Vivre au Costa Rica : qui croire ?

Bonjour,

Nous réfléchissons à quitter la France dans quelques années. L'idée de s'installer au Costa Rica est dans nos têtes.

Nous avons bien évidemment l'intention d'y aller plusieurs fois avant mais en attendant nous récoltons des infos.


Or je lis souvent des commentaires sur les forums de personnes qui critiquent énormément ce pays.

Je souhaite évidemment connaitre les avantages et les inconvénients de la vie dans un autre pays mais je constate que les commentaires négatifs sont souvent complètement subjectifs.


Les gens disent que le pays a changé depuis 40 ans (en mal). Du coup je me questionne : pensez-vous que la France est la même que dans les années 80 ?? Ici aussi ça a bien changé et pas en bien non plus. Cet argument est donc pour moi non valable.


Je lis qu'il y a beaucoup de vols et de délinquance, notamment chez les expat.

J'habite un petit village paisible à 1h de Paris, les cambriolages sont légions (notamment dans les maisons secondaires des parisiens...). En France, si tu gares ta voiture dans la rue, on te siphonnes ton essence. Chaque mois, des mecs déterrent et volent les câbles en cuivre de la région.

J'ai habité 20 ans à Paris, je ne vous parle pas de toutes les fois où j'ai eu affaire à des pickpockets ou des agresseurs de toute sorte.

Alors je ne comprends pas non plus cet argument : les vols et la délinquance existent partout ! Je ne parle évidemment pas de meurtres ou d'agressions physiques, mais de petites déliquances qui existent visiblement au Costa Rica, dans les mêmes proportions qu'en France. Il faut éviter certains quartiers de San José: ok, comme il faut éviter le Val Fourré la nuit toute seule.


Je lis que le coût de la vie est cher : alors là, je trouve ça limite indécent de dire une chose pareille.

Déjà "cher" est un terme subjectif, un mec au RSA trouvera cher un truc qu'un milliardaire trouvera pas cher.

Donc ça veut dire quoi "la vie au CR est chère" ??!! Quel est le revenu des gens qui disent ça ?

En France en ce moment, un plein de courses pour un mois pour 2 personnes coûte plus de 1000€ !! (viande, légumes, épicerie)

Je suis curieuse de connaître le prix d'un plein de courses au Costa Rica mais je ne pense pas que ce soit ce prix là.


Je lis que le Costa Rica n'est pas si écolo que ça, que c'est une belle image : je suis désolée mais le CR reste un pays "vert" même si tout n'est pas parfait. Que pensez-vous de la France alors ? Comme si ici tout était parfait. Les déchets recyclables sont incinérés avec le reste. Et ils viennent de reculer la loi sur les néonicotinoïdes. Donc je ne vais pas juger le CR. En attendant, le CR possède un des plus grands nombres de parcs nationaux, et ça c'est concret.


Pour conclure, non le CR n'est pas parfait mais la France non plus. L'ambiance en France est pensante et négative, peut-être qu'au CR

l'ambiance est plus paisible, qu'il y a de l'entraide, des gens optimistes et souriants.


Je pense aussi qu'il faut vivre en adéquation avec la population, connaître la langue, la culture, les coutumes et ne pas arriver comme un gros bourrin de français qui croit tout savoir et tout connaître.

Bonjour DavJack et merci pour votre réponse !

Votre message me conforte dans mon ressenti.


J'ai l'impression qu'on retrouve beaucoup de français râleurs jamais contents au CR :)


Dans quelle région allez vous vous installer ?


Bonne installation à vous et votre famille !

Bonjour

Quel plaisir de lire vos commentaires. J'adore le Cr et irai m'y installer dans quelques années, probablement vers Samara. Suissesse, je vis en France depuis 11 ans, et je n'envisage pas d'y vieillir tant l'ambiance du pays s'est dégradée. Je me méfie aussi des gens qui vivent au CR et passent leur temps à critiquer le pays. Je pense qu'on récolte ce qu'on sème. Je parle espagnol et j'adore discuter avec les ticos.  En 3 voyages seule (en 1 an) dans tout le pays, zéro vol, zéro agression, zéro alerte. Une malchance peut arriver comme partout, mais ce n'est jamais une généralité. Quand au coût de la vie…. Venez faire un tour en suisse ;))

@Nettle_Farseer Bonjour je suis aussi d'avis de DAVJack.

Marie-Noëlle (50 ans)  et Robert (72 ans) de Belgique. Qui croire? bin Vous, croire en vos rêves et vos projets.

Nous aussi c'est pour quelques années au CR. Nous y sommes allés 3 x , vu différentes régions, climats.. et à chacun-e de trouver son endroit.

Aucun pays n'est parfait! mais le CR pour nous se rapproche à notre état d'esprit actuel depuis quelques années et en le découvrant en 2019 on s'est dit et pourquoi pas ? Nous aussi nous nous reconnaissons plus par rapport à nos sociétés occidentales. Après chacun vient avec "ses bagages" et son histoire.

Nous prospectons et progressons dans nos séjours avec des logements comme en mars chez les ticos et expats français.. et visites de biens immobiliers. Nous créons notre réseau, nous emmagasinons et rassemblons bcp d'infos.

Après chaque situation est différente entre résident retraité, investisseur ou rentier ou gagner sa vie. Il faut créer ses opportunités, accepter les "régles" et coutumes du pays qui nous accueille. Rester humbles et avoir la capacité de s'adapter au pays et au peuple et ne pas transposer nos habitudes occidentales là-bas. Rester les pieds sur terre mais vivre ses rêves et projets pour ne pas avoir de regrets. Prendre compte des retours négatifs et se dire ok me voilà prévenu, il s'agit de conseil et puis à moi les rennes de ma propre vie et destinée.. à long terme, moyen ou court terme mais au moins on l'aura tenté .. les Autres ne font que projeter sur nous leur propre peur, crainte, blocage ou amertume.. même si la situation vécue fut difficile, insupportable (je ne peux qu'imaginer et ce qui les a amenés à revenir en Europe).

Bonne continuation et que le meilleur pour vous. Qui sait on se croisera un jour là bas.

Marie-Noëlle et Robert

Bonjour - Tres etonnant message que le votre qui pose des questions auxquelles vous apportez vous meme des reponses ... Comme tous les pays du monde, on ne peut apprehender ce pays dans sa globalite .. Imaginez vous devoir repondre aux questions d un Tico sur une immigration en France ? Vous lui repondriez surement tout depend ou vous souhaitez vous installer ? et pour cela qu elles sont vos attentes en termes de qualite de vie, de style de vie et de moyens quantitatifs et qualitatitfs a disposition ... L expatriation selon moi doit reposer sur un projet de vie et non pas uniquement sur le fait de vouloir quitter un pays (insecurite/proprete/relations sociales etc) -

Je vous pose donc des question ? que quittez vous ? pourquoi quittez vous ? quel est votre etat de sante ? Quels sont vos attentes en terme de confort ? supportez vous l humidite et la chaleur ? etc ... Le Costa Rica dans certaines proportions est un pays comparable a de nombreux pays d Afrique - Peu sur, sale et difficile a vivre de part les differences de fond entre nos habitudes d  Europeens (climat/style de vie/Confort etc) et le niveau de vie local - Vous allez vous confronter a la pauvrete, donc au rapport entre vos realites de vie et celles de personnes qui n ont pas ete elevees avec des standards de vie comparables aux votres .. Cela constitue un choc culturel et psychologique ... Les faits sont la - Les logements sont chers si vous souhaitez un niveau de prestations equivalents a ceux que vous quittez (classe moyenne francaise j imagine), la nourriture l est egalement car indexee sur les standards Nord-Americains, Le pays est sale et mal entretenu (services publiques inexistants et une bureaucratie lourde) - Le reve de l ecologie s arrete la ou les poubelles sont deversees dans les rues (j exagere a peine) - LE cote Pura vida est un slogan marketing qui a attire les bobos woke post soixantuitards de tous les continents - En resume, faites un point realiste sur ce que vous venez chercher pas sur ce que vous fuyez .. Conseil d expatrie - Bonne chance - LB   

@DavJack Pour etre heureux on doit se foutre de l avis des autres ??? Alors pourquoi partagez vous vos impressions sur un blog dont l objectif principal est de partager des experiences et donc donner des avis - La vision d un pays depend de ce que vous souhaitez y trouver, les moyens que vous avez a disposition pour y vivre le type de vie que vous souhaitez y vivre .. De votre capacite d adaptation aux conditions climatiques,  de vos capacite de resistance au contact de realites sociales, culturelles, ethniques differentes voire opposees a votre culture et vos valeurs etc ... 

Merci @Christine Gertsch et @robertdocquier : merci pour vos avis !


@Bgo06 : Nous ne rejettons pas les avis des autres, je pense qu'il s'agit juste de prendre du recul sur les avis calamiteux et presque insultants que l'on retrouve souvent.

Je comprends votre message : oui le mode de vie est différent et la pauvreté est sûrement plus flagrante au CR qu'en France. (bien que, faites un tour du côté du periph parisien, porte de bercy, le bord du periph est jonché de cabanes de pauvres gens qui dorment ici. Faites un tour en banlieue parisienne, malheureusement les bidonvilles sont nombreux...)


Ce que vous dites sur la capacité d'adaptation aux réalités sociales, culturelles, ethniques. c'est très juste évidemment c'est pour cette raison que je pense qu'en tant qu'expatrié, on se doit d'accepter ces nouvelles conditions et de s'y adapter.

C'est encore un point de vue totalement subjectif : de toute façon, tant que l'on a pas vécu dans un pays, on ne peut pas savoir si celui-ci va nous convenir, il faut un temps d'adaptation, et accepter le pays et que le pays t'accepte. Si l'on est pas près à ça, autant rester en France.

Mais là encore vous soulever un problème personnel et intrinsèque à chacun, ce n'est pas mesurable ni jugeable.

Quant aux questions sur la chaleur, l'humidité, le confort... Tout cela est également personnel... Si je réfléchis à déménager au CR, vous vous doutez bien que j'ai un minimum réfléchi à tout ça. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie et je pense avoir un très bon sens de l'adaptation donc c'est un problème qui me regarde.

Quant à la santé : vous êtes venu en France récemment ? ... Visiblement non, les déserts médicaux sont présents partout. Les délais sont délirants. L'hopital public s'effondre. Le seul truc positif c'est notre bonne vieille sécu sociale, mais je suis prête à payer une mutuelle bien plus chère pour vivre ailleurs.


Et vous reparlez des loyers et des courses chères : là encore c'est un point que j'ai soulevé dans mon 1er post : vous ne citez pas de prix précis et concrets donc pour moi ce n'est absolument pas un critère. Cela dépend du budget des gens ! J'ai regardé les comparatifs de prix des courses entre le CR et la France et laissez-moi rigolez.

Pensez-vous qu'un loyer au CR soit plus cher qu'un loyer parisien ?

Si vous vivez au CR en ce moment : donnez moi le prix de votre loyer et le prix mensuel de vos courses. Là on pourra partir sur des bases concrètes.

Bonjour,


Tout a été dis ou à peu pré concernant le CR entre les espoirs et les incertitudes.

Vivés vos expériences, pour ma part je vie au CR depuis 2010 et je ne reviendrais pas en arrière, la France reste un beau pays, mais je n'aime pas sont contenu que je trouve un peu plus dégradé à chaque fois que je passe un moment en France.

Rien n'est parfait, au CR comme ailleurs on n'aura que le reflet de ce que nous sommes et recherchons.

J'entent souvent la vie est cher! Que dire de la France! Il faut avoir une vision globale en tant que résident et non pas en t'en que touriste ou là c'est vraiment très cher.

Je rejoint Davjack dans le regard qu'il porte sur le CR, pour ma part je suis actuellement en France et j'attend avec impatience le jour de mon retour au CR.


Pura vida

Merci encore pour vos réponses !


Oui pour le prix de la vie, j'attends toujours les exemples concrets des gens qui disent que c'est cher !


Histoire de rigoler un peu, parce que franchement, ces gens là n'ont donc aucune idée du prix de la vie en France

L'erreur à ne pas faire est de comparé la France au CR, il faut avoir un regard neuf et détaché de la France.

J'ai souvent tendance à dire à mes amies que le CR est une autre planète avec ce que j'apprécie et apprécie moins.

@hermma : je veux bien votre avis sur le CR du coup !

sur ce que vous aimez et ce que aimez moins, ce que vous trouvez ici que vous ne trouvez pas en France (en terme de qualité de vie, pas en termes matériel )

Vous êtes installez vers où ?


Merci !

Je suis proche de Puerto Viejo de talamanca sur la coté Caraïbe à 30 km du Panama dans la forêt.

Certain vous dirons qu'il pleut tout le temps, c'est vrai et c'est faux, généralement il pleut la nuit et la nuit je dors et cela ne me dérange pas plus que ça, le milieux tropicale me plais beaucoup et pour que ce soit vert et luxuriant la pluie est nécessaire, il n'y a pas de secret, c'est un choix après avoir parcourue le CR en long et en large dans toutes sa diversité.


Ce qui me plais globalement c'est le cadre de vie, je mis s'en bien, les gents sont courtois polie, serviable, il sont à échelle humaine et vous dise bonjour quant vous croisez un Tico ou une Tica, donc des rapport humain plus facile qu'avec beaucoup de Français qui devrai prendre des courts de courtoisie et de politesse.

Les gents sont simple et n'essaye pas de paraitre, il sont comme il sont.

Quant il von à la plage il mène le grand père ou la grand mère, sa ne les dérange pas, c'est même un devoir.

Les impôts et le prix du carburant, la faune et la flore.

Ce ne sont que quelques exemple.


Ce qui me plais moins, la bureaucratie tatillonne, les heures d'attente à la banque, la circulation, le ramassage des poubelles même si cela c'est beaucoup amélioré, les restaurants ou on me parle Anglais avant de me parlais en Epagnole.

L'écologie qui est un concept Americano/Européen, les Ticos ne sont pas écolo, il n'en ont pas les moyens.


Il y a pleins de choses qui sont longue à décrire et c'est un peu difficile d'aborder tout les sujets ici.


J'espère avoir apporté quelques lueurs à vos interrogations, je serais de retour au Costa début septembre et si vous passé dans le coin, j'apporterez toutes la lumière possible à vos questionnement.


Pura vida

@Bgo06  tout a fait d'accord

@Nettle_Farseer c'est bien gardé vos rêves...déjà en faisant les questions réponses vous êtes vraiment bien parti. bonne chance dans vos projets

@hermma voila déjà un post beaucoup plus réel et qui parle d'une région, je peux vous confirmer sur beaucoup de points, mais sur certains, dans le Guanacaste c'est un peu différent

Bonjour à toutes et à tous,

Mis à part Buceogavilana avec qui nous échangeons depuis des années sur ce post, après lecture attentive des articles des uns et des autres, je m'aperçois que personne n'y vit, n'y travaille, et pourtant des opinions bien arrêtées et des certitudes sont là.

Alors, je m'appelle Olivier et j'ai été le propriétaire d'un B&B à Ojochal vers le sud sur la côte pacifique. J'ai donc vécu et travaillé là-bas durant 16 ans, donc, je pense avoir une certaine légitimité pour certifier tout ce que j'ai pu écrire et dire au sujet de ce pays. Et ce n'est pas les 55 jours en tant que touriste de certains qui peuvent permettre d'avoir une opinion sur un pays, que ce soit le Costa Rica ou pas !

Pour ma part, je suis revenu temporairement en France, mais pour repartir.

Alors, tant mieux si certains trouvent leur bonheur là-bas, mais ...

Pour ceux qui ont des enfants, le niveau d'enseignement est loin d'être à la hauteur et les écoles privées sont très chères (entre 350 et 500 $ par mois, plus je pense maintenant).

Pour ceux qui pensent que le CR est écolo, c'est totalement faux ! difficile de trouver des produits "organicos" comme ils disent, même si les pancartes le certifie. Les réglementations, quand elles existent sont bien souvent bafouées.

8 mois de pluie par an, en moyenne, humidité permanente qui détruit tout, électricité (non verte, je précise), instable, quand ce n'est pas des coupures d'électricité tous les jours, tant le réseau est pourri, nous ne parlerons pas des routes (et cela s'est considérablement amélioré, restons positifs), système public de santé catastrophique. Si vous pensez que c'est mieux que la France ... bon courage ! et là encore, je sais de quoi je parle, car je vis dans un désert médical actuellement.

Entièrement d'accord avec le système bureaucratique très, trop long, aucun respect des lois si vous êtes étranger, ils vont prendre un malin plaisir à jouer avec vos nerfs, soyez prêts ! Et ce n'est pas parce qu'ils vous saluent dans la rue qu'ils vous apprécient. Ils sont corrects, rien de plus, mais pour eux, vous resterez un portefeuille ambulant.

Un autre point important : achat de terrain et construction de maison. Pensez bien à vérifier et revérifier la véracité des titres de propriété des terrains, tant de personnes ont été volées ! Pour la construction des maisons, aucune règle antisismique et pourtant ! pour les bois et autres, les traitements anti termites et autres sont de la pure poudre aux yeux, quand je lis que certains veulent faire construire en bois, quelle galère ! si la maison survit, vous aurez de la chance.

Quel dommage, car ce pays est joli et la nature y est très généreuse et ils ne la respectent pas ! Quand je lis Nettle_Farseer qui dit "...mais le CR reste un pays "vert" même si tout n'est pas parfait..." ça me fait rire. Elle n'y vit pas, mais affirme déjà !!! J'ai tellement croisé de personnes comme ça durant mes 16 ans de vie là-bas. C'est ridicule.

L'idylle entre votre arrivée et le pays durera environ 2 ans et durant ce laps de temps, vous serez bien souvent surpris des difficultés rencontrées et de la façon de vivre des Ticos. Ensuite, si cela vous convient, alors tant mieux et j'en serai heureux pour vous, mais ne pensez pas que le Costa Rica est un pays de cocagne et surtout écolo ! Ce n'est pas le cas, mais vous pouvez continuer de le croire.

Juste une dernière chose, renseignez vous bien avant de partir à votre système de santé une fois sur place, et à l'éducation des enfants ! Attention également aux discours plus qu'objectifs de nombreux expatriés qui vous diront qu'ils sont heureux et épanouis, surtout quand on sait qu'ils ont tous des biens à vendre ou bien des amis qui peuvent vous aider. Sachez que tout le monde est commissionné à 20%, ça fausse un peu les choses.

A tous ceux qui veulent me répondre, sans insultes, sans agressivité, je le ferai avec grand plaisir.

Cordialement,

pas tout a fait de ton avis quand au maison en bois, et pour la pluie au guanacaste seulement les mois de septembre octobre et mi novembre sont vraiment pluvieux pour le reste oui, Academy del mar, ecole privé est a 1.000$ pour l'inscription puis 1.000$/mois (second enfant 750$) mais c'est a Nosara ville la pllus chère du CR. A Samara il y a une bonne ecole tenu par des Allemand c'est dans les 400$/mois. quand au pays écologique il est dommage de ne pouvoir publier des photos...ls plages regorgent de sac plastique, brosse a dent, canette et ce sont les expatriés qui font des journées de nettoyages avec il est vrai quelques ticos mais la plupart sont sur le bord de plage en rigolant. les ordures du partie du Guanacaste sont enfuies sous une montagne a St Cruz. si vous construisez regardé dans vos combles (moi toute les boites de dérivation n'ont pas de couvercle et les fils sont attaché avec de l'adhésif...vérifiez que les prises téléphone sont bien fonctionnelles, (des prises j'en ai avec des fils mais pas arrivées a la boite de connexion, comme vous n'avez pas encore de téléphone quand vous receptionné difficile a vérifier...

le ticos travail a l'a peu près, vous avez difficile de trouver un corps de métier correct et en plus ils vous volent sans vergogne (combien d'acompte j'ai dépensé sans jamais revoir la pièce commandée, ou la TV réparée. La justice...jajajaja il n'y en a pas quand vous êtes étranger vous avez difficile de porter plainte ou vous devez passer par avocat ce qui vous coute généralement le prix du litige. Seul solution est de faire appel a des étrangers installés. Pour les soins de santé c'est la cata plusieurs mois d'attente avant une opération pas de place, la plupart des opérations se font dans le seul hopital de SJ ou vous passez par une assurance privé et soigné dans des hopitaux comme CIMA mais la avec votre age cela devient impayable...

un exemple: on est venu voler le cable du téléphone au ébut du village il y a 2 ans...toujours remis donc pas de téléphone et comme ils ont mis l'antenne plus bas que les "loma" pas de signal gsm. Ou je vis pas de reseau de ICE uniquement Liberty mais liberty n'a pas de reseau partout...Quand vous voulez telephoner a votre famille en Europe ca vous coute enormement (hormis whattapp, mesenger,) les ingenieurs des routes sont d'une stupidité a tout epreuve...pour trouver un mecanicien sérieux c'est casi impossible, on vous renseigne un panne vous payé et ce n'est pas ca, d'ou on vous refacture d'autres pièces.

Comme tout nouveau arrivé, et informé je m'étais dit que l'on ne m'aurai pas....et si j'ai pu eviter certain pièges j'ai quand meme ete refait de nombreuses fois. Alors oui d'un autre coté c'est un pays magnifique, il y a la nature de plus en plus détruite par les constructions dans tous les sens,  les animaux y comppris scopions araignées et serpent mais ca c'est plutot le bon du pays.

le fait e se lever le matin avoir la nature et la plage tous les jours. mais a part cela...j'ai 3 pages complete de ce qui m'est arrivé...alors bon courage a vous.

Merci pour ce descriptif qui correspond à ce que j'ai connu et vécu, c'est d'ailleurs pourquoi je suis parti, c'était devenu invivable, surtout pour les nerfs. C'est dommage que ce pays renvoie systématiquement une idée si positive.

Au début tout allait bien et puis ... le terrain voisin du mien est devenu constructible, comme par miracle ! En effet, il  y avait une source sur celui ci et la loi interdit normalement toute construction sur les sources (nacimientos). Avec une petite enveloppe bien placée à la mairie, 3 familles (de bons cas sociaux - trafiquants de drogue, prostituée et escroc notoire) sont venues s'installer. Là l'enfer à commencé : cris, coups, beuveries, trafics en tout genre, sans oublier la musique à fond à 2 / 3 heures du matin !!!) Comme j'avais un hébergement, je laisse à chacun imaginer les problèmes. Sans oublier la chute volontaire d'arbres coupés sur mon terrain. Même après appel de la police d'innombrable fois, ils me disaient qu'ils ne pouvaient rien faire, ben voyons, ils étaient Ticos ! Rien d'autre à dire. Même après des plaintes au Tribunal, aucune poursuite, tout simplement parce que j'étais "un sale" Etranger ! Oui, j'avais oublié le racisme, pas tous bien sûr, mais une bonne partie.

Pour la nature, effectivement, au début alors qu'il y avait très peu de maisons dans mon quartier, il y avait beaucoup de petits oiseaux et de nombreux toucans. Avec les arrivées successives, des Ticos, mais aussi des Canadiens et Américains qui demandent des "Condos" à profusion, plus l'usage intensif des pires produits chimiques, plus de petits oiseaux à mon départ et quelques toucans seulement.

Voilà, c'est un triste constat et j'aurai tellement aimé écrire d'autres mots que ceux là, mais je n'ai jamais eu un discours démagogique. Moi, je me suis bien sorti de cette aventure, mais d'autres, plus nombreux qu'on ne le pense ont presque tout perdu, ont vendu à perte, quand ils ont pu vendre d'ailleurs. Beaucoup sont coincés là-bas, incapables de trouver "la perle rare" capable de répondre à leurs exigences financières pour leurs biens. Pour infos, j'ai du attendre presque 10 ans pour pouvoir vendre mon bien correctement.

Maintenant si certains ou certaines pensent qu'ils vont trouver le bonheur là-bas, eh bien qu'ils y aillent et qu'ils se fassent leurs propres expériences, ils sont prévenus ;-)

Bon courage à ceux qui vont s'y installer, ils en auront grandement besoin.

@PHIDJIELODGE tout a fait de ton avis, moi qui ai retrouvé mon bateau au fond de l'eau parce que la personne responsable (tico) n'a pas fait son travail...la seule chose qu'il a dit "tu as une assurances" ben non, ici après 4 ans c'est le prix du bateau en prime. et pour le sortir pratiquement personne pour aider, mais beaucoup regardaient, meme ma compagne porter seule les bouteilles de plongée pour gonfler les sac de levage. ce n'est qu'une aventure mais oui les ticos sont serviable tant que vous soyez leur banque, pret d'argent (pas de grosses sommes mais jamais revu) près d'outils, nettoyage de plage ou j'en suis presque venu aux mains...et ce n'est que une toute petite partie...et quand a leur stupidité de zone maritime (hormis dans les lieux de pontes) ou peut d'animaux vivent, il préfére sacrifier la nature par la vente de terrains où les animaux qui faisaient le charme du CR ne viennent plus

@Bgo06 très bien répondu.

@Bgo06

bonjour

tout à fait d accord

nous vivons au Costa depuis plus de 15 ans

et ont penssent partir dans les années qui viennent

j ais vécus aussi au Québec 30 ans et si ce n'estait pas le froid

j y retournerait

la France…non ( je suis breton )

mais peut être l Espagne , mon frère vi au Canaries

ici c est chère maintenant, insécurité, contamination,

bien sûr il y a la mer ( les deux ) les palmier , les arbres à fleurs !!!

mais la vie social n existe pas vraiment

j ais 67 ans et ont préféré revenir un peut s la civilisation , c est pour cela que je parles de l Espagne

chaleur, palmiers , plage ,, et le même prix ou moins que au Costa

ma femme vient du Nicaragua! Melleur casi que lo Costa , Mais trop de problème interne et politique

c est n'est pas facile l expat , très enrichissant, mais des fois ont est un peut perdu

metci

bonne chance

tout est dit, vie chère, insecusité sans compter que l'on ne peut faire confiance a personne...il y a encore des reveur, laissons les rêver... 3 x venu au CR et croient toutt savoir

Hola

Je vais prendre mon Temp pour bien répondre

Car ont ne peut pas enlever les rêves des humains qui veulent changer de vie de pays , d expérience

J l ais fais moi même 3 fois , et peut être 4 bientôt

Donc ont vas parler des contrastes du Costa Rica

En bien ( il y en a ) et du mal il y en a aussi !!!

Après 18 de vie au Costa

Merci

À bientôt

@momocecel j'ai un livre rempli de ce qui m'est arrivé...mais je laisse les doux reveurs ...

Bonjour,


Je recherche également une destination pour passer ma retraite, c'est de plus en plus difficile de trouver une destination acceptable.


Quelqu'un a une idée ?

Bonjour

cela dépend de votre budget et ce que vous recherchez

c est au Costa que vous voulez venir ??

Non, je suis venu au CR pendant deux mois mais je n'ai pas vraiment accroché avec le pays.


J'ai une retraite confortable (mon épouse et moi même).


Je pense éventuellement au Panama ou à  l'Uruguay (j'ai séjourné 2 mous en Uruguay mais la vue est chère) je ne connais pas le Panama, si certains peuvent me donner des renseignements (correspondants à la réalité), je suis preneur.


Merci

@Armellina le panama offre de très gros avantages pour les pensionnés, réductions dans les restaurants, frais de médicaments, spectacles,...le pays dans le nord est assez verdoyant. vous pouvez voir le site d'Eric Lebreux il a vécu 23 ans au CR et est parti au Panama. son site, je pense, c'est "terres de rêves au Panama"

@Armellina

hola

le panama je connais bien

j avais un projet d hôtel à Boquette

m ais ont abandone

Parcontre moins cher que le Costa , plus secure , et avantage pour les retraités

si vous voulez plus de renseignements pouvez m écrire

@BUCEOGAVILANA

je connais Erick

il faisait le Nicaragua et Costa Rica

@momocecel oui moi aussi, cela fait quelques années qu'il a quitté maintenant.  il parait qu'il s'y trouve beaucoup mieux qu'ici moins de problèmes routes en meilleur état, facilité médicale,...

Bonjour je viens d'arrivé au Costa Rica, je voulais justement y passer ma retraite, là je vois que ce n'est pas encourageant, déjà j'ai beaucoup de mal à trouver un logement, pour l'instant je recherche sur Airbnb j'ai trouvé que c'était la meilleure solution si vous avez d'autres solutions je suis preneur, mais le Panama ne me déplairait pas non plus je recherche l'océan et le soleil, j'ai une petite retraite et effectivement je trouve le Costa Rica assez cher, j'arrive de passer 8 mois au Portugal en fin compte la vie était plus facile mais j'avais envie de nouveaux horizons, là j'ai jusqu a début octobre pour me fixer ou repartir pour le Portugal, pensez vous que je devrais aller voir au Panama si vous avez des bons contacts je suis preneur

@bernard ferre eric lebreux; terres de reêve panama.. effectivement si vous avez une petite retraite c'est pas vraiment l'idéal...le nord de Panama est très bien. vegetation et prix nettement moins onéreux. bonne chance dans vos recherches

Merci pour votre réponse, je suis sur place au Costa Rica je vais réfléchir pour le Panama je recherche avant tout soleil et océan et ensuite à valoriser ma retraite pour un meilleur coût de la vie, vous pensez vraiment que le Panama peut m'apporter cela, j'étais au Portugal en Algarve c'était bien mais je n'avais pas réussi à trouver une location à long terme, j'en profite pendant les trois mois d'été pour explorer l'Amérique centrale en espérant que cela soit plus favorable tout en m'apercevant que ce n'est pas gagné, j'aimerai pourtant beaucoup découvrir l'endroit sinon je repars pour le Portugal début octobre j'ai le vol retour j'espère encore le modifier pour l'instant je suis un peu déçu 😥 après ça fait aussi seulement que depuis le 8 juillet que je suis ici à la Fresca mais trop loin de l'océan San Francisco de coyote et de tout centre d'intérêt d'autant plus que je n'ai pas de véhicule, je comptais sur un service de bus, ce n'est pas l'Europe MDR 😂 c'est aussi le charme de l'aventure

@bernard ferre

holà

bonjour

oui vous devriez allez faire un tour au Panama

mais attention c est grand le panama

et si vous voulez  met et soleil côte pacifique !!!

province de Chiriqui ( près du Costa Rica a David )

mais un peut désert

si non plus haut a 80 km de panama City

enviton 25 % moins cher que le Costa Rica

ont se reparle

mais de mon côté je pense que vous étiez bien au Portugal

mon frère vit aux Canaries, c est aussi une bonne destination

j y pense pour ma femme et moi

salutations

Bonjour tout le monde,


Ce que dit Olivier @PHIDJIELODGE (qui continue étrangement actif sur ce site du Costa Rica alors qu'il est parti dégouté du pays après 16 ans) ? et ce que commente BUCEOGAVILANA est la vérité.  Le Costa Rica n'est pas facile du tout.


Après 38 ans de vivre ici Je suis passé par toutes les difficultés et les injustices qu'ils mentionnent  et je confirme, cependant après un séjour exceptionnel de 3 mois en Europe fin de l'année passée, je suis revenu, on ne peut plus heureux, au Costa Rica.


Pour moi la clé de la réussite ici est l'humilité, les ticos sont plus fort qu'un étranger dans leur pays (a tous les niveaux et dans tous les sens du terme)  mais ils aident aussi les étrangers qu'ils apprécient 


Je suis arrivé jeune dans ce pays, j'ai appris peu a peu leur idiosyncrasie et mon expérience professionnelles a été positive, cependant les temps ont changé et je conseille vivement aux nouveaux venus de venir préparés financièrement, d'éviter de croire qu'ils vont générer facilement du profit au Costa Rica et d'éviter les plages envahies d'étrangers qui sont des pièges pour investisseurs.


Le Costa Rica est un pays d'une beauté exceptionnelle, un paradis pour les retraités, les aventuriers aux reins solides et les touristes mais une destination qui doit être soigneusement avalisée par la majorité des autres.

Exacto

très vrais , mais il faut vouloir rester , ce n'est pas toujours vrais après plusieurs années

de notre côté il y a des jours pour , et dés jours pour s'en aller

difficile par moment

mais ont dois y vivre pour ce faire une idée réelle

@momocecel tout est dit. et c'est pas si facile que l'on pourrait le croire. Entre vacances et les sourire et le fait d'y vivre il y a un abime

@BUCEOGAVILANA

Son site c'est [ lien modéré ]

Vivre au Costa Rica est un plus  en comparaison avec ce que vous pouvez vivre en France ...

Bon courage a ceux qui restent dans ce... ( merdier )

Beaucoup ont opte  pour ce gouvervement ( apparamment ) qu ils assument leurs choix

et bon vent...