Combien faut il gagner pour vivre en tunisie?

Bonjour,
On me propose de travailler en Tunisie dans une école privée de Tunis pour 1100 euros par mois+200 euros de prime de logement par mois net d'impôts et de sécurité sociale.
C'est moins que le smig en France, mais est-ce un salaire correct à Carthage?
Je suis seule avec deux enfants d'age primaire.
J'ai trouvé des informations contradictoires à ce sujet là sur internet.
Cordialement,

bonjour,
c'est l'eternel question: peut on vivre avec...x..........euros.

la réponse sera toujours oui mais après cela dépend du niveau de vie que vous voulez avoir.
un tunisien gagne environ 300 euros par mois( smig) mais ne vit pas comme un européen,il ne fait pas un petit dejeuner,un dejeuner et un diner,cela ce résume à un repas par jour le plus souvent un sandwich.il habite dans des quartiers qui ne correspondent pas à nos critères d'européens.il ne va pas au cinéma,etc etc.......c'est une autre vie.
Personnellement avec deux enfants,je pense que c'est juste car vous allez devoir supporter en plus  les frais scolaires en école privée française si vous voulez laisser une chance à vos enfants de faire des études,le niveau scolaire est bas par rapport à la France.
dernier point,n'oubliez pas que vous allez perdre toutes les facilités qu'offre la France en matière sociale,en Tunisie ,il n'existe aucune aide pour les familles mono-parentales.
bonne chance ET SURTOUT FAITES LE BON CHOIX
La Tunisie c'est comme le reste du monde,c'est le paradis si vous avez de bons revenus,sinon c'est la galère comme partout.

jptunisie

nougatine2015 a écrit:

un tunisien gagne environ 300 euros par mois( smig) 
jptunisie


Je me permets de rectifier: le smig mensuel tunisien est d'environ 300 dinars

:)

Ahahaha alors comme ça le Tunisien mange un repas par jour ? Un sandwich ? Are you serious ?? Les "un repas par jour" je ne les ai connus qu'en vivant en France, en Tunisie les gens mangent très bien et tous les produits sont frais. Le tunisien mange minimum 5 fois par jour . Le fast food tout seul contient 5874594 calories . C'est pas un pauvre mie caline hein?

Je pense que l'école privée te fait une très bonne proposition de salaire, tu ne peux pas demander plus , des ingénieurs en Tunisie n'ont pas ce salaire là , et puis les instituteurs ne reçoivent pas plus que 400 euros de salaire par mois , ce n'est pas une misère , c'est un niveau de vie différent et des besoins différents. Après , si on bouge de son pays pour s'expatrier , il faut au minimum pouvoir subvenir aux mêmes besoins que chez soi et avoir de l'argent de coté en fin d'année pour se payer des vacances. Avec deux enfants en charge , je vous aurais encouragé si vous aviez un conjoint qui contribue, mais avec 1100 euros et tes besoins Européens , je rejoins Nougatine sur sa position.

Je tiens encore à préciser que cette histoire de Sandwich est une blague , s'il y a quelque chose que les nord Africains ne rigolent pas dessus , c'est la bouffe.

Bonne chance !!

Emna

bonjour emnabk,
je pense que vous avez quittée la Tunisie il y a fort longtemps et que vous faites partie de la jeunesse dorée tunisienne.
Je viens de vivre 5 ans à hammamet et je peux vous affirmer que la plupart des tunisiens  n'ont pas les moyens de se nourrir décemment,hélas,le sandwich n'est pas une blague.

pour exemple: un chauffeur de taxi à hammamet,en zone touristique fait un chiffre d'affaires d'environ 40 dinars/jour.
il doit donner un tiers au propriétaire du taxi,un autre tiers pour l'entretien et le carburant  il ne lui reste que 13 dinars/jour pour nourrir sa famille,régler l'électricité,l'eau sans oublier le loyer.
alors mettre de l'argent de coté pour les vacances?

Bonjour Eglantine,
Ce que vous ne nous dîtes pas c'est "connaissez vous déjà l'environnement ou vous pensez vous installer?"

On peut vous dire ou oui ou non c'est possible ; mais on ne pourra jamais vous dire si cette expatriation peut vous convenir
Au minimum trouvez le temps d'y faire un petit séjour et voyez par vous même  :cheers:

nougatine2015 a écrit:

bonjour emnabk,
je pense que vous avez quittée la Tunisie il y a fort longtemps et que vous faites partie de la jeunesse dorée tunisienne.
Je viens de vivre 5 ans à hammamet et je peux vous affirmer que la plupart des tunisiens  n'ont pas les moyens de se nourrir décemment,hélas,le sandwich n'est pas une blague.

pour exemple: un chauffeur de taxi à hammamet,en zone touristique fait un chiffre d'affaires d'environ 40 dinars/jour.
il doit donner un tiers au propriétaire du taxi,un autre tiers pour l'entretien et le carburant  il ne lui reste que 13 dinars/jour pour nourrir sa famille,régler l'électricité,l'eau sans oublier le loyer.
alors mettre de l'argent de coté pour les vacances?


il mange beaucoup de pâtes,aussi  :P

ça me parait juste comme salaire avec 2 enfants ..........
il faut au moins 3000 dinars ,je pense pour vivre correctement et pouvoir se payer
quelques loisirs  :|

EMNABK a écrit:

Je tiens encore à préciser que cette histoire de Sandwich est une blague , s'il y a quelque chose que les nord Africains ne rigolent pas dessus , c'est la bouffe.

Bonne chance !!

Emna


Emna
DSL de te contredire
peut être dans un certain milieu
mais c'est loin d'être la majorité

parfois ç ouvrir une bte de thon plus du harissa avec du pain,
pour les collégiens-lycéens, pas de cantine, donc ce qui est la "classe pour eux" vis à vis des copains c'est le (la) fricassé, et ça coûte mini 2,500 + la bouteille d'eau Marwa remplie auparavant avec la Sonède ou la citerne
la bsissa permet aux ouvriers, aux bergers de tenir.

Bien sûr qu'il y a plein de spécialités de cuisine Tunisienne, mais ce n'est pas le quotidien et loin de là (viande trop chère et légumes aussi = semoule, pâtes, pain, lait, sucre sont abordables car prix subventionnés

Noyale,  fricassé à 2,500 dt  c''est avec caviar non 😃???

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Êtes-vous un expatrié français vivant en Tunisie?
Je ne pars que si l'établissement scolaire qui m'emploie assume les frais de scolarité de mes enfants.
Et à vrai dire j'ai décidé cette nuit de ne pas accepter cette place (les loyers semblent vraiment hors de prix proche de l'institution scolaire qui me propose cet emploi).
Passez une bonne fin de journée,
Églantine

Bonjour
Voyez avec Breizh atav.
Ils sont partis après un séjour d'un an à l'ISC, tous deux enseignants..... :sosad:
alors qu'ils venaient du Qatar!

Loumat a écrit:
nougatine2015 a écrit:

un tunisien gagne environ 300 euros par mois( smig) 
jptunisie


Je me permets de rectifier: le smig mensuel tunisien est d'environ 300 dinars

:)


338 dinars.... :cheers:

Les tunisiens ne mangent pas qu'un seul sandwich par jour mais un repas principal le soir dans leur famille ou chez les amis, en journée ils s'achètent un mlawi, une fricassée ou se font un sandwich et mangent à leur faim à tout heure. Ceux qui ont un travail normal gagne environ 400 DN par mois ce qui est suffisant pour vivre la bas puisque le coût de la vie est très bas ! 3000 DN c'est à peu près, un salaire de médecin... C'est sur que si nous voulons vivre dans le grand luxe avec piscine, voiture en face de la mer et avoir tout confort européen, 1000 DN ne suffiront pas... Ou alors faut plutôt partir à l'île maurice et visez le haut-gamme...

Pour l'histoire d'un seul sandwich par jour, c'est pas une généralité. Bien heureusement ils sont pas tous pauvres et peuvent tout de même manger à leur faim. J'habite en Suisse je compte m'expatrier en Tunisie avec mon mari, mais je peux vous dire qu'ici aussi, la personne qui touche le social mange parfois des pâtes au beurre chaque jour du mois et ici pas question d'aller chez le voisin et de s'inviter à table comme ça se fait en Tunisie

Ah oui, je suis complètement d'accord avec EMNA !!!! Je suis mariée avec un tunisien depuis une année. Il est en Suisse depuis une année et le repas du soir ainsi que les petites collations de la journée sont très importante pour lui, il aime la bonne nourriture et les bon plats typique tunisiens et même suisse... Et il ne vient pas d'une famille riche mais tout à fait normale qui a simplement su économiser et travailler juste assez pour assumer une famille. Surtout au ramadan ils mangent beaucoup le soir, peu importe ce qu'ils gagnent, la nourriture c'est important pour eux et ne se contenteraient pas d'un petit sandwich à la harissa une fois par jour. A ce rythme la ils seraient tous malades...

bonsoir dorianne92,
Si je comprends bien,vous ne connaissez pas le pays et encore moins la triste réalité de la vie en tunisie.
Dire que 400 dinars par mois c'est suffisant pour un tunisien,vous délirez complétement,il est temps de poser vos valises et d'ouvrir les yeux.la tunisie ce n'est pas la suisse,

Vous parlez de la vie en tunisie mais vous vivez en suisse ... Avec 400 dinars vous ne pouvez meme pas payer un loyer :)

nougatine2015 a écrit:

bonsoir dorianne92,
Si je comprends bien,vous ne connaissez pas le pays et encore moins la triste réalité de la vie en tunisie.
Dire que 400 dinars par mois c'est suffisant pour un tunisien,vous délirez complétement,il est temps de poser vos valises et d'ouvrir les yeux.la tunisie ce n'est pas la suisse,


Disons que si il n'y a pas de loyer à payer, surtout en région Nabeul/Hammamet une petite famille survit avec cet argent là. C'est ce qu'a ma femme de ménage, veuve avec trois garçons scolarisés, mais propriétaire à Hammamet centre. Je la dépanne régulièrement lors de l'arrivée des factures STEG...
Mon gardien/jardinier qui travaille aussi à l'extérieur en hôtellerie gagne 400 dinars en période touristique, sa femme ne travaille pas, il est logé sans charges (électricité, eau chaude gratuits etc...) avantage pouvant être estimé selon mes amis tunisiens à 250 dinars; je lui donne 120 dinars de plus et paye bien les petits travaux mais il n'est pas bien riche....en finale. Et il y a la mère au bled qui n'a pas de ressources donc comme c'est un bon fils il envoie des sous. :cheers:

Dégradation du niveau de vie des Tunisiens: Pauvreté et endettement en hausse

http://www.maghrebemergent.com/economie … ausse.html

62% des Tunisiens vivent a crédit....
http://radiomedtunisie.com/la-spirale-d … -a-credit/

J'attendais ces réponses. Pour commencer je suis mariée avec un tunisien qui vient de la bas et qui est en suisse depuis seulement une année. J'y vais depuis 4 ans donc je pense que je sais de quoi je parle. Et pour les commentaires genre la suisse ce n'est pas la tunisie. Je suis suisse donc bien placée pour savoir ce genre de choses. Alors un bon conseil, venez une année vivre en Suisse, avec les 1000 fr d'impôts par MOIS à payer, les loyers à 1000 fr, la baguette à 2.50 fr, deux cuisses de poulet à 13 fr, les taxes poubelles (20 fr pour 10 sacs, les assurances maladie à pas moins de 300 fr par mois, un t shirt à 25 fr, nos salaires qui montent même pas au smic pour certaines personnes, sans parler du stress, des racistes. Pour couronner le toute , on nous met des taxes pour la consommation de sucre... Et toutes nos cotisations qu'on ne touchera jamais. Tout sa pour avoir sois disant, des rues propres... Alors si vous préférez, le stress, les factures, la routine tout sa pour vivre dans un sois disant "luxe" et vous faire traiter comme des moutons, je vous souhaite la bienvenue en Suisse. Donc pour ma part, je préfère vivre moins confortablement ( ce qui pour moi ce n'est pas le cas, puisque je paye une somme monumentale pour un appartement de deux pièces dans un immeuble ou on ne peut même pas mettre de la musique car ça emmerde tout le monde, alors qu'en Tunisie je suis dans une maison avec jardin... et sans grand moyen, car sachez le mais un suisse n'est pas riche...) bref pour moi il y a pas photo..... C'est clair que certaines personnes qui ont peur à l'idée de manquer une fois d'eau chaude, ne peuvent pas vivre en Tunisie, moi personnellement ça ne me fait pas peur. Ensuite, pour exemple, mes parents partent s'installer dans le sud de la tunisie après plusieurs et longues vacances, je peux vous dire qu'ils sont bien plus heureux la bas qu'ici en Suisse et je peux vous assurer qu'ils ne sont absolument pas riche loin de la. Chacun sa façon de voir les choses, n'étant pas matérialise et ayant des valeurs plus importantes que le confort et le luxe, être au bord de la mer avec ma animaux dans ma petite maison ou effectivement il manque un volet ou un peu de peinture m'est beaucoup moins stressant que payer entre 3000 et 4000 de factures chaque mois et stresser par peur de pas pouvoir payer une facture et finir en poursuites avec saisie de salaire. Chacun ses envies, et chacun ses projets... 400 DN c'est le smic et peut être que vous connaissez des tunisiens qui se plaignent et à qui ça ne suffit pas, c'est pas mon cas, ce n'est peut être pas dans la même région etc. Mais à chacun son expérience, je n'ai pas contredis ce que vous dites alors respectez les jugements des autres, je vois bien que vous cassez tout ce que les autres disent (pas pour nougatine cette réflexion) j'ai vu plusieurs messages, c'est une réponse qui va à plusieurs personnes.

Et à nougatine et fab online:

Posez vos valises en Suisse, ouvrez les yeux. Ensuite on en reparlera :);)

Et en plus, je trouve ça inutile et méchant de casser la Tunisie comme sa et ceux qui veulent partir s'y installer... Même si à vos yeux c'est la réalité, on a simplement pas tous la même vision de la réalité. Et heureusement. Je connais pleins de citoyens tunisiens (jeune ou moins jeune) qui ne partiraient pour rien au monde en Europe, j'en connais aussi beaucoup qui sont parti en Europe et maintenant économisent pour construire leur maison et repartir au bled... Donc faut arrêter de dégrader ce pays. La crise financière et la pauvreté est mondiale. C'est une fatalité. Y a certains pays ou nous sommes un peu plus des moutons qu'ailleurs (genre Europe occidentale).

Je trouve qu'on peut donner conseil, parler de ce qu'il se passe, sans démotiver les gens et faire passer la Tunisie comme un pays ou il ne faut surtout pas y vivre !!

Dorianne92 vous êtes très bavarde et j'ai l'impression que vous vous écoutez parler mais qu'en revanche vous n'écoutez pas les autres.
Car le fait de dire que les tunisiens ne mangent pas tous 3 fois par jour et ont des difficultés au quotiien ne signifie absolument pas que l'on dénigre le pays où que l'on décourage quiconque de s'y installer.
Quant à votre chapitre sur les moutons, désolée mais vous confirmez là que vous connaissez sans doute une certaine Tunisie mais pas les tunisiens 😀

Je trouve que les gens sont négatifs avec la Tunisie sur ce forum et découragent les gens à partir s'y installer.
(L'histoire de manger qu'un seul sandwich par jour, niveau d'école très bas, niveau de vie et de confort bas, avec 400 DN ils ne vivent pas, ils ne peuvent pas payer de loyer, sans parler qu'un salaire convenable c'est 3000 DN alors sa. HUM, même mon mari (TUNISIEN) à rit....) j'appelle pas sa être positif et à motiver quelqu'un de faire son expérience.

ça dépend toujours de la région je pense mais bon, je trouve que ça reste très négatif quand même.

Concernant mon épisode avec les moutons, je vois pas ce que la tunisie vient faire la dedans, je parle de la Suisse.
Je connais bien les tunisiens vous inquiétez pas.

Oui je suis bavarde, j'adooooore parler et je m'en fiche à vrai dire si ça vous plait ou pas :) ma réponse vous prouve que je lis votre message ?

Je donne mon point de vue comme chacun et comme je l'ai dis , on a tous notre propre expérience la bas, je juge celle de personne donc faut respecter celle des autres.

On m'a toujours conseillé de jamais venir chercher conseils sur internet, trop de pessimistes et de personnes agressives.

Oui oui vous lisez mais...vous  ne comprenez pas  😁😁😁

Je comprend très bien. J'ai un peu rectifié mon message d'en haut...

Effectivement l'histoire des moutons j'ai pas trop percuté mais on a surement pas les même "expressions, délires, blagues..." entre suisse et autres pays.

Moi ce que je sais, c'est qu'ici les gens ont leur point de vue ils restent bornés et les autres n'ont pas le droit de penser autrement.

@ Dorianne

Qu'attendez-vous pour venir vous installer en Tunisie car votre pays la Suisse ne semble pas vraiment vous convenir!!!

Enfin bref, je vais pas passer ma soirée sur ce forum à défendre une discussion. De toute façon chacun pense comme il veut, chaque conseils est bon à prendre pour autant qu'il soit pas démotivant. Je n'ai que 24 ans, j'ai décidé de partir pour mes 30 ans à Djerba pour y rejoindre ma belle famille et mes parents, je viens sur ce genre de forum pour y trouver des histoires sympa et intéressante pour mon départ définitif etc, mais j'y trouve que des pensées démotivantes, ou on peut même pas dire ce qu'on pense sans qu'on nous dise qu'on délire, qu'on connait rien etc. Du coup je vais plus m'attarder sur ce forum.

Bon courage à tous/toutes.

Au revoir

Bonjour Dorianne
Je viens de relire vos différentes interventions sur ce fil et qui ne parlent que de votre situation personnelle qui n'a rien à voir avec le sujet.
Pensez-vous avoir répondu à la question de l'initiatrice de cette discussion qui demandait un conseil et indiquait :
"C'est moins que le smig en France, mais est-ce un salaire correct à Carthage?
Je suis seule avec deux enfants d'age primaire.
"
Il me semble que vous êtes quelque peu "hors sujet" et je ne pense pas que vous lui ayez apporté l'aide attendue.
Et quand vous écrivez:
"On m'a toujours conseillé de jamais venir chercher conseils sur internet, trop de pessimistes et de personnes agressives."
je pense qu' Eglantine Lopez va aquiescer !
Bonne soirée en Suisse
:cheers:

Je vois que mes réponses excitent tout le monde. Tant mieux sa fera marcher les forums d'Expat blog.

Aller bisous à tous.

Dorianne92 a écrit:

Je vois que mes réponses excitent tout le monde. Tant mieux sa fera marcher les forums d'Expat blog.

Aller bisous à tous.


Je vous rappelle qu'Expat.com est un site d'entr'aide et que votre réponse (qui n'en est pas une!) est loin de m'exciter...je dirais plutôt qu'elle m'afflige !
Quant à dire que ça fera marcher les forums du site....je vous trouve quelque peu prétentieuse.  :cool:

Non restez Dorianne92, en ces temps difficiles c'est toujours bon de rire un peu😉

Dorianne92 a écrit:

Je trouve que les gens sont négatifs avec la Tunisie sur ce forum et découragent les gens à partir s'y installer.
(L'histoire de manger qu'un seul sandwich par jour, niveau d'école très bas, niveau de vie et de confort bas, avec 400 DN ils ne vivent pas, ils ne peuvent pas payer de loyer, sans parler qu'un salaire convenable c'est 3000 DN alors sa. HUM, même mon mari (TUNISIEN) à rit....) j'appelle pas sa être positif et à motiver quelqu'un de faire son expérience.

ça dépend toujours de la région je pense mais bon, je trouve que ça reste très négatif quand même.

Concernant mon épisode avec les moutons, je vois pas ce que la tunisie vient faire la dedans, je parle de la Suisse.
Je connais bien les tunisiens vous inquiétez pas.

Oui je suis bavarde, j'adooooore parler et je m'en fiche à vrai dire si ça vous plait ou pas :) ma réponse vous prouve que je lis votre message ?

Je donne mon point de vue comme chacun et comme je l'ai dis , on a tous notre propre expérience la bas, je juge celle de personne donc faut respecter celle des autres.

On m'a toujours conseillé de jamais venir chercher conseils sur internet, trop de pessimistes et de personnes agressives.


Personnellement je ne suis pas négative mais si vous devez payer l'école française pour 2 enfants,cela représente un budget mensuel conséquent ...
mais si vous voulez venir vivre en Tunisie avec le salaire proposé,venez essayer et vous verrez de par
de vous même ! à moins que vous ayez droit à une bourse  :/

fab.online a écrit:
nougatine2015 a écrit:

bonjour emnabk,
je pense que vous avez quittée la Tunisie il y a fort longtemps et que vous faites partie de la jeunesse dorée tunisienne.
Je viens de vivre 5 ans à hammamet et je peux vous affirmer que la plupart des tunisiens  n'ont pas les moyens de se nourrir décemment,hélas,le sandwich n'est pas une blague.

pour exemple: un chauffeur de taxi à hammamet,en zone touristique fait un chiffre d'affaires d'environ 40 dinars/jour.
il doit donner un tiers au propriétaire du taxi,un autre tiers pour l'entretien et le carburant  il ne lui reste que 13 dinars/jour pour nourrir sa famille,régler l'électricité,l'eau sans oublier le loyer.
alors mettre de l'argent de coté pour les vacances?


il mange beaucoup de pâtes,aussi  :P

ça me parait juste comme salaire avec 2 enfants ..........
il faut au moins 3000 dinars ,je pense pour vivre correctement et pouvoir se payer
quelques loisirs  :|


3000 dt ?  et combien font 1300 euros au change  :lol: pour moi = 3185 dt  :D

effectivement mais si c'est à Tunis ou alentours,ce sera juste ...
encore une fois si elle doit payer l'ecole française pour 2 enfants .........

bigouden a écrit:

Bonjour
Voyez avec Breizh atav.
Ils sont partis après un séjour d'un an à l'ISC, tous deux enseignants..... :sosad:
alors qu'ils venaient du Qatar!


Je conclus avec mon post précédent..suivi de MP :cheers: "documentés"
Eglantine ne viendra pas..... :gloria  et ne sera pas déçue.

bonsoir si vous voulez avoir un logement décent  c'est pas avec vos 200 euro  qu'il vous faut mais le double, ne croyez pas qu'avec 2300 dinars avec 2 enfants par mois vous vivrez   3 fois mieux qu'en France. songez que vous payerez aussi des impôts en Tunisie certes bcp moins qu'en France mais un peu quand même. Après c'est un choix de vie si vous avez de la famille ou native de ce pays ,c'est pas la même chose que venir d'un pays d'Europe avec une vie a l'Européenne .

le smig 300 dinars oui pour un serveur mais pour un enseignant dans le privé c'est plus du double voir + d'ailleurs si on lui propose 1100 euro + 200 pour le logement.

effectivement ça coûte 2 dinars 500 millimes un petit pain au thon oeufs harissa