Yann, futur expat dans le Michigan juriste de formation

Bonjour à tous,
Je m'appelle Yann, je suis juriste de formation, j'ai un profil à la fois d'universitaire (3ans d'expérience comme chargé de TDs en faculté de droit) et de praticien (conseiller juridique pour des pro. et des particuliers).
Je déménage en Septembre a Ypsilanti, Michigan, (nous sommes toujours à la recherche d'un appartement à louer) a coté d'Ann Arbor car mon époux a trouvé un travail à l'Université du Michigan (embauché pour 5 ans dans le cadre de son doctorat).
Je parle un anglais "conversationnel" mais je ne me sens pas suffisamment en confiance pour le niveau "anglais professionnel". Je parle et écris couramment l'espagnol (et le français évidemment).
Je n'ai pas encore trouvé de boulot. Je me demande si je suis apte à exercer un boulot de "paralegal", en dehors de cela je ne sais pas bien quel type de boulot correspond à mon profil p(à part tenter de capitaliser sur le fait que je suis quasiment trilingue).
J'hésite aussi à entamer des études là-bas, ne serait-ce pas le meilleur moyen de m'insérer dans la société américaine ? Ce serait du coup pour la rentrée 2020, mais en attendant, que faire ?
Les US c'est un nouveau monde pour moi, je n'en maîtrise pas du tout les codes et j'espère qu'avec  l'entraide sur ce forum je vais pouvoir progresser mais aussi aider les autres a progresser sur l'intégration aux Etats-Unis.
Je vous remercie par avance de votre attention et j'ai hâte d'échanger avec vous tous.

Il faut vérifier que le Michigan n'a pas d'exigence particulière pour le métier de paralegal.   Il me semble que la Californie est le seul état pénible pour être paralegal. Vous trouverez sûrement une association de paralegal du Michigan sur internet pour vous répondre.

Les paralegals doivent travailler sous la direction d'un avocat, même s'ils sont à leur compte ils doivent faire valider leurs documents par un avocat. Ils n'ont pas le droit de faire du conseil, pas le droit de représenter un client à la court (sauf exception accordée par un juge me semble-t-il), donc c'est assez facilement accessible.

Regardez aussi avec les sièges d'entreprises. Les paralegals sont recherchés dans les grosses boites pour faire de la corporate compliance.

Bonjour, dans le MIchigan, tu peut aussi regarder pour passer le test pour etre court interpreter pour la ville de Detroit pour les francophones ne parlant pas ou mal anglais. A NY, c'est plutot bien paye. Aussi, ne pas pas negliger des formations courte dans ton domaine  pour obtenir un titre US.

Bonjour a tous les deux, et merci de vos retours riches et intéressants.

Entre temps, coup de bol énorme nous avons finalement trouvé un appart à Ann Arbor, c'est la fac qui l'a proposé à mon mari, c'est donc une épine en moins dans le pieds.
(NB: bon a savoir pour tous ceux qui cherchent a faire un doctorat à l'Université du Michigan, ils ont un service de location d'appartements gérés directement par la fac ;) )

Malheureusement mon anglais n'est pas assez bon aujourd'hui qu'il s'agisse d'un poste de paralegal ou même de court interpreter (mais cette dernière idée me semble excellente ;) ). Je m'oriente donc vers une première année faite de boulots alimentaires (quoi de plus classique après tout !), en espérant que c'est le contact avec les collègues et les clients qui m'aidera a progresser.
Je redescend sur terre quant à mes prétentions de jobs ; résigné sur ce point-là donc, mais heureux de pouvoir faire l'aventure dans de bonnes conditions !!

Pour l'heure je continue a envoyer des mails notamment du coté de la fac pour trouver un poste administratif, mais choux blanc.
Ce qui se profile à l'horizon c'est qu'il faudra attendre d'être sur place pour chercher un job en me déplaçant directement chez de potentiels employeurs.

Si tu as une idée des formations courtes en droit qui valent quelque chose sur le marché je suis preneur. Jusqu'ici j'envisageai soit un LLM soit un diplôme JurisDoctor... Mais c'est vrai que vu le prix, ça impliquerait un endettement très conséquent. Pourtant j'ai l'impression que ce sont les diplômes qui ont le plus de force sur le marché.

Je ne suis pas dans le domaine jurique, mais peut-etre passer une licence d'agent immobilier. A NY, c'est 75 heures de cours, en gros, une matiere a la fac en France,  Aussi, http://www.nyrei.com/courses/notary_testing.htm . Pour court interpreter, le vocabulaire n'est pas tres complique si tu te prepares et il y a des ressources en ligne sur le site de la ville de NYC. C'est surtout que beaucoup ratent le test par manque de preparation. De memoire, c'est paye dans les $40/heure. Un exemple pour court interpreter http://www.nycourts.gov/careers/English … stions.pdf

Merci pour ces précisions, je viens de regarder pour court interpreter, l'examen est annuel et se déroule sur place dans un centre de l'État du Michigan, la prochaine session est en juillet c'est peu probable que je parte aux USA avant août... Mais je vais définitivement m'y atteler pour la session suivante, ça serait trop bête de passer à coté.
Agent immobilier est une possibilité intéressante également !