Menu
Expat.com

Imposition sur les retraites

Dernière activité 04 Juillet 2024 par OUAGANOUMEA

Nouvelle discussion

macasa

Bonjour

Je sais que l'on a un abattement de 80 pour cent sur les sommes versées de nos retraites françaises et que l'on est imposé sur la totalité de notre retraite. La question que je me pose est si je  rapatrie une somme au Maroc et que  je voyage en demandant  la dotation touristique est ce que cette dotation sera retirée des sommes transférées de ma retraite pour le calcul de l'impôt, je vous remercie de m'éclairer sur ce sujet

b abouvenus

Bonjour,

La dotation touristique n'est pas déductitble pour le calcul de vos impôts.

macasa

Merci pour cette réponse

aennaji15

@macasa les revenus de source étrangère sont imposées au maro .je te revoi au code general des impôts ou tu trouves les détails

macasa

aennaji15

Avant de répondre merci de lire la question en entier et dans mon texte je précise bien que les retraites sont imposables au Maroc.....

marju

Bonjour,

Fonctionnaire de l’Etat Francais retraité, j’envisage de devenir resident au Royaume du Maroc.

Quel sera mon impot si je fais verser ma retraite sur un compte au Maroc ?

merci de votre éclairage ?

b abouvenus

@marju

Bonjour,

Vous trouverez l'exemple du calcul des impôts sur le site du consulat /

https://ma.consulfrance.org/Depliant-de-calcul-de-l-IR

Même si les % ne sont pas actualisés, cela vous donne une idée.

A savoir que cela ne concerne que les virements faits sur un compte non convertible.

Pour un compte convertible vous devez déclarer la totalité de vos revenus, l'abattement de 80% ne sera effectué que sur les montants dépensés au Maroc, barème normal entre les revenus et les sommes dépensées.

Mithié

Bonjour,

A noter que de toutes façons, si vous devenez résident au Maroc et donc présent plus de 180 jours par an, la convention entre le Maroc et la France oblige à devenir résident fiscal au Maroc, que vous fassiez virer la totalité ou non de votre retraite sur un compte bancaire marocain.

marju

Merci pour cos reponses.

j’envisage bien de devenir résident et d'être juste locataire en très longue durée.

mais j’ai utilise le simulateur indiqué sur le site du consulat mais mes revenus sont trop élevés et j’en arrive a payer plus d’impots qu’en France malgré  tous les abattements.

un retraite de l’etat déjà expatrie au Maroc saurait il me repondre peut etre ?

merci a tous

b abouvenus

@marju

surprenant car avec l'abattement de 80%  sur le montant à régler, ça me parait difficile de payer plus qu'en France.

marju

En effet, c’etait ma premiere reaction.

en fait ces 80% ne s’appliquent pas directement sur le reste dû.

c’est complexe et au final pas interessant pour les revenus moyens.

b abouvenus

@marju

les 80% s'appliquent sur le montant que vous auriez à payer.

Ex :  montant de l'impôt 30.000 MAD - 80% = reste à payer 6.000 MAD

Vous seriez bien le premier à dire que ce n'est pas intéressant, sauf pour les petits revenus qui ne seraient pas imposables en France

aniroksana10

@marjuBonjour, Vous trouverez l'exemple du calcul des impôts sur le site du consulat / https://ma.consulfrance.org/Depliant-de-calcul-de-l-IRMême si les % ne sont pas actualisés, cela vous donne une idée.A savoir que cela ne concerne que les virements faits sur un compte non convertible.Pour un compte convertible vous devez déclarer la totalité de vos revenus, l'abattement de 80% ne sera effectué que sur les montants dépensés au Maroc, barème normal entre les revenus et les sommes dépensées.         

-@b abouvenus     Bonjour,

merci pour ce lien, moi aussi je m'interesse avant de prendre mes décisions.

La tabelle du site est très claire et je ferai mes propres calculs.

La page étant de 2018 , je voudrais savoir si les %  ont  entretemps bcp changé.

Merci d'avance.

1f60a.svg

b abouvenus

@aniroksana10

oui  cette année l'abattement est de 70% jusqu'à 168.000 dirhams et 40% au-delà.

Le barème d'imposition est inchangé.

OUAGANOUMEA

@marju

Si vous avez par exemple 36000€ de retraite, transférée entièrement au Maroc, vous paierez plus d'impôt au Maroc qu'en France si vous êtes marié (2 parts en France) et ce malgré les abattements au Maroc.

Au Maroc, pas de quotient familial, chaque conjoint fait sa déclaration.

Mais on ne s'installe pas au Maroc seulement pour des considérations fiscales.

Cdt

OUAGANOUMEA

@b abouvenus

En France si vous êtes marié, vous bénéficiez de deux parts, soit impôt divisé par deux. Au Maroc déclarations individuelles des conjoints. Pas de quotient familial.

De plus, au Maroc, les tranches d'imposition frappent fort. A partir de 30 000dhs/an, ce qui n'est pas beaucoup, tranche 5%, à partir de 180 000 dhs/an,  tranche à 38%.

C'est pour cela qu'au Maroc les salariés diplômés  négocient des salaires nets: IR payé par l'employeur

Ce que dit Marju ne me surprend pas.

Il suffit d'utiliser le simulateur d'impôt.gouv.FR.

Exemple: j'ai un ami en France avec une retraite d'environ  3100€/mois-2 parts- Il paye...300/an d'IR. Au Maroc, il paierait entre 9 et 9500 dhs, malgré tous les abattements.

Mais on ne s'installe pas au Maroc que pour ça.

Cdt

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc