.
Bonjour a tous,
je cree ici mon sujet, car comme beaucoup d'expat, les formalites en tant qu'etranger ne sont pas toujours evidentes, meme lourdes enfin a mon niveau, je les vis mal.
J"envisage donc de faire la demande de nationalite vietnamienne, en revanche il m'a semblé d'apres les infos sur lesquelles je suis tombé, que l'on peut obtenir la nationalite vietnamienne tout en gardant sa nationalite originelle (dans mon cas, francaise). Est-ce exact ? j'ai un texte de 20 pages traduit par un forum sur le vietnam concernant la double nationalite au Vietnam.
Mon profil est le suivant :
- Je suis né en France, de mere francaise et de pere vietnamien
- Mes parents sont décédés.
- En 1975, j'ai été dechu de ma nationalite francaise au profit de la nationalite vietnamienne avec, a la clef, un passeport vietnamien.
- En 1976, j'ai été dechu de ma nationalite vietnamienne, dans le cadre de nouveaux accords entre la France et le Vietnam. N'etant a cette epoque pas encore majeur, je n'ai pas pu choisir, et suis redevenu automatiquement francais.
- Je suis en possession du dit passeport vietnamien que j'ai toujours gardé comme une précieuse relique, dans l'idee qu'un jour ca pourrait servir. (dans ce fameux texte de 20 pages, il est dit q'une personne ayant ete detentrice de la nationalite vietnamienne et l'ayant perdu sans la repudier est en droit de demander au Vietnam de lui redonner sa nationalite, mais je ne sais si cela s'applique a la double nationalite, et le texte date de 2009).
- Je vis au Vietnam depuis 2002 reellement en continu de manière définitive avec le statut de résident, vivant en location avec un contrat de location enregistré auprès de la ville de ma residence.
- Je suis détenteur d'une exemption de visa 5 ans, le fameux Giay Mien Thi Thuc
- Je parle usuellement vietnamien mais seulement avec les citoyens du Nord, j'ai du mal a comprendre ceux du Sud, je lis et j'ecris de maniere basique. Je me prepare a l'idee de faire la demande, je pense suivre des cours de perfectionnement de la langue.
- Je suis marié avec une vietnamienne
- Je projette d'acheter un terrain et de faire construire une maison, pas pour moi mais pour que mon epouse et notre fils soit a l'abri quand je serai parti (car nous avons une grande difference d'age).
- Je veux avoir la nationalite vietnamienne, pour des raisons liees a l'histoire particuliere de mon pere
- J'ai la ferme intention de finir ma vie au Vietnam, et d'y mourir pour reposer pres de ma grand-mere, les autres tombes, de mon grand pere et celle des mes oncles ont ete malheureusement perdues definitivement pendant la guerre, mon pere repose en France, je n'ai pu faire rapatrier ses cendres au Vietnam, les affaires des familles comme vous le savez, c'est tres souvent compliqué.
je pense que j'ai logiquement toutes les chances pour obtenir la nationalite vietnamienne (en boostant quand meme mon niveau de viet, pour mettre toutes les chances de mon cote), cependant je me posent les questions suivantes :
- Y a t'il depuis 2009 des changements au Vietnam sur la double Nationalite ?
- Y a t'il des inconvenients importants ou majeurs d'apres vous, de votre experience personnelle au Vietnam et de vos connaissances, d'avoir la nationalite vietnamienne ?
Merci a tous pour le retour de vos infos, sur cette lourde et complexe question, qui englobe beaucoup de points je crois.
.