Au secours !

Je vous conte ce matin ce que ma femme m'a raconté hier soir après qu'elle ait reçu un coup de fil d'un gasy qu'elle ne connait pas.
Un vazaha qui est parti en France se serait trompé de numéro de téléphone et aurait mis à disposition sur le compte Orangemoney numéro correspondant au numéro de ma femme 20 millions d'Ariary... mais pour que ces 20 millions d'Ariary puissent être viré sur le compte Orangemoney de ma femme il aurait fallu que ma femme dispose de un million d'Ariary sur son compte Orangemoney.
Bon; elle a raccroché en disant simplement qu'elle n'avait pas un million à mettre sur son compte Orangemoney car elle s'est bien doutée qu'il s'agissait d'une arnaque.
Par contre ce qu'elle ne comprend pas c'est comment celui qui lui a demandé de déposer un million sur son compte Orangemoney pourrait parvenir à s'emparer  de cette somme si elle n'expédie pas cette somme à un numéro de téléphone autre que le sien.
Je tiens en MP les deux numéros de téléphone du mystérieux arnaqueur qui l'a appelé deux fois avec des numéros différents.

Mystère !!!!
Peut être çà commence comme çà et après il y a palabre pour qu'elle envoie le million contre les 20 qui sont encore bloqués...
J'en ai reçu des trucs comme çà à un moment...
Qui du vazaha gravement blessé à Abidjan et à qui on a pris tous les papiers et qui a besoin de telle somme pour les soins et se rapatrier... qui du notaire qui a pour moi une forte somme d'argent à condition que je paye auparavant les frais par virement... il y en a même qui m'ont fourgué des lettres de confirmation émanant de la société générale... mdrrrr... bourrées de fautes d'orthographe !
En général je m'muse un moment avec en entrant dans leur jeu... donc j'ai droit à de longs longs messages à peine compréhensibles puis je me lasse... et je les envoie paître !

Ton soucis c'est savoir si on peut accéder à l'orange monnaie de ta femme !!!
Perso je n'ai pas trop confiance en ce système de paiement par tel... Tu peux essayer de faire appeler par un autre téléphone les deux numéros histoire de voir !!!

Lys:
Tu peux essayer de faire appeler par un autre téléphone les deux numéros histoire de voir !!!

Non merci je ne vais pas dépenser de l'argent encore pour rien car c'est tellement gros comme arnaque que je ne miserai pas même un grattage de 1000 ariary pour vérifier qui est à l'autre bout du fil. Il est évident que pour recevoir de l'argent par l'intermédiaire d'Orangemoney, notre spécialiste en financement par les voies du saint esprit cellulaire nous en expliquera mieux que personne le fonctionnement... n'est-ce pas Nook?

Envoi moi les numéros en MP, je vais m'en occuper...  :cheers:

En effet, c'est bien une arnaque. Il faut savoir qu'un numéro privé ne peut pas avoir plus de 10 000 000 Ar sur son compte électronique. Ensuite, la magouille est simple, l'arnaqueur demande un virement sur son numéro. Là où l'arnaqueur n'est pas très malin, c'est que tout est enregistré donc on peut suivre l'argent sur requête judiciaire. L'arnaque ne provient pas de l'opérateur mais de la manipulation individuel face à l'arnaque (attention à ce que vous faites).

Le fait d'avoir les numéros de mobile va pouvoir permettre de casser un trafic et de rembourser les personnes s'étant faites lésées ))))

Cela fait 6 ans que j'utilise la monnaie électronique, le seul ennui que j'ai eu est de ma faute car je me suis trompé en composant un chiffre (cela m'a été remboursé sans soucis auprès du service client).

C'est comme le reste faut essayer pour se faire une idée...

Numéros reçus en MP.

J'ai transmis à qui de droit pour vérification et possible procédure judiciaire si fraude constatée.

Je vous tiens au jus...

Le mieux c'est de porter plainte pour tentative d'escroquerie ou tout d'abord ce renseigner auprès d'orange pour leur demander des informations à ce sujet.

Une enquête interne est menée par Orange sur les 2 numéros.

Il y a peu de chance que cela débouche sur quoi que se soit vu qu'en général se ne sont pas les mêmes numéros qui appellent et qui reçoivent l'argent.

Néanmoins, pour que cela soit approfondi par une enquête plus poussé, il faut qu'il y ait des plaintes. Sans procédure judiciaire, Orange n'a aucun pouvoir. Ils ne peuvent que se porter partie civile en fournissant toutes les informations aux autorités malgaches.

Donc si vous connaissez des personnes qui se sont fait arnaquées, il faut absolument qu'elles portent plainte. Rien n'est perdu en revanche plus on attend et moins on a de chance de tout récupérer.

Pour tout ceux qui ne se sont pas fait avoir, porter plainte ne va pas résoudre le problème car il n'y a pas eu de malversation constatée. En revanche, appelez le service client d'Orange au 204 peut faire avancer les choses.

A suivre

Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'en matière d'escroquerie, la tentative est punissable. la prison d'Antanimora serait encore plus débordée...

La tentative ne constitue pas un élément matériel

Effectivement il n'y a pas eu de suites et donc comme l'arnaque a échouée, je pense que les arnaqueurs tenteront leur chance ailleurs jusqu'à ce qu'un pigeon tombe dans le panneau. Mais avec le nouveau président il risque d'y avoir du changement car j'ai eu moi-même l'amère expérience qu'on portant plainte si on ne graisse pas la patte du commissaire et adjoints, la plainte atterrit directement à la poubelle et n'est même pas transmise au tribunal. C'est un inspecteur qui m'a dit au téléphone qu'il se faisait remonter les bretelles à chaque fois qu'il parlait au commissaire de la plainte que j'avais déposé il y a quelques années.
https://i.pinimg.com/originals/ab/18/a2/ab18a23bd6ba15bbdab2a193e634838d.jpg

Sincèrement, déjà que lorsque l'on est dans son bon droit on évite de porter plainte car la procédure sera longue, épuisante et peu rentable mais porter plainte contre X si au finish on a rien perdu, faut vraiment avoir du temps a perdre.
Le mec a tenté le coup, ça n'a pas marché, tant mieux.
A votre place j'oublie cette histoire et je passe a autre chose.

Il y a encore des fonctionnaires qui n'ont pas compris ou qui sont rebelles.

Nous avons été arrêtés sur la digue avec une voiture flambant neuve immatriculée WWT. nous avons bien entendu été verbalisés pour....sécurité des voyageurs  :/  notre tort était d'avoir laissé les valises sur le siège arrière au lieu de les mettre dans la benne. le conducteur et moi étions attachés !

Il aurait peut-être fallu se laisser subtiliser les valises pleines lors des embouteillages à 67 ha. Je précise qu'à part moi et le conducteur, la voiture était vide donc le voyageur en insécurité...je le cherche toujours. et le texte qui va avec, car quand je vois comment les taxi -be sont chargés, on ne s'assure pas de la sécurité des voyageurs.

En tout cas, une note positive, changement notable à l'aéroport d'Ivato. Je viens à Mada tous les 6 mois depuis 2016 et il y a 15 jours, plus autant de fouilles qu'avant pour le départ. juste scan à la douane comme dans tous les aéroports internationaux.

J'en serai plus pour les arrivées fin juillet prochain.

Nouvelle discussion