Double nationalité Française et Vietnamienne

Bonjour,

Nous avons un projet de partir au Vietnam et souhaiterions soit, trouver un travail dans un premier temps soit, éventuellement, monter une affaire là-bas mais je pense que ce n'est pas simple étant de nationalité française (mais d'origine vietnamienne).

C'est pourquoi, je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir la nationalité vietnamienne tout en conservant la nationalité française sachant que je suis née à Saïgon ?

J'ai lu pas mal de discussions sur plusieurs sites mais il y a vraiment des situations différentes alors je ne sais pas vraiment ce que je dois retenir...

Après avoir contacté l'Ambassade du Vietnam à Paris, la personne m'a dit qu'il fallait justifier par un acte de naissance délivré par les Autorités Vietnamiennes prouvant que je suis bien née au Vietnam mais je lui ai dit que je ne pouvais avoir uniquement l'acte de naissance délivré par Nantes mais il n'a pas l'air d'accepter.

Merci aux personnes de me donner des précisions si elles ont réussi à faire la demande de la double nationalité.

Cordialement,

Bonjour DM,

J'ai fait faire la double nationalité à ma fille sans problème avec son acte de naissance Viet en bonne et due forme.
Par contre il y avait une date butoir pour ces demandes : juillet 2014 il me semble...
Qu'en est il de la date butoir ? Le texte étant tellement alambiqué que chacun à sa propre interprétation...
Plus de questions que de réponses finalement.
Bonne soirée.

Bonsoir Paul,

En effet, ce dont tu parles au sujet de la date limite qui était le 01/07/ 2014...sauf erreur de ma part, ça concerne les personnes qui avaient auparavant la nationalité viet et qui veulent la maintenir non ?

Or, je suis née au VN mais ayant la nationalité française dès naissance...je ne possède que l'acte de naissance de Nantes alors tu dis que pour ta fille, tu as fait la demande avec un acte de naissance Viêt ? je ne comprends pas vraiment faut faire la demande là-bas sur place au VN sinon ?

Bonne soirée
Denise

Re DM,

Sorry je me suis pas trop bien expliqué.
Ma fille est adoptée et vit exclusivement en France, donc elle avait aussi la nationalité Viet, mais son passeport était périmé et pour refaire une demande on a juste du fournir son acte de naissance et le vieux passeport. On en a aussi profité pour faire un certificat de nationalité Vietnamienne qui comme celui délivré en France pour les "nés ailleurs" permet de refaire ses papiers rapidement (en cas de perte, vol) sans devoir rapporter tous les justificatifs, juste avec ce certif de nationalité.
Tous les Vietnamiens possédant un acte de naissance Viet pouvaient demander à obtenir la nationalité Vietnamienne, avec ou sans passeport périmé juste avec l'acte de naissance.
Voir la date butoir si en vigueur ou pas...
Mais attention aux nuances... Ma fille est bien Vietnamienne mais pas complètement parce qu'elle n'a pas de carte d'identité Vietnamienne, c'est une Vietnamienne de "seconde zone" avec des droits restreints par rapport aux Vietnamiens résidents au VN qui eux ont aussi une carte d'identité...
Entre autre suivant le business que vous voulez faire le passeport risque de ne pas suffire...
L'achat d'un bien immobilier est aussi soumis à conditions...
L'administration ici n'est pas simple entre les étrangers, les demi-Vietnamiens et les complètements Vietnamiens !
bon courage.

Re-bonsoir Paul,

C'est bien cela alors votre fille avait déjà la nationalité viet et vous avez souhaité renouveler son passeport...d'accord.

Merci pour les infos et je me doute bien que l'administration ne doit pas être si simple là-bas, d'autant plus qu'on est considéré comme des Viet Kieu aussi.

Cordialement,

Bonjour,

http://ambassade-vietnam.com/index.php/ … c-viet-namhttp://ambassade-vietnam.com/index.php/ … -naissancehttp://ambassade-vietnam.com

bonne journée.

Salut DM

Si ton acte de naissance est Francais ,tu ne pourras pas obtenir la nationalité Vietnamienne .
C'est aussi simple que ça .
Bien à toi
Éric

Bonjour DM.

Loi sur la nationalité vietnamienne.

Article 11 :
Un des documents énumérés ci-dessous peut servir de preuve de la qualité de vietnamien.

1 Acte de naissance de l'interressé, accompagné des piéces justificatives de la nationalité vietnamienne de ses parents au cas ou sa nationalité vietnamienne ne serait pas précisée sur son acte de naissance.

Donc si vous avez des documents prouvant que vos parents étaient vietnamiens vous pouvez demander la réintégration.
Cordialement.

René

Bonjour a tous.
Il y a des textes, des articles de loi.
Mais, mais, il y a aussi la pratique locale avec ses codes de fonctionnement.
J'en sort tout juste, quelques uns ici sont au courant.
Comme disent les fonctionnaires ici en triant les dossiers.
<plus c est mariner meilleures c est>
Cdlmt

Bonjour Patrick.
En clair il y a les textes et l'interprétation des textes par les fonctionnaires.
Mets de l'huile petit homme mets de l'huile comme dit la chanson.
Cordialement.

René

Bonsoir à tous,

Je réponds aux questions;.. que je sais.

La date de péremption pour obtenir la réintégration dans la nationalité vietnamienne a été modifiée et est donc  "sine die". il n'y a plus de date butoir - comme cela  ient d'être dit, ça a été dit qune telle façon qu'on pouvait avoir des doutes, mais j'ai lu confirmation : il n'y a plus de date butoir - 'est déjà ça.

Les copies d'actes de naissance délivrées par Nantes n'ont aucune valeur par rapport à l'ambassade - ils n'en veulent pas - ce qu'ils veulent c'est un  acte de naissance en viet délivré pr la mairie de naissance au Vietnam - Dans notre cas, il a fallu l'obtenir à Hanoi par l'intermédiaire d'un avocat.... - c'est souvent le cas pour éviter les méandres de l'administration... et le nec plus ultra pour l'ambassade est qu'il soit certifié conforme et bien sûr revêtu de l'ineffable cachet rouge, source de vérité. (et pendant que nous y étions, nous en avons profité pour en demander plein d'exemplaires... on ne sait jamais : on ne sera pas toujours présents au Vietnam.... :D

Voilà, bon courage - cordialement - Hoankiem

Bonjour
Les actes dr naissance etrangers n ont qu une date de validite de six mois en FRANCE
Quand ma femme a besoin de faire des papiers administratifs on lui demande un acte de naissance inferieur a un mois.
Cordialement

francepatou a écrit:

Bonjour
Les actes dr naissance etrangers n ont qu une date de validite de six mois en FRANCE
Quand ma femme a besoin de faire des papiers administratifs on lui demande un acte de naissance inferieur a un mois.
Cordialement


Bonsoir,

On parlait des copies d'acte de naissance nécessaire à l'ambassade pour la réintégration dans la nationalité vietnamienne, et non d'actes délivrés en France.... qui ne sont absolument pas admis pour effectuer cette démarche particulière -

Les seuls admis sont ceux en Vietnamien, obtenus auprès des maries (nha thi chinh) au Vietnam, ou bien les Tru Se - et qui n'ont pas de durée de validité.  : ils sont permanents..

Cordialement - Hoankiem

PS - dans un autre ordre d'idée, les actes de naissance de français nés en France ont depuis quelques années (un an ou deux) une validité permanente aussi...- c'est ce qui m'a été indiqué sur le dernier acte de naissance que j'ai demandé pour moi en ligne, alors qu'auparavant leur valeur était limitée dans le temps.

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai bien pris note qu'il vaut mieux faire la demande de la nationalité viet directement au Vietnam, pour obtenir aussi un acte de naissance delivré par les Autorités Vietnamiennes...d'ailleurs, une personne me l'a confirmé et c'est apparemment un parcours de combattant.

Cordialement,
Den

Bonjour.
Pour précision.
Au Việt Nam les actes de naissance sont délivrés par le Ủy Ban Nhân Dân du Phường de résidence des parents.
Cordialement.

René

D M a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai bien pris note qu'il vaut mieux faire la demande de la nationalité viet directement au Vietnam, pour obtenir aussi un acte de naissance delivré par les Autorités Vietnamiennes...d'ailleurs, une personne me l'a confirmé et c'est apparemment un parcours de combattant.

Cordialement,
Den


Bonjour,

Pas tout à fait - Si vous habitez la France, vous devez présenter une copie d'acte de naissance (intégrale) en vietnamien obtenu au Vietnam, mais le dépôt de la demande de réintégration dans la nationalité vietnamienne, suivi de la demande et de l'obtention du passeport viet si vous le désirez, se demande à l'ambassade du Vietnam à Paris. - En tout cas c'était comme ça l'année dernière et je ne pense pas que cela ait changé d'après les textes que j'ai vus.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

c est vrai que j ai donne les liens du Consulat vietnamien en France qui donne la liste des documents a fournir….cependant ce n est pas très explicite ni détaille et cela peut porter a confusion…

je m interroge sur ce certificat d origine, a quoi sert t il au juste?

par exemple c est dit de fournir une pièce justificative de l origine vietnamienne, mais pas d ou elle doit provenir ni comment se la procurer…si on s en tient uniquement au site, entre ce qui est dit et ce qui doit être fait, il y a probablement un gouffre administratif….

de plus pas beaucoup d explication pour les français d origine vietnamienne vivant en France et souhaitant se relier a ses origines officiellement,  et n étant donc pas au Vietnam pour se fournir  en documents locaux, rechercher ou être sur place et les diverses demandes de traduction et validation….ce doit être ça le parcours du combattant, de tout faire a distance et sans certitude, partis ne parlant pas la langue, ni meme l anglais, c est frustrant et il faut le comprendre.

Le mieux c est peut être de faire le voyage pour l occasion aux fins de monter son dossier correctement, avec l aide de la famille sur place éventuellement..

Bon courage.

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Pour précision.
Au Việt Nam les actes de naissance sont délivrés par le Ủy Ban Nhân Dân du Phường de résidence des parents.
Cordialement.

René


Bonjour René,

Ainsi que je l'ai dit, c'est un avocat d'Hanoi qui s'est occupé d'obtenir l'acte de naissance de mon mari - Je viens de regarder les exemplaires "ban sao" en ma possession : ils ont été délivrés  par "Kt Giam doc so tu phap thanh pho Ha noi- j'ignore si ce Directeur de ce service de droit dépend d'Uuy ban nhan dan ... - A Saigon, ce n'est pas semblable,  le so tu phap est indépendant de uy ban nhan dan, il est rue Pasteur alors que les uy ban nhan dan... il y en a des pâtées, un par phuong je pense ????? - mais je n'affirme rien...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,

c est vrai que j ai donne les liens du Consulat vietnamien en France qui donne la liste des documents a fournir….cependant ce n est pas très explicite ni détaille et cela peut porter a confusion…

je m interroge sur ce certificat d origine, a quoi sert t il au juste?

par exemple c est dit de fournir une pièce justificative de l origine vietnamienne, mais pas d ou elle doit provenir ni comment se la procurer…si on s en tient uniquement au site, entre ce qui est dit et ce qui doit être fait, il y a probablement un gouffre administratif….

de plus pas beaucoup d explication pour les français d origine vietnamienne vivant en France et souhaitant se relier a ses origines officiellement,  et n étant donc pas au Vietnam pour se fournir  en documents locaux, rechercher ou être sur place et les diverses demandes de traduction et validation….ce doit être ça le parcours du combattant, de tout faire a distance et sans certitude, partis ne parlant pas la langue, ni meme l anglais, c est frustrant et il faut le comprendre.

Le mieux c est peut être de faire le voyage pour l occasion aux fins de monter son dossier correctement, avec l aide de la famille sur place éventuellement..

Bon courage.


Bonjour Allspice,

Oui c'est assez difficile - Pour les autorités vietnamiennes, un Vietnamien doit être vietnamien jusqu'à la fibre des os : et surtout il doit pouvoir le prouver... -on ne se satisfait pas d'a-peu-près ..... - ou on a une ancienne pièce d'identité(en viet) le prouvant, style vieille carte d'identité ou vieux passeport , mais dès qu'il faut faire un rapport style familial... alors là grosse galère - j'en sais quelque chose, mon fils, bien visiblement vietnamien à regarder :D avec un acte de naissance mentionnant que son père est bien né au Vietnam.... même en possession de l'acte de réintégration et du passeport viet de son père.... ne peut obtenir la réintégration.... - Et à l'ambassade, on vous dit "khong", avec un air détaché qui regarde déjà la personne qui est derrière vous dans la longue file d'attente....sans tenir compte que nous sommes venus laborieusement et à grands frais de province...... - Eh oui, c'est comme ça, c'est peut être pour ça que au Vietnam, on est bien, on est "entre eux"....pas de vilain petit canard.. - Maintenant on m'a vivement opposé à tous les niveaux que si j'avais eu la bonne vieille idée d'aller mettre mon fils au monde, entre deux avions, au Vietnam.... eh bien nous aurions maintenant deux Vietnamiens reconnus à la maison....

Voilà Allspice, ce sont les méandres de la législation vietnamienne - mais je les aime quand même ces gens si compliqués......lol... et d'ailleurs soyons francs, ne sont-ce pas les occidentaux qui ont inventé le mot "chinoiserie"???pour expliciter quelque chose de compliqué, pas facile et laborieux ?????il n'y a pas de fumée sans feu...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Vous avez écrit :

Ainsi que je l'ai dit, c'est un avocat d'Hanoi qui s'est occupé d'obtenir l'acte de naissance de mon mari - Je viens de regarder les exemplaires "ban sao" en ma possession : ils ont été délivrés  par "Kt Giam doc so tu phap thanh pho Ha noi- j'ignore si ce Directeur de ce service de droit dépend d'Uuy ban nhan dan ... - A Saigon, ce n'est pas semblable,  le so tu phap est indépendant de uy ban nhan dan, il est rue Pasteur alors que les uy ban nhan dan... il y en a des pâtées, un par phuong je pense ????? - mais je n'affirme rien...

Bản sao signifie copie ou photocopie et Sở Tư Pháp Ministère de la justice en province les services du ministère de la justice sont souvent dans les locaux du UBND je ne sait pas pour Hà Nội.
D'après ce que j'ai pu déméler des différents papiers en ma possession il y aurait un UBND Tinh qui centraliserait les documents des UBND Phưòng et abriterait différents services dont le département justice ce que me confirme une fiche de casier judiciaire délivré à mon épouse par " Uỷ Ban Nhân Dân Tinh Khánh Hòa alors que son acte de naissance a été délivré par ' Uỷ Ban Nhân Dân Phường Lộc Thọ.
Difficile de s'y retrouver pour un occidental alors même que de nombreux vietnamiens n'y comprennent rien.
Cordialement.

René

hello,

ce qui serait bien pour les ignorants comme moi, ce serait de traduire a cote vos termes vietnamiens sur les actes administratifs pour avoir une notion de quoi il s agit exactement….

nan parce que la on a quand meme l impression de devoir savoir de quoi ça parle alors que non pas du tout  :o:)

Pardon Allspice.

Bản sao = Copie ou photocopie ou duplicata
Sở tư pháp = Ministère de la justice
UBND = Uỷ Ban Nhân Dân = Comité populaire
Phường = Quartier
Tinh = Province
Khánh Hòa = Nom de la province ou est situé Nha Trang
Lộc Thọ = Nom d'un quartier au centre de Nha Trang
Cordialement.

René

SMACK!! :kiss:

merci beaucoup reine-claude, voila au moins des infos précises pour les béotiens, meme d origine vietnamienne…car ils ne parlent pas non plus forcement la langue!!

la ça éclairci un peu le paysage :top:

Bonjour,
Pour moi, c'est plutôt:
Sở tư pháp = Service de la justice qui est un des Services d'une province (car Ministere = Bộ).
Amitiés,
Patou

Oui on peut chipoter sur le terme le principal étant de comprendre de quoi on parle Bộ ayant aussi le sens d'office, département et même registre outre d'autres significations n'ayant rien à voire avec le sujet, on peut donc en l'occurance employer les 2 termes.
Cordialement.

René

A l'occasion, cher Rene, que dit on apres vous en vietnamien pour "pacte civil de solirarite"? Le fameux "pacs" ?
Amities,
Patou

Bonjour.
Le PACS n'existe pas au Việt Nam donc je ne sais pas quel nom lui donneraient les vietnamiens mais si je devais traduire je dirais ; công ước dân sự chủ nghĩa đoàn kết ou quelque chose dans ce genre.
Je ne vois pas l'interrêt de la question.
Cordialement.

René

Oui Rene,
C'est malgre tout un minimum d'attestation de vie commune, puisque dans les jugements matrimoniaux au Vietnam, les decisions de justice d'un divorce ou autres, tiennent compte aussi de ce qu'on appelle la situation du "mariage reel" (sans acte de mariage) en parallele au mariage officiel declare a la mairie, notamment visant a defendre les interets de la femme et de l'enfant...

Il y a effectivement pas mal de vietnamiens qui ne font que les mariages ceremoniels avec les familles sans passer devant les autorites et pour les familles ca equivaut au mariage. Cela peut permettre au "mari" de prendre une autre femme officiellement cette fois.

excellent Sir MICHEL; :D

Bonjour,
Bonne nouvelle: les personnes de nationalite etrangere ont desormais le droit d'acquerir les biens immobiliers au Vietnam, telle est la resolution adoptee aujourd'hui par L'assemblee nationale du pays.
Amities,
Patou
.

Bonjour
Meme des terrains.
Il n y a aucune restriction sur quoi que ce soit ?
Cordialement

nnpatou a écrit:

Bonjour,
Bonne nouvelle: les personnes de nationalite etrangere ont desormais le droit d'acquerir les biens immobiliers au Vietnam, telle est la resolution adoptee aujourd'hui par L'assemblee nationale du pays.
Amities,
Patou
.


Bonsoir Patou,

Serait-il possible de savoir où je peux trouver un texte (français ou vietnamien) qui me dirait ça, afin de savoir les conditions (car je pense qu'il y en a sans doute....lol) - je vois déjà qu'on parle "d'étrangers"...donc plutôt moi que mon vietnamien réintégré hihihi.

Merci - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
pour avoir des réponses très précises, venez au VN, il y a mille agences immo.
Dont certaines avec agents francophones, ils se chargeront de vous répondre à toutes questions,
car chaque type d'achat est différent.
Achat appat, ou terrain pour construire, maison déjà construite neuve dans un programme, rachat d'une maison déjà habitée.
Et oui, ce n'est pas pareil.
Aussi, quelle sera votre situation d'émigration? Quel type de visa?
Retraité, ou présence 6 mois ici, puis 6 mois FRANCE.
Êtes vous Vietkieu ou pas?
Désolé de vous étaler tout cela, mais c'est la réalité, chaque cas est différent, apporter une seule réponse, c'est le risque d'être à coté de la plaque.
Car il y a des codes, des articles des lois etc....... (et des enveloppes) oui c'est vrai.
Bon courage.
Ceci n'est juste qu'une info pour vous guider un peu, et évitez de faire fausse route comme ce vietkieu qui a signé l'achat d'une maison avec un prête nom aujourd'hui  disparu comme de la fumée d'encens, même bouddha en rigole sur son autel.
Bonne journée.

Salut HOANKIEM
Ton mari et vietnamien, il parle, il lit et écrit sa langue maternelle, il est au courant de ces textes.
Suis étonné, que vous ne communiquiez ensemble?
Il sera ton meilleur interprète, voire même pouvoir continuer la conversation sur l'oreille.
Échangez entre vous, c'est mieux que peut être de mauvaises interprétations, NON?
CDLT

Salut,
Voici en reponse de votre attente, le lien du texte d'amendement de loi fraichement sorti hier en vietnamien:
<http://kinhdoanh.vnexpress.net/tin-tuc/bat-dong-san/ca-nhan-nuoc-ngoai-duoc-so-huu-nha-tai-viet-nam-3112244-p3.html>,
Amities,
Patou

pvinhxa a écrit:

Salut HOANKIEM
Ton mari et vietnamien, il parle, il lit et écrit sa langue maternelle, il est au courant de ces textes.
Suis étonné, que vous ne communiquiez ensemble?
Il sera ton meilleur interprète, voire même pouvoir continuer la conversation sur l'oreille.
Échangez entre vous, c'est mieux que peut être de mauvaises interprétations, NON?
CDLT


Bonjour,

Et grand merci pour ton post....qui, comme beaucoup, ne m'a pas été répercuté...... - bon passons, je l'ai trouvé, donc c'est bon.

Bien sûr qu'on communique, mais là, et j'en ai confirmation sur un autre forum, c'est une décision de l'Assemblée nationale d[b]HIER, donc bien sûr.... il faut relire intelligemment ça, en tenant compte de tes indications qui sont primordiales... -

Je dois dire que j'ai les oreilles qui se dressent à l'évocation de cette (éventuelle) décision car j'ai vu un immeuble à Cho Lon en construction qui me fait bien envie... hihihi

Merci encore - Bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

si il s agit de l accession a la propriété des étrangers ce serait mieux de poster sur le topic fraichement ouvert pour l occasion, car la c est juste un peu hors sujet sur la double nationalité. :D

merci pour l info quand meme.