Impôts au Maroc

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Maroc ?

Quel est taux d'imposition au Maroc ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Si vous parlez d'impôt sur le revenu, c'est quelque chose d'assez neutre et transparent pour la plupart des salariés. En effet, les rémunérations sont négociées en net mensuel (et pas en brut annuel comme en France par exemple). Or, l'impôt est prélevé à la source et relève de la responsabilité de l'employeur.

Dans le cas où une personne dispose d'autres sources de revenus que son salaire, la situation est plus complexe (un état de complexité proche de ce qu'on connait en France...). Il est alors plus sage de se rapprocher d'un conseiller fiscal.

A titre d'exemple, la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu est atteinte à partir de 15.000,00 DHS par mois (soit environ 1.350,00€) et taxée à 38%.

Rappelons que les revenus tirés d'un bien immobilier ne sont pas taxés dans le pays de résidence mais dans le pays du bien. Ainsi, à titre d'exemple, un Français vivant au Maroc et étant propriétaire d'un ou plusieurs biens immobiliers loués en France sera taxé en France sur les loyers et non au Maroc.

Bonjour Fedala!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,

Oui, les impôts sont...violents au Maroc, c'est vraiment pas quelque chose à négliger!

http://www.ccis-oujda.ma/igr2011.html

Merci pour l'info Mva!

Harmonie.;)

:)

Harmonie a écrit:

Merci pour l'info Mva!

Harmonie.;)

En même temps, la violence est atténuée par le fait que l'impôt est prélevé à la source. Donc pas de déclaration et de paiement à faire à ce sujet une fois le salaire perçu ;)

Ca joue essentiellement pour les indépendants. Mais je ne recommanderais pas forcément l'entreprise individuelle au Maroc, surtout depuis qu'il n'y a plus de capital minimal pour les SARL marocaines ;)

Oui, vous avez raison.

Je pensais particulièrement aux indépendants et assimilés qui reversent l'impôt et la TVA.

A ceux-là, je me permets de conseiller d'être attentif aux diverses démarches administratives.

Un bon comptable pour ceux qui le peuvent/souhaitent, ça aide.





Fedala a écrit:

En même temps, la violence est atténuée par le fait que l'impôt est prélevé à la source. Donc pas de déclaration et de paiement à faire à ce sujet une fois le salaire perçu ;)

Ca joue essentiellement pour les indépendants. Mais je ne recommanderais pas forcément l'entreprise individuelle au Maroc, surtout depuis qu'il n'y a plus de capital minimal pour les SARL marocaines ;)

Je réitère mon idée: pour cela, il est largement préférable de créer une sarl avec ou sans autre associé et, c'est vrai, d'avoir de bons conseils (comptables, fiscaux, juridiques) en accompagnement.

Je suis d'accord avec vous pour la SARL.

Alors j'ai oublié de préciser que je pensais:

- A ceux qui ont déjà crée une EI
- A certains métiers comme l'informatique, la communication, vérifiez bien vos contrats, vos statuts, lisez bien les petites lignes. Etes-vous indépendant ou pas?




Fedala a écrit:

Je réitère mon idée: pour cela, il est largement préférable de créer une sarl avec ou sans autre associé et, c'est vrai, d'avoir de bons conseils (comptables, fiscaux, juridiques) en accompagnement.

Bjr,
Alors, tentons de démêler un peu le vrai du faux ;)
Impôt des personnes physiques pour les résidents au Maroc : le taux d'imposition est relativement élevé pour le peu qu'on dépasse la tranche des 15.000 DHMS/mois (38% en effet).
Néanmoins, comparativement à la plupart des pays Européens, les taux d'imposition restent globalement dans des limites plus qu'acceptables.  Par contre, à mon humble avis, ce qui grève largement le coût du travail pour les employeurs au Maroc, ce sont les prélèvements CNSS et AMO (grosso modo 30%...).
Enfin, je me permets de sourire lorsque certains atténuent le poids fiscal parce qu'il s'agit de prélèvements à la source... Personnellement, je ne vois vraiment pas ce que ça change : 50% d'impôts prélevés à la source, cela plombe tout autant votre brut que 50% à payer a posteriori :D
Impôt des personnes physiques NON-résidentes : 10% à prélever à la source, libératoire, quelle que soit la nature du revenu...
Impôt des sociétés : 30% mais avec deux exceptions plus que notoires :
1) si vous générez un chiffre d'affaires à l'EXPORT, le taux est de zéro % pendant 5 ans et, ensuite, de 15%
2) si votre société génère un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 3.000.000 DHMS/an, le taux est de 15%.
Reste le cas des sociétés oeuvrant en zone franche pour lesquelles la fiscalité est encore plus clémente.
Enfin, en tant qu'expert-fiscal, je me permets de signaler que dans tous les pays du monde, il est évidemment hautement conseillé de s'entourer, dès le départ, de bons conseillers comptables et fiscaux.

Vous pouvez sourire. Souvent le salarié voit ce qui entre dans sa poche et ce qui en sort. Moralité, quand l'impôt est prélevé à la source, le taux ne change pas et son montant non plus. Cela étant, pour le salarié, c'est moins "sensible". D'autant qu'au Maroc on négocie un salaire en net (donc net après IR) alors qu'en France on le négocie en brut (donc avant cotisations sociales). Mais sur le montant normalement versé au fisc, ça ne change rien, bien entendu...

Je profite que vous soyez un expert fiscal pour vous poser une question: le prélèvement à la source de 10% pour les non résidents, ça marche comment quand le Maroc a une convention de non double imposition avec le pays de résidence ? Uniquement avec un crédit d'impôt dans le pays de résidence ?

Je ne souris plus mais je reste encore et toujours interloqué... En réalité, la problématique du prélèvement à la source est purement psychologique... Je gagne 1.000 brut avec un taux d'imposition de 50% (par hypothèse). Prélevé à la source, je perçois 500 à la fin du mois. Sans prélèvement à la source, je perçois 1.000 (simplifions) mais dans x mois je devrai verser 500 à l'Etat. Dans les 2 cas, je n'ai finalement que 500 en mains, is it not ?

S'agissant de votre question, il faut étudier chaque convention préventive conclue par le Maroc. Il s'agit, en effet, de traités bilatéraux çàd entre deux pays et ces conventions n'ont donc vocation qu'à régler le pouvoir d'imposition entre deux Etats. Les Conventions préventives de la double imposition ne s'appliquent pas de manière "universelle".

Quoi qu'il en soit, dans 90%, il y aura, en effet, un "crédit d'impôt" dans le pays de résidence... A condition, bien entendu, que le revenu perçu au Maroc ait été effectivement déclaré... :)

Enfin, puis-je me permettre de vous signaler que votre affirmation selon laquelle "il n'y a plus de capital minimal pour les SARL marocaines" s'avère inexacte... Le capital minimum est de 10.000 dhms, dont un quart au moins doit être libéré à la création.

Votre raisonnement n'est pas faux si on reprend l'intégralité des flux.

Sauf que, au Maroc, on négocie un salaire net mensuel. Donc l'impôt est déjà décompté dans ce qu'il est convenu de verser au salarié. Ce dernier ne cherche pas à savoir combien il paye d'impôt et combien il coûte en brut. Il cherche uniquement à savoir combien il a dans les mains.

Si la retenue à la source ne s'appliquait pas, comme par exemple en France, la question se poserait différemment. En effet, l'argent que percevrait le salarié mensuellement serait encore sujet à un prélèvement ou paiement pour les impôts. En France, si on vous donne 2000 (je ne dirais pas 1000 pour des raisons de non imposition avec un tel salaire), vous n'avez pas en fait 2000 mais 2000 moins l'impôt à payer. Au Maroc, si vous négociez 2000, vous avez 2000, point. C'est peut être purement psychologique, mais ça change pas mal la perception de l'impôt et, en plus, la problématique de son paiement (relations avec l'administration notamment).

Pour ce qui est de ma question, je la précise.

Vous indiquiez qu'il y a un prélèvement à la source de 10% pour les étrangers non résidents. Je n'ai pas cherché à vérifier cette donnée, plausible bien que surprenante. Dans le cas d'un étranger non résident au Maroc qui serait résident fiscal dans un pays disposant d'une convention fiscale de non double imposition avec le Maroc, comment se trouve traité le prélèvement à la source de 10% payé au Maroc dans la fiscalité du pays de résidence fiscale ?

J'espère avoir été plus clair.

Bonjour je souhaite déménager au Maroc  j'aimerais quelques renseignements au niveau de l'imposition au Maroc. Voilà je perçois des revenus  De la sacem  j'aimerais savoir si je dois les déclarer au Maroc. Quel est aussi le taux d'imposition sur les droits d'auteur au Maroc  est-il plus intéressant de garder son domicile fiscal en France ou au Maroc.  Merci d'avance.

Fedala a écrit:

Vous indiquiez qu'il y a un prélèvement à la source de 10% pour les étrangers non résidents. Je n'ai pas cherché à vérifier cette donnée, plausible bien que surprenante. Dans le cas d'un étranger non résident au Maroc qui serait résident fiscal dans un pays disposant d'une convention fiscale de non double imposition avec le Maroc, comment se trouve traité le prélèvement à la source de 10% payé au Maroc dans la fiscalité du pays de résidence fiscale ?

J'espère avoir été plus clair.


Article 4 - Produits soumis à l'impôt retenu à la source
Sont soumis à la retenue à la source au titre de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu, telle que prévue aux articles 158, 159 et 160 ci-dessous :
(...)
III. les produits bruts visés à l'article 15 ci-dessous, versés, mis à la disposition ou inscrits en compte des personnes physiques ou morales non résidentes.

Article 15 - Produits bruts perçus par les personnes physiques ou morales non résidentes
Les produits bruts soumis à la retenue à la source prévue à l'article 4 ci-dessus sont ceux versés, mis à la disposition ou inscrits en compte des personnes physiques ou morales non résidentes au titre :
I. de redevances pour l'usage ou le droit à usage de droits d'auteur sur des oeuvres littéraires, artistiques ou scientifiques y compris les films cinématographiques et de télévision;
II. de redevances pour la concession de licence d'exploitation de brevets, dessins et modèles, plans, formules et procédés secrets, de marques de fabrique ou de commerce;
III. de rémunérations pour la fourniture d'informations scientifiques, techniques ou autres et pour des travaux d'études effectués au Maroc ou à l'étranger;
IV. de rémunérations pour l'assistance technique ou pour la prestation de personnel mis à la disposition d'entreprises domiciliées ou exerçant leur activité au Maroc;
V. de rémunérations pour l'exploitation, l'organisation ou l'exercice d'activités artistiques ou sportives et autres rémunérations analogues;
VI. de droits de location et des rémunérations analogues versées pour l'usage ou le droit à usage d'équipements de toute nature;
VII. d'intérêts de prêts et autres placements à revenu fixe à l'exclusion de ceux énumérés à l'article 6 -I-C-3° ci-dessus et à l'article 45 ci-dessous;
VIII. de rémunérations pour le transport routier de personnes ou de marchandises effectué du Maroc vers l'étranger, pour la partie du prix correspondant au trajet parcouru au Maroc;
IX. de commissions et d'honoraires;
X. de rémunérations des prestations de toute nature utilisées au Maroc ou fournies par des personnes non résidentes.

Quant à la question de savoir comment sera traité, fiscalement parlant, dans le pays de résidence, les revenus marocains qui ont subi, au Maroc cette retenue à la source, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà énoncé dans un autre post : il suffit de s'en remettre à la Convention préventive de la double imposition qui lie, le cas échéant, les deux pays, ainsi qu'à la législation interne du pays de résidence.

Stephane937 a écrit:

Bonjour je souhaite déménager au Maroc  j'aimerais quelques renseignements au niveau de l'imposition au Maroc. Voilà je perçois des revenus  De la sacem  j'aimerais savoir si je dois les déclarer au Maroc. Quel est aussi le taux d'imposition sur les droits d'auteur au Maroc  est-il plus intéressant de garder son domicile fiscal en France ou au Maroc.  Merci d'avance.


J'attire votre attention que ce n'est pas le contribuable qui décide de garder son domicile fiscal dans un pays ou dans un autre.
Le domicile fiscal, il est là où vous résidez effectivement...

Article 23 (du Code général des Impôts Marocain) - Territorialité
I. Sont assujetties à l'impôt sur le revenu :
1° les personnes physiques qui ont au Maroc leur domicile fiscal, à raison de l'ensemble de leurs revenus et profits, de source marocaine et étrangère;
2° les personnes physiques qui n'ont pas au Maroc leur domicile fiscal, à raison de l'ensemble de leurs revenus et profits de source marocaine;
3° les personnes, ayant ou non leur domicile fiscal au Maroc, qui réalisent des bénéfices ou perçoivent des revenus dont le droit d'imposition est attribué au Maroc en vertu des conventions tendant à éviter la double imposition en matière d'impôts sur le revenu.
II. Au sens du présent code, une personne physique a son domicile fiscal au Maroc lorsqu'elle a au Maroc son foyer d'habitation permanent, le centre de ses intérêts économiques ou lorsque la durée continue ou discontinue de ses séjours au Maroc dépasse 183 jours pour toute période de 365 jours.
(...)

Rugby, on peut décider de son domicile fiscal dans un pays ou un autre en choisissant d'habiter dans un pays ou un autre ;) Par ailleurs, confirmez-vous l'absence de taxation au Maroc des revenus artistiques ?

En effet, quel plaisir de vous donner raison, cela prouve que nous sommes cette fois ;) sur la même longueur d'ondes : puisque le domicile fiscal n'est strictement rien d'autre que l'endroit où on vit réellement, en choisissant cet endroit, le contribuable choisit son "domus fiscal". En d'autres termes, il n'est pas admis, légalement, de décider de vivre réellement au Maroc et décider en même temps qu'on va faire "comme si" on résidait (encore) en France.
Le foyer familial, c'est "là où une personne a sa femme, son chien, sa pipe et ses pantoufles" (cfr. Hauchamps, cité par E. Schreuder).
Cette savoureuse et très expressive définition rejoint celle donnée par un jugement rendu en 1895 : "c'est là où la personne a sa demeure, ses meubles, ses vins, son ménage, ses chevaux et ses voitures".

Quant à votre dernière question, quel contribuable visez-vous ? Un résident ou un non-résident ?

Je visais un resident fiscal au Maroc (hors CSG CRDS en France).

Bonjour ‎
Je vais également me permettre une question si vous voulez bien.‎
Retraité français je suis maintenant résident au Maroc et mes revenus (retraite + CRAM + ‎complémentaire) sont directement versés par les organismes payeurs sur mon compte courant au ‎Maroc et je fais la déclaration chaque année au fisc marocain. Depuis quelques mois je touche une ‎retraite supplémentaire d'un autre pays européen mais cette fois la somme est versée sur mon ‎compte en France. Que va-t-il se passer si je ne déclare pas au Maroc cette somme ? Serai-je ‎imposer par la France sur cette somme ? Je vous remercie par avance
Alain

Bonjour,

Je pense que oui vous devez faire une déclaration également en France.

Par exemple, vous pouvez recevoir votre retraite au Maroc et y être fiscalisé
ET
avoir des revenus (immobiliers ou autres) en France.
Donc 2 déclarations.

C'est ce qu'il me semble, à confirmer ou infirmer.

A priori, si vous etes resident fiscal au Maroc, vous devez y declarer tous vos revenus, meme etrangers, sauf les revenus immobiliers lies a un bien sis hors du Maroc qii sont le plus souvent taxes dans le pays du lieu du bien.

Attention, si vous ne rapatriez pas une partie de votre retraite, vous pourriez ne plus pouvoir beneficier du regime de faveur (et donc eventuellement vous faire redresser).

Rugby a écrit:
Stephane937 a écrit:

Bonjour je souhaite déménager au Maroc  j'aimerais quelques renseignements au niveau de l'imposition au Maroc. Voilà je perçois des revenus  De la sacem  j'aimerais savoir si je dois les déclarer au Maroc. Quel est aussi le taux d'imposition sur les droits d'auteur au Maroc  est-il plus intéressant de garder son domicile fiscal en France ou au Maroc.  Merci d'avance.


J'attire votre attention que ce n'est pas le contribuable qui décide de garder son domicile fiscal dans un pays ou dans un autre.
Le domicile fiscal, il est là où vous résidez effectivement...

Article 23 (du Code général des Impôts Marocain) - Territorialité
I. Sont assujetties à l'impôt sur le revenu :
1° les personnes physiques qui ont au Maroc leur domicile fiscal, à raison de l'ensemble de leurs revenus et profits, de source marocaine et étrangère;
2° les personnes physiques qui n'ont pas au Maroc leur domicile fiscal, à raison de l'ensemble de leurs revenus et profits de source marocaine;
3° les personnes, ayant ou non leur domicile fiscal au Maroc, qui réalisent des bénéfices ou perçoivent des revenus dont le droit d'imposition est attribué au Maroc en vertu des conventions tendant à éviter la double imposition en matière d'impôts sur le revenu.
II. Au sens du présent code, une personne physique a son domicile fiscal au Maroc lorsqu'elle a au Maroc son foyer d'habitation permanent, le centre de ses intérêts économiques ou lorsque la durée continue ou discontinue de ses séjours au Maroc dépasse 183 jours pour toute période de 365 jours.
(...)


Bonjour a tous,

Je rencontre actuellement des problemes d'etats civile (d'origine marocaine, de nationalité francaise qui ne parvient pas a obtenir sa carte national marocaine car pas enregistrée au consulat marocain). Je travail au maroc mais je n'ai pas dépaseeé les 183 jours de residence, j ai egalement eu a sortir du territoire au bout de 90j. Suis-je imposable alors que je n'ai pas dépassé les 183j et que j'ai un statut "touriste" en attendant ma regularisation?

Merci à tous pour votre aide!

BOnjour
Je ne comprends pas je pensais qu'il était préférable de profiter de sa retraite au Maroc mais s'il faut réduire 38%šsur les 1300 de retraite, alors c'est beaucoup plus qu'en France
J'ai lu qu'il y avait un abattement de 40% sur le revenus imposables au Maroc.
Y-a-til quelqu'un qui peut me renseigner sérieusement. Je perçois 1300 euros que je ferai virer sur un compte au Maroc et j'y habiterai la majorité de l'année. Je reviendrai pour les fêtes  avec mes enfants en France.
Je recherche vraiment des retraités modestes qui veulent profiter de leur argent sans se le faire spolier en France
Merci à tous

Si vous vous engagez à rapatrier l'intégralité des versements de votre pension de retraite au Maroc, vous allez bénéficier d'une réduction d'impôt de 80%. Donc même à 38%, sur 1300 euros, comptez un impôt qui sera de moins de 100 euros par mois. Et avec 1200 euros, vous devriez pouvoir vivre correctement au Maroc, bien mieux qu'en France en tout cas (sauf à vraiment vouloir vivre dans le luxe).

Veillez quand même à ne pas choisir le Maroc uniquement pour des motifs fiscaux. Sans que cela ne soit de la fraude, il faut aussi être sûr que vous pourrez vous adapter au contexte local... Et ça, c'est beaucoup plus important que la question de la fiscalité à mon avis, dans la prise de décision...

bonsoir,

Vous percevez 1300€/mois de retraite soit 15 600€ pour 2012

cette retraite est transférée en intrégalité au Maroc, 
votre revenu au Maroc: 173 971 dhs 
le barême d'imposition vous classe dans la tranche des 34% (revenus de 80001 à 180 000 dhs)avec 1 somme forfaitaire à déduire de 17 200dhs


Vous bénéficiez de l'abattement de 40%  comme tous les retraités marocains,  soit - 173 971 X 40%= 69588 dhs

Votre base imposable 173 971  - 69588 = 104 383 dhs

Votre impot 104 383  X 34%  =  35 490 
vous défalquez la somme forfaitaire 17200 dhs  35 490 - 17 200 et vous trouvez l'imôt que vous devriez payer  18 200 dhs

mais le Maroc vous accorde un abattement de 80% sur l'impôt correspondant aux sommes transférées sur le territoire,
dans le cas présent vous aurez 80% de réduction sur sur la totalité de l'impot que vous auriez normalement du payer car  vous avez transféré la totalité de votre retraite
la réduction 18 200 x 80% soit  14 560 dhs

l'impôt à payer  18 200-14 560= 3640 dhs  environ 326 €

Pour payer vos impôts au Maroc vous devez y séjourner + de 183 jours/an, mais y vivre + de 183 jours ne vous impose pas de les payer au Maroc, la convention fiscale franco marocaine vous laisse le choix fiscal. autre précision si vous percevez  d'autres retraites en France vous devrez les déclarer ici, vous risquez donc de changer de tranche et de basculer dans la tranche à 38%  avec somme forfaitaire 24 400 à déduire;
le calcul sera le même mais  vous ne bénéficierez pas de la réduction de 80% pour les retraites qui restent en France.
Vous pouvez vérifier sur le site du consulat de France ou sur celui des impots Maroc;

Voilà un calcul nettement plus précis et complet que le mien ;)

Fedala a écrit:

Voilà un calcul nettement plus précis et complet que le mien ;)


bonsoir Fedala, j'en ai assez de lire tout et n'importe quoi aussi si je peux donner une réponse précise , je le fais mais seulement quand je connais la réponse.
Je ne l'ai pas fait assez rapidement pour vous éviter de le faire,  encore une fois, une fois de plus, vous êtes vraiment à la disposition de tout le monde et apportez beaucoup de renseignements exacts et précis à tous les participants de ce forum.

Bonjour,

Comment optimiser la fiscalité d'un gérant d'EURL ?
Est-il comme en France préférable de ne percevoir aucun salaire et de se payer exclusivement en dividendes ?

Merci d'avance de vos réponses.

Clairement, 10% ee retenue a la source ou 34 voire 38% sur les salaires, y'a pas photo (sans compter les charges, inexistantes sur les dividendes...). Mais, comme en France, la premiere annee il faut avoir de quoi tenir devant soi...

Merci Fedala
Nous te remercions de ta réponse ainsi que celle de Zantou45, donnant les chiffres exacts qui nous concernent, modestes retraités.
Effectivement, nous somptons louer un studio en septembre et séjourner l'hiver chez vous. Habituellement nous quittions le massif central, très froid pour les pyrénées orientales plus ensoleillées. Nous ne pouvons plus assumer le chauffage en période hivernale une fois les ponctions des impôts. En France les moyens revenus paient énormément. En pourcentage, nous sommes les plus imposés.
Nous verrons si nous nous intégrons au Maroc durant ces mois sinon nous tenterons l'Espagne. Nous n'avons jamais voyagé et c'est avec un immense plaisir que nous viendrons visiter votre pays, pour débuter. Nous n'entendons que du bien de votre accueil et ne demandons qu'à terminer nos jours dans de meilleures conditions, sans le stress récurrent que l'on vit en France. Nous osmmes pour le partage mais pas la spoliation. NOus avons travaillé dur et cotiser de longues années pour obtenir une retraite méritée.
Si vous connaissez un studio memblé pour septembre 2013 à avril 2014, vers Fes, Meknes ou Rabah, pensez à nous, couple de retraités français.
Merci à vous tous et bon dimanche

Bonjour Zantou46
J'ai répondu à Fédala mais votre réponse m'a donné des chiffres calqués sur nos recenus propres. Cela tombe bien.
Comme je l'ai demandé si vous connaissez un studio meublé de septembre 2013 à avril 2014, nous en recherchons un pour tester votre pays l'hiver prochain et peut-être nous y installer définitivement ensuite.
Merci pour les renseignements que vous donnez, je pense qu'il faut trier car il y en a qui diffuse l'inverse. Nous avons pu constater la réalité de vos explications sur le site de la République Française. A croire qu'ils poussent les retraités à s'expatrier avec leurs revenus chez vous. Je ne comprends plus nos politiques qui ferment nos usines, créant des chômeurs puis des RSA (personnes payées à rien faire) alors que nous avons tant à entretenir si ce n'est que nos anciens, une petite visite de temps en temps ne leur ai même pas demandé, ceux sont des gens payés à ne RIEN FAIRE, jeunes comme famille. Des enfants qui ne connaissent que ce statut qui fait vivre généreusement leurs parents, écran plat, voiture etc... tout cela payé par l'Etat français. Il n'y a plus d'honneur en France c'est ce qui nous pousse à la quitter. ON NE LA RECONNAIT PLUS
Merci en core de votre aide

Attention, si vous ne venez que pour les quelques mois d'hiver au Maroc, il y a fort à parier que vous restiez résident fiscal en France... Il faudrait passer plus de 183 par an (environ 6 mois à un ou deux jours près) hors de France et au Maroc pour que la fiscalité marocaine remplace la française...

A passage, l'hiver à Fès ou Meknès est froid, voire très froid et la qualité de construction ainsi que l'efficacité des chauffage reste douteuse sur des logements que je qualifierais d'abordables en termes de loyer... Pensez-y. Regardez sur une carte où se trouve Ifrane par rapport à ces deux villes, il s'y trouve une des deux stations de ski marocaines...

Merci Fédala
Effectivement nous avons constaté cet hiver il a fait 5° la nuit et il nous a été dit que les constructions n'étaient pas de même isolation que chez nous
Et Rabah ? en louant un logement dans une ancienne maison et non un nouveau batiment. Sinon quelle ville nous conseillierez-vous dans ce premier temps.
Nous avons ce projet de villégiature mais nous prenons le temps de l'étudier, c'est cela les anciens!!!!!

La qualote de la construction est assez similaire un peu partput,  a gamme equivalente... apres, le bord de mer est toujours plis dpix. Donc Rabat sera moins froide oui...

Fedala a écrit:

La qualote de la construction est assez similaire un peu partput,  a gamme equivalente... apres, le bord de mer est toujours plis dpix. Donc Rabat sera moins froide oui...


Cher Fedala

Bien que passé VIP avec plus de 1000 messages (bravo pour votre assiduité :cool:), on remarque que vous étiez pressé de passer à table aujourd'hui ; le gigot n'attend pas, il est vrai. :P

A ceux qui seraient tentés par l'immersion dans l'hiver marocain, je signale que le chauffage central est quasi inexistant, sauf dans les demeures aisées (vu à Rabat). Certains aménagent des cheminées au bois, toujours dans de belles demeures (vu à Marrakech). Pour la plèbe dont nous faisons partie et qui se contente d'habiter dans de modestes appartements en béton non isolé, reste la solution du chauffage d'appoint mobile ou de la climatisation réversible.

Même cet hiver dans le sud du pays côté atlantique, on reconnaît avoir eu froid dans notre magnifique ville bétonnée. De fait, il fait toujours plus froid au-dedans qu'au-dehors.

Vivement la réforme des normes d'isolation au Maroc : ça va venir, si, si ...

Voila ce qui se passe quand je me cnnecte avec mon telephone sans me relire... avec mes gros doigts, on devrait m'appeler faute de frappe...

becquart a écrit:

Merci Fédala
Effectivement nous avons constaté cet hiver il a fait 5° la nuit et il nous a été dit que les constructions n'étaient pas de même isolation que chez nous
Et Rabah ? en louant un logement dans une ancienne maison et non un nouveau batiment. Sinon quelle ville nous conseillierez-vous dans ce premier temps.
Nous avons ce projet de villégiature mais nous prenons le temps de l'étudier, c'est cela les anciens!!!!!


Bonjour, n'exagérons rien, l'hiver n'est tout de même pas rigoureux sur la côte atlantique qui est soumise à un climat méditerranéen à influence océanique, des hivers doux  et humides, des étés secs et chauds sans être torrides.
Cela dit, comme le dit Françoise, il fait curieusement plus froid dedans que dehors et en hiver, un petit coup de chauffe, le soir est le bienvenu et comme la température n'est pas sibérienne, loin de là, il se fait immédiatement sentir;

Vous avez bien raison de prendre votre temps, à mon avis, avant de prendre la décision de vous expatrier, il faut d'abord faire un essai de 3 ou 6 mois, (ce qui est possible administrativement).Je vous conseille la cote atlantique et une une ville de moyenne importance, proche de Rabat ou de Casa et des aéroports et située sur l'axe ferroviaire et autoroutier Tanger-Marrakech. Z

La sensation de froid dedans, plus grande que dehors, c'est notamment lié à l'humidité dans les logements et une capacité de ventilation, comment dire... Je vous laisse deviner (qui a une VMC chez lui au Maroc ?)

Je précise que ça concerne surtout les zones côtières hein ;)