Vivre au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Costa Rica, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Costa Rica?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Costa Rica est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Costa Rica?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour
J'aimerais moi aussi partager cette discution. J'envisage aller vivre au Costa Rica, bien entendu je compte y faire au préalable un petit voyage & vos réponses m'aideraient beaucoup

Bonjour a vous deux!!!

Je vois qu'il y a beaucoup de gens qui posent des questions et peu de réponse....désolé mais je me pose les même question que vous! Je peine a avoir des infos c'est dur!!!

Merci de me tenir au courant!

Bonjour à tous les futurs Ticos et Ticas,

Voila, j'ai vécu au Costa Rica l'année dernière. Sàmara exactement, dans le Guanacaste, sur la côte Pacifique.
Nous avions u travail dans un Hôtel et un appartement en bord de mer (le rêve).
Je ne veux pas saper le moral de tout les candidats à l'expatriation mais juste vous informer sur la réalité du pays.
Au niveaux des paysages et de la faune, c'est une merveille. Je n'ai jamais été aussi émerveillée.
Si vous vous enfoncés un peu dans les villages pour visiter, vous risquer de faire des rencontres inoubliables. Les Ticos qui ne sont pas concerés par le tourisme sont absolument charments.
Pays parfait pour un voyage sublime.

Par contre, il y a un petit bémol quant à la vie de tous les jours.
Beaucoup de braquages à main armée (nous en avons fait l'expérience malheureusement et beaucoup de nos connaissances vivant sur place aussi). Nous avions un salaire local (1€33 de l'heure) et vivions très chichement. Seulement, à cause du tourisme américain de masse, les ticos font vite l'amalgame entre "blancs" et "dollars".
Les braquages ne sont pas forcément le fait des Costariciens mais souvent des Nicaragueyens, voire des colombiens (dixit la police souvent corrompue car très mal payée).
Le Costa Rica est infesté par la droque (crack, cocaïne) et par le tourisme sexuel (malheureusement la prostitution est légale donc certains s'en donnent à coeur joie et ne voyagent que pour ça).
Après notre mésaventure, j'étais en contact avec l'ambassade de France qui me disait que l'insécurité était en nette augmentation mais que les autorités locales ne font rien pour y remédier. J'espère que ça a changé depuis.
Je sais que ce tableau est un noir mais c'est ce que vous apprendrez en vivant là bas. Perso, j'aurai préféré être au courant avant de partir, ce qui ne m'aurai pas empêché d'y aller.
Ce n'est pas pour rien que les maisons sont sécurisées par des grillages et autres fils de fer barbelés.

Je ne souhaite pas vous décourager, mais juste vous dire de faire bien attention. "Pura Vida" mais sur ses gardes quand même.

Sinon, si vous avez d'autres questions, je sais rester objective et sachez que je garde quand même une très bon souvenir de mon expérience au Costa Rica.

Hasta luego

ok ok, moi je vis au Costa depuis 4 ans et franchement aucun problèmes..

Bonjour a tous

Je vis a Cahuita depuis 4 ans avec mes 3 filles et mon mari , honnetement pas de choc culturel , la vie est beaucoup plus calme qu en France et pour rien au monde nous repartirions en Europe meme si actuellement nous avons mis notre hotel en vente afin d explorer d autres regions du Costa Rica .
Nos filles sont a l ecole publique depuis 3 ans elles parlent espagnol , francais courament et en apprentissage avec l anglais et meme si certaines matieres ne sont pas au programme comme en France et bien tant pis . Elles auront une experience unique .
Alors a tous ceux qui veulent sauter le pas n hesiter pas a m ecrire .......... PURA VIDA
Sandra  lecolibrirouge.com

il y a quatre ans que je vis au costa rica et je ne me sens pas du tout insécure. je pense que les personnes qui ont été victimes de braquage auraient tout autant pu l'être à paris ou à new york. Non, ce n'est pas le fait du costa rica, c'est un phénomène social international. tant pis pour ceux qui ont eu une telle malchance. quant à moi, femme toute seule s'étant installée ici, je n'ai jamais eu aucun , mais vraiment aucun problème. l'installation s'est bien passée pour moi car les ticos sont des gens formidables qui font tout pur que vous réussissiez votre intégration. les locations se trouvent très facilement et ne sont vraiment pas chères, quant au reste, manger, tous les services de base sont 40% moins cher qu'en france. on peut vivre aisément avec 400 dollars par mois.si vous voulez d'autres informations, vous pouvez m'envoyer un email à [email protected] et n'hésitez pas à aller visiter monsite tropikissimmo.com

hola

  je vis au costa depuis 3 ans et demi avec ma fille ... suite  a un voyage  velo que j avais fait panama city  san jose...  je suis tombe  sous le charme du pays et tout j ai quitte en france  pour venir ici...
  nous somes installes  dans une petite  ville sans tourisme  a la campagne ... et  je ne regrette rien  tout est bon  ma fille qui a 17 ans maintenant  ne veut plus revenir en france et projette d etre prof de francais  ici...
pour les gens qui veulent investir  soyez tres vigilants .. comme partout dans le monde ...la corruption existe il faut le savoir a tous les niveaux... pour  l insecurite la aussi c est comme partout ... moi qui connait bien la guyane francaise  c est bien pire ... mais bon etre sur ses gardes  est de mise surtout en territoires touristique  comme guanacaste...
l integration est facil il suffit comme partout d accepter les regles de vie quotidiennes  d et de respecter les gens et les cultures....pour ma part  j achete  des maisons a bas prix  en nausaise etat  que je retape et que je loue aux ticos ...c pas tjrs simple mais ca fait partie du jeu...
  attention la loi sur la migracion a change il arrive maintenant que l on vous donne seulement 30 jours de visa touristique ...ceci  pour insiter a demander une residence permanente ....la plus facil  est d avoir au moins 200000 dollars de biens ou de placement bancaire... pas tjrs evident ...surtout ne soyez pas ilegale dans le pays ne restez pas plus de 90 jours  si vous avez 90 ... les amendes  sont de 50 dollars para jour depassees .. j ai vu l autre jour a frontiere panama des allemands en charges de payer 1300 dollars ...alors attention .

  le pays est superbe et les gens aussi  alors  bon sejour bonne vie au costa rica....

  pura vida

philippe

correction  les amendes sont pasees   a 100 dollars  par jour de depassement.ATTENTION!!!

Ça était dure au début un peu pour les enfants et pour mon épouse(elle a laissée ca famille au Canada pareil come moi) mais la ont a construit notre maison ouvert notre entreprise est tout va super bien.
Pour le chock culturel non ont n`as pas eu de chok ont parlée déjà leur langue alors ca a bien était.

Bonne chance et pour n`importe quel autre info ne doutez pas ca me feras plaisir j`aurais aimer trouver ce site bien avant.

Pura vida

Alexis

bonjour

j aimerais acheté un hotel au costa rica
votre hotel est il toujours a vendre ?
si oui je desirerais rentrer en contact avec vous ?

merci

colibrirouge a écrit:

Bonjour a tous

Je vis a Cahuita depuis 4 ans avec mes 3 filles et mon mari , honnetement pas de choc culturel , la vie est beaucoup plus calme qu en France et pour rien au monde nous repartirions en Europe meme si actuellement nous avons mis notre hotel en vente afin d explorer d autres regions du Costa Rica .
Nos filles sont a l ecole publique depuis 3 ans elles parlent espagnol , francais courament et en apprentissage avec l anglais et meme si certaines matieres ne sont pas au programme comme en France et bien tant pis . Elles auront une experience unique .
Alors a tous ceux qui veulent sauter le pas n hesiter pas a m ecrire .......... PURA VIDA
Sandra  lecolibrirouge.com

Oui tjs en vente .
sandra

bonjour sandra

dans ce cas je te donne mon mail ce sera plus facile pour communiquer : [email protected]
j aimerais avoir plus de renseignement sur ton hotel
merci

Bonjour Karine

Dis moi se que tu veux comme renseignements sur [email protected]
merci

AU SECOUR j'a besoin d'info. Nous habitons Québec,et notre depart est prevu pour le 1er decembre direction escazu ! Je prevois avoir un enfant, mon conjoint a deja du travaille la-bas. Que dois t-on faire pour pouvoir habiter ce pays ? Puis-je accoucher la-bas ? Y a t-il du travaille pour moi? Ques qui est preferable de racheter la bas ( meuble,electro,vetement etc) merci beaucoup de votre aide !!!!!!

Bon bon bon salutations  pour le move,

Tout d`abord si il ne vient (votre conjoint) pas avec un contrat de travaille il ne peut travailler légalement (mais beaucoup de monde le fond) .

Pour pouvoir habiter ici faudrait demander la résidence permanente ou a chaque trois mois sortir vers une des deux frontière du pays et retourner avec le sceau sur le passeport pour trois mois supplémentaire ou si vous vous qualifier comme investisseur  avec un minimum d`investissement de 250 000 $ us il y a plusieurs options.

Vous pouvez travailler  pour vous mémé a votre compte sans aucun problème.

Et pour accoucher ici il y a aucun problème sauf que vous aller devoir payer pour les frais d`accouchement qui sont 100 fois moindre que chez nous au  Québec mais que de toute manière faut prendre en compte.

Pour vivre en Escazu tout est très très chère  mais si la job est la .

Pura vida Catrine et bonne chance c`est un merveilleux pays.

Alexis

Merci beaucoup pour ta reponse si rapide :)
J'ai entendu dire que si j'accouchais la bas je pouvais avoir ma residence, es-ce vraie? Pourrait tu me dire ce qui est meilleur marcher a acheter au costa rica plutot qu'ici. Car nous esiton encore a savoir si nous ammenons tout nos meuble ou si nous racheton la-bas ? c quoi les meilleurs deal
( meubles,vetements,vaiselle etc )
Merci encore beaucoup pour ton aide
Catrine :)

Alxg12, je viens de voir que tu etais agent immobilier? Tu me donneras ton agence nous allons avoir besoin de maison :) Nous avons deja 2 couple d'ami la-bas, et yen a qui s'enviennent en meme temps que nous n decembre et janvier...

Bonjour

Bon et voila des nouveaux futurs ticos , oui Catrine je suis effectivement Agent immobilier je l`était au Québec avant de venir au CR est la je le suis aussi ici ont s`occupe aussi de financement et c`est très facile ca prend juste une compagnie a numéro (Empresa S.A) puis le tour est jouer tu as ta maison  ca oui c`est de la paperasse.
Pour l`adresse c`est a Alajuela,San Pedro Poas , 200 mètres nord de l`église ,les téléphones vont suivre plus bas.

Une chose très importante vos documents doivent êtres traduit et certifie par l`Ambassade du CR a Toronto ou Ottawa je peut vous vérifier ca,et si vous penser a des études universitaires ou autres les notes doivent aussi être certifie et traduites ce que je vous conseille c`est d`avoir un bon avocat.

Aussi pour les documents ces trois prochain document sont les plus important:
CERTIFICAT DE NAISSANCE DE CHAQUE PERSONNE.
CERTIFICAT DE MARIAGE OU UNION DE FAIT
ANTÉCÉDENTE JUDICIAIRE (de moins de 3 mois les faire juste avant votre sortie du pays)

Et pour votre dernière questions et d`après moi la plus importante pour ton enfant si tu accouche au Costa Rica automatiquement il a la nationalité du pays et après le dépôt d`une demande ca prend mémé pas trois mois et vous étés tous avec votre résidence permanente.

Félicitations.

Pura vida Catrine

Alexis


cr-realestateparadise.com

Ligne gratuite/free toll:514-800-1314 (gratuit depuis Québec)

Phone: (506) 2448-3555

Cell: (506) 8911-5423

Fax: (506) 2448-3555

Je vis à Santa Teresa dans la Péninsule de Nicoya, au bord du Pacifique depuis 3 ans. Nous avons construit avec mon compagnon une villa près de la plage que nous louons à des touristes du monde entier. Nous aimons leur faire découvrir notre nouvelle terre d'accueil et toutes les activités qu'elle propose.

Nous sommes tombés amoureux du Costa Rica lors d'un voyage il y a 5 ans. Nous sommes rentrés a Paris, nous avons décidé de tout vendre et de partir. 18 mois plus tard c'était chose faite. Nous avons l'impression d'être éternellement en vacances ici. Nous vivons à notre rythme, une vie simple et saine, en accord avec la nature, en short et en tongues toute l'année. Sans idéaliser cette nouvelle vie où bien sûr nous rencontrons aussi des obstacles, nous ne regrettons pas notre choix. C'est une expérience différente qui nous transforme et nous émerveille chaque jour. N'hésitez pas à me poser des questions !

Bonne idée que ce sujet, toutes les impressions, infos etc des differentes provinces seraient vraiment super sympas. pour notre part nous savons qu'il ya beaucoup de francophones, français, canadiens, sur la province de puntarenas pour laquelle nous avons un coup de coeur, mais des infos au coeur de des différentes provinces seraient un plus pour tous...@ bientôt

Bonjour,
J'envisage de faire un stage au Costa Rica, pour ça je pourrais toucher une bourse d'environ 350€ par mois. Je serai sur San José. Connaissez-vous le coût de la vie là bas? Est-ce que ma bourse sera suffisante?
Merci

Bonjour Doria,
Il serait peut-être judicieux de commencer une nouvelle discussion sur le forum du Costa Rica afin d'obtenir des réponses plus adéquate à vos questions sur le coût de la vie?
Bonne journée
Arlette