Vivre avec 1200 dn vers Tunis

Bonjour,

J'habite actuellement en France. L'on vient de me proposer un contrat à La Marsa avec un salaire minimum de 1200 dn. Mon souhait d'expatriation est un choix volontaire. Cependant, je souhaiterais savoir si ce salaire est suffisant pour vivre correctement là-bas ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses objectives.

Sabrina

Bonjour,
Le smic tunisien est d'environ 370 dinars tunisien.
Votre salaire sera d'environ 1200 dinars tunisien.

Il semble donc qu'on peut vivre bien avec 1200 dinars en tunisie.

Mais en faite, cela depend :

De la ville dans laquelle vous allez habite, la marsa c'est minimum 600/700 dinars la location appart ou maison.

D'avoir ou non des enfants, les ecoles francaises coute tres cher en tunisie.

Du fait d'avoir son propre vehicule si vous n'habitez pas a proximite du lieu de votre travail, car les transports sont tres limite, comptez un budget d'environ 150 dinars par mois.

Apres pour la nourriture, electricite, gaz, comptez environ 500/600 dinars par mois pour vivre bien.

Si vous voulez vivre a l'europeenne, quartier chic, voiture, manger de la viande regulierement, visiter le pays, faire des activites, Malheuresement 1200 tnd sera tres loin d'etre suffisant.

Les retraites francais vivent bien avec plus de 2000 dinars tunisiens sans travailler et donc sans charge de transport et de nourriture au travail...

Bonsoir Sabrina,
et bienvenue !  :)
Faites la conversion :
1200 Dt = 363 €....Ce qui équivaut a 12Dt par jour...
Travaillerez vous pour ce salaire en France ?

Alihar vous a donné une réponse pertinente.

L'institut nationale de la statistiq, a publié les résultats d'une enquête faite il y a 4 ans (depuis il y a bcp plus d'inflation en Tunisie) : le tunisien qui gagne moins q 750 dt/mois est pauvre. Aujourd'hui, le seuil de pauvreté doit être bien supérieur à 750 dt/mois. (750 c'est 2 fois le smic en Tunisie)
De plus, à la marsa, la vie est trop chère, vous allez galérer avec 1200dt. L'alimentation et les loisirs en Tunisie sont bcp plus chers q en France et il faut mettre de côté +OU - 500dt pour le loyer.

Pour conclure, 1200dt, il faut être vraiment une fourmi pour s'en sortir. Alors, demandez plutôt à votre employeur ce qu il vous propose au maximum.

oui minimun 2000 à 2500 dt

Nouvelle discussion