Imposition sur retraite versée au maroc

bonjour a toutes et tous
je cherche des renseignements sur ouverture de compte en banque
convertible ou non convertible
merci pour votre réponse
Gérard

Bonjour,
Il faut ouvrir un cpte convertible en € si je ne me trompe pas.
Cdt

Oui car vous pouvez ainsi retirer  des mad et virer de l'argent à l'étranger?

Bonjour....vous pouvez avoir un compte en MAD convertibles mais pour les impots vous devez transféré vos revenus de retraite sur un compte en MAD non convertibles si vous voulez profiter de la totalité des déductions prévues.
Notamment le 80 pour cent au prorata de ce que vous avez transféré au Maroc sur ce compte non convertible.
Si vous n'avez pas encore votre carte de résident vous ne pouvez pas ouvrir un compte en MAD non convertible.
Si vous voulez déclaré votre retraite des revenus 2018 pour les impots 2019 le délai est le 28 février 2019.
Passer ce délai il peut y avoir des pénalités.
A votre service.
Michel HUMBERT

Bonjour,

Ce qu'indique mhu74200 est exact.

En résumé, si vous souhaitez vous installer au Maroc, vous pouvez dès votre arrivée ouvrir un compte en dirhams convertibles, alimenté par des virements en euros venant de votre pays d'origine. Les 2 principales raisons d'ouvrir un compte en dirhams non convertibles sont en effet l'avantage de la réduction d'impôts, et aussi par exemple pour encaisser un chèque marocain en dirhams.
Car il faut savoir qu'un compte en dirhams convertibles ne peut recevoir que des devises (euros par exemple), pas des dirhams. Et que les sommes versées depuis le compte en dirhams convertibles sur le compte en dirhams non convertibles deviennent définitivement des dirhams et ne pourrons jamais revenir vers le compte en dirhams convertibles, ni permettre bien sûr de retirer des euros.

Thierry
Animateur Maroc

bonsoir et merci pour vos réponses
mais j'ai une question qui me vient
si par hasard je ne dépense pas tous les mad qui me sont verses sur le compte(virement de ma retraite complete) non convertibles,l'argent et il toujours disponible ou est ce la galère pour le récupéré en devises?
Merci
Gérard

La réponse est simple :

- Les euros de la pension arrivent obligatoirement sur le compte en dirhams convertibles. Là, vous en faites ce que vous voulez : retrait de dhirams, ou achats par carte bancaire dans les magasins au Maroc, ou retrait d'euros au guichet, ou virement d'euros vers la France par exemple.

- Si vous décidez de transférer des sommes du compte en dirhams convertibles vers le compte en dirhams non convertibles, ce sera définitivement des dirhams, donc utilisables QUE au Maroc. Si la loi a prévu un abattement supplémentaire de 80% d'impôts sur ces sommes-là, c'est bien parce qu'on est sûr que ces sommes ne pourront plus être dépensées ailleurs qu'au Maroc, ce qui me semble assez logique, il faut bien une contrepartie à un tel avantage.

Thierry
Animateur Maroc

Mis a part la dotation touriste annuelle il faut les dépenser au Maroc

bonsoir
qu'est-ce que la dotation touriste annuelle ?
Gérard

Le dirham n'étant pas une monnaie convertible, une personne ne disposant que de dirhams ne peut pas demander puis exporter plus qu'une certaine somme en devises (euros par exemple) prévue par la loi. C'est la "dotation touristique" :

"Les intermédiaires agréés, les bureaux de change et les sociétés d'intermédiation en matière de transfert de fonds dûment autorisées à effectuer le change manuel, sont  autorisés à délivrer aux personnes physiques marocaines et étrangères résidant au Maroc, aux marocains ayant la double nationalité, aux enfants mineurs titulaires d'un passeport étranger et aux marocains résidant à l'étranger, une dotation en devises d'un montant maximum de 40.000 (quarante mille) dirhams par année civile."

En gros, à partir d'un compte en dirhams non convertibles, on ne peut pas sortir du pays plus de 3600 euros par an et par personne.

source officielle :

office des changes


Thierry
Animateur Maroc

La dotation touristique se fait plus consistante. Elle passe à un minimum de 45.000 DH par an. Les contribuables en règle avec les Impôts pourront disposer d'un plafond de 100.000 dirhams par an. Le surplus sera indexé sur l'IR.

- Les euros de la pension arrivent obligatoirement sur le compte en dirhams convertibles. (Thierry)

Bonjour Thierry,
Pour une fois une petite erreur parmi tes réponses toujours très fiables . :)

Oui ,les pensions en euros peuvent arrivées directement sur un compte en dirhams non convertibles.
Pour notre part nous avons 2 pensions  sur les 4 qui arrivent sur notre compte en dirhams ,une de la CARSAT et une de la CNRACL Nous avons droit à une dotation touristique de 40 000dhr sur chaque compte et nous avons même une carte Master carte internationale sur nos comptes en DIRHAMS NON CONVERTIBLES ,qui nous a permis de nous en servir cet hiver à l'étranger dans la limite bien sur de notre dotation touristique. Notre banque est le CIH.

Bonne journée ;)

Jade 95 : Thierry ne fait pas d'erreur, si vous voulez bénéficier de l'abattement de 80% sur vos impôts les virements doivent être faits sur un compte en dirhams.

Sur un compte convertible c'est plus compliqué. Libre à vous si vous voulez payer plus d'impôts.

Il convient de répondre complètement aux questions en général et ne pas parler que de son cas personnel qui n'est pas forcément le bon conseil

Bonjour
Même si vous n' avez qu'un compte convertible , vous pourrez bénéficier de la réduction de 80% d'impôt.
Cette réduction portera sur les sommes que vous avez retirées en espèces ( en dirham bien sur) soit au guichet d'une banque soit par carte bancaire. Votre banques vous fera l' attestation des sommes retirées.
Mais si vous voulez recevoir des paiements par exemple de la CNSS il vous faudra un compte non convertible.

oui vous bénéficiez des 80% sur les sommes dépensées au Maroc (quelle galère pour justifier sur une année), mais vous payez plein pot sur la différence entre le total du montant à déclarer et les sommes dépensées.
A chacun de voir son intérêt.

bonjour a tous
merci pour vos reponses
je commence a y voir un peu plus clair sur ce qu'il sera meilleur a faire
Gerard

b abouvenus a écrit:

Jade 95 : Thierry ne fait pas d'erreur, si vous voulez bénéficier de l'abattement de 80% sur vos impôts les virements doivent être faits sur un compte en dirhams.

Sur un compte convertible c'est plus compliqué. Libre à vous si vous voulez payer plus d'impôts.

Il convient de répondre complètement aux questions en général et ne pas parler que de son cas personnel qui n'est pas forcément le bon conseil


Bonjour ,
Vous n'avez pas bien lu et l'affirmation de Thierry ainsi que ma  ma  réponse ,Thierry disait que les pensions doivent être obligatoirement virées sur un compte convertible et ensuite transférées sur un compte non convertible pour évidemment bénéficier de l'abattement de 80% ,ce à quoi j'ai répondu que les pensions en euros peuvent être directement virées sur un compte en dhr non convertible ce qui évite un transfert du compte convertible au compte non convertible.
Pour les justificatifs il suffit de demander à sa banque un relevé annuel des sommes arrivées et dépensées  au maroc .
Nous payons nos impôts au Maroc et nous bénéficions bien de l'abattement de 80% sur les sommes évidemment utilisées au Maroc.
Et en général j'interviens uniquement sur des sujets que je maitrise bien et qui peuvent servir aux expat.
Et souvent son expérience personnelle peut être utile car ce sont des cas concrets.
Effectivement il faut bien lire les sujets avant de répondre. :)

Bonjour,

Jade 195 a raison, j'avais "zappé" cette possibilité de versement direct de la pension en euros sur un compte non convertible, ce qu'elle fait. Donc c'est possible.
Le risque, c'est que ces euros deviennent définitivement des dirhams. Après bien sûr, tout dépend des sommes concernées. Par exemple, pour une personne qui n'a qu'un seul organisme payeur de la totalité de la pension, il est plus sûr de faire arriver les euros sur le compte convertible, puis d'en transférer éventuellement une partie selon les besoins. Ca "protège" les euros disponibles.

Thierry

Mithié a écrit:

Bonjour,

Jade 195 a raison, j'avais "zappé" cette possibilité de versement direct de la pension en euros sur un compte non convertible, ce qu'elle fait. Donc c'est possible.
Le risque, c'est que ces euros deviennent définitivement des dirhams. Après bien sûr, tout dépend des sommes concernées. Par exemple, pour une personne qui n'a qu'un seul organisme payeur de la totalité de la pension, il est plus sûr de faire arriver les euros sur le compte convertible, puis d'en transférer éventuellement une partie selon les besoins. Ca "protège" les euros disponibles.

Thierry


Merci Thierry ,c'est d'ailleurs pour ça que nous ne virons que 2 pensions sur 4 sur le compte en dirhams ,mais effectivement si il n'y a qu'un organisme payeur il vaut mieux virée cette pension sur un compte convertible. :)

Bonjour
Pas de problème d'ouverture de compte non convertible au Maroc très simple ( virement de France en euro sur compte DH)
Je conseil la banque ATTIJARIWAFA BANQUE et juste avoir le passeport rien d'autre après un mois vous avez une VISA carte Marocaine pour les retraits en cash.
Pour les banques françaises ici au Maroc plus compliqué et plus de contrôles.
Pour un compte en € au Maroc il faut avoir une société et encore que 20 % de vos bénefs pourrons revenir en France et accord de la banque centrale du Maroc sur les taux de changes , donc très compliqué.
Pour les impôts sur les retraites voir l article suivant
https://vivre-au-maroc.com/impots-retra … fiscalite/

Cordialement
Thierry

Bjr,uniquement sur ton compte bancaire en france,pour un tiers pas possible

Cc ,depuis la france virer  des euro sur un compte classique marocain  :/
Attijariwafabanque ma toujours refusé  :mad:

bjr
ma carte de resident est datée du 24/07/2018
suis-je imposable au maroc pou les revenus 2018 ?

vous pouvez ouvrir les deux, mon général, pour l'impôt seul compteront les dhs non convert.

y compris les dhs convert. que vous aurez transférés sur le cte non convert.

Bonsoir,
La discussion date d'il y a 1an et demi... :unsure