Coût de la vie en Tunisie en 2023

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie en Tunisie et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l'optique de répondre aux futures demandes d'informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s'y installer prochainement en Tunisie.

Concernant le logement, combien coûte la location/l'achat d'un appartement ou d'une maison en Tunisie ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin en Tunisie ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci d'avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Bonjour

Pour un appartement de 3 pièces je paie 900 dinars soit environ 300€ dans un quartier résidentiel équipée du chauffage et climatisation.por le Taxi il faut compter entre 10 et 15 dinars pour une course moyenne soit entre 3 et 5 EUR.la nourriture 1000 dinars a 3 . Pour vivre raisonnablement a 3 il faut compter entre 3000 dinars et 4000 .soit entre 1000 et 1500€.

Bonsoir,


Merci d'avoir créé cette discussion ! Et pour le premier qui y a répondu, micheldupuisbisca.


Je pense qu'il serait utile dans les messages concernant le coût de la vie de préciser dans quel région/ville ces coûts sont pratiqués. Il doit probablement y avoir des disparités si l'on habite le Nord ou le Sud, Tunis ou autres grandes villes ou encore des régions plus retirées. Par avance je vous en remercie.


Bien à vous.

Bonjour tout le monde,


Pour plus de précisions, vous trouverez un maximum d'informations, et aussi par villes, de prix relevés par les sites Internet suivants :


https://fr.numbeo.com/co%C3%BBt-de-la-vie/pays/Tunisie


https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/tunisie/


Cordialement1f609.svg

Bonjour, merci, vraiment très intéressant

Bonsoir,

Pour faire court si l'on veut vivre Français tout est cher : voiture, assurance voiture, et habitation. Fromages , nourriture pour chat, chien, ( 3 fois plus cher qu'en France , sans choix , (on subit). TOUT ce qui est exporté de France ou d'Europe est 3 fois plus cher qu'en France. Mais toutes les bricoles qui viennent de Chine, bricolage, piles, sont parfois 8 fois moins cher qu'en France...Tout comme les travaux chez soi mais attention le dépanneur arrive en short et tong sans outils ni échelle, et en général en taxi ce qui veut dire qu'il repartira pour les réparations et reviendra...ou pas, ou le lendemain. Un conseil : s'il travaille bien, est ponctuel, gardez le soigneusement en le payant plus cher, vous ne le regretterez jamais!

Bonsoir,


Voici un tableau qui peut éventuellement intéresser de futurs expatriés (il date de 2022):

https://www.instinct-voyageur.fr/pays-o … -retraite/


Fabrice

@Mickael

bonjour Mick

je ne sais pas exactement , mais je suis parti 2fois en tunisie , avant le corona cela date depuis plus de 3ans et je pense qu apres le corona et vu la degradation du pouvoir d achat un peu partout dans le monde suite aux différentes crises , je crois que tout a augmenté , voila mon avis .

bien cordialement

ijdah

Bonjour à tous, oh mais que se passe t'il c'est mondial? le coût de la vie à fortement augmenté les légumes sont hors de prix l'essence est à 2.500 dinars, les pommes de terre sont à 2,200 dinars, le beurre 250gr est à 6,000 dinars tout montent en flèche, les maisons ça devient fou des loyer à 2500-3000 dinars ils croient que Djerba c'est Nice , alors les bagnoles c'est le ponpon en deux mois augmentation sur une nouvelle Tigo de 5000 dinars, je me demande ou on va? la méditèranée se retire mais les prix eux ils montent... Philippe de Djerba retraité heureux...1f609.svg

Bonjour,


Ce que je lis n'est rien par rapport à ce qui va arriver: la suppression de la compensation pour 2026, prix du carburant entre 5 et 6 dinars, la bouteille de gaz va passer de 8,8 dinars à 40 dinars ect...

Bonjour,


Le vrai prix actuel d'une bouteille de gaz est de 37dt, donc 40 d'ici 2026 why not ?

il s'agit là de la levée des compensations qui démarrent quand ???


j'ai vu qu'une alloc de 54dt mensuelle serait prévue pour "les familles nécessiteuses" (comment c'est décidé mystère)

la levée doit débuter par les hydrocarbures, le gaz et l'élec


pour les autres produits , je n'en sais rien

mais comme ils continueront à se rarifier, ils augmenteront


quant aux prix des locations c'est pure folie !!!  mais toujours "haut standing" 1f600.svg

Bonjour à tous,


Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts malvenus de ce fil. J'invite les membres à partager leurs avis sans agressivité ni préjugé.


Merci d'avance

Bhavna

@Bhavna bonsoir

Vous auriez put enlever celui du dessus c'est lui qui a tout déclenché...Tous les retraités Français ne sont pas heureux pecuniairement et ceux qui ont des problèmes de santé encore moins que les autres

..

Bonjour

Bouteille de gaz achetée ce matin : 10 dt, tout compris j'ai laissé la monnaie à celui qui me l'a livrée.

@Gabrielle1

Bonjour

10 dinars une bouteille de gaz?

La consigne ? C'était au moins 45 dinars à Hammamet , 6 ans que je ne m'en sers plus....

@bellino

j'ai omis de dire que c'était un renouvellement.


    Bonjour
Bouteille de gaz achetée ce matin : 10 dt, tout compris j'ai laissé la monnaie à celui qui me l'a livrée.
   

    -@Gabrielle1

bonsoir Gabrielle

10dt tout compris et que reste-il comme monnaie sur un billet de 10dt 1f923.svg

à Djerba les bouteilles de gaz ne se trouver pas à un moment consigne + gaz c'est monté à 180dt

Bonjour


vous parlez bien de la bouteille de 12,5 kg ?

@Planier Bonjour, je pense 1 ou 2 dinars. Moi, j'ai  arrêté de me faire livrer, car j'habite à 500m de l'épicerie et la dernière fois on m'a  pris 15 dinars de livraison  : c'est vrai que les français  sont riches, mais quand même,  j'ai  donc changé  d'épicerie et quand le jardinier vient, il va me chercher du gaz. Sinon la clim, c'est  bien !

@terese33

Mais pas très utile pour faire la cuisine...

@sansdomicile  Pas de problème, j'ai une plaque vitro céramique. Quand on vieillit,les bouteilles de gaz sont lourdes (lol) !


    Bonjour
vous parlez bien de la bouteille de 12,5 kg ?
   

    [email protected]

bonjour

oui la bouteille de gaz la grosse la recharge est autour de 8dt

Merci Planier


Avec les prix que je constate au fil des posts …je ne sais plus si c'est le français qui est vraiment riche ou la Tunisie qui est vraiment trop bon marché


le plus déconcertant c'est de lire que tout a augmenté

@Yanick.pounou

Bonjour

Vous avez beaucoup voyage donc je ne vais pas vous apprendre grand chose. Mais en Tunisie je n'ai jamais vu de Français très riche à l'aise car le dinar est à 3.35. Pour vivre dans une famille Tunisienne j'ai vu et compris comment ils vivaient pour la plupart.Un problème ils  vont voir le frère ou le cousin qui habite au-dessus d'eux ou au bout de la rue,et c'est réglé pour l'année. Nous Français ce sont les bques les crédits aucune entraide familiale. Et les Français qui vivent en Tunisie sont à 80% les pauvres ou les gens seuls de France qui s'ils rentrent ont plus de chance aux resto de cœur qu'à la banque pour avoir un nouveau logement ou de l'écoute. J'ai 10 ans de bénévolat en France et rien n'a changé bien au contraire....

J'abonde entièrement dans votre sens Bellino …je n'osais pas l'écrire car n'étant pas résident en Tunisie je ne voulais pas froisser la sensibilité de mes camarades retraités et des autres  et j'espère de tout coeur que la conjoncture et les changements futurs ne seront pas trop brutales dans ce pays et permettront à encore beaucoup de nos compatriotes de bénéficier de ce petit rayon de soleil …..et à moi aussi d'ailleurs

Bonjour


j'ai vu qu'il y a un dispositif ..( catégorie aidée CFE ) en Tunisie , est ce qu'il y a des residents qui ont entrepris la démarche pour en bénéficier ?

@Yanick.pounou

Bonjour

Oui, beaucoup d expats ont adhère, c'est le prix d'une bonne mutuelle, mais ça ne rembourse que les frais courants.( les yeux et les dents faut oublier) ça remplace la SS Française.

Mais pour un coup dur , hospitalisation , opération urgente, c'est indispensable. Car sans la CFE il faut avancer tout de suite les frais médicaux.

J'ai été hospitalisé 1 semaine j'ai été remboursé à 100%. Maintenant il y a les prises en charge qui n'existaient pas à mon époque...

Merci Bellino

@Oreilly

Tout à fait d'accord avec toi, moi je m'adapte à ma nouvelle vie ici et j'en suis très heureux, bien sûr quelques fois je m'achète quelques produits importés mais le minimum. Avant de m'installer ici pour ma retraite je suis venu souvent passer quelques séjours donc je sais comment la vie ici se passe, et j'ai fait mon choix. Mesdames messieurs les expatriés si vous avez une femme de ménage qui vient une ou deux fois par semaine payer là le juste prix et non trop car ce sont des femmes fières , travailleuses et honnêtes et certaines le prendrai comme un rabaissement dû à l'argent, mais par contre moi quand je vais faire les courses je prends aussi pour elle ( sucre, semoule, lait, fromage, et surtout pour les enfants).

Voilà ma façon de vivre ici.

Cordialement

Bonjour à tous,


J'ai retiré quelques posts de cette discussion.


Je comprends que certaines discussions passionnées peuvent parfois entraîner des tensions, mais le forum doit rester un espace où chacun peut s'exprimer de manière respectueuse et constructive.


Merci d'avance

Bhavna

Fermé