Mariage Franco-vietnamien

gotmituns :

Bonjour Pissarel Je suis actuellement en démarche pour me marier au Vietnam et je galère un peu avec le consulat, le notaire et le contrat de mariage Je ne serais pas contre un peu d’aide ! Salutations

Bonjour et bon courage pour votre mariage.
Pour ma part après avoir été au consulat à Saigon, j'ai du me rendre tout de même à l'ambassade pour mes certificat de celibat, etc...
C'est embêtant mais je pense que c'est le mieux. Enfin pour le contrat de mariage, d'après ceux qu'ils m'ont annoncé, l'ambassade ne le fait plus. Il faut donc voir un avocat agréer sur place, car il faut le signer avant le mariage.

Pissarel :

Enfin pour le contrat de mariage, d'après ceux qu'ils m'ont annoncé, l'ambassade ne le fait plus. Il faut donc voir un avocat agréé sur place, car il faut le signer avant le mariage.

Contrat : il faut le signer avant le mariage, oui et non. La convention Internationale de La Haye de 1978 autorise le couple a signé un contrat de mariage pendant le mariage. Le signer avant c'est juste de la prudence.

Voir un avocat agréé sur place : on n'a pas encore assez de recul là dessus pour savoir si cela est possible mais cela ne coûte rien de contacter le seul avocat spécialiste en droit Civil français que je connaisse (à Saigon), M. Julien Tran (il parle donc vietnamien) de Fidal Attorneys pour savoir si un contrat signé au Viêt-Nam par son cabinet sera valable :

https://www.linkedin.com/in/julien-tran-922471146/

https://www.notaires.fr/sites/default/f … ariage.pdf

sans contrat + vie commune au Viêt-Nam

[img][ lien modéré ]

sans contrat + vie commune au Viêt-Nam

relire mon post #68

Bonjour Philippe, quelles sont les démarches pour obtention du Visa aprés obtention du livret de famille svp ?
Cdlt merci

C;est le consulat qu'il faut voir à ce sujet ... Faire une demande de visa long séjour !

:thanks: Avancée très importante :proud 

Signature d'un contrat de mariage : les notaires français réclament la présence des deux époux à son étude.

Quid lorsque le visa pour venir en France est refusé ?

Le site LégiFrance dit qu'il faut un avocat "agréé". Cela se trouve où d'autant que le consulat n'en propose aucun depuis que son service notarial est fermé. Même les notaires français s'imaginent qu'un notaire vietnamien pourrait faire l'affaire, c'est faux.

Une piste se profile...

Il faut solliciter un Cabinet d'Avocats International si possible avec un spécialiste en Droit Civil français.

Julien Tran, le spécialiste en Droit Civil (français) du Cabinet d'Avocats International Fidal Attorneys propose - après lui avoir expliqué le problème lorsque le visa est refusé par la future épouse  - une solution qui passe par la signature sur place d'une procuration au nom d'un clerc de notaire du notaire français. Fidal a des partenaires notaires en France qui peuvent le faire si le votre refuse.

La future épouse signe la procuration chez Fidal, Fidal atteste la signature et valide le document, il envoie le document au notaire, le futur époux est invité à l'étude, il signe le contrat de mariage et le clerc signe à la place de la future épouse. Cet acte permet de prendre date pour le contrat. A noter que le contrat peut-être modifier ultérieurement comme l'autorise la Convention Internationale de la Haye de 1978.

Nouvelle discussion