Acquérir la nationalité vietnamienne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Vietnam, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité vietnamienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité vietnamienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

La question posée risque de générer 2 types de réponses relatives à 2 questions diamétralement opposées :
1 acquisition de la nationalité vietnamienne par des personnes n'ayant pas de lien familial avec le vietnam
2 reconnaissance de la nationalité vietnamienne par des personnes nées ou "réputées" vietnamiennes ou leurs enfants

A priori, le Vietnam (loi de 2008 sur la nationalité vietnamienne) ne reconnaît pas la double nationalité. Dans le cas 1, les personnes devront renoncer à leur nationalité d'origine et quoi qu'il en soit elle ne sera pas reconnue par les autorités vietnamiennes.

Dans le cas 2, les personnes concernées sont considérées, après procédure de reconnaissance, comme ayant toujours eu la nationalité vietnamienne. Il ne s'agit donc pas d'une acquisition ou d'une naturalisation. Dans ce contexte, l'autre nationalité de ces mêmes personnes est reconnue par les autorités vietnamiennes.

Les conséquences comme les motivations ne sont pas les mêmes.

Pour le cas 2, les formalités sont relativement simples puisqu'il s'agit de prouver par tout moyen sont lien familiale avec le Vietnam. Pour ma part, mon père m'avait déclaré au consulat du Vietnam compétent (celui de Londres compétent pour la Tunisie au moment de ma naissance) et je n'ai eu aucune difficulté puisque je disposait d'une copie de l'acte de naissance. Il en a été de même pour frère qui lui n'avait pas été déclaré car entre temps notre père avait acquit la nationalité française. Il a fourni une copie de son acte de naissance avec filiation et celui de son père. Il semble que la procédure de reconnaissance soit plus simple quand la demande est effectuée auprès d'un consulat plutôt qu'auprès des autorités au Vietnam.

Ma motivation était double :
- recréer un lien avec mes origines vietnamiennes,
- faciliter mon installation au Vietnam, le moment venu.

Bien à vous.

j'ai essaye a plusieurs reprises
l'immigration ou le ministere de la police m'a repondu : impossible

Bien sûr, ici le droit du sol n'existe pas, c'est le droit du sang.
Si la France faisait la même chose, on dirait que notre pays est raciste LOL

bonjour Bhavna, bonjour a tout les lecteurs,
se serai peu etre une facilite pour moi qui vis sur place ou j'ai ma famille, mais est ce possible je ne sais pas, je n'ai pas encore ete fouiller dans ce domaine, n'etant pas d 'origine Viet, je ne suis pas sur que cela est possible.
mais merci de poser la question, les experiences pourrais m'etre profitable aussi plus tard peu etre...

fab_2702

Bonjour,

Je t'avoue que je ne vois pas très bien l'intérêt de se faire naturaliser Vietnamien...
Puisque je crois que si tu le fais (par contre, je ne sais pas comment? Mais d'autres que moi te répondront mieux dans ce forum que je ne saurais le faire!)
... Tu perds ta Nationalité Française :
Et tous les avantages qui s'y rapportent; sécu, etc.
Et ça, je n'y tiens pas du tout !!!
C'est pourquoi, pour moi qui suis Français, la question ne se pose pas; je reste Français, "point" !!!
Cela dit...
Très Cordialement, je te souhaite bonne chance dans ta démarche !

Bonjour a toutes et tous,

J aurais une question, qu est ce que l on entend par perdre la nationnalite, si je decide de prendre une second  nationnalite, pour une raison X/ Y, cela me fais une second nationnalite et non pas un changement de nationnalite, mes enfants on la nationnalite viet de par leurs mere et belge de par moi meme, donc deux passeport valable pour chacun des pays qui reconnaisse ou pas l autre, peu importe, on en a que faire mais cela permet de rester ou de voyager suivant les pays sans besoin de visa payant...

Donc si quelqu un a une explication de" perdre son ancienne nationnalite"?

Merci fa

Je ne sais pas comment on renonce officiellement à sa nationalité ou si même on doit le prouver lors de la demande auprès des autorités vietnamiennes, mais c'est effectivement demandé pour une naturalisation.

--------------------------------
NATURALISATION VIETNAMIENNE
Article 19. Conditions pour la naturalisation vietnamienne
1. Tout ressortissant étranger et tout apatride ayant une résidence permanente au Vietnam et qui formule une demande de naturalisation vietnamienne peuvent être naturalisés vietnamiens s'ils remplissent toutes les conditions suivantes :
a) Jouir de la pleine capacité d'exercice en matière civile conformément au droit vietnamien ;
b) Respecter les dispositions de la constitution et du droit vietnamiens ; respecter les traditions, les coutumes et usages du peuple vietnamien ;
c) Parler suffisamment bien le vietnamien pour pouvoir s'intégrer dans la société vietnamienne ;
d) Au moment de sa demande de naturalisation vietnamienne, avoir résidé au Vietnam depuis au moins 5 ans ;
e) Disposer de moyens suffisants pour s'établir au Vietnam.
2. Toutefois, ils peuvent être naturalisés vietnamiens sans avoir à remplir toutes les conditions prévues aux points c, d et e du paragraphe 1 du présent article, s'ils font partie de l'une des catégories suivantes :
a) Être le conjoint, l'enfant biologique, le père ou la mère biologique d'un citoyen vietnamien ;
b) Avoir apporté des contributions considérables à l'oeuvre d'édification et de défense de la Patrie vietnamienne ;
c) La naturalisation est bénéfique pour l'État de la République Socialiste du Vietnam.
3. Pour être naturalisé vietnamien, tout citoyen étranger doit renoncer à sa nationalité étrangère, sauf les personnes prévues au paragraphe 2 du présent article ou, dans des cas particuliers, munies de l'autorisation du Président de l'État.
4. Le requérant à la naturalisation vietnamienne doit avoir un nom vietnamien. Ce nom doit être choisi par lui-même et sera précisé dans la décision d'accorder la naturalisation vietnamienne.
5. Le requérant à la naturalisation vietnamienne ne pourra être naturalisé vietnamien si sa naturalisation vietnamienne porte atteinte aux intérêts nationaux du Vietnam.
6. Le Gouvernement vietnamien est chargé d'élaborer la réglementation et les procédures de naturalisation vietnamienne.
--------------------------------

Concernant le cas plus spécifiques des vietnamiens de sang, je connais de nombreux vietnamiens qui ont la nationalité française ET vietnamienne et inversement, des enfants de vietnamiens déclarés français qui obtiennent plus tard leur nationalité vietnamienne. On ne perd absolument pas sa nationalité dans ce cas. Pour exemple, un ami a présenté par erreur son passeport français à l'entrée du territoire vietnamien il y a plusieurs années et ça n'a pas surpris le garde frontière qu'il exhibe ensuite son passeport vietnamien.

Bonjour,

La loi vietnamienne sur la nationalité ne reconnait pas la doubble nationalité le fait d'avoir ( pour les viêt kiều ) un passeport vietnamien ne fait pas de vous un vietnamien, le seul document  qui atteste de votre nationalité vietnamienne est le giấy chừng minh nhận dân ( carte d'identité).
Un étranger peut demander a être naturalisé vietnamien sous réserve de remplir certaines conditions mais il devra répudier sa nationalité d'origine il sera donc viettnamien et uniquement vietnamien.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour,

La loi vietnamienne sur la nationalité ne reconnait pas la doubble nationalité le fait d'avoir ( pour les viêt kiều ) un passeport vietnamien ne fait pas de vous un vietnamien, le seul document  qui atteste de votre nationalité vietnamienne est le giấy chừng minh nhận dân ( carte d'identité).
Un étranger peut demander a être naturalisé vietnamien sous réserve de remplir certaines conditions mais il devra répudier sa nationalité d'origine il sera donc viettnamien et uniquement vietnamien.

René


Pourtant il me semble qu'il est précisé qu'on obtient un passeport vietnamien que si l'on est citoyen vietnamien : http://vanban.chinhphu.vn/portal/page/p … t_id=36315

René a très bien résumé .
Aussi René a raison de repréciser que
Le fait d'avoir un passeport VIETNAMIEN
Ne veut pas dire AVOIR la nationalité Vietnamienne.
J'ai plusieurs exemples dans ma famille.
J'ai gagné 1 bon resto grâce à ce sujet.
Mes nièces me tenaient tête, et elles ont perdu, en plus pour gagné du temps et faire avancer le dossier, coût de l'enveloppe
2000$.
Relisez et renseignez vous sur ce sujet.

Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué plus haut, la double voire plus (mon frère est au niveau triple) est reconnu par les autorités vietnamiennes pour ceux qui sont reconnus avoir toujours été vietnamiens (il s'agit d'une argutie juridique mais c'est ainsi). Pour mon cas et de nombreux autres la reconnaissance de nationalité vietnamienne n'est pas un acte de naturalisation.

Je suis d'accord que dans la vie quotidienne le document le plus utile est la carte d'identité (s'obtient après 6 mois de résidence, vérification effectuée avec un taux de certitude très proche de 100%). Néanmoins, je dispose d'un certificat de nationalité vietnamienne, d'un passeport mais pas encore de carte d'identité car je vis toujours en France.

Comme aussi indiqué la procédure est simple et peu onéreuse (100 € pour le certificat + 100 € pour le passeport qui n'était pas obligatoire mais que j'ai déjà rentabilisé en voyageant dans l'Asean puisque je n'ai plus besoin des visas nécessaires pour les français)  par l'intermédiaire de son consulat de domiciliation pour ceux qui sont encore résidents à l'étranger.

Bien à vous.

PS : je suis très sceptique sur l'affirmation que le fait d'avoir un passeport ne signifie pas nationalité. Mais comme je ne dispose pas de tous les éléments d'information, je ne peux me prononcer

Je te propose un test pour en savoir plus
Sur le fait d'avoir un passeport et être considéré comme nationalité Vietnamienne.
Renseigne toi bien ici au Vietnam auprès d'une agence immobilière, qui ne cherche qu'une chose actuellement c'est d'écouler
À grand coup de remise les cages à lapins
Qui sont invendables because y en a trop.
Tu auras la réponse de suite.

Pour obtenir la carte d'identité !
Voici une équation pas simple à résoudre.
Voici les éléments du problème.
Pour obtenir la carte d'identité, on te demande d'avoir le hộ khẩu.
Mais pour avoir le hộ khẩu il faut être Vietnamien puis justifier d'être dans un logement plus de 2 ans.

Rdv ici quand tu auras assemblé les éléments de l'ensemble.

pvinhxa ,

Il me semble lire 2 choses  dans ton dernier post :

1. les droits des vietnamiens qui n'ont jamais été résidents ne sont pas les mêmes que ceux des résidents. Il m'a semblé lire le même sentiment ou la même réalité entre les français de France et ceux de l'étranger dans d'autres posts. Cette différence de droits ne me semble pas remettre en cause le fait d'être de nationalité vietnamienne même de "seconde zone"

2. l'obtention du Hau Kho n'est pas évidente, je te l'accorde et les délais voire les coûts semblent différer selon le lieu de la demande

Bonjour.

Patrick l'a très bien expliqué, en fait tout tourne autour du Hộ Khẩu, pour obtenir le Gìấy Chừng Minh  il faut figurer sur un Hộ Khẩu or un étranger ne peut en aucun cas figurer sur un Hộ Khẩu.
Il en résulte que n'ayant păs de Giấy Chừng Minh  vous ne pouvez pas avoir de Hộ Khẩu et sans hộ Khẩu pas de Giấy Chừng Minh, c'est pourquoi des centaines de vietnamiens n'ont pas d'existance juridique pour ne pas avoir été déclarés à leur naissance. Les parents doivent déclarer l'enfant au Uỷ Ban Nhân Dân sur présentation de l'attestation délivrée par la maternité dans un délais de je ne me souviens plus combien. Le passeport est avant tout un document de voyage.
Cordialement.

René

Merci RENÉ
Il me semble important que nos amis d'origine vietnamienne comprennent encore une fois.
Tu as posé la même équation, c'est le serpent qui se mord la queue.
AVOIR UN PASSEPORT CE N'EST PAS AVOIR LA NATIONALITÉ.
Or, beaucoup pense que si!
Testez d'acheter une​ maison au Vietnam et vous verrez que c'est IMPOSSIBLE avec un passeport.
On vous demande de suite VOTRE Chứng minh nhân dân et votre hộ khẩu.
Et pour avoir ces 2 pièces, Bonjour les démarches.
C'est un parcours du combattant avec mille A/R dans les administrations ici, avec pour accueille des sourires narquois des agents des services vous faisant attendre l'évolution du dossier.
Par contre, si vous avez un bon filon, en 2 mois C'EST FAIT !
LE COUP DE BAGUETTE MAGIQUE.
Suis désolé, mais c'est la loi ici.
Je l'ai déjà mentionné sur le poste précédent
Mes nièces y sont passées bien pour cela que j'ai vécu leurs démarches.
Elles aussi tenaient tête me disant, j'ai un passeport donc j'ai bien la nationalité'
ET BEN NON.
C'est 3000$ par nièce.
Depuis elles​ sont en règle vis à vis de l'administration ici avec leur ID vietnamien.

Bonjour,

Comme au Vietnam (sauf, je crois, dans certains cas particuliers "de figure" que j'ignore !) la double Nationalité n'est pas admise, si tu demandes et que tu obtiens la Nationalité Vietnamienne :
Je pense que tu dois renoncer à ta Nationalité Française (ou Belge)...
En acceptant en même temps...
De perdre tes droits en France (ou en Belgique!).

pvinhxa a écrit:

AVOIR UN PASSEPORT CE N'EST PAS AVOIR LA NATIONALITÉ.


Intéressant! Donc si je comprends bien, sans nationalité vietnamienne, il est possible d'obtenir un "document de voyage" vietnamien... Mais sur quelle base dans ce cas??

Pour mon fils il a du signer un papier comme quoi il renonce à sa nationalité.
Après tu ne détruis pas tes papiers la seul chose c'est que au vietnam tu ne sera pas reconnu si il arrive quelque chose comme citoyen français vu que tu as La nationalité Vietnamienne mais après en dehors du vietnam tu es comme tu veux .
Et La france ne te renie pas .
La nationalité doit être demande dans ton pays de naissance là français , les papiers sont fait à l'ambassade du vietnam en france .
Pour les enfants de moins de 16 ans il suffit juste de les déclarer à l'ambassade du vietnam dans le pays de naissance Bien sur il faut que un des parents soit Vietnamien hehe .
Bien à toi
Eric

Bonjour,
Pour juom, tu ne peux obtenir le passeport vietnamien que si tu es vietkieu et que tu peux prouver ton origine vietnamienne avec des papiers délivrés par les autorités vietnamiennes : certificat de naissance, passeport de parents vietnamiensvietnamiens, etc.

pvinhxa a écrit:

AVOIR UN PASSEPORT CE N'EST PAS AVOIR LA NATIONALITÉ.


Extrait de la loi sur la nationalité vietnamienne de2008 :
Điều 11. Giấy tờ chứng minh quốc tịch Việt Nam
Một trong các giấy tờ sau đây có giá trị chứng minh người có quốc tịch Việt Nam:
1. Giấy khai sinh; trường hợp Giấy khai sinh không thể hiện rõ quốc tịch Việt Nam thì phải kèm theo giấy tờ chứng minh quốc tịch Việt Nam của cha mẹ;
2. Giấy chứng minh nhân dân;
3. Hộ chiếu Việt Nam;
4. Quyết định cho nhập quốc tịch Việt Nam, Quyết định cho trở lại quốc tịch Việt Nam, Quyết định công nhận việc nuôi con nuôi đối với trẻ em là người nước ngoài, Quyết định cho người nước ngoài nhận trẻ em Việt Nam làm con nuôi.


Article 11. Documents prouvant la nationalité vietnamienne
La nationalité vietnamienne est justifiée par l'un des documents suivants :
1. L'acte de naissance de l'intéressé ; dans le cas où il ne peut prouver clairement sa nationalité, cet acte doit être accompagné des pièces justificatives de la nationalité vietnamienne de ses parents ;
2. La carte nationale d'identité ;
3. Le passeport vietnamien ;
4. La décision de naturalisation, la décision de réintégration de la nationalité vietnamienne, la décision portant reconnaissance de l'adoption d'un enfant étranger ou de celle d'un enfant vietnamien par un étranger.


Juste pour clore, je l'espère, le débat sur le seul lien entre passeport et nationalité.

Ok, je t'accorde que ce texte existe.
Mais actuellement, l'application n'y est pas !
Bien tristement je te l'informe.
Au même titre que le droit du sang et droit du sol.
J'avais voulu mettre en avant ces 2 éléments pour prendre le chemin le plus court lors de ma demande de réintégration à la nationalité Vietnamienne.
Et bien Non , quand mon dossier à été présenté aux autorités locales on m'a demandé de justifier l'origine Vietnamiene de mon père.
Et mon ancien " tờ khai gia đình" le Hộ khẩu de l'époque !
Alors que je suis né au Vietnam, droit du sol, et de père Vietnamien droit du sang.
Tout un problème, aussi parce que mon acte de naissance est à NANTES.
Donc considéré comme nationalité française
Réponse :
Monsieur, apportez nous ces pièces, les textes de loi dont vous parlez, c'est autre chose.
Donc, ici avec ton passeport, tu ne pourras
Pas être considéré comme nationalité Vietnamienne.

Ici, tout tourne autour de la ID et du HỒ KHẨU.
Et on te fait bien comprendre partout où tu passes qu'il faut ces 2 éléments qui justifient ta nationalité Vietnamienne.

Tous ces écrits, sont d'expériences vécues​ ici
Je viens juste les partager, et en aucun cas
Polémiquer​.
Je souhaite à tous de ne pas à avoir vivre
Mon histoire et ceux de mes amis
Viet kieu.
Par contre lorsque que j'ai eu affaire à un filon, en 4 mois c'était réglé.

Pvinhxa, vous avez raison.
Quand mon épouse à fait les formalités de réintégration, elle a constitué son dossier avec les fameuses pièces prouvant sa naisance au Vietnam avec le "tờ khai gia đình", entre autres + un dossier de 6 pages en vietnamien à remplir en vietnamien (dans son cas par une cousine, car mon épouse, bien que née à Nha Trang, ne pipe pas un mot de viet ;-)
Ce à quoi, elle a obtenue le fameux certif de réintégration.
Ce à quoi, elle seulement après ce certif, elle a refait des démarches pour obtenir le passeport viet.
OUF
cdlt

MERCI BICHetPAT
À croire, que le Vietnam fait tout pour dégoûter et décourager le retour aux sources
De ses BREBIS ÉGARÉES.
J'étais très révolté durant cette période de démarches.
Rien et rien ne voulait avancer.
Jusqu'au jour, ou on m'a fait comprendre
Que c'est une​ source de revenus complémentaires pour certains !
Les vietkieu c'est bon comme le chocolat.
Alors j'ai lâché le chocolat.
Cordialement

Pour être complet , le seul avantage à ce stade (ça fait 4 ans qu'elle a son passeport), c'est la facilitée des A/R France-Vietnam sans se soucier des visas mais aussi pour passer au Cambodge et au  Laos.
Pour moi et nos 2 enfants, le Mien Thi Thuc valable 5 ans et jusqu'à 6 mois sur place par voyage.
Pour le reste, (investissement immobilier ou autre ...) wait and see ;-)
Cdlt

Oui, surtout l'immobilier !
Il risque d'y avoir des surprises bientôt.
Le marché est entrain de bouger.
Et c'est pas fini.

Il y a un mois, j'ai vu des programme pompeux à Nha Trang sur les terrains de l'ancienne  base militaire aérienne : c'est beau sur les affiches mais pfoou, ça fait peur.
Quand on voit que les programmes du côté de Cam Ranh annoncés depuis 2007 ne sont pas encore sortis de terre ...
Qui va acheter ça ?
C'est plus une bulle spéculative, c'est un ballon ...

Merci pour tes infos documentées !
Au delà des interprétations de chacune, ce qui est écrit dans la loi fait foi (même si un petit billet peut rafraîchir la mémoire ou la bonne volonté d'un fonctionnaire 😉.
Sur le principe , il faut avoir la nationalité pour obtenir le passeport du pays concerné.
On peut avoir la nationalité sans avoir de passeport, mais on ne peut pas avoir de passeport d'un pays sans la nationalité.
Après les coutumes bureautiques du VN sont telles que ça induit des délais et des coûts favorables aux "petits arrangements" 😂.

Bien résumé,
C'est exactement ça.
À partir de là on peut dire que vous commencez à bien comprendre les uses et coutumes du Vietnam.
Ici les fonctionnaires adorent les billets avec la photo de tonton HO.
CORDIALEMENT

Effectivement, renseignements pris auprès du service des passeport de Hanoi, on ne peut pas avoir de passpeport sans nationalité, d'ailleurs la plus belle preuve c'est que c'est écrit dessus "Quốc tịch: Việt Nâm"! Si le vietnamien rentre dans un pays étranger avec son passeport vietnamien, il bénéficie de tous les services/aides consulaires vietnamiens.
Concernant les achats immobiliers, j'ai demandé à un responsable d'un très gros constructeur foncier, la pièce d'identité doit être immuable dans le temps, ce qui n'est pas le cas pour le passeport (qui change de numéro au renouvellement) et ceci pour prévenir les problèmes d'homonyme et spoliation de bien qu'il y a pu avoir auparavant.

Bonjour,

Ma réponse ne va pas tenir beaucoup de place : pour un occidental ONE NE PEUT PAS OBTENIR LA NATIONALITE VIETNAMIENNE;;;;;;point final....... -je dis bien, pour un ou une occidentale.... je suisi épouse de viet kieu (là ausi je dis bien de Viet kieu;;;;depuis des décades, je 'ai vécu au Vietnam des décades aussi.....; et l'on m'a ri au nez lorsque j'ai fat cette demande- visiblement, c'était une offense pour le personel de l'immgration à Ho chi minh ville....... -

Dommage car j'aurais bien aimé prendre une autre nationalité que celle que j'ai en ce moment;;;; sans regret et sans remords;;;;; - mais les Vietnamiens ont un sens patriotique plus épais que le notre et ne donne pas leur nationalité à qui mieux mieux et surtout à qui le demande;;

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Venissian,

Merci de ne pas se perdre dans des tergiversations touchant les personnes d'origine vietnamienne : c'est un autre sujet;.;;;;; - LA QUESTION éTAIT : PEUT-ON OBTENIR LA NATIONALITé VIETNAMENNE ???? J'ai pris la question pour moi, pour des occidentaux, des expats en général, mariés ou pas avec des locaux et la réponse a été un NIET sans appel;;;;;;;;;   - L'obtention de cartes d'identité ou autres pour les viet kieu, réintégrés en général en plus de leur passerpot, demande d'avoir un ho khau, très difficile à obtenir car souvent on demande à figurer sr le ho khau (d la familleà et il y a sovent des conflits d'intérets;....donc, pas plus pratique non plus, maisje le réitère, les occidentaux pur sang n'obtiennent jamais la nationalité vietnamienne, bakchich ou pas;;;;

Merci de l'avoir dit Venissian - bonne continuation - Hoan Kiem

Bien sûr que c'est possible, relisez les textes de loi.
Beaucoup font état ici de leur cas particulier ou de leur constatation en pensant que c'est le sens général ou, pire, la loi.
Se faire malmener par les fonctionnaires, surtout sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, ne signifie pas que ceux-ci ont raison.

Juom a écrit:

Bien sûr que c'est possible, relisez les textes de loi.
Beaucoup font état ici de leur cas particulier ou de leur constatation en pensant que c'est le sens général ou, pire, la loi.
Se faire malmener par les fonctionnaires, surtout sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, ne signifie pas que ceux-ci ont raison.


Bonjour Juom,

Ben non, vous savez les Lois, c'est plutot mon truc;......lol et je vous assure que nous autres "visages pales " uniquement expats, nous ne pouvons obtenir la nationalité vietnamienne.... - Venissian qui est je pense dans mon cas, se l'est vu refuser tout comme moi....D'ailleurs"refuser" n'est pas le terme : on m'a regardé comme si je demandas.... un voyage sur la lune...

Les Lois qu'elles soient et quelque  que soit la manière dont elles sont formulées ne sont pas forcément appliquées, et en l'occurence, je n'en ai pas vu qui déboucheraient sur une nationalité vietnaimienne.... - rien à voir avec les tracasseries administratives dont vous parlez : - non, quand on est étranger, on n'obtient pas la nationalité vietnaienne.....et c'est tout.

Cordialement - Hoankiem

Pourtant la loi est très claire : http://www.moj.gov.vn/vbpq/lists/vn%20b … emid=12343
Parlez-vous vietnamien?

Juom a écrit:

Pourtant la loi est très claire : http://www.moj.gov.vn/vbpq/lists/vn%20b … emid=12343
Parlez-vous vietnamien?


non mais le personnel de l'immigration à Ho Chi inh ville le parle très bien, et ils étaient TOUS d'accord pou dire que ça n'était pas possible....... - en réponse à la demande de mon mari  ..Vietnamien  - ils ont ajouté  qu'on pouvait aller exposer notre demande au bureau de So Tu Phap!!!!...... mais sans aucun espoir;;;;;

Vous savez ce n'est pas la première fois que je trouve un texte qui rentre magnifiquement dans le cadre d'une de mes demandes.. qui ne s'est jamais appliqué et qui ne le sera jamais....... -ou comme dit un de nos co-forumistes : qui sera édicté.... et qu'il audrait appiquer vite fait avant qu'il ne disparaisse..... - si vous en ˆetes à croire tous les décrets et Lois du Vietnam.... hahahah  - Ceci étant vous me demandez si je lis le vietnamien, donc vos ˆetes plus ou moins apparenté à ce pays, donc pour vous, ce doit ˆetre facile, mais pas pour nous, Français d'origine.... ien blancs.....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.

Oui un occidental peut obtenir la nationalité vietnamienne pour celà il faut réunir certaines conditions dont parler vietnamien, je dis bien parler et non pas bredouiller quelques mots, connaitre l'histoire du Việt Nam, ses us et coutumes,, faire la preuve de son intégration avoir un lien avec le Việt Nam. Il faut constituer un dossier solide et l'accompagner d'une lettre de motivation en vietnamien bien sur. Mais il y a l'esprit de la loi et l'application de la loi.

René

Merci René-Claude,

Je pense q'on compte ur les doigts d'une main les occidentaux qui ont obtenu cette nationalité - A vrai dre, j'en connais deux... mais très "aisés"..... comme vous dites, il y a la Loi et l'application de la Loi...

Sauf bien sur envie de l'obtenir plus pour des raisons personnelles ou familiales, il doit etre beaucoup plus facile d'obtenir;;.... une autre nationalité;;;; ce qu'elle offre ne justifie pas pour moi, toutes ces difficuléS et circonvolutions;;;;-

Merci du renseignement - bonne journée - amicalement - Hoankiem

Hoankiem, je vous demande si vous parlez vietnamien car c'est une nécessité pour obtenir la nationalité. Relisez la traduction française de la loi plus haut dans ce topic. Si vous ne parlez pas couramment, il est évident qu'ils vous ont dit que ce n'était pas possible...
Je reste sur le fait qu'il est possible d'être naturalisé, j'ai découvert 2 exemples dans mon entourage en parlant de ce sujet.
Et je reste persuadé que beaucoup affirme des contre vérités sur ce forum en prenant leur cas personnel pour des généralités.

Juom a écrit:

Hoankiem, je vous demande si vous parlez vietnamien car c'est une nécessité pour obtenir la nationalité. Relisez la traduction française de la loi plus haut dans ce topic. Si vous ne parlez pas couramment, il est évident qu'ils vous ont dit que ce n'était pas possible...
Je reste sur le fait qu'il est possible d'être naturalisé, j'ai découvert 2 exemples dans mon entourage en parlant de ce sujet.
Et je reste persuadé que beaucoup affirme des contre vérités sur ce forum en prenant leur cas personnel pour des généralités.


Bonsoir,

On ne va pa se battre sur un forum.... - vous avez connu des cas, moi aussi, mais le souci c'est que Venissian et moi qui sommes, a priori dans le meme cas et qui avons suivi pendant des années le meme parcours : avant meme le mien  thi thuc, peit footing jusqu'à lavfrontière cambodgienne, etc.... etc.... pour finir par demander cette fameuse nationalité.qu'on nou a refusée à tous les deux, et pas au mˆeme endroit je pense...... nous nous sommes vues la refuser sans aucune discussion. j'ai mˆeme eu la sensation que j'avais choqué l'immigration en demandant de prendre cette fameuse nationalité... rendez-vous compte.....

Rien ne vaut que le vécu.... mais pas grave..... on ne va pas livrer bataille - reste sur vos convictions.... et si un jour vous demandez, n vous étonnez pas ... que ce ne soit pas possible ou très difficilement........

Vous savez, j'ai l'habitude de renseigner sur les forums depuis fort longtemps et j'en ai vu de toutes les teintes.... - j'ai mˆeme eu un forumiste qui me soutenait mordicus qu'il pouvait passer , légalement la frontière vietnamo-cambodgienne, et qu'on ne payait pas le visa cambodgien....... - le problème c'st qu'il devait sans doute grimper, tel un singe, sur un grand grillage de 3 mètres de haut...... - remarqez il avat dˆu fare école car mainteant au pied du grillage il y a le canh sat qui veille et ne soure pas du tout....

La vie de forumiste n'est pas triste..... -la fantaisie est souvent là....

Bien cordialement - Hoankiem