Pollution... quelle pollution!

Cela se tient, 298 avec Aqicn. Mais 392 avec Iqair.
Quoi qu'il en soit c'est très mauvais, port du masque impératif pour protéger les voies respiratoires.

laurentbkk21 a écrit:

Idem, meme si la retraite est dans longtemps ( a moins que le coronamachin finisse de detruire la planete), j'avais visite CM recemment comme plein d'autres villes en pensant a la retraite. MAis ce sera ailleurs, la pollution etant vraiment un critere pour moi. Apres comme je serais pas en retraite normalement avant 10 ans d'ici la, le probleme sera peut-etre regle.


Tu pourras venir t'y installer : Dans 10 ans, je pense que cela fera pas mal de temps que j'aurais quitté le pays !

laurentbkk21 a écrit:

Idem, meme si la retraite est dans longtemps ( a moins que le coronamachin finisse de detruire la planete), j'avais visite CM recemment comme plein d'autres villes en pensant a la retraite. MAis ce sera ailleurs, la pollution etant vraiment un critere pour moi. Apres comme je serais pas en retraite normalement avant 10 ans d'ici la, le probleme sera peut-etre regle.


De toute façon à Chiang Mai nous n'acceptons pas n'importe qui, nous sommes très sélectifs !

Vous etes trop mechaaaaannt, je vous deteste  :top:

Sans commentaire... :cheers:

Chiang Mai, ville la plus polluée du monde. Pour la énième fois, le premier ministre demande des punitions :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/154 … lTzqWOCOCo

Tamerlan a écrit:

Chiang Mai, ville la plus polluée du monde. Pour la énième fois, le premier ministre demande des punitions :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/154 … lTzqWOCOCo


Tant que des sanctions extrêmement sévères ne seront pas prises ce phénomène continuera. Cela fait des années que cela dure et pas grand monde ne semble s'en préoccuper. La déclaration du PM est un effet de manche.

Le jour où il n'y aura plus un touriste dans le nord de la Thaïlande, ils réagiront peut-être.
La santé des Thaïs ils s'en foutent, mais le pognon des touristes c'est sacré.

🔥 Feux à Chiang Mai (et par conséquent pollution de l'air 😷)

Alors que le général Prawit Wongsuwan, vice-Premier ministre, est venu à Chiang Mai accompagné du ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Khun Warawut Silpa-archa, pour s'enquérir de la pollution qui affecte les neuf provinces du nord, les stars thaïlandaises font des dons afin de soutenir les rangers qui s'engagent à réduire les feux de forêt.

Des suspects ont été arrêtés, des rangers sont morts au combat (contre le feu donc). Et la pollution continue de sévir comme en quarante !

Le post partagé parle du soutien qu'a apporté l'actrice Ranee Campen (ราณี แคมเปน), de son petit nom Bella (เบลล่า). En savoir plus sur elle grâce à Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Ranee_Campen. Une actrice que vous pouvez suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/bellacampen/

Et si le discours lénifiant du "général Rolex" (c'est là le surnom que lui ont donné les médias thaïlandais) vous intéresse, le voici résumé en anglais :
https://www.chiangmaicitylife.com/cityn … Yzrq-okzgU

On est sauvé, ce matin en ballade du côté de Thapae gate, j'ai vu 4 enormes purificateurs d'air. Certainement aussi efficace que l'an passé lorsque les pompiers arrosaient le ciel devant tout ce que Chiang Mai comptait d'officiels, tout le monde au garde à vous.

On devrait confiner les officiels qui ont le QI d'une huitre... :cool:

Mais hier 09.04; des hélicoptères ont sillonnés la région de Sankamphaeng... Ministre(s) à bord, on ne sait pas... Mais qui pourrait douter de la bonne intention ? Enfin, une MINI réaction après 4 mois de suffocations intenables... et en plus; de superbes discours à l'ombre de sa Rolex... Nous sommes enfin sauvé !!!! C'est la foi qui vous fait défaut !!!! Une honte sur tous ces dirigeants de tous les coins du monde qui méprisent leur population à ce point.... Image de la DICTATURE la plus totale et immonde sur cette terre... ILS sont TOUS du même style ...

Tant qu'à faire, il vaut mieux acheter une Rolex, qu'une bouteille de Petrus qui peut coûter en Thaïlande, suivant l'année, jusqu'à 500'000 bahts. :kiss:

Certains ministres ou hauts gradés, arrivent à avoir les deux...
Bref, pourquoi refuser un p'tit cadeau, voire deux, trois, et caetera ! :top:

Pilouthai a écrit:

On devrait confiner les officiels qui ont le QI d'une huitre... :cool:


Ca va faire du monde .....

Il y a quand même un peu de positif dans la pollution, les indices depuis une semaine sont en baisse sensible. Il n'y a peut être plus grand chose à brûler.
Et fort justement :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/154 … zGzK0oqOes

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/154 … zGzK0oqOes

Il ne doit plus y avoir grand chose à brûler, ce matin l'indice n'est que de 159. Ce n'est pas bon mais c'est quand même loin des records du mois dernier.

Mais, ce n'est dû qu'à la visite récente de Mister "Rolex" et ses balades en hélicoptères...

Pollution en baisse très sensible, Doï Suthep est même visible.
Ce matin pour la première fois depuis pas mal de temps je n'ai pas mis de masque pour bricoler un peu autour de la maison.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il pleuve abondamment.

Même constat, j'ai enfin pu apercevoir ce matin en faisant mon vélo matinal, les 2 chaînes de montagne, celle vers Chiang Rai étant d'ailleurs nettement plus visible que la chaîne vers Chiang mai et j'ai enfin aperçu quelques nuages.. Pourvu que ça dure !

Je suis désolé pour Pilouthai qui a raté Songkhrang. Lors de son retour tous à l'aéroport avec de grandes bassines d'eau, sympa non ?

La première grosse pluie de la saison chez moi, cela va contribuer à éteindre les feux sur le massif et à faire chuter la pollution.

Aucune pluie sur Sansai, malheureusement....
Arrosage quotidien ! Quelle galère

Tamerlan a écrit:

La première grosse pluie de la saison chez moi, cela va contribuer à éteindre les feux sur le massif et à faire chuter la pollution.


Ballade aujourd'hui au Doi Suthep (en voiture, faut pas exagérer), et une très grosse pluie qui a eu le mérite d'eclaircir le ciel. On voyait bien la ville.

:mad: Je veux de la pluie à la maisonnnnnnnnnnnnnnnnnn !

Du jamais vu depuis trois mois à Chiang Mai, ce matin à sept heures un indice de pollution à 111 seulement.
C'est un progrès considérable.

la pluie nettoie ( hier ), j'ai 65 ce matin et vraiment il faut de la pluie, ma province est parmi celles qui sont à cours d'eau

Le cours de la Mae Naam Ping en aval des portes de régulation de débit tout près de chez moi est quasiment à sec. La terre émerge de partout, il n'y a pas le moindre courant et les élevages de poissons un peu plus en aval doivent avoir de sérieuses difficultés.
Il faut vraiment qu'il pleuve, cela devient vital.

Tamerlan a écrit:

Le cours de la Mae Naam Ping en aval des portes de régulation de débit tout près de chez moi est quasiment à sec. La terre émerge de partout, il n'y a pas le moindre courant et les élevages de poissons un peu plus en aval doivent avoir de sérieuses difficultés.
Il faut vraiment qu'il pleuve, cela devient vital.


En amont la rivière est presque à son niveau maximum, pourquoi n'ouvrent ils pas les vannes?
Efectivement hier en me promenant en voiture j'ai vu avec désolation la Mae Ping à sec au sud de la ville.

Ouvrir les vannes c'est assécher en amont des portes de retenues et à terme ne plus avoir d'eau non lus en aval. C'est  une grande sécheresse cette année et la région de Chiang Mai est parmi les plus touchées.
Deux autres affluents de Chao Praya sont également à sec.
Il faut qu'il pleuve, vite et beaucoup. Je pense que le niveau des nappes phréatiques doit être bien bas.

Tamerlan a écrit:

...C'est  une grande sécheresse cette année et la région de Chiang Mai est parmi les plus touchées.


Attends, la saison est à peine commencée ... mais peut on se fier aux sites météo ?
Pour moi, ils prévoient des "thunder storm " 60 et 40 % coverage pendant  3 jours ;  pour l'instant, ciel couvert qui laisse passer du soleil , pas un temps de pluie, peut être dans quelques heures

Une bonne petite pluie cette après midi. Et maintenant un indice de pollution à 85 seulement.
Un petit vent rafraîchissant du sud qui contribue à nettoyer l'atmosphère.
Et cerise sur le gâteau 29° seulement, les ventilateurs ont pris le relais des climatiseurs.

Il a plu a BKK cet apres midi aussi. Du coup j'ai eu froids  :D

L'eau, c'est la vie , mais ça peut être aussi la mort
j'ai failli me noyer deux fois, en Côte d'Ivoire
ici, nuageux, mais la pluie n'arrive pas, pourtant la météo dit qu'il va pleuvoir !

Un mauvais souvenir.
Tout gamin je suis tombé à l'eau à la tombée de la nuit en me rendant chez le paysan qui nous préparait les repas. Mon père avait entre autres la charge de vérifier l'état des bâtiments, un ancien moulin, avant l'ouverture des colonies de vacances.
Et c'est le paysan en question qui m'a repêché a quelques mètres de l'énorme roue à aubes du moulin.
Et pendant longtemps j'ai eu peur de l'eau, aujourd'hui encore mettre la tête sous l'eau m'est impossible.

De bonnes pluies hier soir et cette nuit. Un peu plus de dix millimètres, ce n'est pas énorme mais cela fait du bien.
Et ce matin un indice de pollution à 54 (je vais enfin pouvoir abandonner la masque pour bricoler à l'extérieur de la maison) et un petit 24°. Que c'est agréable !

Tamerlan a écrit:

De bonnes pluies hier soir et cette nuit. Un peu plus de dix millimètres, ce n'est pas énorme mais cela fait du bien.
Et ce matin un indice de pollution à 54 (je vais enfin pouvoir abandonner la masque pour bricoler à l'extérieur de la maison) et un petit 24°. Que c'est agréable !


Espérons que cela pleuve toutes les nuits pour nettoyer le ciel, les routes, remplir Mae Ping et les nappes phréatiques.

Ici à Chiang Rai c'est pareil.
Pas beaucoup de pluie, mais des averses et de  l'orage régulièrement depuis plus de vingt quatre heures.
Plus besoin de clim et le ciel semble bien éclairci malgré les nuages bas.

Doï Suthep n'était pas visible ce matin mais pour une fois ce n'est pas lié à la pollution mais à la présence de nages.

Tamerlan a écrit:

Doï Suthep n'était pas visible ce matin mais pour une fois ce n'est pas lié à la pollution mais à la présence de nages.



En effet, il arrive qu'un banc de morues obscurcisse le ciel...  :lol:;)