Satisfait ou pas???

bonjour à tous,
je suis retraité Français expatrier pour regroupement familial aux Etats Unis, en Virginie.
je me suis tout d'abord étonné de différentes anomalies, à mon sens, de l'attitude de l'ambassade et du consulat français vis à vis des expatriés Français...
je suis à Richmond, la capitale de la Virginie, mais aucune représentation du consulat ici ?
les lettres mensuelles d'infos de l'ambassade (culturelle et autres ) uniquement en anglais?
il faut faire 3h aller et idem retour pour aller faire signer un papier a Washington? idem pour les personnes âgées voire très âgées pour faire constater qu'ils sont toujours en vie ?
pour voter idem ? donc peu de votant...
Proposition d'avoir un consul honoraire , ici a richmond, réponse : pas de budget (alors que c'est du bénévolat) et de plus pas de français ,si c'était à l'ordre du jour, un Américain serait préféré?
j'en passe et des meilleures.....
Dnc ma réflexion, en cette période de remise en question de notre gouvernement en France ....
est ce que vous les Expatriés Français de partout dans le monde ,
ETES VOUS SATISFAIT ET ENTENDUS DE NOTRE PAYS ??????
Si OUI, tant mieux pour vous
SI NON, Pourrions nous faire une action auprès de nos ambassades respectives ......
Merci pour vos commentaires

Les ambassades de France, si j'ai bien compris, servent plutôt à développer la culture française à l'étranger, donc ce n'est pas vraiment pour les français, mais pour les américains.

Les consulat, il n'y en a pas dans chaque état, et parfois le consulat dont on dépend peut être loin (genre 6 ou 7 heures de vol). Dans notre état, le consulat envoie un représentant une ou deux fois par an pour faire les cartes d'identité, passeports, etc. Très pratique.

Ici en Arizona, la présence officielle de la France est ....désertique.
Pourtant Phoenix est l'une des plus grandes villes us, la croissance de sa population est la plus forte du pays, de nombreuses personnes et entreprises s'y installent, elle attire donc aussi de plus en plus de français mais pas l'administration française, tout se fait à Los Angeles (demande de bourse scolaire, passage d'examens officiels et autres).
Alors oui, on peut être mécontent surtout dans ce pays où on cherche l'efficacité, l'aspect pratique, c'est plutôt décevant, aucune démarche à distance ou dématérialisée. Ces manques flagrants tranchent avec les ambitions gouvernementales concernant la présence et le rayonnement de la France. Au pire une illusion, au mieux une apparence.

... même voter aux elections françaises, ça fait un moment que j'ai laissé tombé étant donné que dans notre cas, on a beau habiter à coté de la capital de la 5ème économie du monde, il n'y a pas de consulat français à Sacramento.

Si on veut voter, il faut se rendre au consulat de San Francisco, soit 6h de route aller retour.

ils ont bien tente le vote par internet y a qqs annees ...qui a ete un fiasco (dommage).

Malheureusement le vote par internet n'a pas l'air possible, tout comme le vote par correspondance via mail.

je vois que je suis pas le seul à être laissé pour compte, alors que je paye mes impôts en France,
Donc que pensez vous si nous faisions un courrier au ministère des affaires étrangères en France pour dire notre mécontentement, il faudrait pour cela que nous ayons plusieurs signatures sur une pétition....
Il faut profiter de ce moment d'actualité en France qui commence a faire bouger les politiques qui n'en ont rien à faire des problèmes que vivent certaines personnes et nous en raison partie, enfin c'est mon opinion...

francosaze a écrit:

je vois que je suis pas le seul à être laissé pour compte, alors que je paye mes impôts en France,
Donc que pensez vous si nous faisions un courrier au ministère des affaires étrangères en France pour dire notre mécontentement, il faudrait pour cela que nous ayons plusieurs signatures sur une pétition....
Il faut profiter de ce moment d'actualité en France qui commence a faire bouger les politiques qui n'en ont rien à faire des problèmes que vivent certaines personnes et nous en raison partie, enfin c'est mon opinion...


A mon humble avis, ça ne sert absolument à rien... tout simplement parce que nous sommes très (trop) peu, donc notre faible nombre n'est pas prêt d'intéresser les politiques.

A titre d'exemple, la population française aux USA qui est inscrite sur la liste des français de l'étranger, représente environ 200 000 personnes soit plus ou moins 50 000 potentiels votes...

Il faut s'adresser aux représentants des français à l'étranger. La France est l'un des rares pays à avoir des élus au sénat et à l'assemblée qui représentent les français qui vivent à l'étranger.
Mais c'est sur que ce n'est pas facile d'avoir des consuls dans chaque recoin du monde. A mon avis le mieux est de regrouper tous les français du coin et si il y en a suffisamment (genre 500? ou plus? aucune idée) demander au consulat si ils peuvent envoyer des gens de temps en temps. Par exemple dans certains états ils envoient quelqu'un pour les élections ou pour faire des demandes de passeport, etc.

On pourrait peut être solliciter nos député et sénateur de l'étranger, ils sont normalement là pour relayer les doléances de leurs administrés.
C'est vrai qu'il y a peu de chances que cela change mais qui ne tente rien.....
Une pétition numérique, pourquoi pas.
A mon avis, il faudrait surtout renforcer le rôle et les fonctions du consul honoraire.

j'ai déjà écrit à nos député de notre zone, il y en a un seul, Macron a décidé qu'il n'y avait besoin que d'un seul et il s'occupe du canada et des Etats Unis, donc je lui ait envoyé un message l'n dernier en Juin et j'attends toujours sa réponse, idem pour l'assemblée nationale, une seule réponse et c'est une député qui est en charge de l'Asie, donc .....
pour ce qui est du consul honoraire de la virginie, un seul et il est a Norfolk, je lui ai envoyé un courriel début décembre, pour lui demande s'il connaissait un comptable parlant français sur la région de Richmond, à ce jour aucune réponse.....
voilà ou nous en sommes....attendons d'autre nouveau compatriotes s'ils se manifestent , on verra ce qu'on pourra faire.

Je ne vais pas me faire des copains mais personnellement je ne suis pas choqué que la France ne nous consacre pas beaucoup de moyens. On a fait le choix de vivre à l'étranger... avec les avantages et les inconvénients.  Je suis à 4 heures de notre consulat, j'y vais en gros tous les 5 ans pour les passeports donc je fais l'effort.
J'ai une connaissance consul honoraires qui reçoit parfois des coups de fil assez fous. C'est un rôle bénévole.
Je crois plus aux réseaux de type Alliances Françaises ou chambres de commerce, voire les forums ou les groupes Facebook pour trouver des infos. je ne compterais pas trop sur les "institutions" pour ça.

tout  fait ok pour votre analyse, mais quand on arrive a un âge certain et que vous devez avoir certains doc, cela devient de plus en plus difficile, les consuls honoraires, bien sur bénévoles mais ce sont eux qui l'ont demandé, il n'ont pas été obligés, donc si c'est uniquement pour se faire valoir auprès des autres, c'est nuls.
le mots fraternité de notre trilogie ne sert plus a rien.;
et je m'en rend compte de plus en plus.
il est vrai qu'au Etats Unis c'est un mot inconnu , mais peut on rêver que les français qui sont exportés depuis plus de 10 ans ont oubliés d'ou ils venaient???
j'espère que non, sinon nos conversations ne servent à rien et il faut arrêter..

J'espère ne pas avoir été mal compris.

J'ai des connaissances françaises âgées ici à qui il m'arrive de rendre des services et c'est clairement par le réseau Alliance Française que je les ai rencontré et que je les revois ponctuellement. Comme dit plus haut, je crois plus à cela qu'aux institutions.
Tout comme vous pouvez trouver des réponses sur ce forum de Français qui y consacrent du temps pour s'entraider. Pour moi la fraternité, c'est ça.

Par contre attendre quoi que ce soit de la "mère patrie", non. Ce qui existe est déjà pas mal à mon avis, comparé à d'autres pays et en gros, vu le bazar en France actuellement, je préfère qu'ils consacrent leur budget à essayer de remettre ce pays debout si c'est encore possible.

My 2 cents.

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum et je souhaite repartir aux Etats Unis en particulier la Floride car j'y suis aller en 2005 et la vie m'avais vraiment plus, je n'étais pas prête à l'époque pour y vivre mais maintenant j'y suis prête.
Voilà je voulais avoir des conseils pour l'emploi comment ça pourrait se passer et les premières démarches.

Merci de votre aide

Hélène

HELENE JABLONSKI a écrit:

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum et je souhaite repartir aux Etats Unis en particulier la Floride car j'y suis aller en 2005 et la vie m'avais vraiment plus, je n'étais pas prête à l'époque pour y vivre mais maintenant j'y suis prête.
Voilà je voulais avoir des conseils pour l'emploi comment ça pourrait se passer et les premières démarches.

Merci de votre aide

Hélène


Bonjour Helene

Il serait mieux de creer ton propre sujet car la ce n'est pas le meme theme  ;)

Pour ma part , je trouve que l'administration française est suffisamment représentée et que ce soit pour des documents ou pour voter , je m'y retrouve parfaitement.
Je sais que le français aime être materné voir assisté en permanence ( et nous voyons l'etat Catastrophe du pays suite à cette assistanat) mais à l'étranger, il faut pas trop abuser.

Lake

HELENE JABLONSKI a écrit:

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum et je souhaite repartir aux Etats Unis en particulier la Floride car j'y suis aller en 2005 et la vie m'avais vraiment plus, je n'étais pas prête à l'époque pour y vivre mais maintenant j'y suis prête.
Voilà je voulais avoir des conseils pour l'emploi comment ça pourrait se passer et les premières démarches.

Merci de votre aide

Hélène


Bonjour

Il te faut un visa de travail soit tu te fais sponsoriser, soit tu investis dans un business soit en rachat ou en création. Pour cela il faut un minimum de $$ à investir et s'engaget à créer des emplois .
Le mieux est que tu nous en dises plus sur toi et fait ton propre post pour avoir plus de retour .

Lake

Demander des services plus proches pour éviter de faire 12h de voitures aller-retour en Californie, si ça c'est de l'assistanat, non mais allô quoi !!!

leooleleo a écrit:

Demander des services plus proches pour éviter de faire 12h de voitures aller-retour en Californie, si ça c'est de l'assistanat, non mais allô quoi !!!


J'ai quasi le même temps de trajet et je sais lier l'utile à  l'agréable. Je pars 2 jours et je fais du tourisme en même temps. C'est aussi cela être immigrés.😉

Lake

Comme le dit Leooleleo, demander que la France facilite pour les expat' la relation avec son administration et par la même occasion rende le vote moins compliqué.. c'est pas ça l'assistanat Lake.

En tenant compte de votre profil, je ne pense pas que la distance Orlando-Miami fasse 12h de route aller-retour mais je vous envie de pouvoir partir 2 jours à chaque contrainte administrative, de ce point de vue, c'est vrai, ce n'est plus de l'assistanat mais du tourisme pur.

Pour aller jusqu'à Miami cela me prends 5h soit aller-retour 10h, c'est pourquoi j'ai dit « quasi »
Pour moi, exiger une administration française a moins d'une heure de chaque français immigrés me paraît absurde.
Si je prends 2 jours, c'est tout simplement que je sais m'organiser. Je peux comptendte que certains ne sachent pas le faire mais il ne faut pas le reprocher à l'administration. Lorsqu'il s'agIt de partir en vacances , l'organIsation n'est plus un problème.
Lorsque l'on décide d'etre Immigrés, il faut bien comprendre qu'il y a des inconvénients et cela en fait parti.
Comment peut-on demander plus de services à l'étranger alors que pour la plupart , les immigrés ne paient pratiquement plus d'impôts ni de tax en France.
Soyons  juste sérieux deux minutes !!!

Lake

Je paie des impôts aux USA et en France, je cotise aussi à des caisses françaises (retraite et maladie), je serai donc selon vous en droit de demander plus, à cause ou grâce, à cet aspect simplement financier.
Moi, je voulais juste parler de paramètres pratiques et humains, c'est tout.

Lake34786 a écrit:

Pour aller jusqu'à Miami cela me prends 5h soit aller-retour 10h, c'est pourquoi j'ai dit « quasi »
Pour moi, exiger une administration française a moins d'une heure de chaque français immigrés me paraît absurde.
Si je prends 2 jours, c'est tout simplement que je sais m'organiser. Je peux comptendte que certains ne sachent pas le faire mais il ne faut pas le reprocher à l'administration. Lorsqu'il s'agIt de partir en vacances , l'organIsation n'est plus un problème.
Lorsque l'on décide d'etre Immigrés, il faut bien comprendre qu'il y a des inconvénients et cela en fait parti.
Comment peut-on demander plus de services à l'étranger alors que pour la plupart , les immigrés ne paient pratiquement plus d'impôts ni de tax en France.
Soyons  juste sérieux deux minutes !!!

Lake


En ce qui me concerne, le seul reproche que je fais à la France, c'est de ne pas rendre le vote plus simple soit en rendant possible le vote par correspondance ou par internet, ou soit en autorisant le vote dans les secrétariats consulaires.

Sinon pour le reste, on est pas concerné plus que ça...

A New York on a un consulat mais j'ai ete amenee a faire des demarches administratives plus importantes et j'ai du me rendre a l'ambassade. Soit 4h et quelques de route car elle est a Washington DC.. (donc 8/9h A/R).
Mais bon... au moins on  a quand meme le consulat!  Je ne vais pas me plaindre.

La même chose à Boston. On n'a peut être pas le climat de Floride ou celui de la Californie qui semblent faire rêver plein de monde mais on a un Consulat  :D  et c'est bien pratique ;-)!
Par contre c'est vrai que nos concitoyens du Maine, du Vermont et du New Hampshire doivent se déplacer sur Boston. Environ 5h de route pour les plus éloignés...Ils seraient peut être intéressés par cette pétition...
Bonne soirée

La proportion d'expat payant des impôts aussi en France doit être quand même très faible (de moins en moins de véritable expat, beaucoup de jeunes qui sortent des études ou presque et qui n'ont rien en France, sans compter ceux qui sont là depuis trop longtemps et qui ont tout liquider...), alors partant de ce constat, je dirai que la plupart des français s'en foutent royalement (cf taux d'expats inscrits au registre consulaire), et par conséquent l'inverse est vrai aussi.

LiliAndCie a écrit:

La proportion d'expat payant des impôts aussi en France doit être quand même très faible (de moins en moins de véritable expat, beaucoup de jeunes qui sortent des études ou presque et qui n'ont rien en France, sans compter ceux qui sont là depuis trop longtemps et qui ont tout liquider...), alors partant de ce constat, je dirai que la plupart des français s'en foutent royalement (cf taux d'expats inscrits au registre consulaire), et par conséquent l'inverse est vrai aussi.


Tu as raison LiliAndCie, cependant avoir une representation ne depend pas du fait de payer ou pas des impôts à la France.
Cette representation est uniquement liée au fait d'être de nationalité Française, c'est un droit constitutionnel, après libre à chacun d'utiliser ou pas ce droit.

Je suis d'accord, mais ces institutions sont payées par les taxes prélevées par l'Etat français, et si les français de l'étranger ne sont pas ceux qui rapportent de l'argent dans les caisses, il ne faut pas s'étonner que l'Etat ne leur apporte rien en retour.
Ils font en sorte qu'on puisse avoir nos papiers par courrier sur le sol US, de mon avis c'est déjà pas si mal et ça répond au minimum de ce qu'on attend d'eux.
Si on était tous des expatriés très riches avec plein de servants (comme ceux de France nous voient :D ) et qu'on payait plein d'impôt, on aurait des institutions 3 étoiles de partout!

Personnellement je préfère qu'ils développent des antennes rurales pour ceux qui vivent en France et ont fait le choix (ou pas) d'y vivre, que de développer dans antennes pour ceux qui ont fait le choix d'aller vivre ailleurs.
En revanche là où je suis d'accord, c'est qu'il me semble important qu'ils facilitent l'accès au vote car ce n'est pas normal qu'il faille poser plusieurs jours et payer parfois des 100aine de dollars pour voter (je ne suis pas concernée, mon bureau de vote est à 20 min en voiture). Si ça ne fonctionne pas par le net, qu'ils le rendent possible par courrier. Ca fonctionne pour les US, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour nous.

Après pour ce qui est du rayonnement de la France, je pense aussi que ça passe plus par les associations et notamment l'Alliance Française, que par le consul à qui il faut dérouler un tapis rouge pour venir bouffer de la galette une fois par an...

LiliAndCie a écrit:

Je suis d'accord, mais ces institutions sont payées par les taxes prélevées par l'Etat français, et si les français de l'étranger ne sont pas ceux qui rapportent de l'argent dans les caisses, il ne faut pas s'étonner que l'Etat ne leur apporte rien en retour.
Ils font en sorte qu'on puisse avoir nos papiers par courrier sur le sol US, de mon avis c'est déjà pas si mal et ça répond au minimum de ce qu'on attend d'eux.
Si on était tous des expatriés très riches avec plein de servants (comme ceux de France nous voient :D ) et qu'on payait plein d'impôt, on aurait des institutions 3 étoiles de partout!

Personnellement je préfère qu'ils développent des antennes rurales pour ceux qui vivent en France et ont fait le choix (ou pas) d'y vivre, que de développer dans antennes pour ceux qui ont fait le choix d'aller vivre ailleurs.
En revanche là où je suis d'accord, c'est qu'il me semble important qu'ils facilitent l'accès au vote car ce n'est pas normal qu'il faille poser plusieurs jours et payer parfois des 100aine de dollars pour voter (je ne suis pas concernée, mon bureau de vote est à 20 min en voiture). Si ça ne fonctionne pas par le net, qu'ils le rendent possible par courrier. Ca fonctionne pour les US, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour nous.

Après pour ce qui est du rayonnement de la France, je pense aussi que ça passe plus par les associations et notamment l'Alliance Française, que par le consul à qui il faut dérouler un tapis rouge pour venir bouffer de la galette une fois par an...


On est bien d'accord, au moins rendre le vote par correspondance possible (s'il s'avère que le vote par internet est trop compliqué à sécuriser...).

Quand je vote pour les elections Américaines, je vote toujours par correspondance et en plus je peux toujours voter un mois avant la date fatidique du jour de vote... pourquoi un tel système n'est pas possible avec les elections Françaises qui de plus, il faut le rappeler, pour les expat' les elections sont uniquement à l'echelon national (Présidentielles) et européen donc beaucoup plus simple à gérer.

Bonjour
Je pense le plus simple c'est d'avoi Un contrat avec une entreprise j'ai aussi mes deux enfants que j'ame Avec moi.
J'ai travaillé pour Four Seasons donc je vais envoyer mon cv de nouveau

HELENE JABLONSKI a écrit:

Bonjour
Je pense le plus simple c'est d'avoi Un contrat avec une entreprise j'ai aussi mes deux enfants que j'ame Avec moi.
J'ai travaillé pour Four Seasons donc je vais envoyer mon cv de nouveau


En effet si tu peux le faire, c'est clairement la chose à faire.

Merci

bonjour à tous,  je reprends la discussion car c'est le moment de réagir par le biais du
"grand débat" mis en place en ce moment par nos dirigeants Français;
j'ai ouvert une pétition sur Change.org, destinée a notre ministère des Affaires Etrangères qui à en charge nos destins hors de notre pays.
si vous avez des choses à dire, allez sur le site et voir la pétition " ministère des affaires étrangères" et appuyer cette pétition, peut être qu'avec un certain nombre nous pourrions faire avancer les choses et enfin ne plus avoir l'impression de ne plus être Français.
A vous si le coeur vous en dit.
et encore merci à tous pour vos commentaires
bien à vous