Les clichés les plus populaires sur la vie au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Costa Rica fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Costa Rica ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Costa Rica ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Le cliché le plus important selon moi est que le Costa Rica est un pays super écolo. C'est le champion de l'éco tourisme c'est vrai, mais au quotidien il y a plein de choses qui selon moi ne vont pas dans le sens de la planète : surabondance de plastique, surutilisation de pesticides, traitement des eaux usées... mais c'est en cours de transition ! :)

Bonjour Ragondindesbois,

Excusez moi, mais je suis vraiment très surpris par votre commentaire.
Avant tout, vivez vous au Costa Rica et si oui, depuis combien de temps ?
Etes vous passé en simple touriste ?
Déjà avant d'aller plus loin, je crois que ces infos sont importantes.

Le Costa Rica véhicule une image de pays écolo, mais quand on y est, c'est tout sauf un pays écolo ! Certes des choses s'améliorent tous les jours, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
Tout d'abord, il est bien loin de produire quasiment toute son énergie de manière renouvelable.
Avez vous vu des stations d'épuration dans ce pays ? Selon une étude de l'Université du CR, 98% des eaux usées se reversent directement dans les rivières et océans.
Avez vous vu des centrales de recyclage des déchets ?
Quasiment tous les déchets sont enfouis sans recyclage préalable, d'où une importante pollution des sols.
Avez vous vu beaucoup de cultures biologiques ? ce pays est un des plus gros consommateurs de produits chimiques au monde (tout rapport fait avec les autres).
Donc, finalement, je vois qu'on se rejoint sur vos dernières phrases, mais donc, on ne peut dire que ce pays est super écolo, comme vous le prétendez.
Avez vous vu l'état des plages après la "semana santa" ?

Cordialement,
Olivier.

tres bonnes reponses

On dit la même chose Olivier : le Costa Rica a une image de pays écolo à grand renfort de marketing à l'extérieur du pays pour faire venir des touristes, mais en vivant ici on se rend bien compte que c'est un leurre car le pays a beauuucoup à faire. Je reste toutefois positive car je pense que c'est en transition.... Rome ne s' est pas faite en un jour !

Merci pour votre réponse,
Malheureusement, je ne reste pas aussi objectif que vous, car au quotidien, je vois bien que les anciennes, comme les nouvelles générations, ne sont pas très "sensibles" à leur environnement : mettre les ordures dans une poubelle, ne pas brûler tout et n'importe quoi, n'importe où (rappelons d'ailleurs que la loi interdit  de faire brûler ses ordures dans ce pays, mais qui se souci des lois ici ?), ne pas gaspiller l'eau, ne pas tout raser simplement pour vendre un bout de terrain, etc, etc ! Ne parlons pas non plus du braconnage :-(
Voilà pourquoi je ne suis pas très optimiste, mais je respecte cependant votre vision des choses.
C'est ce qu'ils appellent la "Pura vida", moi j'ai une autre définition, mais elle m'est toute personnelle, donc, je ne la partagerai pas.

Bonjour,
Plutôt décevant pour quelqu'un, comme moi, qui souhaite quitter la France pour aller vivre dans un endroit sympa... On dit aussi toujours que la vie est cher là-bas. Est-ce vrai ? Qu'entend-on par cher (tout est relatif) ? Qu'est-ce qui est cher exactement ?

tout est cher medicament nouriture voiture medecin   electricite ect...
pas chere  cadastre pour la maison personnel jardinier femme de menage ect...

Le mieux, si vous désirez venir vivre ici, c'est de découvrir ce pays en tant que touriste dans un premier temps.

Ensuite, vous aurez donc une idée pour savoir si ce pays peut vous convenir ou pas !

Nous donnons nos impressions, rien de plus.

Belle journée à vous.

Certes, mais je n'ai plus vingt ans et j'aimerais me renseigner un minimum avant d'aller voir. Je ne voudrais pas perdre mon temps et mon argent. Si ce n'est pas ce que j'espère, j'ai perdu 1 an !
Peut-on savoir ce qui attire les français dans ce pays, qui est a priori sale, pollué et où le coût de la vie est élevé ? Les pays voisins, tel que le Nicaragua, s'ils sont tout aussi peu écolos, ne sont-ils pas moins cher, moins sous influence des USA ? Merci

Cher Christiof,
Vous souhaitez venir vivre ici sans même y mettre un pied, assez étonnant !
De plus, vous interprétez nos propos.
Je pense que tout comme moi, toutes les personnes qui vivent et travaillent ici, sont en grande majorité, venues voir par eux mêmes avant, c'est un minimum !
Demandez des conseils, oui, mais se faire une idée à travers les opinions des autres est tout à fait utopiste.
Maintenant, si vous ne voulez pas perdre votre argent et votre temps, que vous dire ? Peut-être de rester là où vous êtes ;-)
Cordialement,
Olivier.

Cher Phidjielodge,
Vous ne semblez pas comprendre ce que j'écris. Je souhaite bien aller voir avant de m'installer, soyez rassuré. Simplement, je ne veux pas aller voir sans avoir recueilli le ressenti de ceux qui y sont déjà. J'ai bien compris, dès votre 1er message que, pour cela, je ne devais pas comptez sur vous. Et si, comme vous le dîtes, on ne peut pas se faire une idée à travers les opinons des autres avant d'aller voir, alors à quoi sert se site ?
Cordialement

Cher Christiof,

Comme vous dites tout et son contraire, que vous n'êtes pas très clair, que vous ne souhaitez perdre ni votre temps, ni votre argent, que vous êtes comme beaucoup, vous souhaitez tout savoir sans vous engager en quoi que ce soit, que finalement, mes propos ne vous servent pas, alors je passe mon tour.
Désolé, mais j'ai un business à faire tourner et pas assez de temps pour moi.
Donc, je laisse les autres répondrent à ma place.
Juste une chose avant de vous laisser : vous connaissez certainement la pub du loto : 100 % des gagnants ont tenté leur chance, alors tentez la vôtre !
Bonne chance au Costa Rica, ailleurs, ou ... chez vous !
Cordialement,

Cher Christiof,

Vous n'avez plus vingt ans et donc vous paraissez pressé... mais VOS réponses il n'y a que VOUS qui pourrez les obtenir.

Le Costa Rica cher ? Ça dépend. Moi je loue une maison tica à 500$ le mois, j'achète mes fruits et légumes pour pas cher à la feria, je prends le bus avec les locaux et j'habite une région peu touristique où les prix sont abordables... d'autres vous diront que la vie est chère car ils vivent dans une région plus chère, qu'ils ont la clim, ont une voiture, vont au supermarché etc... tout dépend du mode de vie de chacun. Ce qui est valable en France l'est aussi ici. Vous voyez, il n'y a pas une réponse mais des réponses... et la seule vraie bonne raison pour s'expatrier c'est celle que vous trouverez dans votre coeur en découvrant le pays, pas ce que vous lirez sur un forum.

Bonjour et merci Ragondindesbois pour cette réponse de qualité à mes interrogations.
Je suis contre les piscines, les golfs, la voiture individuelle, les surfaces habitables démesurées..., suis pour les transports en communs, l'alimentation biologique et locale, je suis végétarien... Et je crois comprendre à travers votre réponse que le coût de la vie ne devrait pas poser trop de problèmes à mon mode de vie. Pour l'aspect écologique, il me semble, pour avoir un peu voyagé en pays pauvres, en voie de développement, ou émergents, qu'il est impossible d'être pleinement satisfait, tant il y a à faire partout, y compris dans les pays dits "développés". Cordialement

@lolita2000 oui

@Christhiof oui cricri la vie est cher ...

Bonjour lolitarocher,


Bienvenue sur expat.com!


Veuillez noter que les membres à qui vous répondez ne sont plus actifs et ils ne verront pas vos messages.


Comme vous êtes nouvelle, n'hésitez pas à vous présenter sur la discussion: Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici - 2022.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com