Location et déplacement

Bonjour,

Nous prévoyons un séjour en RD en décembre. Nous recherchons à louer à un studio ou une chambre chez des Français (petite structure) afin de pouvoir échanger en toute convivialité et profiter des expériences de vie en RD.
Avez-vous des connaissances à Bavaro ? Merci
D'autre part, quelle est la façon la plus adaptée de circuler en RD car nous lisons tout et son contraire sur le sujet.
Merci pour vos conseils

Bonjour Chanel16.
J'habite à Bavaro comme vous le savez peut être.
Qu'entendez vous par " petite structure ? Je connais pas mal de gens ici, dont quelques français. Par contre, à part une personne que je vais questionner, je ne pense pas que qui que ce soit ne pourra vous recevoir à domicile. Je ne connais pas trop de chambres d'hôtes. Quand on en trouve sur internet, il  s'agit en fait de chambres d'hôtel, ce qui n'a plus rien à voir, car vous aurez personne pour vous répondre.
Par contre, mes amis proches et moi même seront disponibles pour vous rencontrer, pour répondre à vos questions.
Il y a Cyril qui loue son appartement à la semaine. Je peux vous mettre en contact avec lui. Pareillement avec Michelangelo. Combien de temps pensez vous rester à Bavaro, car j'imagine que vous allez bouger pour visiter le pays ?
Concernant les moyens de locomotions, tout dépend si vous voulez bouger beaucoup ou faire seulement des liaisons de villes à villes. Dans un cas il faut louer une voiture. J'en connais à louer pour 15 dollars par jour. ( à ces prix là, ce sont de petits véhicules ). Dans l'autre cas, vous avez les bus.
Cordialement

Bonjour Chanel16.
Je rajouterai simplement que je me suis déjà investi à plusieurs reprises pour trouver un logement à des personnes dans votre cas. Je ne le fais plus car c'est trop compliqué. Les appartements ou chambres ne plaisent pas forcément aux gens, les accords ne sont pas forcément respectés, bref c'est un sac de crabe.
Ce que je conseille, c'est de venir, de prendre une chambre d'hôtel, et en 2 ou 3 jours vous trouverez votre bonheur.
Vous pouvez aussi contacter Remax, agence immobilière la plus réputée ici et de parler avec sa directrice locale ( je ne me rappelle plus son prénom ) qui est Canadienne et qui parle très bien français. Mais que je sâche, elle ne gère pas de chambres d'hôtes mais des appartements et des maisons.
Cordialement

Bonjour VIP,

Merci pour votre réponse et votre aide. En fait, nous avons prévu de rester 15 jours en RD, une semaine soit à Bavaro soit à Boca Chica et une semaine à Samana (location déjà réservée). On nous a dit qu'à Bavaro il n'y avait que des grands hôtels avec leurs plages privées d'où  ma demande de petite structure hôtelière. Je me demande si nous ne devrions pas plutôt séjourner à Boca Chica et bouger depuis ce lieu durant la semaine. J'aimerai avoir votre avis.
D'autre part, concernant les locations de voiture, certains témoignages dans les blogs évoquent le côté dangereux de louer une voiture, qu'en est-il réellement ? quels sont les aspects négatifs éventuels ?
Nous comptons visiter et je pense que l'utilisation des bus aura ses limites.
Nous souhaitons aussi pouvoir rencontrer des Français qui se sont expatriés et échanger sur leurs expériences.
Merci pour vos conseils.

Désolée Pierre, veuillez m'excuser je vous ai appelé VIP.....débutante du blog oblige ! -)))

Pourquoi ne pas vous baser à Bayahibe pour passer cette première semaine . Petite station balnéaire bourrée de français ; avec beaucoup de 'petites structures' dans ce village de pêcheurs . Ça vous permettrait de rayonner pour découvrir l'Est du pays : Saona , La Romana , HIguey , Pta Cana , Bavaro , Miches , Samana la mar ( Los Haitises) ...
Pour la location de voiture ,c'est jouable sauf que ça surprend au début  ... Lire les fils de discussion à ce sujet sur le blog . (Heureusement que vous lisez tout et son contraire sur les forums , nous avons tous des approches différentes en fonction de nos personnalités : c'est une richesse pour vous , qui vous permet de forger votre propre opinion et prendre une décision en fonction des critères qui sont les vôtres . )
Bon séjour !

Bonjour coco-cacao,
merci pour cette nouvelle idée, nous allons y réfléchir.

bonjour   oui 15 j c est trop peu pour parcourir la rep dom   si vs n aimez pas les  tout inclus mais decouvrir le vrai visage de la rep dom  n allez pas a bavaro ou punta cana  bayahibe  est charmant meme si la plage est envahie par les barques   voir hotel ds rue face au resto  Mare Nostrum   propre  pt dej inclus  pres de la mer   le resto etait super aussi  mais bon ily a 3 ans de cela  pour la voiture  si vs etes prudents  pas deprobleme  ne pas rouler de nuit et penser qu ici presque aucun conducteur n a de permis  gymnastique des yeux obligee   vs devez etre sur vos gardes  enfants et animaux bords de la route  ou traversant l auto pista via samana   mais vitesse limitee  80  ouf!!!!!!!pour les bus  c est a voir si vs aimez un minimum de confort  par contre vs en avez un qui part de st do via las terrenas   et caraibes tour  qui sont semblables aux notres  avec tele clim confort ;
plus a voir cote tourisme sur la baie de samana que ds le sud  je pense  ; bon sejour   cordialement sandra
prenez guide du routard  il rend bien service!!

Bonjour Sandra et merci.
Ce sera notre 1ère découverte de la RD et j'espère qu'il y en aura d'autres car 15j effectivement passent vite. Nous passerons sans doute une semaine à Boca Chica et une autre à Samana et bougerons. Choix judicieux ? Pourriez vous me conseiller des loueurs de voitures à des tarifs convenables (rapport qualité/prix) au départ de l'aéroport de Punta Cana ou à Boca Chica et ses environs ? On nous avait conseiller de faire un arrêt à Bayahibe et c'est aussi ce que nous ferons...nous voulons surtout rencontrer des expats Français afin de découvrir leur vie ici et ceux des Dominicains...bref, il y a plein de choses à faire !  Nous sommes originaires de la Charente et de la Charente Maritime, aurions-nous des voisins qui habitent en RD ?
Cordialement

Bonjour Chanel, comme dit Cococacao Bayahibe est un bon point de chute pour se balader et connaître des gens. Pour vos déplacements la location de voiture est le moyen le plus confortable en tous points, il faut juste faire très attention quand on conduit et avoir les yeux partout (motos, trous, gens qui doublent par la droite...), ne pas faire les fifous en voiture et tout ira bien. Si vous êtes là 15 jours vous aurez largement le temps de voir le côté Caraïbes et le côté Atlantique.   :top:

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Effectivement, je crois que la prudence est de mise et nous ouvrirons grands nos 4 yeux.
J'ai lu sur des blogs qu'en tant que touristes nous pouvions être ennuyés voire très très ennuyés en voiture en cas d'accrochages et si la police intervenait  ? J'ai pas mal voyagé, je connais certaines dérives parfois mais quelle est la part de vrai ? est-ce des bruits pour dissuader de louer des voitures ? En tant que résidente, avez-vous connaissance de  certains déboires ?
Cordialement

Si je peux me permettre.  Un conseil. Eviter boca chica !!! Pas  recommande di tout !!! Pour la prostitution. Pas de probl. Plages sales. Rien a voir.  Pour les voitures. Voir avec l aeroport d artivee. Car assurance du vehicule  u clue et important compte tenu des risques. Je suis  sur las terr depuis 10 ans  adresder moi votre skype si vs voulez pour plus amples renseignements  si vs envisagez expat. Duffucile ici de ttouver du travail attention !! Cordialement

Bonjour Chanel16.
Je ne sais pas pourquoi Sandra vous déconseille de venir à Bavaro. Si votre venue dans ce pays doit vous permettre d'étudier la faisabilité de votre job nocturne, qui s'adressera peut être davantage aux touristes qu'aux autochtones, alors je vous le dit : C'est à Bavaro qu'il faut venir !!!
Nous sommes plusieurs personnes présentent ici qui pourront répondre à vos questions, comme nous l'avions fait au mois de mars pour accueillir Carole qui se trouvait dans les mêmes dispositions que vous. ( voir le forum dédié )
Venir à Bavaro nous rencontrer ne vous demandera pas plus de 2 jours car il est vrai qu'on a vite fait le tour du problème ici. Cela plait ou ne plait pas. On s'en rend vite compte.
Cordialement

Pierre,
Ce n'est pas la même Chanel.

Bonjour Alain.
OUPSSSSSSSS
J'ai pas fais attention qu'il y a plusieurs Chanel.
Je connaissais Chanel 5 pour ma femme et maintenant je dois compter avec Chanel 16 et Chanel R.
Bien évidemment, mon dernier message n'a plus lieu d'être.
Merci pour ton message.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Merci pour votre message qui nous sert aussi de conseils. Nous passerons quelques jours à Bavaro et serions heureux de pouvoir vous rencontrer en décembre prochain lors de notre séjour ainsi que des personnes de votre connaissance. Notre souhait est vraiment de découvrir différents endroits de la RD pour essayer tout d'abord de savoir si nous nous y sentirions bien et dans quelle partie de l'île. Il est important pour nous de rencontrer des Français pour échanger sur leurs expériences et découvrir la vie en RD tant celle des expats que celle des Dominicains.

Bonjour Chanel 16
( sans me tromper cette fois )
On se recontacte 15 jours avant votre venue et on se cale une rencontre pour en discuter, voir un poisson grillé sur la plage de Macao.
Cordialement

Plutôt 'just' 15 jours pour découvrir la DR et encore moins les Dominicains ...
Mais la démarche est bien vue .

Bonjour,
Très bonne idée avec plaisir. J'aurais certainement besoin de d'autres conseils d'éci-là.
Cdt

Bonjour Chanel 16,
Depuis 2007, je passe 3 semaines en RD chaque année .
En vue d'une future expat, j'ai sillonné les différentes régions du pays afin de choisir celle qui me plairait le plus et où je m'y sentirais le mieux.
A chaque fois, j'ai loué une voiture pour plus de liberté et de confort et je n'ai jamais rencontré de problème . Il faut juste être prudent ( mais comme on peut l'être aussi quand on circule dans une grande ville qu'on ne connaît pas ) , éviter de rouler de nuit car les obstacles sont nombreux et imprévisibles ( les routes n'étant pas ou peu éclairées ) . Il faut , à mon sens savoir se débrouiller aussi un minimum en espagnol ( pour demander sa route ou se faire comprendre tout simplement).
15 jours c'est très vite passé ... Un conseil, ciblez avant votre départ les endroits susceptibles de correspondre à ce que vous voulez exercer comme activité sur place .
Cordialement , carine