Frais de DAB en Thaïlande

Bonjour,
Je serai prochainement en Thaïlande en séjour touristique. On me dit que les frais de DAB (frais facturés par la banque propriétaire du DAB) y sont très élevés pour les porteurs de CB étrangères.
Au Cambodge, ça semble être la même chose (souvent 4, 5 ou 6 usd par transaction !!!) mais j'ai réussi à trouver des DAB au Cambodge qui ne facturent ni frais directs ni frais cachés (si si).
Pensez-vous que cela existe aussi en Thaïlande ? Que me conseillez-vous svp ?
Si vous pensez que cela n'existe pas, quelle alternative me conseillez-vous ? Venir avec du liquide (usd ?) et le changer sur place (où ?) ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

En principe, pour les cartes Visa, c'est 200THB et 150THB (parfois 50) pour Amex...

Le conseil : Les frais étant par transaction, sortir de maximum d'argent à chaque fois..
Ensuite, n'oubliez-pas qu'il y a aussi souvent des frais de la part de la banque émettrice de la carte !

Merci pour tes premières réponses Pilouthai. Je parle bien des frais de DAB (les frais de la banque émettrice de la carte c'est un autre sujet. En l'occurrence avec ma carte Mastercard Black Elite World de ma banque N26 je n'en paie pas).
L'intérêt à retirer beaucoup à la fois est évident mais dans certains pays il est parfois difficile de retirer beaucoup à la fois (exemple : Vietnam). Est-ce la même chose en Thaïlande ? 50 THB de frais de DAB c'est dans les DAB de quelle banque ? Quel est le montant max que l'on peut retirer ?
Merci par avance :-)

Bonjour Laurent
Oui c'est vrai, 160thb a chaque retrait plus les frais France du réseau CB ( 2,5%de la transaction)

La solution,pour moi,( j'y vais 3 mois tous les ans). j'ai ouvert un compte sur livret sur place , je transfert depuis mon compte français 5000€ avant mon départ et retire des thb au fur et à mesure, il y a des atm presque partout.
En plus vous avez un meilleur taux de change...

Sinon du cash , des € pas besoin de USD, attention pas de billets en mauvais état car au Cambodge ce sera refusé. Pour info au Cambodge les atm vous délivrent des USD. Des coupures de 50 et 100€ cela ne fait pas trop THB à la fois.A vous de déposer votre cash dans le coffre de l'hôtel.

Ou une solution intermédiaire, ouvrez un compte chez N26( neobanque allemande), ouverture en 15mn par internet. Vous aurez toujours les 160 THB aux atm thaï mais pas les 2,5% de com.

Voilà bon voyage
Je Michel

Les distributeurs délivrent en général 25 billets par transaction, sauf les DAB jaunes  qui peuvent délivrer 30 billets...
Si des billets de 1.000 THB sont dispo, cela fait 25.000 ou 30.000 THB par retrait, sinon sur la base de billets de 500 THB, cela fait la moitié !

Avec ma carte Visa Gold France, je peux retirer 35.000 THB par jour, donc en 2 retraits... Avec Amex Gold, je n'ai jamais réussi à retirer plus de 15.000 THB par jour...alors qu'avec la carte Debit de la Bangkok Bank, le plafond est de 500.000 THB par 24h !

Merci à tous les deux :-)
Jean Michel : ce sera ma première fois en Thaïlande et la suivante risque d'attendre quelques années, donc je n'envisage pas d'ouvrir un énième compte bancaire.
Pilouthai, les 50 THB de frais DAB c'est dans les DAB de quelle banque stp ?

C'est avec AMEX mais je ne me souviens pas dans quel distributeur... Cela m'avait juste étonné... C'est une carte que j'utilise surtout pour des achats et non dans les DAB, sauf dépannage

Pilouthai a écrit:

C'est avec AMEX mais je ne me souviens pas dans quel distributeur... Cela m'avait juste étonné... C'est une carte que j'utilise surtout pour des achats et non dans les DAB, sauf dépannage


J'ai pas de carte AMEX de toute façon. J'ai une Mastercard  (N26, pas de frais hormis frais de DAB) et une Visa (une de mes banques vietnamiennes, beaucoup de frais de retraits à l'étranger...je ne l'utilise qu'en secours...).

Bon, si je te suis Pilouthai, 160 THB de frais ça reste limité pour des retraits pouvant atteindre 30.000 THB. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Merci encore :-)

Ce n'est pas 160 baths de frais à un retrait dans un DAB avec une carte Visa , mais 220 bahts .
Mais vous pouvez retirer au comptoir dans une banque en faisant la queue et là aucun frais .

Ca a augmenté de 20 THB ?

https://community.monzo.com/t/wont-be-u … rges/35030

Çà fait presque 2 ans que c'est 220 bahts .
200 bahts en 2014 , 2015 .

Bonjour,
Je confirme, les frais de retrait dans un ATM sont de 220 Bahts et cela depuis quatre ou cinq ans au moins. Raison pour laquelle il vaut mieux éviter de retirer ici mais venir avec des liquidités.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je confirme, les frais de retrait dans un ATM sont de 220 Bahts et cela depuis quatre ou cinq ans au moins. Raison pour laquelle il vaut mieux éviter de retirer ici mais venir avec des liquidités.


Dans quels types de lieu vaut-il mieux changer ses liquidités stp ?

Bonjour,
A Chiang Mai nous avons deux bureaux Super Rich avec un très bon taux de change, et il y a également un autre bureau près du pont métallique qui a souvent un taux de change légèrement supérieur à celui de Super Rich.

Je viens de donner un coup d'oeil sur le site de Super Rich : très bons taux de change en effet. Avec une commission en sus ?

Bonjour,
Non, uniquement le taux de change à appliquer.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je confirme, les frais de retrait dans un ATM sont de 220 Bahts et cela depuis quatre ou cinq ans au moins. Raison pour laquelle il vaut mieux éviter de retirer ici mais venir avec des liquidités.


Ah bein nan, pas 4 ou 5 ans ...

220 bahts depuis février 2017

ça a commencé en avril 2009 ( 150 , puis 180 , 200 et  maintenant 220 )
comme j'ai un compte ici, je retire de l'argent directement à l'intérieur de la banque, jamais avec ma carte visa ni ma carte de banque  ( sauf au renouvellement de  la carte, 1000 bahts ) ; de toutes façons , ici aussi il y a des scams aux atm , alors j'évite les atm

Petit retour d'expérience en la matière (à destination des touristes en Thaïlande qui n'ont pas de compte bancaire sur place) :
- pour les DAB, j'ai suivi les conseils de Pilouthai : DAB jaune de la Krongsri avec 30 billets de 1000, et bien sûr frais de DAB à 220. Très bonne solution d'autant plus qu'il y avait un tel DAB à l'aéroport ;
- pour les changeurs de liquidités, le tableau des taux de SuperRich que j'évoquais un peu plus haut avec Tamerlan était en fait seulement valable à Bangkok... A Chiang Mai le tableau des taux de change de SuperRich (consultable néanmoins sur le net) est sensiblement différent et...défavorable au consommateur. Avec des gros billets usd, c'est encore compétitif avec le DAB. Avec des euros et des petits billets usd, ca m'a semblé l'être beaucoup moins... Utile néanmoins pour un petit retrait à titre de complément par rapport à la solution DAB.

En face de SupeRRich sur Charoenprathet Road, il y a un money changer "SR Exchange" plus intéressant... ;)

Bonjour à toutes et à tous :-)

Des changements à  signaler s'agissant de ce fil de discussion svp ? Frais de DAB toujours à 220 baht ??? 30 billets de 1000 au maximum dans les DAB jaunes (banque Krongsri ?) ???

Merci par avance  :-)

Et oui toujours cette arnaque de 220b...........

Pourquoi une arnaque ?

Je ne comprends pas pourquoi vous retirez dans des ATM ….!!!!

il suffit d'aller dans n'importe quelle agence bancaire et vous n'avez aucun frais …

Pas avec une carte de crédit internationale... La personne au comptoir de la banque renvoie systématiquement vers le distributeur...

Pourquoi une arnaque ?
-@Pilouthai

Pour un touriste qui va retirer avec sa carte visa internationale a l'ATM 10000b, deja que le taux de change n'est pas bon, de plus cela coute 220b soit 2,2%.

Pour nous resident pas de soucis nous avons nos cartes de retrait.

Je confirme, pour les touristes comme moi sans compte bancaire en Thaïlande, que les DAB jaunes de la banque Krongsri permettent de retirer 30 billets de 1000 baht en une seule fois : frais de DAB inchangés à 220 baht. Donc, si l'on retire le maximum ça reste honnête.