Certificat d'existence

Bonjour
J'aimerais savoir à quelle date nous devons envoyer notre certificat d'existence ?? L'année dernière je l'ai envoyé en octobre  ( date d'anniversaire ,) résultats des courses nous n'avons pas eu de versements durant 4 mois !!! motifs : envoyé trop tard !!!! Normal nous n'avons jamais reçu leur formulaire j'ai du la télécharger pour faire la démarche ( après les avoirs appelé que je ne l'ai pas reçu car il n'ont dit qu'il l'avait envoyé !!!! ) .....
En mars j'ai appelé à quelle date butoir je dois envoyer ce certificat ils me disent que ce n'est pas obligatoire c'est eux qui font la demande à n'importe quel moment de l'année ??? Et si je ne suis pas au Portugal à ce moment là je peux la faire en France soit à la mairie soit à la caisse de retraite !!!!
C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même problème et si nous pouvons faire cette démarche en France ???
Merci pour votre réponse
Dominique 🌹

Ladzio 2015 a écrit:

Bonjour
J'aimerais savoir à quelle date nous devons envoyer notre certificat d'existence ?? L'année dernière je l'ai envoyé en octobre  ( date d'anniversaire ,) résultats des courses nous n'avons pas eu de versements durant 4 mois !!! motifs : envoyé trop tard !!!! Normal nous n'avons jamais reçu leur formulaire j'ai du la télécharger pour faire la démarche ( après les avoirs appelé que je ne l'ai pas reçu car il n'ont dit qu'il l'avait envoyé !!!! ) .....
En mars j'ai appelé à quelle date butoir je dois envoyer ce certificat ils me disent que ce n'est pas obligatoire c'est eux qui font la demande à n'importe quel moment de l'année ??? Et si je ne suis pas au Portugal à ce moment là je peux la faire en France soit à la mairie soit à la caisse de retraite !!!!
C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même problème et si nous pouvons faire cette démarche en France ???
Merci pour votre réponse
Dominique 🌹


Bonjour,
1/ qui a suspendu vos pensions ?? la carsat ou les complémentaires ??
2/ si vous êtes en France, allez dire bonjour et ils verront que vous êtes "vivant"..
3/ en principe un certificat d'existence est envoyé au domicile "étranger" de chaque personne et donc, il faut veiller à ce que l'adresse soit la plus précise possible....et ensuite il faut faire valider ce certificat par les autorités compétentes...et le renvoyer par courrier...

bientôt (d'ici fin 2019...) ce sera par internet....on verra bien...

4/ Pour la majorité d'entre nous çà fonctionne....

Cdlt,
Serge

Merci pour votre réponse....pas de problème avec la complémentaire c'est la CARSAT qui a bloqué nos retraites.... Et pourtant l'adresse est exacte puisque leurs différents courriers me parviennent sauf le formulaire d'existence !!! Bizarre !!! Je pense qu'il ne me l'ont pas envoyé !!! Mais j'aimerais vraiment savoir si c'est vrai que nous ne sommes pas obligés d'envoyer ce certificat à partir du moment qu'il ne nous le fond pas parvenir ??? Car d'un agent à un autre tout est différent ?? Si vous avez des infos à ce sujet merci de me le faire savoir...

Cdlt
Dominique 🌹

Ladzio 2015 a écrit:

Merci pour votre réponse....pas de problème avec la complémentaire c'est la CARSAT qui a bloqué nos retraites.... Et pourtant l'adresse est exacte puisque leurs différents courriers me parviennent sauf le formulaire d'existence !!! Bizarre !!! Je pense qu'il ne me l'ont pas envoyé !!! Mais j'aimerais vraiment savoir si c'est vrai que nous ne sommes pas obligés d'envoyer ce certificat à partir du moment qu'il ne nous le fond pas parvenir ??? Car d'un agent à un autre tout est différent ?? Si vous avez des infos à ce sujet merci de me le faire savoir...

Cdlt
Dominique 🌹


Bonjour,
le mieux étant de fournir ce certificat si vous le recevez....sinon vous allez avoir encore des "suspensions" de pensions.
D'ici la fin de l'année 2019..., nous devrions avoir une solution "internet" possible....mais nous ne l'avons pas encore.
Mais dès que ce sera possible, il y aura certainement une discussion sur le sujet.
Cdlt,
Serge

Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Cordialement
Dominique 🌹

Ladzio 2015 a écrit:

Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Cordialement
Dominique 🌹


Bonjour Dominique
Bienvenue au club !!
Ne soyez pas surpris , des centaines , pour ne pas dire des milliers de retraités expatriés ont des problèmes avec la CNAV/CARSAT qui est incapable de traiter en temps et en heure ces put.. de certificats d'existence. et bizzarement, il y a peu de problèmes avec les caisses complémentaires qui utilisent nos mêmes adresses .
Comme le dit Serge, la situation devrait changer avant la fin de l'année : une plateforme informatique commune à toutes les caisses devrait (ne pas oublier de faire bruler un cierge à Fatima ...  :) ) être capable de recevoir les certificats de vie sous forme dématérialisée.
Dans une 2eme étape, ce certificat devrait être purement et simplement supprimé et remplacé par un échange informatisé de données entre états concernant les avis de décès (déjà en place entre la France et l'Allemagne et le Luxembourg, le Portugal et l' Espagne devraient être les suivants.
Personnellement , en 2018 ,j'ai dû envoyer 3 certificats et faire intervenir notre député pour qu'il soit enfin enregistré.
Bonne chance  :cheers:

D'accord !!!! Merci pour votre réponse
Cordialement
Dominique 🌹