Pollution... quelle pollution!

Quel régal ce matin !
Indice de pollution de 15, une température de 22° et un petit vent frisquet.
Le petit déjeuner sur la terrasse, un moment de bien être ineffable.
Et cette nuit une bonne vingtaine de millimètres de pluie.

C'est sur que ça change.. Même constat à Phrao ciel super clair même si nuages, la vallée nous fait profiter de son super panorama montagneux et on respire enfin le bon air matinal.

Le taux de pollution est maintenant redevenu tout à fait acceptable.
Mais il fait très chaud à Chiang Mai, tous les jours des températures supérieures à 40° avec parfois des pointes à 44+ (relevés de ma station).
Un peu de pluie en début de mois (30 millimètres) mais plus rien depuis trois jours.

#323

Chiang Mai

Le taux de pollution est maintenant redevenu tout à fait acceptable.
Mais il fait très chaud à Chiang Mai, tous les jours des températures supérieures à 40° avec parfois des pointes à 44+ (relevés de ma station).
Un peu de pluie en début de mois (30 millimètres) mais plus rien depuis trois jours.


Dieu que j'aimerais pouvoir partager cet enthousiasme débordant... Mais, malheureusement, de mon côté, "Mae On Hospital" nous avons depuis plusieurs jours de suite, des indices "MAUVAIS" entre 114 et 159.... alors que le 02 mai, nous avions une note de 42,  soit "BON"...
Je ne sais d'où viennent ces éléments perturbateurs ????, mais toujours est-il que la situation, suite aux orages et pluies ne semblerait pas avoir fortement évolué, pour notre région, du moins...
Quelle pourrait en être la raison, selon vous qui suivez ces données régulièrement ? Merci d'avance...

Il y a encore certainement des brûlis, ce qui pourrait expliquer ces différences.
Il ne reste plus qu'à espérer que la pluie arrive enfin de manière abondante pour mettre un terme à cette pollution.

La canicule fait 34 morts en Thaïlande :
https://www.thailande-fr.com/actu/46148 … -5GXp0JiAU

Il a fait chaud ces derniers jours, ressentis surtout la nuit ici, mais ce matin, le temps est décidé à pleuvoir, pas très fort, mais ciel très couvert; aussitôt, baisse des températures ( 30 ° ) ,  air index  à 72 ( ça doit être vraiment ce que j'ai, la station est à 5 kms à vol d'oiseau )

heureusement ! je pense bien sûr aux réservoirs , l'eau c'est la vie

Pas encore beaucoup de pluie à Chiang Mai, mais un bon petit vent hier au soir qui a fait chuté agréablement la température.
Deux journées de pluie en début de mois, à peine trente millimètres, et plus rien depuis.
Aujourd'hui grand soleil et ciel bleu, une pollution très faible.
Le temps se couvre peu à peu et si cela fait comme hier l'orage grondera en soirée, mais sans pluie.

Dans une pièce où à cette heure il fait 40 ° en temps normal, uniquement par l'action de la pluie, il fait maintenant 28 °;  12 ° de moins, c'est beaucoup !

les oiseaux ne sont pas gênés par la pluie , les plus nombreux sont des cigognes asiatiques et des oiseaux blancs, plus petits, aussi avec des longs becs, il fouillent dans le sol qui normalement est une rizière mais maintenant tout a été ramassé, il ne reste plus que le terrain nu , maintenant il y a quelques centimètres d'eau avec des bestioles qui intéressent les oiseaux; quand il y aura plus d'eau, ça sera les cormorans, les canards et les varans, tout ça devant mon balcon ( j'ai des jumelles )

Depuis un moment à Chiang Rai c'est presque tous les jours pareil.
La température l'après-midi est entre 36 et 38 et vers 16/17 h00 on a droit a de l'orage et de la pluie.

Et bien sur cela rafraîchit bien. Hier pas de clim pour dormir.

Plus de pollution depuis un bon moment.

Actuellement le ciel est bleu, mais si c'est comme les jours derniers
c'est tant mieux.

au fait et la pluie ? vous en êtes où ? ici, c'est bien parti , pluie forte tous les 2 jours, mais la météo dit que ma province fait partie des provinces "asséchées "
bizarre, ils ne sont pas très à jour ...

A Chiang Mai dernière pluie le 2 mai en toute fin de journée.
Pour le mois de mai 30,2 millimètres seulement, autant dire rien du tout.
Et bien sur retour de la pollution, un indice qui tourne autour de 100 aujourd'hui.
Il y a peu le lit de la Ping était quasi à sec, le niveau est un peu remonté depuis mais il n'y a aucun courant, c'est de l'eau qui stagne.

La Thaïlande pourrait manquer d'eau dès novembre :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/157 … OMUoV2H0iM

Tamerlan a écrit:

La Thaïlande pourrait manquer d'eau dès novembre :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/157 … OMUoV2H0iM


maintenant il pleut ici, j'y pense moins, mais mon beau frère arrose allègrement tous les jours bagnole, pick up , moto pour les laver, ainsi que les enfants qui jouent robinet ouvert assez souvent

j'ai dit une fois il y a 3 mois qu'il y avait une sècheresse, sans insister, visiblement ils s'en foutent
je n'ai pas l'intention d'imposer ma loi, mais voir toute cette eau  dépensée pour des babioles, ça me gène quand  même; ce n'est pas du radinisme , mais pareil pour l'électricité, je n'aime pas les consommations inutiles ; l'énergie, c'est important, on en a besoin tous les jours

maintenant, quand il pleut, je suis content !

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la consommation d'eau et d'électricité. Il y a longtemps que je suis sensibilisé par cela.

Enfin de la pluie, cinq millimètres pour le moment, c'est peu mais ça fait plaisir.

Veinard !!! Chez nous,à Sankamphaeng, le tonnerre gronde, le ciel s'obscurcit, mais il est 17:45 et TOUJOURS aussi sec... Ceci mis à part les inondations de ces derniers jours à cause de la rupture des canalisation d'eau sanitaire des maisons et nécessaires pour les arrosages... Heureusement, maintenant tout "serait" rentré dans l'ordre...
"J'épanche, donc j'essuie" disait l'autre...

Excellent(s) orage(s) cette nuit sur Chiang Mai et environs...

Pour info : j'ai acheté sur ebay un appareil donnant le taux de particules 2.5, 10, Co2... dans l'air...

Le 1er commandé ne donnait pas le même résultat en étant branché sur le secteur et débranché  :dumbom:  et j'en ai reçu un second qui lui fonctionne...

"Digital Air Quality Monitor CO2 TVOC PM10 Formaldehyde Detector for Home Bedroom"

https://i.ebayimg.com/images/g/LtcAAOSwONdd0yKM/s-l300.jpg
https://www.ebay.com/itm/Digital-Air-Qu … 4041726982

Il ne manque plus que les touristes :
https://www.thailande-fr.com/societe/10 … 4MqTE_Q_3g

Pourquoi ?
C'est ce qui pollue l'air ?

Tamerlan a écrit:

Il ne manque plus que les touristes :
https://www.thailande-fr.com/societe/10 … 4MqTE_Q_3g


Cela me fait penser au sketch de Fernand Raynaud: L'etranger
Pour ceux qui ne connaissent pas, dans un petit village les habitants n'ont de cesse de vouloir faire partir cet etranger qui vient manger le pain des francais, l'etranger à bout, fait sa valise et s'en va, depuis ce jour les villageois ne mangent plus de pain, car...........c'etait le boulanger.

Nous ne sommes qu'au début décembre et la pollution est déjà de retour :
https://www.iqair.com/thailand/chiang-mai

Tamerlan a écrit:

Nous ne sommes qu'au début décembre et la pollution est déjà de retour :
https://www.iqair.com/thailand/chiang-mai


Il suffit de se promener autour de Chiang Mai et de voir les champs en feu. Cela va certainement contribuer à faire revenir le peu de touristes.
Et comme d'habitude aucune réaction des autorités.

Il y a bien ce projet de récolter la paille pour en faire une source de carburant, mais avant que cela ne soit mis en œuvre (si toutefois ce projet arrive à terme) beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.
Enfin c'est un peu exagéré quand je vois le peu d'eau qui coule dans la Ping  près de chez moi, c'est quasi à sec.

Le taux de pollution en hausse chaque jour, un indice de 139 ce matin.
Le port du masque va donc devenir doublement obligatoire pendant les mois qui viennent.

Randonnée ce matin à l'est de Chiang Mai, quelque part un peu au sud de la route de San Kampaeng.
Partout des brûlis avec une fumée épaisse. Et même au point culminant de l'itinéraire, 900 mètres, on voyait les sommets de la région estompés par les fumées.
Sur la route du retour c'est tout  juste si l'on arrive à distinguer Doï Pui dissimulé dans une crasse opaque.

pour régler le problème une seule solution: le couvre feu (x) 24/24

Tamerlan a écrit:

Randonnée ce matin à l'est de Chiang Mai, quelque part un peu au sud de la route de San Kampaeng.
Partout des brûlis avec une fumée épaisse. Et même au point culminant de l'itinéraire, 900 mètres, on voyait les sommets de la région estompés par les fumées.
Sur la route du retour c'est tout  juste si l'on arrive à distinguer Doï Pui dissimulé dans une crasse opaque.


Tant que les autorités ne prendront pas ce problème au sérieux, cela continuera.

Un régal ce matin vers 7 h 00 , sur mon parcours vélo au quotidien ( 15 kms au sud de Chiang Mai) la brume matinale, normale en cette saison, éloigne les montagnes qui entourent Chiang Mai , je vois Doi suthep ,
Contrairement à se qui dit , aucun indien de la région ne m'envoie de messages...
Pour certains je pourrais leur faire un petit cours météo sur la formation des brumes matinales...
Il est 13 h 30 au moment où j'écris ce message , je viens de scruter l'horizon, qqs cumulus en formation sur les montagnes qui m'entourent, mais aucunes fumées ni fumeroles en vue .
Bonne journée

Hier matin les champs et bords de route brûlaient à l'est de Chiang Mai, je peux en témoigner.

NAVIGATEUR30 a écrit:

Un régal ce matin vers 7 h 00 , sur mon parcours vélo au quotidien ( 15 kms au sud de Chiang Mai) la brume matinale, normale en cette saison, éloigne les montagnes qui entourent Chiang Mai , je vois Doi suthep ,
Contrairement à se qui dit , aucun indien de la région ne m'envoie de messages...
Pour certains je pourrais leur faire un petit cours météo sur la formation des brumes matinales...
Il est 13 h 30 au moment où j'écris ce message , je viens de scruter l'horizon, qqs cumulus en formation sur les montagnes qui m'entourent, mais aucunes fumées ni fumeroles en vue .
Bonne journée


On ne doit pas habiter le même Chiang Mai!!  Ce matin encore au sud de Chiang Mai en allant sur Lamphun ca brulait de partout.

C'est ca l'explication en fait. Y'a 2 Chiang Mai !!

laurentbkk21 a écrit:

C'est ca l'explication en fait. Y'a 2 Chiang Mai !!


L'hôpital qui se fou de la g.... de l'infirmerie....
Occupez-vous de votre pollution sur bangkok et laissez nous régler la nôtre ici ....

Vous avez une exc vue pour voir Chiang Mai de Bangkok 🤣😂🤣😂🤣😂
Mais bon si ces messieurs le disent .....
CQFD

laurentbkk21 a écrit:

C'est ca l'explication en fait. Y'a 2 Chiang Mai !!


Alors là bravo, tu as mis le doigt dessus !
Certains voient ce qu'il en est, pour d'autres tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

krisscemoi a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Un régal ce matin vers 7 h 00 , sur mon parcours vélo au quotidien ( 15 kms au sud de Chiang Mai) ela brume matinale, normale en cette saison, éloigne les montagnes qui entourent Chiang Mai , je vois Doi suthep ,
Contrairement à se qui dit , aucun indien de la région ne m'envoie de messages...
Pour certains je pourrais leur faire un petit cours météo sur la formation des brumes matinales...
Il est 13 h 30 au moment où j'écris ce message , je viens de scruter l'horizon, qqs cumulus en formation sur les montagnes qui m'entourent, mais aucunes fumées ni fumeroles en vue .
Bonne journée


On ne doit pas habiter le même Chiang Mai!!  Ce matin encore au sud de Chiang Mai en allant sur Lamphun ca brulait de partout.


Je vais changer d'ophtalmo....😂🤣

Je comprends maintenant pourquoi à Chiang Mai il n'y a pas d'association comme à Phuket «  bonjour Phuket «  ....

Une connaissance me disait il y a qqs temps ....Holalala attention terrain glissant , vous critiquez les seigneurs de Chiang Mai en citant Tamerlan et un autre dont je tairais le nom ...

Drôle de mentalité...!!!
Inutile de vous fatiguer à me répondre je me déconnecte

Tamerlan a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

C'est ca l'explication en fait. Y'a 2 Chiang Mai !!


Alors là bravo, tu as mis le doigt dessus !
Certains voient ce qu'il en est, pour d'autres tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Si monseigneur le dit ....

:lol::lol::lol:

Avec un titre de "Monseigneur", ai-je droit à un passeport diplomatique ?
Et rassures-toi, te répondre ne me fatigue absolument pas !!!
:lol:

... naturellement...et je pense qu'il peut aussi te baiser les pieds...

Pilouthai a écrit:

... naturellement...et je pense qu'il peut aussi te baiser les pieds...


J'éviterai donc de ma laver les pieds au préalable.
Si il perçoit une odeur c'est qu'il est exempt de COVID!