Pollution... quelle pollution!

Bonjour, bonsoir à tous,

Qu'est-ce que j'ai pu lire comme articles vantant la qualité de vie à Chiang Mai mais rien ou pas grand chose sur la qualité de l'air qui est catastrophique.
Même avec un masque sur le nez, on se respire des concentrations de malades.
De plus, cette pollution est présente à la période de l'année qui devrait être la plus agréable.

Est-ce exceptionnel ou habituel d'avoir des niveaux de pollution dignes de films catastrophe?

Au plaisir de vous lire.

Kmoon

Bonsoir,
Je pense que cette année la pollution atteint des records inégalés dans le nord de la Thaïlande. Et ce pays qui vit en partie du tourisme ferait bien de trouver des parades à ce problème tout autant pour la population que pour éviter une baisse de la fréquentation touristique.

A quoi c'est dû? c'est une cuvette comme Grenoble?

Bonjour,
Grenoble, une vraie cuvette au confluent de trois vallées. J'y ai passé des étés absolument infects dans une atmosphère irrespirable.
Avec en plus tous les relents des entreprises installées du côté de Séchilienne.
Chiang Mai est dans la vallée de la Mae Naam Ping bordée à l'est et à l'ouest par deu chaînes de montagne (petites montagnes ne dépassant pas 1.700 mètres côté ouest). Mais cette vallée est large, une vingtaine de kilomètres je pense.

Bonjour,
A Phrao (90kms de CM centre) , c'est catastrophique depuis 3 jours ,ciel gris orange, on devine le soleil à son lever et habitant dans la vallée les montagnes environnantes sont invisibles,je ne me souviens pas que se soit  comme cela l'année derniere et pourtant les chefs de villages font des annonces régulierement mais les brulis continuent et pas seulement dans les montagnes...

Bonjour Tamerlan,

Effectivement, nous sommes installés à CM depuis le premier novembre et déjà la magie commence à s'évanouir tant la pollution est intense.
On a songé aller se promener dans l'Isan le temps que la pollution baisse, mais le site Aquino.org annonce des concentrations aussi importantes que CM.

Même Bangkok est moins polluée en ce moment.

On va aller voir côté golfe de Thaïlande, sud de Hua Hin si l'air est aussi nocif.

Sinon retraite dans un autre pays.

@+

La question est pourquoi tant de pollution cette année.
Car c'est vrai cela dépasse les bornes des limites cette saison.

Il a pas plu depuis le début de l'année c'est vrai, mais ce n'est pas la première fois.
La chaleur n'est pas exceptionnelle non plus !

Une explication qui ne vaut peut-être pas un clou mais je la tente.
Les élections...
En général avant les élections, surtout risquées pour le pouvoir en place, les autorités évitent de se mettre à dos les électeurs. Et donc de mettre des prunes.
Et ces derniers en profitent.
C'est tiré par les cheveux mais il y a quand même bien une raison à tous ces feux
pour cette année.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Grenoble, une vraie cuvette au confluent de trois vallées. J'y ai passé des étés absolument infects dans une atmosphère irrespirable.
Avec en plus tous les relents des entreprises installées du côté de Séchilienne.
Chiang Mai est dans la vallée de la Mae Naam Ping bordée à l'est et à l'ouest par deu chaînes de montagne (petites montagnes ne dépassant pas 1.700 mètres côté ouest). Mais cette vallée est large, une vingtaine de kilomètres je pense.


Bonjour ,

Pour Grenoble et étant originaire de Lans en Vercors, cela fait pas mal d'années que la situation s'est amélioré et même en cas de pics, on est loin de ce qui arrive à Chang Mai. Je vous plains car même a Bangkok, on a eu 3 semaines un peu pénibles  (et encore cela dépends des endroits) et depuis cela va bcp mieux. La seule vraie solution est un mélange d'éducation et de  répression mais il faut de la volonté politique. Après il ne s'agit en aucun cas de donner des leçons, juste de faire un constat. Les feux existent aussi en France ( Corse notamment) mais ils sont moins polluants.

Une seule réflexion me vient à l'esprit : quel gâchis...

Bonjour,
Grenoble c'était dans les premières années de la décennie 1980. Et si cela a changé en mieux depuis c'est bien.
Un de mes amis revient d'Issan ce jour même, il a parcouru les 300 derniers kilomètres dans la grisaille.
Il est vrai que cette année c'est pire que jamais, je ne vois même pas arriver les avions en face de la fenêtre de mon bureau.
Et pour reprendre le titre de la discussion :
Pollution ...
Quelle pollution !!!
Quelle solution ???

Je suis descendu à l campagne, entre Chiang Rai et Phayao.
Un constat le pollution est aussi intense.
Un autre : c'est vert et dans les rizières pas le moindre feu.
D'après les paysans du coin, les fumées viennent de la montagne et une partie de l'étranger.
Essentiellement provoquées par les producteurs de maïs et canne à sucre.

Un autre constat fait hier avec un camarade. Cette année on a n'a pas de retombées de particules de végétaux mais beaucoup de fumées.
Bien sur la poussière est partout.

La cause les brulis dans tout le nord de la Thailande, en ce moment des centaines de feux de tailles plus ou moins importantes, aucune volonté d'enrayer le phénomène de la part des autorités, alors les fermiers en profitent. Ajoutons à cela des camions, pick up ou autre sanghteaw hors d'âge dégageant des fumées noires, pas de vent ou de grosses pluies pour nettoyer le ciel.
Alors peut être les élections.......les hôpitaux remplis de personnes atteintes de troubles respiratoires, qui n'iront pas voter, ca doit arranger quelque part.

Et pendant ce temps Il y a des mères de famille qui demandent des conseils pour venir en vacances avec des bébés de 2 ans voire 15 ou 11 mois.Les Français adorent Chiang Maï...

Comment explique t-on cette attirance pour Chiang Maï ? Je connais cette ville, je l'ai trouvé nulle.

grosvalet a écrit:

Comment explique t-on cette attirance pour Chiang Maï ? Je connais cette ville, je l'ai trouvé nulle.


Moi j'y habite, je la trouve géniale, la douceur de vie (quand il n'y a pas de fumée), nous avons tous les avantages d'une grande ville et encore l'impression d'être à la campagne dès que l'on quitte le centre.
Il en va de même pour Pattaya tant décriée pour ceux qui n'y habitent pas, l'enfer sur terre, le temple de la luxure, et j'en passe. J'ai passé de très nombreuses vacances à Pattaya que j'adore, et pas pour sa vie nocturne, ce n'est pas pour moi.

Bonjour,
En dehors de ces épisodes de pollution ,Chiang Mai est une ville on ne peut plus agréable au milieu des montagnes. Rien à voir avec une mégapole comme Bangkok, on est vite en dehors de la ville et en pleine campagne avec pas mal de lieux à voir dans les environs.
Pattaya et la mer entre autres ce n'est pas pour moi, j'ai toujours préféré la montagne et j'ai vécu de nombreuses années avec le Mont Blanc à peu de distance en face de mes fenêtres. Et je dois dire avoir bien profité de la montagne en toutes saisons.
Ici à Chiang Mai je retrouve la montagne et j'y suis bien.

Chiang Maï a un quartier historique vivant et en plein cœur d'une ville ce qui  est rare en Thaïlande.

C'est vrai que je peux comprendre qu'on trouve Chiang Mai nul si on ne s'intéresse pas à la culture et si on veut vivre en ghetto occidental...

Bonjour,
Il y a même deux quartiers historiques si l'on tient compte de l'ancienne vieille ville abandonnée depuis quelques siècles.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il y a même deux quartiers historiques si l'on tient compte de l'ancienne vieille ville abandonnée depuis quelques siècles.


Wiang Khum Kham pour ceux qui ne connaissent pas et sont passionnés de vieilles pierres, vaut le détour.

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il y a même deux quartiers historiques si l'on tient compte de l'ancienne vieille ville abandonnée depuis quelques siècles.


Wiang Khum Kham pour ceux qui ne connaissent pas et sont passionnés de vieilles pierres, vaut le détour.


Bonjour
Avec la possibilité de découvrir ces lieux soit en calèche soit un petit bus touristique.

En effet j'aime beaucoup Pattaya, la vie y est tranquille malgré une circulation intense. Cette ville vit tout le temps et ce n'est effectivement pas Sodome et Gomorrhe. Mais par contre on ne peut pas se baigner, la pollution de l'eau y est trop importante.

En calèche ????? Pour y voir les chevaux crever de chaud et de fatigue !!!!!!!

BALLY Lucette a écrit:

En calèche ????? Pour y voir les chevaux crever de chaud et de fatigue !!!!!!!


Il s'agit de Chiang Mai et non pas de Pattaya.
:lol:
Relire les messages 18 à 21.

L'eau n'est pas polluée à Pattaya. Elle est sale sur la plage car pas entretenu mais sur les autres plages pas de problème.
Sur Naklua par exemple.

Il ne s'agit pas de dire la pollution de l'eau est trop importante sans avoir de chiffres ou quoi que ce soit comme élément, elle est souvent moins polluée qu'ailleurs car il y a des stations d'épuration.
Vous confondez le fait que l'eau parait marron à cause du sable mais prenez la dans vos mains elle est parfaitement transparente, bon ok la pollution ne se voit pas comme ça mais au moins elle est propre et à mon avis pas mal à cause des stations qui n'existent pas ailleurs.

Pour répondre à Pilouthai sur la culture, parles tu de la culture du riz, LOL !
Tout le monde s'intéresse à la culture mais je ne vais pas devenir Thaï, et toi non plus, tu es un farang et tu le restes même si tu connais la culture mieux qu'un Thaï lui-même.

J'ai vraiment du louper kekchose alors :unsure

grosvalet a écrit:

L'eau n'est pas polluée à Pattaya. Elle est sale sur la plage car pas entretenu mais sur les autres plages pas de problème.


il faut que je te retrouve les chiffres, je dois avoir un dossier dans mon ordinateur mais là je n'y ai pas accès car je viens juste d'arriver au Laos.
L'eau était classe insalubre et incompatible avec la baignade...

Quand une centrale d'épuration à été en panne c'est exact mais elle est réparée.

Le climat va tous nous tuer mais on ne sera pas là pour le constater c'est déjà trop tard...

Farang Mart a écrit:

Le climat va tous nous tuer mais on ne sera pas là pour le constater c'est déjà trop tard...


De notre vivant, non mais les générations futures, disons au 21 ème siècle, vont , peut-être pas mourir, mais beaucoup souffrir, pollution et chaleur, plus inondations dans certains endroits …

quand on voit que les pays continuent à consommer, polluer au nom du profit ou du confort de vie ( moi même, je le reconnais , mais moins que beaucoup en tout cas ) , en toute connaissance de cause, les générations futures pourront s'en prendre aux générations précédentes

j'ai lu hier que les plus grands pollueurs d'Europe et consommateurs d'énergie  ( par habitant )  sont les Suisses ; étonnant, hein !
pourquoi? parce qu'ils prennent 3 fois plus l'avion que les autres

https://www.demotivateur.fr/article/le- … 2019-16700

Toutes ces histoires de pollution, environnement m'intéressent, et même si personnellement je n'en souffre pas, je pense au futur et je me demande comment les générations futures vont "survivre "; je sais que dans le monde, des scientifiques de tout bord cherchent des solutions, mais quand on voit qu'un minable comme Trump ne fait aucun effort, se désolidarise des efforts des autres pays, on peut se dire que tous ces efforts ne servent à rien; il faut espérer que l'année prochaine il y aura un nouveau président plus intelligent que lui, ça ne doit pas être difficile  :) ( je ne parle pas de ses succès économiques, mais de sa vision " l'Amérique d'abord, les autres on s'en fout " )

Gerardthai a écrit:

Toutes ces histoires de pollution, environnement m'intéressent, et même si personnellement je n'en souffre pas, je pense au futur et je me demande comment les générations futures vont "survivre "; je sais que dans le monde, des scientifiques de tout bord cherchent des solutions, mais quand on voit qu'un minable comme Trump ne fait aucun effort, se désolidarise des efforts des autres pays, on peut se dire que tous ces efforts ne servent à rien; il faut espérer que l'année prochaine il y aura un nouveau président plus intelligent que lui, ça ne doit pas être difficile  :) ( je ne parle pas de ses succès économiques, mais de sa vision " l'Amérique d'abord, les autres on s'en fout " )


Point de vue tout à fait partagé.
Et maintenant il a un sosie au Royaume (dés)uni.
Pauvres anglais.

Retour de la pollution :
https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … Q#cxrecs_s

L article date de janvier 2019, non ?
Bonne soiree

Pour une fois  j'ai oublié de regarder la date de parution.
Navré pour ce raté.

:lol:
Demain soir, c'est la pleine lune, c'est peut-être pour cela que tu ressens déjà les effets

Tamerlan a écrit:

Pour une fois  j'ai oublié de regarder la date de parution.
Navré pour ce raté.


A moitié raté.

Il y avait dans le Bangkok Post d'hier un article mettant en garde les bangkokois sur le retour de la pollution dans certains quartiers et demandant aux personnes à risques de limiter leurs activités à l'extérieur

thiof2 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Pour une fois  j'ai oublié de regarder la date de parution.
Navré pour ce raté.


A moitié raté.

Il y avait dans le Bangkok Post d'hier un article mettant en garde les bangkokois sur le retour de la pollution dans certains quartiers et demandant aux personnes à risques de limiter leurs activités à l'extérieur


Merci ...
Il va falloir penser à aller investir dans des masques de protection contre les micro particules.

Daté d'hier :
https://www.thaipbsworld.com/air-qualit … iOCw0P2SLU

Simple constatation chez moi, à Sankamphaeng :
ayant été "détruit", l'an dernier entre fin décembre et avril 2019, au niveau respiratoire, je sens très bien que depuis quelques semaines, "c'est reparti !"
Irritations dans le nez et les sinus, de fréquents (et abondants) saignements de nez se manifestent depuis 3 jours...
Les montagnes situées à quelques petits l-kilomètres de chez moi, ne sont déjà pratiquement plus visibles. Elles disparaissent dans une brume d'origine inconnue, mais ...
Faudra-t-il que pour question de santé une évacuation s'impose ????
On nous met déjà assez de bâtons dans les roues pour essayer de continuer à vivre dans ce pays (liste inutile à préciser...), si maintenant les locaux s'y mettent eux-aussi ... Allons-nous devoir quitter ce pays qui tourne réellement à rien ?