Residence et retraite

Il  y a des accords entre les pays europeennes et le Maroc sour
la dèfense de double imposition fiscal quant à les retraites
de citoyens expat.
Quelq'un as des experience?
C'est avantageux avoir la residence au Maroc pour une retrait
plus riche?

Bonne journèe

Je ne sais pas s'il existe une convention internationale entre le Maroc et l'Italie, empêchant la double taxation. Mais d'un point de vue strictement fiscal, je n'ai aucun doute quant au fait que le Maroc est plus avantageux que la plupart des pays européens (hors peut être Andorre, Saint Marin, Lichtenstein, Monaco) si vous avez des revenus en euro et que vous vous engagez auprès de l'administration fiscale marocaine à les rapatrier intégralement.

Il y a un convention entre l'Italie e le Maroc de 1970, En Italie
Le taxe pour le retrait est 23%. In Maroc?

Au Maroc, la taxation des retraites se fait comme suit:

Sur le revenus brut, vous procédez à un abattement de 40%.
Le résultat est ensuite soumis à l'IR selon le barème en vigueur. A titre d'exemple, aujourd'hui, avec un revenu imposable supérieur à 1300 euros (environ, selon le cours de change), vous seriez taxé à 38%. Cependant, les retraités qui s'engage à rapatrier intégralement leur pension de retraite perçue en devise bénéficient, sur cette pension en devise, d'une réduction d'impôt de 80%.

Faîtes le calcul, vous verrez que peu de pays ont une fiscalité plus favorable pour les retraités étrangers. J'avais fait un calcul rapide pour une personne qui annonçait une retraite de 72.000€ annuellement, le taux d'imposition réel était de l'ordre de 4,5%...