Mariage Franco-vietnamien

Philippe Chaligne a écrit:

après le mariage...


Marié en 1 mois, même pas.

Mais je suis toujours surpris par ceux qui se marient avec une femme qu'ils n'ont jamais rencontré avant que par Internet, mais enfin il semble qu'à partir d'un certain âge la vie devient trop courte pour être raisonnable.

pvinhxa a écrit:

Donc....en Belgique le Pacx
Ouvre droit à un visa pour votre amie ??
Ce qui est surement pas le cas pour la France.
Celui ci ouvre rien en matière de visa.
En gros cela ne sert à rien d'être pacxé pour avoir le droit de faire venir une amie ou voire future épouse en France.


non non, la loi française a changé récemment. Le pacs permet l'accès au séjour.
https://www.info-droits-etrangers.org/v … e/le-pacs/

J'ai la flemme de chercher sur ofii.fr car il est trop tard en Europe, je le ferai demain.
Mais je sais que la loi fr a changé il y au moins 2 ans par rapport au pacs et l'accès à un titre de séjour/visa :cheers:

edit: avec le courage :Dhttps://www.ofii.fr/wp-content/uploads/ … notice.pdf

Ah ! Bonne nouvelle pour mes potes, enfin ils vont pouvoir présenter la belle aux parents.
Merci

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec votre remarque. Je suis marié en Octobre 2019 à une vietnamienne. On s'est démené, et on a énormément travaillé pour la paperasse, mais cela nous a pris environ 7 mois et deux rendez-vous à l'ambassade pour le mariage.

Tout est encore possible.

Bonsoir.
Avez-vous une idée du montant qu'il faut payer pour la traduction des documents du français en vietnamien, afin de se marier au Vietnam ?

Beaucoup moins cher qu'en France... La dernière fois que j'ai demandé une traduction cela tournait autour de 50.000 - 100.000 la page selon la densité.

Par contre, si t'en as besoin dans les 24h, les rabatteurs devant le ministère des affaires étrangères se feront un plaisir de te faire payer 100-300€ :lol:

Bref, fais tout une semaine à l'avance!

Bonjour à Tous

En Mai dernier sur Cu Chi, j'avais payé 250.000 VND par feuille traduite.
En France le mois dernier, un acte de naissance vietnamien traduit en français m'a coûté 80 €.

Étant de nationalité belge, les autorités vietnamienes, demandent 5 ou 6 documents à traduire, comme cela, j'ai une idée du coût. De toutes façons, je dois attendre la réouverture des frontières afin de me rendre au Vietnam.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

En Belgique, tu vas payer 20 euros par document.
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … _documents


Par contre, quand on a du faire légaliser des documents vietnamiens pour usage en Belgique, l'Ambassade m'a fait payer 20€ pour la totale (3-4 documents légalisés).
Va comprendre... tente toujours un coup de téléphone au ministère des affaires étrangères à Bruxelles, on ne sait jamais~
Mais je pense que tu t'en tiras pour moins cher au Vietnam, si tu as le temps (1 semaine de délai pour des prix normaux)

Par contre... si t'es pas vietnamien et que t'es typé "blanc", laisse faire ta femme toute seule, sinon tu vas te faire pigeonné comme moi la toute première fois il y a 3-4 ans.
Les prix seront multipliés par un coefficient qui dépend de ta tête!

OK merci, j'en prend bonne note.

pvinhxa a écrit:

Elles ont toutes les mêmes chansons : ma moto est en panne, ma mère est malade,
Ma toiture fuit, et mon père est hospitalisé.
Voici le contenu de la chanson, si elle vous chante ces paroles, vous aurez compris, donc dites lui qu'une autre de vos copines chante exactement les mêmes paroles.


c'est vrai à ceux qui ne connaissent pas encore ces chansons pas facile de faire le "bon" tri sélectif

bla bla ... hien tai em dang gap kho khan .... bla bla bla

après faut juste tomber sur une personne correcte, celle qui commence par parler d'argent ou demander des cadeaux... c'est direct zap !!

J'adore ton propos Patrick trop vrai  :D

Le VN comme l'Inde, des cas sociaux il y en a beaucoup et donc on ne peut aider tout le monde.
Mais, il existe des filles sincères qui aiment vraiment le beau garçon européen, cette fille est très souvent simple, arrive de la campagne, est peu demandeuse, celle ci mérite
L'amour et de là on offre petit à petit des cadeaux.
Aussi l'erreur de certains c'est de se vanter d'être
Directeur, ingénieur, chef chef , bref c'est la porte ouverte aux sollicitations  matériels.

L'inverse existe également.

En tout cas, je connais un exemple, datant d'il y a une dizaine d'années.

Un jeune, appelons le Pierre, noue des relations par internet avec une jeune vietnamienne, Hiền, des environs de Hải Phòng. Ils correspondent régulièrement en anglais. Pierre se présente comme ingénieur informaticien alors qu'il n'est qu'opérateur chez un fournisseur d'accès internet, de toute façon il a une vie relativement précaire, enchaînant les CDD.

Après 2-3 ans et 3 voyages de Pierre au Vietnam, c'est le mariage. Hiền vient vivre en France et c'est l'immense déception : à la place de la magnifique villa, c'est un petit appart, à la place du brillant ingénieur, c'est un employé temporaire, etc.

Mais Hiền courageuse, comme beaucoup de Vietnamiennes, cherche du travail, en trouve, s'adapte à la situation, bref, c'est elle qui maintient à flot et fait vivre le ménage, ménage qui se transforme en famille avec l'arrivée d'un bébé.
Hiền fait bonne figure à mauvais sort. Heureusement, elle trouve compréhension et amour auprès de sa belle-mère. Belle-mère qui n'hésite pas à dire publiquement : "mon fils ne mérite pas sa femme".

Maintenant la situation est stabilisée, mais c'est toujours Hiền qui fait tourner la famille. Elle savait l'anglais, elle a appris le français, le parle et l'écrit couramment, elle suit des cours d'allemand, parce qu'elle a trouvé un travail dans une entreprise suisse avec le statut de frontalière.

C'est ma douce qui a fait sa connaissance en faisant des courses dans un supermarché et Hiền lui a un peu raconté sa vie.

bastin0 a écrit:

Bonjour, voilà ma remarque c'est bien beau de vouloir épouser une femme vietnamienne j'ai qu'une chose a dire n'importe quoi juste une perte de temps est d'énergie pourquoi ? car malheureusement ce n'est pas si simple que ça faire un mariage avec une vietnamienne quand on et français et que tu veux qu'elle vienne en France connerie tous ça ce n'est pas en un coup baguette magique que tu es avec plus 3 ans de papier etc...... et rien, donc arrête laisse tomber si tu es pas vietnamien laisse tomber trop de loi et de connerie a faire alors que ça devrait être direct mais on et pas libre de ce monde alors que on nous fait croire qu'on est libre. Merci d'avance a tous ceux qui me liront et de me croire.

ps : c'est beau de rêver mais il faut savoir se réveiller un jour.


Bastin0, vous avez eu une mauvaise expérience et c'est regrettable pour vous, en revanche faudrait pas dissuader les autres, chaque histoire a sa propre vérité. Quant aux lois de chaque pays faut les connaître POINT BARRE et on fait avec.
Et en tant que français à l'étranger si cela ne nous plaît pas, c'est pareil, il faudra un jour commencer à changer la version du logiciel français, la France n'est pas le Centre du monde et ailleurs c'est différent, on mange, on pense, on parle différemment etc .... et si on arrêtait de critiquer les autres à longueur de temps ce serait tellement plus cool. Car là j'en peux plus  :lol:

Vive la France  :one

NB : on sait bien que les histoires d'amour avec une vietnamienne ou autres finissent mal en général .....  :sosad: mais pas toutes bien heureusement. Donc allez Hy vong et non pas Yvon  :lol:

Bonjour.

Il y a quelques jours, j'ai voulu écouter les chansons françaises dans les années 50 !!!
Et, j'ai fait une découverte 😅😅😅, vous invite à écouter :
"Le Petit-déjeuner".
😅😅😅.

dan nhacca a écrit:

Bonjour.

Il y a quelques jours, j'ai voulu écouter les chansons françaises dans les années 50 !!!
Et, j'ai fait une découverte 😅😅😅, vous invite à écouter :
"Le Petit-déjeuner".
😅😅😅.


Jean Sablon, excellent vraiment !!! je ne la connaissais pas, merci Dan nhac ca (c'est pas pour rien que tu as pris ce pseudo  :top: ) pour cette découverte, c'est autre chose que de lire, ouais t'as vu ils sont pas comme chez nous, il mette du nuoc mam pétard que ça pue, et leur hot vit lon c'est immangeable, tu te rends comptes nous on a le meilleur saucisson de la terre, et je te parle pas du vin, en plus nous on est plus intelligent, regardes au foot on est les meilleurs, mbappé, benzéma, zidane alors franchement on a leçon de recevoir de personne  :lol:
sur ce, bonne journée et cocorico, même notre coq il est meilleur  :lol:

tant qu'un francais decide de vivre en France avec son epouse vietnamienne, il va etre protégé, protégé par sa propre culture, son environnement et surtout loin de la famille de l'épouse. Cela sera a l'epouse de s'adapter et non au mari francais, et les viet ont une faculte d'adaptation qui defie toutes les normes ! Nous a cote, nous sommes des enfants.Le mari francais lui au Vietnam n'a par contre strictement aucune chance de pouvoir s'adapter, tant les differences a tous les niveaux sont considerables, cen'est pas la peine de tenter de les expliquer, faut vivre au vietnam pour reellement s'en rendre compte et pas qu'un peu.

Si il décide d'aller vivre au Vietnam, c 'est la que les sérieux ennuis vont commencer. Je connais le responsable de l'immigration a Hanoi et il me disait que le nombre de demandes de divorce concernant les mariages etrangers-vietnamiennes sur les mariages enregistrés atteint le chiffre impressionnant de 99% !

Aujourd'hui, la situation de la relation etranger-vietnamienne est encore pire et a bcp change a cause des médias et du progrès fulgurant du Vietnam. Les viet sont bcp mieux informes, et les jeunes femmes viet preferent maintenant de tres loin faire leurs vies avec des viet. Certaines meme n'hesitent pas a se marier avec un etranger pour avoir de l'aisance et pouvoir passer les frontieres, mais en realite ont une relation extra-conjugale avec un viet, et les viet sont incroyablement forts pour cacher les choses, les femmes vietnamiennes encore plus, c'est du reste une des raisons pour lesquelles les hommes vietnamiens dans la plupart des cas craignent leurs epouses et ne prennent aucune decision sans les consulter. Oui je sais, ca peut faire peur, mais c'est la realite. Ce pourquoi tant que le mari francais décide de vivre en France, il sera bien plus protégé face a toutes les magouilles dont il n'a meme pas le centieme du dixieme d'idees, et c'est tant mieux pour lui du reste.

.

tomdumoulin1981 a écrit:
dan nhacca a écrit:

Bonjour.

Il y a quelques jours, j'ai voulu écouter les chansons françaises dans les années 50 !!!
Et, j'ai fait une découverte 😅😅😅, vous invite à écouter :
"Le Petit-déjeuner".
😅😅😅.


Jean Sablon, excellent vraiment !!! je ne la connaissais pas, merci Dan nhac ca (c'est pas pour rien que tu as pris ce pseudo  :top: ) pour cette découverte, c'est autre chose que de lire, ouais t'as vu ils sont pas comme chez nous, il mette du nuoc mam pétard que ça pue, et leur hot vit lon c'est immangeable, tu te rends comptes nous on a le meilleur saucisson de la terre, et je te parle pas du vin, en plus nous on est plus intelligent, regardes au foot on est les meilleurs, mbappé, benzéma, zidane alors franchement on a leçon de recevoir de personne  :lol:
sur ce, bonne journée et cocorico, même notre coq il est meilleur  :lol:


Tomdumoulin1981.
Je suis en dehors du sujet. Mais bon....🤪.
Oui, en effet, j'aime écouter les variétés, évidemment celles des années 60/70 😅. et "Nha.c xũa".
.... 🥰 TOUT, TOUT ce qu'il y a en France,.... les fromages, les vrais pains, le bon vin.....la liste est longue.

(le football ne m'intéresse pas 🤪, j'ai un peu de mal à supporter les tensions quand l'équipe de France perd 😜, et puis , et puis,  le football européen, ça fausse avec certains joueurs, mais enfin, c'est un autre sujet).

LDL- a écrit:

......... Nous a cote, nous sommes des enfants.Le mari francais lui au Vietnam n'a par contre strictement aucune chance de pouvoir s'adapter, tant les differences a tous les niveaux sont considerables, ce n'est pas la peine de tenter de les expliquer, faut vivre au vietnam pour reellement s'en rendre compte et pas qu'un peu.....
.


LDL merci pour ta longue réflexion, j'ai lu attentivement ce que tu as écrit et tes propos sont pertinents, mais toi tu te situes dans quelle catégorie? Tu es vietnamien même si tu es formé à la française et possède une vraie double culture, moi c'est pareil, mais tes propos risquent de faire fuir beaucoup de gens (nguoi tay) même si ça existe, j'ai déjà insisté sur le fait de comprendre la langue un minimum car tu peux aller bien loin dans la compréhension de tout ce qui se passe et éventuellement ce qui peut se tramer dans ton dos ça j'en suis bien conscient, j'en ai aussi vu des vertes et des pas mures sur beaucoup de choses et déjà le fait que ta famille est vietnamienne, ça peut limiter les risques, moi autrefois y a bien longtemps je m'amusais à dire aux personnes (may co xinh xinh) que je rencontrais (là bas) meme si je ne fréquentais pas trop ma famille là bas " toi co nhieu ban be, ba con tai sg va duoi que .... ou si tu veux savoir téléphones à ma mère, histoire que la "hotgirl" me raconte pas des salades de toute façon j'en ai grillé pas mal à l'époque ... car contrairement à ceux qui peuvent pas moi je sais lui demander aussi "hoi ten day du va sinh nam bao nhieu tum lum va em o dau....." mais c'est clair que celui qui débarque ou même qui crèche au Vietnam depuis des années croit qu'il sais tout parce que son "english is so fluently" et toujours à demander give me one "feu" please .... non "cho tôi một tô phở" pétard c'est pas compliqué après 10 ans passé c'est clair qu'il se met un doigt dans le nez (je dis pas tout le monde mais un grand nombre) ça va pas plaire à certains mais c'est la réalité.
Au plaisir de lire tes commentaires.

Jean Sablon, mon père m'avait dit à l'époque que Jean Sablon était un des tout premier chanteur à avoir utiliser un micro en public (car sa voie ne portait pas assez).

Bonjour à tous,


je post ici même si la discussion date un peu en espérant qu'une notification puisse conduire à une réponse...


J'ai bien compris l'interêt de faire rédiger un contrat de mariage si le projet d'un ressortissant français est comme moi de de se marier au Vietnam, faire retranscrire son mariage au Consulat et surtout commencer à vivre au Vietnam car comme expliqué par d'autres " La France a adhéré à la Convention Internationale de La Haye en 1978 alors que le Vietnam ne l'a pas fait donc, sans contrat de mariage, la loi matrimoniale du couple sera celle du pays de la première résidence habituelle du couple, en clair en cas de retour en France dans les premier mois, la France vous considérera mariés sous le régime de la communauté aux acquêts et si vous restez vivre au Viêt-Nam, la France vous considérera mariés sous le régime de la communauté universelle et donc en cas de divorce future vous serez privé de la moitié des biens que vous aviez acquis même avant le mariage ou hérité de vos parents...


J'ai cependant plusieurs questions :


1)  Etes vous certain que la loi matrimoniale du Vietnam est toujours la communauté universelle si j'en crois une première consultation informelle d'une connaissance avocate Vietnamienne (mais travaillant en France)  la loi actuelle du mariage Vietnamien ne semble plus faire entrer dans la communauté la totalité des biens y compris acquis avant le mariage. Elle écrivait "Any asset that incurred before marriage will still be considered as your own asset and will not be divided to your partner in case of divorce (As stipulated in Article 43 of Vietnamese Law on marriage and family, separated property of a spouse is property owned by this person before marriage)." Par contre la vente d'un bien possédé à 100% par un conjoint pour financer un achats pendant l'union fera entrer ce nouveau bien dans la communauté sauf accord écrit explicite contraire sur l'origine exclussive des fonds. Elle me conseillait cependant la rédaction d'un contrat de mariage si je voulais être plus secure. Ce que je compte faire.


2) Elle m'indiquait que ce contrat "must be signed by the parties and be notarized by a Notary Office in Vietnam" before the time of registration for marriage. Je ne comprends pas pourquoi comme il est indiqué ici  il faudrait absolument passer par un notaire français et donc faire un aller retour en France imposé par la fermeture de l'office natorial du consulat et de l'amabassade de France au Vietnam, si ce document est dûment signé au Vietnam devant un office Notarial Vietnamien et reconnu comme valide au Vietnam. Pourquoi la legalisation en France de ce document Vietnamien ne suffirait pas pour s'appliquer en France et ne s'imposerait pas en cas de divorce prononcé par une juridiction française pour les biens détenus en France ?


3) Je comprends les conseils des uns et des autres sur la pertience de cette protection mais pas celui qui est de faire tout cela sans trop d'explication à sa future compagne sur les motifs de cette démarche et la protection de soi même en cas de divorce ni de ses éventuels ascendants nés d'une première union. Si elle ne comprends pas qu'une première union et expérience de séparation conditionne un peu la façon de mener sa vie ensuite, je dirais qu'elle n'est pas la bonne personne et cela doit alerter sur la motivation réelle de sa présence auprès de nous. Lui faire signer un document qu'elle ne comprendrait pas c'est le risque de démarrer une union sur un quiproquo . Personnellement j'ai tout mis carte sur table et elle me soutient si cela me permet de m'engager plus sereinement dans la vie à deux.


Merci d'avance sur vos retours

C'est une communauté "quasi" universelle. Allez comprendre...


Bon, j'explique un poil différemment de votre avocate :


  • tout ce que vous avez avant le mariage sera considéré comme propre. Mais attention en cas de vente, il faudra utiliser des clauses de réemplois de bien propre dans les actes.
  • tout ce est reçu pendant le mariage (par donation ou succession) tombe dans la communauté sauf si clause spécifique du donateur ou testateur donnant en nom propre.


Pour la partie reconnaissance des actes français au VN et l'inverse il faut que je retrouve le nom de membres de ce forum qui sont passé par là...

@thierrymercier2802


MP

Pour la partie reconnaissance des actes français au VN et l'inverse il faut que je retrouve le nom de membres de ce forum qui sont passé par là...
-@Philippe Chaligne


Cela m'interesse aussi,

et il y a peut être d'autres personnes qui aimeraient savoir comment faire reconnaitre par la France les actes notarié rédigé au VN...

@Nz0


MP