expatriation Maroc et négociation salaire

Bonjour à tous,

je suis en tout début de négociation pour un poste au Maroc.
J'ai la double nationalité, la trentaine, marié.

J'ai une situation très stable en France et plutôt confortable. mais je suis dans une routine, et je sens que j'ai besoin de nouveauté.

N'ayant pas réussi à trouver un poste en expat via ma boîte (grande multinationale),j'ai commencé à chercher et à postuler via internet sur des postes au Maroc.
Il faut savoir que je connais très bien le Maroc, je parle la langue et j'y vais en vacances depuis tout petit.  Mais c'est aussi parce que je connais bien le Maroc que je me pose pas mal de questions. Je sais que l'administratif peut vite devenir un enfer et que la vie au Maroc peut réserver de grosses surprises...

J'ai donc reçu une proposition d'un grand groupe, nous en sommes au tout début des négociations, ce n'est pas sûr qu'elles aboutissent.
Pour mener ma négociation, j'ai besoin d'informations SVP.

Cette entreprise me propose donc un salaire mensuel entre 25000dh et 28000dh sur 13 mois et un certain nombre de primes assez importantes.
C'est un contrat local.
Je suis ingénieur

Mes questions sont :
1- me confirmez vous qu'avec ce niveau de salaire le taux d'imposition est de 34% (même si je pense que le salaire annoncé est le salaire net)
3- Est-ce qu'il y a d'autres taxes qui vont venir imputer mon salaire à prendre en compte (comme taxe d'habitation en France) ?
2- Quel est le nombre  légal de jours de congés au Maroc ? en effet, en France j'ai 45 jours de congés par an, et cela a quand même une valeur
3- Voyez vous des choses importantes que je devrais prendre soin de négocier ?
4- Un salaire de ce niveau correspond à quel type de poste / niveau de responsabilité au Maroc ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Je peux répondre sur certains points :

1- me confirmez vous qu'avec ce niveau de salaire le taux d'imposition est de 34%
Même un peu plus : au-delà de 15000,00 il est de 38%

3- Est-ce qu'il y a d'autres taxes qui vont venir imputer mon salaire à prendre en compte (comme taxe d'habitation en France) ?
Si vous êtes locataire, aucune taxe d'habitation ou idem à payer

2- Quel est le nombre  légal de jours de congés au Maroc ? en effet, en France j'ai 45 jours de congés par an, et cela a quand même une valeur
Tout salarié a droit, après six mois de service continu dans la même entreprise (ou chez le même employeur), à un congé annuel payé dont la durée est fixée à un jour et demi de travail effectif par mois de service soit 18 jours par an
La durée normale de travail des salariés est fixée à 2288 heures par année ou 44 heures par semaine.(ART 184 du code du travail)
Dans la pratique, la semaine de travail est de 6 jours, donc le "WE" c'est 1 jour par semaine.

4- Un salaire de ce niveau correspond à quel type de poste / niveau de responsabilité au Maroc ?
Juste pour donner une "fourchette" du niveau de salaire au Maroc, 2 exemples extrêmes :
Salaires mensuels :
-chargé de clientèle banque : 8000 Dh
-ministre : salaire de base 26.000 Dh mais avec les indemnités : 60.000 Dh

Thierry
Animateur Maroc

Merci pour cette réponse claire et précise Mithié et du temps que tu m'as accordé pour écrire.

Je suis assez inquiet au niveau du nombre de jours de congés. C'est vraiment peu par rapport à ce que j'ai actuellement !
Il faut aussi que je vérifie le nombre de jours de travail par semaine . Il est hors de questions que je travaille ( en tout cas de manière systématique) 6 jours par semaine. Ma vie de famille est trop importante..

Pour finir, l'aspect retraite est aussi important.  J'ai fait la simulation CFE, ils m'annoncent 450 euros par mois. Et ça c'est en espérant que la mutuelle de l'entreprise soit à la hauteur .

Je dois donc vérifier les points suivants :
1- la prise en charge de ma CFE, à mon avis ça va pas être évident
2- vérifier que le salaire annoncé est net
3- le nombre de jours de congés et de travail...

Merci encore une fois pour votre retour.
Si d'autres ont des informations à partager, n'hésitez surtout pas :)

Cd

et la chose IMPORTANTE à rajouter c'est le poids des frais de scolarité dans le budget!!!

ATTENTION SI VOUS AVEZ DES ENFANTS!

Oui J'avais identifié ce point. Mais je n'ai pas encore d'enfant.  Même si c'est pour bientôt ça va être dur de négocier qqch là dessus

Bonjour,

Après beaucoup de recherches et de calculs/estimations, j'ai décidé du package minimum que je pourrai accepter pour un poste au Maroc.
En dessous c'est refus catégorique.

30000 dh net
+
Prise en charge de la cfe (environ 600 euros par mois)
+
Pris een charge de la mutuelle pour avoir le niveau de protection sante que j'ai actuellement en France  (environs 400 euros par mois) c'est surtout pour protéger ma femme....
+
Cotisation de l'entreprise à pôle emploi service, pour les cotisations chomage ( Je n'ai pas encore le montant).

J'ai vu qu'en tant que français, si le contrat est avec une entreprise qui a son siège social en France, celle ci à l'obligation de prendre en charge les cotisations chômage en France.

Bref, la nego va pas être facile :)

SA

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour par rapport à vos choix.

C'est sympa de nous en informer, car ce n'est pas toujours le cas de la part de ceux qui ont souhaité des renseignements.

Bonne soirée, en vous souhaitant que tout se passe bien pour vous.

Thierry
Animateur Maroc

Nouvelle discussion