J'étudie mes options pour un visa ingénieur

Bonjour.

De retour d'un an au Japon en visa vacances-travail, je souhaite y retourner mais cette fois avec un visa travail.

Comme je suis développeur web, j'opte pour un visa ingénieur. Seulement voila, j'ai 28 ans, je me suis formé de manière autonome à mon métier et j'ai comme seul diplôme post-bac un diplôme de parcours Openclassrooms reconnu par l'Etat français mais sans valeur auprès de l'immigration japonaise.
Aussi, je comptabilise 6 mois de stage, 8 mois de CDI et 2 ans d'expérience en tant qu'auto-entrepreneur (mon statut actuel). Je suis donc loin des 10 ans d'expérience requis.

Etant donné que je souhaite partir pour de bon dans les 2 ans qui suivent, attendre d'avoir 10 ans d'expérience n'est pas une option (d'autant plus que je n'ai aucune garantie que mes années d'expérience en tant qu'auto-entrepreneur aient la moindre valeur).

L'autre possibilité serait pour moi d'acquérir un diplôme universitaire. J'ai donc pensé à la VAE, mais y a-t-il un moyen pour moi de convertir mon diplôme Openclassrooms en diplôme universitaire ? Dans tous les cas, pour du développement web, je ne pourrai opter rapidement que pour une licence/licence pro.

Une licence pro est-elle suffisante dans une recherche de visa ingénieur ? Ou alors faut-il absolument un master ou plus ?

J'ai envoyé des mails à l'immigration japonaise pour leur demander, mais j'avoue que quand bien même j'ai l'habitude de communiquer en anglais, je n'ai absolument rien compris à leurs réponses.

Concernant mon niveau en Japonais, je n'ai passé aucun examen JLPT mais je me situe autour du JLPT3 et vise le JLPT2 pour mon départ (dont je passerai l'examen avant de faire la demande de visa).

Bonjour,
dans les faits il faut un bac+3 (licence, pro ou non) pour obtenir un visa ingénieur mais  je l'ai obtenu avec un BTS (+ 6 ans d'expérience pro, vive l'alternance). Je sais aussi qu'il faut que les années d'expérience soient dans le domaine de ton diplôme.

De toute façon sans entreprise pour te sponsoriser tu ne pourras pas commencer les démarches.

Désolée de ne pas plus pouvoir t'aider.

Bonjour Bene et merci de ta réponse.

Au contraire, tu m'as déjà bien aidé. Je n'avais aucune idée qu'un bac+3 suffisait, je vais contacter de ce pas une université.

Merci énormément. : )