Expatriation Maroc et négociation salaire

Bonjour à tous,

je suis en tout début de négociation pour un poste au Maroc.
J'ai la double nationalité, la trentaine, marié.

J'ai une situation très stable en France et plutôt confortable. mais je suis dans une routine, et je sens que j'ai besoin de nouveauté.

N'ayant pas réussi à trouver un poste en expat via ma boîte (grande multinationale),j'ai commencé à chercher et à postuler via internet sur des postes au Maroc.
Il faut savoir que je connais très bien le Maroc, je parle la langue et j'y vais en vacances depuis tout petit.  Mais c'est aussi parce que je connais bien le Maroc que je me pose pas mal de questions. Je sais que l'administratif peut vite devenir un enfer et que la vie au Maroc peut réserver de grosses surprises...

J'ai donc reçu une proposition d'un grand groupe, nous en sommes au tout début des négociations, ce n'est pas sûr qu'elles aboutissent.
Pour mener ma négociation, j'ai besoin d'informations SVP.

Cette entreprise me propose donc un salaire mensuel entre 25000dh et 28000dh sur 13 mois et un certain nombre de primes assez importantes.
C'est un contrat local.
Je suis ingénieur

Mes questions sont :
1- me confirmez vous qu'avec ce niveau de salaire le taux d'imposition est de 34% (même si je pense que le salaire annoncé est le salaire net)
3- Est-ce qu'il y a d'autres taxes qui vont venir imputer mon salaire à prendre en compte (comme taxe d'habitation en France) ?
2- Quel est le nombre  légal de jours de congés au Maroc ? en effet, en France j'ai 45 jours de congés par an, et cela a quand même une valeur
3- Voyez vous des choses importantes que je devrais prendre soin de négocier ?
4- Un salaire de ce niveau correspond à quel type de poste / niveau de responsabilité au Maroc ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Je peux répondre sur certains points :

1- me confirmez vous qu'avec ce niveau de salaire le taux d'imposition est de 34%
Même un peu plus : au-delà de 15000,00 il est de 38%

3- Est-ce qu'il y a d'autres taxes qui vont venir imputer mon salaire à prendre en compte (comme taxe d'habitation en France) ?
Si vous êtes locataire, aucune taxe d'habitation ou idem à payer

2- Quel est le nombre  légal de jours de congés au Maroc ? en effet, en France j'ai 45 jours de congés par an, et cela a quand même une valeur
Tout salarié a droit, après six mois de service continu dans la même entreprise (ou chez le même employeur), à un congé annuel payé dont la durée est fixée à un jour et demi de travail effectif par mois de service soit 18 jours par an
La durée normale de travail des salariés est fixée à 2288 heures par année ou 44 heures par semaine.(ART 184 du code du travail)
Dans la pratique, la semaine de travail est de 6 jours, donc le "WE" c'est 1 jour par semaine.

4- Un salaire de ce niveau correspond à quel type de poste / niveau de responsabilité au Maroc ?
Juste pour donner une "fourchette" du niveau de salaire au Maroc, 2 exemples extrêmes :
Salaires mensuels :
-chargé de clientèle banque : 8000 Dh
-ministre : salaire de base 26.000 Dh mais avec les indemnités : 60.000 Dh


Thierry
Animateur Maroc

Merci pour cette réponse claire et précise Mithié et du temps que tu m'as accordé pour écrire.

Je suis assez inquiet au niveau du nombre de jours de congés. C'est vraiment peu par rapport à ce que j'ai actuellement !
Il faut aussi que je vérifie le nombre de jours de travail par semaine . Il est hors de questions que je travaille ( en tout cas de manière systématique) 6 jours par semaine. Ma vie de famille est trop importante..

Pour finir, l'aspect retraite est aussi important.  J'ai fait la simulation CFE, ils m'annoncent 450 euros par mois. Et ça c'est en espérant que la mutuelle de l'entreprise soit à la hauteur .

Je dois donc vérifier les points suivants :
1- la prise en charge de ma CFE, à mon avis ça va pas être évident
2- vérifier que le salaire annoncé est net
3- le nombre de jours de congés et de travail...

Merci encore une fois pour votre retour.
Si d'autres ont des informations à partager, n'hésitez surtout pas :)

Cd

et la chose IMPORTANTE à rajouter c'est le poids des frais de scolarité dans le budget!!!

ATTENTION SI VOUS AVEZ DES ENFANTS!

Oui J'avais identifié ce point. Mais je n'ai pas encore d'enfant.  Même si c'est pour bientôt ça va être dur de négocier qqch là dessus

Bonjour,

Après beaucoup de recherches et de calculs/estimations, j'ai décidé du package minimum que je pourrai accepter pour un poste au Maroc.
En dessous c'est refus catégorique.

30000 dh net
+
Prise en charge de la cfe (environ 600 euros par mois)
+
Pris een charge de la mutuelle pour avoir le niveau de protection sante que j'ai actuellement en France  (environs 400 euros par mois) c'est surtout pour protéger ma femme....
+
Cotisation de l'entreprise à pôle emploi service, pour les cotisations chomage ( Je n'ai pas encore le montant).

J'ai vu qu'en tant que français, si le contrat est avec une entreprise qui a son siège social en France, celle ci à l'obligation de prendre en charge les cotisations chômage en France.

Bref, la nego va pas être facile :)

SA

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour par rapport à vos choix.

C'est sympa de nous en informer, car ce n'est pas toujours le cas de la part de ceux qui ont souhaité des renseignements.

Bonne soirée, en vous souhaitant que tout se passe bien pour vous.

Thierry
Animateur Maroc

Hello !
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car je me prépare aussi pour une négociation. Puis-je te contacter en privé pour discuter un peu plus de ton expérience la dessus?
A bientôt.

K.

Bonsoir

Cette conversation m'interesse beaucoup.
Nous sommes dans la même situation que toi.
Je suis mariée et 2 enfants. Mon mari et moi sommes d'origine marocaine nous y venons tous les étés depuis qu'on est enfants.
On est installé a Rabat depuis août 2018.
Mon mari avait un bon poste en France. On vivait très bien.
La on pense sérieusement à rentrer en France.
Déjà la solitude. Toutes nos familles sont en France.
Ensuite mon mari travaille énormément, les soirées et week end. Donc on ne passe plus de week end en famille.
De plus les CP qui comme tu le dis sont de 1.5jours/ mois. Alors qu en France c le double, plus les chèques vacances et tickets resto, journée enfant malade.... bref plein d avantages.
Donc s'il faut beau, on est au bord de mer mais que mon mari n'a pas de congé pour en profiter. Je ne vois pas trop l intérêt.
A savoir que nous sommes très famille. Et que pour nous c la famille avant tout comme tu l as indiqué aussi.
Et enfin la scolarité coûte très cher, les activités sportives pr les enfants. Par exemple (le prix d une année de natation en France, c un trimestres au Maroc 400 dhs / mois.

Alors qu'as tu décidé?

Oui pas de problème, tu peux m'appeler si tu veux ce week end

je t'envoie mon num en privé

Il n'y a pas eu de suite

pour être franc, l'entreprise a coupé court aux discussions suites à mes demandes que je rappel :
30000 dh net
+
Prise en charge de la cfe (environ 600 euros par mois) ==> inimaginable de cesser de cotiser à la retrite en France, j'espère que vous n'avez pas fait cette erreur..
+
Pris en charge de la mutuelle pour avoir le niveau de protection sante que j'ai actuellement en France  (environs 400 euros par mois) c'est surtout pour protéger ma femme....
+
Cotisation de l'entreprise à pôle emploi service, pour les cotisations chomage en france ( Je n'ai pas encore le montant).

La dernière de la proposition de l'entreprise était 27 000Dh par mois + mutuelle locale
J'étais donc pas dans leur budget :) et je n'ai aucun regret.

J'oublie le Maroc car apparemment ce pays ne saura m'offrir ce que je demande.
La politique des entreprises du pays reste de l'embauche Low cost.

Startégie qui fonctionne, mais jamais sur du long terme pour monter en compétence

Mais le problème vient surtout des budget alloué par les sièges d'entreprises francaises (ou autres) à leurs filiales pour embaucher en local.
Il n'ont pas forcément le budget pour du vrai expat qui vient avec ses compétences.

Ce n'est que mon avis.

Financièrement vous vous en sortez ?

Bonjour

Merci yankee13 d'avoir pris le temps de nous informer des suites données.

Thierry
Animateur Maroc

Yankee13 a écrit:

Il n'y a pas eu de suite

pour être franc, l'entreprise a coupé court aux discussions suites à mes demandes que je rappel :
30000 dh net
+
Prise en charge de la cfe (environ 600 euros par mois) ==> inimaginable de cesser de cotiser à la retrite en France, j'espère que vous n'avez pas fait cette erreur..
+
Pris en charge de la mutuelle pour avoir le niveau de protection sante que j'ai actuellement en France  (environs 400 euros par mois) c'est surtout pour protéger ma femme....
+
Cotisation de l'entreprise à pôle emploi service, pour les cotisations chomage en france ( Je n'ai pas encore le montant).

La dernière de la proposition de l'entreprise était 27 000Dh par mois + mutuelle locale
J'étais donc pas dans leur budget :) et je n'ai aucun regret.

J'oublie le Maroc car apparemment ce pays ne saura m'offrir ce que je demande.
La politique des entreprises du pays reste de l'embauche Low cost.

Startégie qui fonctionne, mais jamais sur du long terme pour monter en compétence

Mais le problème vient surtout des budget alloué par les sièges d'entreprises francaises (ou autres) à leurs filiales pour embaucher en local.
Il n'ont pas forcément le budget pour du vrai expat qui vient avec ses compétences.

Ce n'est que mon avis.

Financièrement vous vous en sortez ?


Vous voulez avoir les mêmes avantages qu'en France, or vous voulez venir au Maroc!  Pour info Salaire moyen à Casablanca en 2019 : 364,83€
Il n'y a aucune raison que les entreprises, filiales françaises ou non ,rémunèrent plus  les salariés, surtout si le poste peut être occupé par un marocain  qui a les mêmes compétences qu'un expat.
En aucun cas il ne s'agit de low cost, sachant que le coût de la vie est nettement inférieur à celui de la France.

La je ne suis pas du tout d'accord. C'est ce que je pensais aussi que la vie était moins cher au Maroc mais ce n'est pas du tout le cas. Surtt sur Rabat. C la ville la plus cher du Maroc. Il y fait bon vivre. Les gens sont civililisés. Pas trop de circulation...
J ai un loyer de 10 500 dhs/mois alors qu en France c'etait 700€. + charges
Je paie l'ecole de mon fils 3 500 dhs/mois.
Et l année prochaine je scolarise le 2ème. Donc j en aurai pr 700€ par mois juste de frais de scolarité. Dc la vie au Maroc est pas du tout moins cher qu'en France. Ça c des mauvaises idées reçues.

Pour un salaire equivalent en France et au Maroc. En France il reste plus d argent à la fin du mois sur le compte.

Je n'ai jamais dis que je souhaitais venir vivre travailler au Maroc pour sacrifier mon niveau de vie .
Je compte continuer à vivre avec mes habitudes françaises même si je suis obligé de m'adapter sur plusieurs choses .

Concernant les compétences, c'est une autre histoire.  C'est le marché de l'offre et de la demande . Moi je pense que j'ai des compétences très difficiles à trouver au Maroc.
Maintenant il faut que les entreprises qui recrutent en soient convaincues.
Apparemment oui puisque j'ai des propositions qui me viennent à travers les réseaux sociaux professionnelles .
Je dis juste que ce n'est pas dans leurs stratégie de m'offrir ce que je demande .

Donc on a pas fait affaire .
Les cimetières sont pleins  de personnes qui étaient jugées indispensables :)

:lol::lol::lol:

Bonjour,

Quel est le salaire négocié par votre mari ?

Merci

18 000 dhirams et le loyer est pris en charge cad 10 500 dhirams

C'est à peu près le niveau de salaire que l'on me proposait. Avec du recul je ne regrette pas que ça n'ai pas abouti .
Je suis sur une proposition Pour l'Arabie saoudite avec une offre qui n'a rien à voir !

Le Maroc est le pays du low cost.  Je continuerai d'y aller pour le vacances .

A+

Le Maroc est, à vos yeux, le pays du low cost, mais que dire de l'Arabie Saoudite au niveau des libertés et  surtout de la qualité de vie. Quant à votre femme.... ????

Le Maroc est un pays dans lequel les grandes entreprises implantent des filiales pour faire travailler du personnel low cost. Vous ne voulez pas l'admettre  c'est votre problème .

Votre problème est que vous êtes plein de certitudes et loin de la réalité et à mon avis imbu de votre personne

18 000+10500 (logement de fonction); pfffffffff, il y a de quoi super bien vivre avec ça.
Beaucoup de personnes n'en ont pas autant

Mya 51 a écrit:

La je ne suis pas du tout d'accord. C'est ce que je pensais aussi que la vie était moins cher au Maroc mais ce n'est pas du tout le cas. Surtt sur Rabat. C la ville la plus cher du Maroc. Il y fait bon vivre. Les gens sont civililisés. Pas trop de circulation...
J ai un loyer de 10 500 dhs/mois alors qu en France c'etait 700€. + charges
Je paie l'ecole de mon fils 3 500 dhs/mois.
Et l année prochaine je scolarise le 2ème. Donc j en aurai pr 700€ par mois juste de frais de scolarité. Dc la vie au Maroc est pas du tout moins cher qu'en France. Ça c des mauvaises idées reçues.

Pour un salaire equivalent en France et au Maroc. En France il reste plus d argent à la fin du mois sur le compte.


Encore une qui veut le beurre, l'argent du beurre, etc. En france il reste plus d'argent? évidemment avec tous les avantages donc vous profitez aux dépens des autres!
Et vous aviez quoi en France pour 700€....? Moi à ce prix je trouve 3 fois plus petit qu'ici!
Si je vivais en France il ne me resterait qu'1/3 de mes revenus pour vivre, ici il m'en reste 2/3 avec un loyer de 12000,00 dhs. Quant aux impôts.... mais peut-être faites vous partie des 6 français sur 10 qui n'en paient pas.
Donc si l'herbe est plus verte là bas, retournez y en vitesse

b abouvenus a écrit:
Mya 51 a écrit:

La je ne suis pas du tout d'accord. C'est ce que je pensais aussi que la vie était moins cher au Maroc mais ce n'est pas du tout le cas. Surtt sur Rabat. C la ville la plus cher du Maroc. Il y fait bon vivre. Les gens sont civililisés. Pas trop de circulation...
J ai un loyer de 10 500 dhs/mois alors qu en France c'etait 700€. + charges
Je paie l'ecole de mon fils 3 500 dhs/mois.
Et l année prochaine je scolarise le 2ème. Donc j en aurai pr 700€ par mois juste de frais de scolarité. Dc la vie au Maroc est pas du tout moins cher qu'en France. Ça c des mauvaises idées reçues.

Pour un salaire equivalent en France et au Maroc. En France il reste plus d argent à la fin du mois sur le compte.


Encore une qui veut le beurre, l'argent du beurre, etc. En france il reste plus d'argent? évidemment avec tous les avantages donc vous profitez aux dépens des autres!
Et vous aviez quoi en France pour 700€....? Moi à ce prix je trouve 3 fois plus petit qu'ici!
Si je vivais en France il ne me resterait qu'1/3 de mes revenus pour vivre, ici il m'en reste 2/3 avec un loyer de 12000,00 dhs. Quant aux impôts.... mais peut-être faites vous partie des 6 français sur 10 qui n'en paient pas.
Donc si l'herbe est plus verte là bas, retournez y en vitesse


Vous êtes irrespectueux.  Vous semblez même jaloux. Il faut être un peu plus ouvert d'esprit et accepter le fait que tout le monde n'a pas le même niveau de vie. 
Il y a des billets d'avions en premiere classe à 20 000 euros . Je ne me scandalise pas de voir que certains paient alors qu'ils vont faire le même trajet que moi, dans le même avion. J'accepte que ces offres ne s'adressent pas aux personnes de ma catégorie. Cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande . Et  donc pour les salaires c'est la même chose.

Pour les conditions en France, il y a en effet beaucoup d'avantages à y vivre. Les avantages ne sont plus ceux des années 80/90.

Chacuns voit midi à sa porte et tente de tirer son épingle du jeu.
Personnellement, je pensais pouvoir prétendre à un salaire plus élevé en venant au Maroc. Ce n'est pas le cas, car si mon profil peut intéresser bon nombre d'entreprises,  les salaires qui sont proposés ne suivent pas . Donc pas d'accord trouvé.
Pour info je suis ingénieur aéronautique dans le plus grand groupe aéronautique du monde, Airbus, je n'ai pas l'intention de me brader et sans prétention !

Et comme la sécurité de l'emploi,  la santé et l'éducation du Maroc à  50 ans de retard sur la France, on tente de combler ce manque par un salaire confortable .

Rien de choquant pour moi .

Restez juste dans un débat constructif SVP

C'est fou d'être aussi méchant. A la base si ce que vous lisez vous déplaît alors partez!! Pourquoi lire et prendre le temps de répondre méchamment en portant des jugements sur les gens sur un simple message.
On cherche tous l'endroit ou le pays ou on pourrait vivre le mieux sur tous les plans financier, medical, famililal... c humain, c normal. On recherche tous cela nan!!

Et c encore humain d'en vouloir plus. De comparer les différentes possibilités et de prendre la ou on est le plus gagnant.

Et sachez que je suis proprietaire en France et que je ne bénéficie d'aucune aide. Alors arrêtez de stigmatiser les gens. Je ne vis pas au crochet de la France bien au contraire avec tous les impôts que je paie....

Arrêtez d'être méchant, de critiquer, de juger et de monter sur vos grands chevaux!!!

Ps: j ai mon frère aussi qui est ingénieur chez airbus