Villes francophones au Costa Rica

Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons passer six mois par an au Costa Rica. Nous cherchons un endroit où nous pourrons échanger avec des francophones. Nous pensons acheter un condo, pas très loin d'une belle plage. Les mois où nous serions présents, seraient novembre à avril. Ce n'est pas pour tout de suite, c'est un projet pour dans trois ans. Nous voulons bien nous préparer, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Avez-vous des suggestions concernant les villes et des sites pour l'immobilier? Merci!

Bonjour,
C'est étonnant parce que nous avons nous aussi exactement le même projet prévu pour 2021, date  à laquelle nous serons en retraite. Nous aimerions si possible rester en contact avec vous afin de partager le bon déroulement de ce projet. Nous avons visité le COSTA RICA il y a 3 ans et nous avons été séduit par la qualité de vie et la beauté des paysages.
Nous habitons aux alentours de CLERMONT FERRAND et souhaitons vivre la période automne/hiver dans ce magnifique pays.
Nous espérons y retourner avant 2021 pour pouvoir entreprendre ce projet.
Et comme on dans ce pays...
COSTA RICA, pura vida!

Bonjour aux deux nouveaux intéressés pour venir au Costa Rica.

Je suis persuadé que vivre six mois ici et six mois en Europe, c' est la solution idéale pour ceux qui peuvent le faire.
Je suis pensionné, belge et je connais très bien le CR vu que j' y suis arrivé la première fois en 1977 !
Je peux vous conseiller une zone où il y a des francophones, où les prix sont raisonables, où on est pas envahi par les touristes américains... et surtout pas au bout du monde !
J' ai un ami belge qui vend un condo super près de la plage et facile d' accès.
Si vous êtes intéressés, faites-le moi savoir, je suis à votre disposition.

Christian

Bonjour Magie22 et Ticos 63,

Comme le dit très bien Christian, les régions au Costa Rica sont réellement différentes tant au niveau du climat, des services disponibles, du rythme de vie et de la population.

Prendre de temps de les découvrir est important afin de trouver l'endroit qui vous correspond le mieux.
Pour cela il y a en amont un certains nombres de questions à ce poser (vous trouverez sur le site un de mes postes plus détaillé sur le sujet).

Echanger avec des francophones est important bien-sur, d'une façon plus générale tous les retour d'expériences sont intéressant à prendre en compte.

Si nous prenons notre exemple en quelques mots :
- Nous sommes à Playa Hermosa, Guanacaste proche de Playa del Coco. La région au plus fort taux d'ensoleillement.
Je voulais une saison des pluies "light" à la difference de la côte Caraïbe ou de la Péninsule d'Osa par exemple.
Pour mes enfants et moi, la proximité de choix d'écoles, d'hôpitaux, le fait de ne pas faire une heure de voiture pour trouver un lieu avec du choix pour faire nos courses et un aéroport international à proximité était primordial. Mais je reste les pieds dans l'eau et entouré par la faune et la flore.

Le rêve d'un de mes amis était une ferme avec des chevaux en pleine nature. Et cela lui convient parfaitement.
Tout est possible.

Vous trouverez des francophones sur tout le territoires, il y a quelques zones ou la 'concentration' est plus importante. Ojochal entre autre. Playa Ocotal proche de Coco devient une destination appréciée des francophones depuis quelques années. C'est un choix de vie une fois de plus qui doit vous correspondre.
Sachant que parler l'espagnol sera forcement un plus pour vous et facilitera grandement votre intégration à la vie locale.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Bonjour Jérôme,
Merci pour votre message. À Playa Hermosa, y a t'il des condos à vendre? Nous ne voulons pas de maison avec terrain à entretenir, nous aimerions y habiter six mois par année. Nous nous posons des questions quant aux assurances, permis de séjour pour retraités, etc.  Je vais, tout d'abord, aller lire vos postes.
Au plaisir.
Diane

Bonjour Tico,
Je crois qu'il y aura beaucoup de démarches à faire, pour se rendre à bon port. Mais j'ai grande espérance, d'y parvenir. On se tient au courant de nos avancées.
Cordialement,
Diane

Bonjour Christian,
Merci de votre réponse. Votre ami belge vend son condo en ce moment? Notre projet est pour dans trois ans. Où est situé ce condo?
Cordialement,
Diane

Bonjour Diane,

Vous trouverez des biens immobiliers vous correspondant (appartements, condos) à peu près partout dans le pays. Avec bien sur des differences de prix en fonctions :
- de la régions
- du type de condos et de développements
- des services annexes proposés
- de la qualité de construction
- vue, étages, superficie, nombre de chambre ....

Un conseil:
Prenez le temps de découvrir le pays et la région ou vous souhaitez vous installer.
Le pays est petit mais les différences nombreuses: Climats, rythme de vie (côte caraïbe, côte pacifique, vallée centrale, montagne, plage...), facilité de services (médical, école, course, transport, route...)
Le choix de l'achat du domicile se fera par la suite.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Bonjour Diane,

Le condo se situe à Playa Naranjo à 5 minutes à pied de l' embarquadère du ferry qui vient de Puntarenas.

Bonjour,
Nous sommes 5 français installés dans un petit village dans le Guanacaste à 80 mètres d'une plage.
Si intéressés, vous pouvez me laisser vos coordonnées pour plus de renseignements.

Bonjour Magie,

Il y a aussi beaucoup de Français autour de Tamarindo, dans le Guanacaste (côte Pacifique). Si tu veux une agence immo francophone et qui a un très grand choix de maisons et terrains, dont des condos, va sur immocostarica.com

Bonne chance

bonjour a vous tous
je suis Québécoise et avec mon mari, nous avons aussi le projet de vivre 6 mois/6 mois, Québec, Costa Rica, pour finalement prendre notre retraite au Costa Rica. après plus de 6 ans sur le projet, 2 voyages au Costa Rica, nous avons visité Bijagua , Uvita, Agua Buena, San Vito, Sabalito et la frontière du Panama, notre choix c'est arrêté pour le          3 ème voyage sur Ciudad Cortes.  Nous pensons ( dite moi si j'ai tors.. ) que l'achat d'une maison en communauté serais plus sécuritaire pour les 6 mois que nous ne serons pas là au début. après plusieurs recherche, nous avons trouvé une communauté du nom de:  Osa mountain Village. Comme nous cherchons plus en montagne,   se resort me semble idéal pour nous...  es ce que des gens ici connaisse cet éco-village ? les villas se vendent à prix abordable et les frais mensuel sont aussi abordable a mon avis, es ce que cela veux dire qu'il y a anguille sous roche? connaissez vous d'autre éco village, ou les villas se vendent a moins de 100000$, à environ 30 minutes d'une plage? et que les frais mensuels inclus fruits et légumes cultivés sur place.
merci à l'avance
:D