M'installer au Costa Rica comme retraité celibataire ?

Bonjour a la communautè d' Expats installée au Costa Rica ,
J'ai comme projet de quitter la France qui devient un pays trop cher pour un petit français moyen (trop de social et donc trop d'impôts pour une minorité) pour peut être m'installer au Costa Rica , mais ne connaissant ce pays qu'en lisant ses aspects positifs et négatifs sur les forums , j'aimerais savoir quel serait la ville ou région la plus adapté pour un retraité (66 ans) pour si installer et y vivre paisiblement (avec  a proximité soins médicaux "hôpital, médecins spécialistes ,etc...) .Je souhaiterais vivre à proximité immédiate de la mer et si c'est possible proche de forets ou je pourrais y trouver la faune et flore en quantité (j'adore les animaux) ...
Bien entendu je pense d'abord y aller en touriste pour me faire ma propre idée,  mais n'ayant pas de gros moyens financiers je me demande s'il est préférable de passer par une agence pas trop gourmande financièrement (mais laquelle ?) ou bien partir de mon propre chef en préparant mon voyage pour ensuite me débrouiller sur place (avec tous les problèmes que je pourrais y rencontrer) ?
Si je décide d'y rester vos t'il mieux acheter (petite maison de 4 pièces) ou plutôt louer ? Les loyers sont t'ils aussi chers qu'en France !!!
J'aurais vraiment besoin d'avoir de connaitre objectivement les aspects positifs et négatifs pour un français qui veut si installer pour très longtemps ...
Merci pour votre aide afin de choisir un bon guide local ou agence ou circuit hors des sentiers battu  qui me permettra dans un premier temps de me faire ma propre idée.

marco38570

Bonjour Marco,

Je réside dans la région du Guanacaste, Playa Hermosa. Elevant 3 enfants et étant cardiaque j'avais à peu près les mêmes prérequis que toi. J'ai trouvé ici l'équilibre qui me convient entre plage, nature et services.
Met cette région sur ton road book.

Concernant les maisons, achat ou location, tu trouvera des informations sur le marché dans différents posts existants sur le forum. Je crois avoir abordé le sujet dans un post sur le cout de la vie au Costa Rica.
Mais tu as le temps pour cela. Fais un tour, pour voir ce qui te convient le mieux comme endroit. Gardes à l'esprit qu'un lieu super pour des vacances n'est pas forcement celui qui te conviendra pour vivre à l'année.
Pour préparer une relocation, il faut se poser les bonnes questions. Cette article sans prétention peut t'aider à démarrer : http://www.pcre-cr.com/se-poser-les-bon … elocation/

Prend le temps de découvrir le pays avant toutes choses.
Pour se faire tu peux regarder le site toutcostarica.com C'est un site collaboratif et tu y trouvera surement toutes les informations dont tu as besoin. Pierre est très réactif.

N'hésites pas si tu as des questions, le forum est fait pour cela.

Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

Bonjour regarde sur Facebook les francais su costa Rica mais venez visité Avant la vie este assez chere si vous voulez vivre un peu comme en france bon courage

Bonjour,
Message à l'attention de Jérôme.  J'ai lu ton post avec attention, pas de pbs sur son ensemble sauf à la fin. En fait, Pierre de tout Costa Rica.com n'est plus dans ce pays depuis des années. Nous sommes installés ici depuis 13 ans et nous l'avons bien connu. Il a revendu son affaire à un couple de Français : Marie et Pierre. Ils se cachent derrière l'identité de Pierre, car effectivement il était très réactif et avait une bonne connaissance du pays. Mais ce n'est plus le cas ! Les "jeunes" qui recoivent les touristes sont des stagiaires non payées et exploités par ce couple. Ils ne connaissent malheureusement rien du pays et ne font que répéter les infos de ce couple de négriers des temps modernes. Ce couple n'est uniquement intéressé que par la vente de leur carte qui ne servent à rien et les commissions des locations de voiture. Attention arnaque totale, car pour avoir les meilleurs tarifs de location de voiture, ils retirent tout simplement l'assurance tout risque en faisant croire aux clients qu'ils l'ont. C'est totalement irresponsable. ToutCostaRica = arnaque totale !

bonjour Phidjielodge,
Intéressant ce que tu dis sur Toutcostarica..Nous venons en juillet prochain et sommes passés par eux pour les infos et la location d'un véhicule à un tarif correct et bien assuré, semble-t-il (je vais creuser..). Si ce que tu dis est vrai, c'est très décevant car le site et les infos (quoiqu'un peu anciennes et figées, c'est vrai) sont bien complètes, les propositions de lodges, chambres, etc sérieuses et bien pratiques (navette aéroport-hôtel,  récupération du véhicule sur place..). Les blogs des voyageurs sont utiles aussi. Si ce n'est pas de l'intox (concurrence?!), c'est dommage car l'approche est sympa et pas trop mercantile. Nous avons donc réservé un hôtel (une nuit) et le véhicule, mais rien payé du tout: tout se fera sur place (fiable, ou bien acompte à verser qqs jours avant le séjour?). Quelle expérience négative as-tu eue pour être aussi catégorique? Merci d'avance de ton retour
Didier

Bonjour, je suis Canadien et cela fait maintenant trois ans que je vais au Costa Rica. Je ne parlais pas très bien anglais ni espagnol à ma première visite. J'ai fait appel à Tout Costa Rica la première fois pour un accueil en français et pour me sécuriser. Ils ont réservé l'hôtel pour moi, m'on donné les indications pour un taxi, et se sont occupé de la location de l'auto. En passant un 4x4 n'est pas essentiel cela dépend des endroits que vous voulez visités. Pour l' assurance auto, elle n'était pas incluse dans le prix au début, et le locateur qui accompagnait la personne de tout Costa Rica ma expliqué les assurances et la personne traduisait pour moi. J'ai choisi par la suite. Il ma aussi fourni un cellulaire et un GPS, un numéro d'urgence où je pouvais parler à quelqu'un en français. Je voulais me sentir plus en sécurité de cette façon. Je crois que la décision vous reviens, Êtes vous plus aventurier?  Avez-vous un problème de langue? Voulez-vous avoir un sentiment de sécurité?

Hello,
Pas de souci de langues (anglais et espagnol courant..) et habitués à voyager..Pérou, Nlle-Calédonie, Australie et Nlle-Zélande, etc., des fois "roots", des fois plus confortable (camping-car, B&B)  D'habitude nous louons directement ou sur place, mais Toutcostarica nous a semblé sympa dans l'esprit qu'ils véhiculent. Nous ne voulons pas de tour organisé mais gérons cela nous-même...avec des points de chute réservés quand même (pas encore vu pour le logement en route). Nous pensons loger 3 ou 4 nuits au même endroit et découvrir dans un rayon de 2 ou 3h de route maxi par jour, puis changer de logement, etc. pour pouvoir se poser un peu ici et là (repos, plage, météo défavorable..). Je vais poser la question pour les assurances, car dans leur argumentaire, ils parlent d'assurance sans surprise qui ne se rajoute pas à la note de frais..

Pour ma part selon votre niveau de voyageur, vous n'avez pas besoin de Tout Costa Rica. Pour la location d'auto regardez CarFlexi.com. Pour les assurances c'est assez complexe au Costa Rica, les assurances responsabilité civile sont incluses, pour les autres tout dépend de votre niveau de risques.
Regardez ceci :https://www.justlanded.com/espanol/Costa-Rica/Guia-Just-Landed/Finanzas/Seguros.

Vous pouvez aussi contacter Vincent. Un français expatrié. https://www.vert-costa-rica.fr/author/admin

Nouvelle discussion