Faire construire

Bonjour,

Nous venons de nous acheté un terrain à Terrenas et aimerions savoir si vous pouviez nous tuyauter sur un entrepreneur fiable à qui nous pourrions confier les travaux de construction  d'une petite maison modeste  (puisque nous avons payer plus que prévu pour l'achat du terrain...).
il est certain que j'aimerai confier le contrat a des dominicains mais notre espagnol n'est pas encore à la hauteur . Français ou anglais c'est bon. Merci à l'avance.

Claudine et Ben

Bonjour,

Il y a deux manière de faire construire une maison, soit vous y connaissez pas grand-chose et vous choisissez de prendre un architecte et /ou un ing. qui vous la construiront selon des plans et des devis bien établis, soit vous vous y connaissez et vous décidez d’être à la manœuvre , et là il faut être préparé et connaitre les us et coutumes du pays.
Dans tous les cas les plans devront être déposés par un architecte pour recevoir l’approbation de la mairie (ayutamiento) et du ministère de la construction  (MOPC). Et une fois que ces plans sont acceptés vous démarrer votre construction.
Dans les deux cas il faut être prudent.
Dans le premier cas , il faut mettre un contrat en place qui définit exactement le protocole de paiement en fonction de l’avancement du chantier, prendre en compte les retards a la construction et les malfaçons de manière a ce qu’ elles soient corrigées dès leur détection.  Privilégier de travailler par lot  de manière a avoir une vision plus facile, et éviter de se faire noyer dans des explication incompréhensibles.
Dans le deuxième cas, il faut d’abord apprendre a connaitre le système, qu’ est-ce qu’ un maestro, comment le payer, généralement au volume , bien que eux préfèrent être payer à la tache , connaitre les prix des matières premières tel que le ciment, le sable les parpaings ex… t de manière a avoir un contrôle stricte des dépenses.
Toujours avoir une deuxième opinion indépendante de la première, ne jamais laisser penser a l’architecte, l’ingénieur ou le maestro que sans lui tout s’effondre.
En règle générale il a de bons techniciens , mais il y a aussi des charlatans, on les reconnait assez facilement  en laissant parler les gens , plus il  y a de phrases qui ne veulent rien dire dans le discours et plus vous avez de chance d’en avoir un en face de vous, les bons ne parlent pas beaucoup.

Merci M. Darius, toute cette entreprise est excitante mais bien stressante également. Nous hésitons a nous lancer en autoconstruction maigres notre grand intérêt et expérience en la matière ( bien que construire au Québec et sous les tropiques doivent être bien différent) . Le sentiment de satisfaction de construire de ses mains est inégalé, en plus de connaître sa maison de fond en comble on en diminue les coûts de main d’œuvre. Je retiens qu'il faut prendre son temps, s'informer ( apprendre la langue) superviser et ne jamais faire confiance...ce n'est pas facile car nous sommes de nature très pacifique. Existe t il selon vous de la littérature au sujet des normes, codes, règlements...ect sur le sujet spécifiquement pour Terreras ou la Rep ? Encore merci pour vos excellents conseils.

Bonjour Mirobole,

Vous trouverez les normes de construction en RD ICI , mais cela ne vous aidera pas vraiment pour construire une maison.  Je vous conseille plutôt de regarder la littérature sur les normes anti cycloniques de la construction au Antilles et autres iles.

https://constructionbois.bilp.fr/sites/ … onique.pdf

http://www.primature.gov.mg/cpgu/wp-con … uction.pdf

Très très sévères les règles malgaches, pour les zones 1 et 2.

Super ! je vais lire tout cela.

Nouvelle discussion