Vie à Tunis

Salem Aleykum, bonjour à tous,

J'ai une opportunité d'emploi à Tunis (l'entreprise, française, se trouve au Kram). Vivre en Tunisie est un projet que j'ai depuis quelques années.

On me propose un salaire (versé en dinars) équivalent à 800 €, soit environ 2 565 TND. Avec en plus un abonnement téléphonique et 1 aller/retour vers la France par an.

Mon fiancé (français avec des origines tunisienne et marocaine) ferait bien entendu parti de l'aventure, mais je pense qu'il sera très compliqué pour lui de trouver un emploi sur place dans l'immédiat.

J'ai plusieurs questions (sûrement naïves) :

- Ce salaire permet-il de vivre correctement à Tunis ? Sachant que nous n'avons pas la folie des grandeurs, mais que nous souhaiterions tout de même louer un logement près du lieu de travail (2 chambres si possibles) et que l'immobilier est tout de même côté à Tunis...

- Pensez-vous que solliciter son réseau familial (du côté de mon fiancé) peut-il aider à trouver un bien en location moins cher qu'avec une agence ?

- Vu le contexte économique, pensez-vous qu'à termes, il est réaliste d'espérer que mon conjoint trouve un emploi sur Tunis ?

- Pensez-vous qu'avec ce salaire, il serait possible pour mon compagnon de faire construire un bien immobilier là-bas / devenir propriétaire d'ici qlq années (sachant qu'il va demander la nationalité) ?

- Je sais que si il obtenait la nationalité, que l'on se mariait, et que l'on justifiait de 2 ans de résidence en Tunisie, je pourrais faire la demande de nationalité également. Mais je sais également que malgré ce droit, l'administration peut être lente et réticente dans ce genre d'affaires, pensez-vous qu'il est réaliste que j'obtienne la nationalité tout de même ?

Bien cordialement et merci de m'avoir lu,

Juliette

Aslama,

il me semble normal que vous vous posiez ces questions
perso je suis incapables d'y répondre aujourd'hui....

tout est bousculé partout en ce moment, comment chaque pays va rebondir ; mystère ?
je pense qu'i vous faudra prendre votre décision avec beaucoup de ces interrogations

si vos situations professionnelles actuelles en France sont stables ; il est peut être plus sage de reporter votre projet

bonne réflexion à vous,

Bonjour

je pense que avec 2500 à 3000 dt on peux vivre bien et les prix vont chuter vu la situation.

oui, d'accord avec Didier222, pas de soucis avec 2500 dinars/mois pour vivre aisément.

oui, d'accord avec Didier222, pas de soucis avec 2500 dinars/mois pour vivre aisément.

Bonsoir Juliette,

Je vais essayer de répondre à vos questions tant que faire se peut.

Si comme vous le dites, vous avez un train de vie correct ( pas de grand luxe), avec 2500 dt/MOIS VOUS POUVEZ vivre à deux correctement je dirai (mais pas aisément).
pour le S+2 , il faut prévoir plus de 800 dt pour un appart dans un beau quartier et moins dans un quartier populaire. Au kram, il y a autant d endroit populaire que bourgeois.

est ce q votre ami peut trouver du travail ? le travail existe en Tunisie, MAIS les salaires sont trop bas, donc la question ; est ce q votre ami va accepter de revoir ses ambitions à la baisse?
pour vous donner une idee; le salaire minimun c'est 350 dt et le seuil de pauvreté c'était 800dt/mois il y a 3 ans.

Si vous ne faites pas appel à une agence immblr, je ne pense pas q vous allez trouver d locations moins cheres, vous allez juste économiser les frais d agence.

est ce q vous pouvez construire ? avec 3000dt /mois c difficile , surtt si vous envisagez de faire un pret bancaire. Sauf si , à la rigueur , vous vous éloignez un peu de Tunis. ET les taux d interet immobilier en Tunisie, sont excessivement élevés, 8 à 10 pour cent

sinon, la nationalité en Tunisie est intimement liée à la religion musulmane, donc si vous n etes pas musulmane, va falloir galérer. Le mariage avec un tunisien ou un musulman ne suffit pas;

Je connais bcp de femme occidentales mariées depuis 30 ans avec des tunisiens et vivent ici. Par principe, elles refusent de se convertir donc n ont jamais obtenu la nationalité tunisienne et galèrent par la suite, pour hériter leur mari.

bonne reponse

oui, je confirme

Bonjour à tous et d'abord merci pour vos réponses !

Mon éventuel futur employeur vient de m'informer que le contrat prendrait finalement la forme d'un VIE dans un premier temps (Volontariat International en Entreprise), ce qui ferait passer le salaire à environ 1 430 € soit environ 4 590 dinars tunisiens. Je pense donc poursuivre le processus de recrutement en espérant que cela soit fructueux !

Si cette opportunité venait à se concrétiser (prise de poste en septembre) où me conseilleriez-vous de chercher un logement ? Comme je l'ai précisé, l'entreprise se situe au Kram, mais je suis prête à faire un peu de trajet en transport en commun pour m'y rendre (45 min). Merci pour vos suggestions et conseils avisés.

Bonne journée à tous,

Juliette

donc tu me mettre en place sans probléme

Bonsoir Juliette,

Puisq vous allez travailler au kram, je vous conseille de louer pas loin de votre lieu de travail : le kram Est , Salambo, Carthage BYrsa, la Goulette, Carthage Dermech

Je ne vous conseille pas Carthage Mohamed Ali et le kram ouest ( el yasminette, cité les banques( ce sont des quartiers populaires et en période de crise ça devient tres chaud.

A Carthage , les loyers sont plus chers, et en front de mer aussi

Je ne vous conseille pas d habiter plus loin parce q le transport en commun à Tunis, c pénible. Et les taxis , pendant les heures de pointe, c difficile à trouver.

Bienvenue à Tunis.