Budget pour un couple à la marsa

Bonjour,

Nous somme un couple, mon mari FrancoTunisien et je suis Suissesse.
Nous avons comme projet de partir vivre à la marsa milieu d'année prochaine.
A savoir que nous ne venons avec comme budget mensuel 1600dinars pour deux, nous n'avons pas de loyer car maison sur place, dans laquel nous avons quelques travaux de rafraîchissement à faire. Nous venons avec notre voiture que mon mari passera en RS. Nous avons besoin de savoir si avec ce budget mensuel nous pouvons vivre correctement, sans exagération. Pour ce qui est de l'assurance voiture à quel prix cela s'élève ? L'eau, l'électricité, gaz, abonnement telephone internet, cela reviens à combien par mois ?? En sachant qu'on a pas de loyer à payer .
Est ce qu'il y des Impots à payer, si oui à combien ça s'élève ? Sur quel calcule ... beaucoup de question ce pose pour sauter le pas nous somme entrain de voir toute les démarches et j'ai besoin de vous expat. Et au point de vue déménagement si les Suisses peuvent me donner des infos sur les démarches et les frais que ça prend ? Est ce qu'une fois arrivé en douane il y a un montant à versé ? Il y a trop de discutions différentes et de réponse différentes, c'est claire que les personnes habitants à la marsa sont les mieux placé pour me répondre et apparement il y'a pas mal d'expat dans ce coin 😀
En espérant vous lire

Bonjour,
si votre "conjoint" ou "ami" est Tunisien,il est considéré comme
"Tunisien de l'étranger",vous pouvez trouver des infos sur le
portail des douanes tunisiennes :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=4
1600 dt....Çà me semble un peu..."juste"...

Salut AuréWass
Sincèrement, votre budget avec ton époux qui atteint le 1600 D, pour vivre à La Marsa avec loyer, à mon avis, je ne pense pas que vous pouvez vivre aisément, vu l'augmentation de mode de vie en Tunisie, à condition que vous vivez le nécessaire pour le nécessaire.
Amicalement

Merci pour votre réponse Mouradkt70, d'après vous il faudrait combien de Dinars par mois pour vivre tranquillement ?
Salutations

Salut AuréWass
Personnellement, je pense si vous voulez vivre à La Marsa inclus le loyer, il faudrait plus de 2000 MD sans compter les imprévus. Peut être dans une autre endroit comme Montfleury, vous pouvez vivre aisément même à 16000 MD.
Bonne chance

Bonjour,

Il faudra prévoir 2000DT à 2500DT, tout dépend de votre train de vie, et acheter vos fruits et vos légumes au marché d'Ariana ou le Kram, pas celui de la Marsa ni de Sidi-Bou. Bonne chance.

bonjour
d'après ce que je lis Aurewas possède une maison donc pas de loyer dans ce cas je pense que 1600 dinars devraient être suffisants !!! enfin tout dépend du train de vie
"A savoir que nous ne venons avec comme budget mensuel 1600dinars pour deux, nous n'avons pas de loyer car maison sur place, dans laquel nous avons quelques travaux "

Cher TGV13
Dans ce cas là, je pense vous pouvez vivre et comme tu as dit tout dépend du train de vie.
Bonne chance

chère mouradk70 bonsoir
il ne s'agit pas de moi mais de Aurewas ...je lui souhaite aussi bonne chance et bon séjour en Tunisie

Merci pour vos reponse. Ça nous soulage de lire ça.

Merci encore pour votre réponse, vous pouvez m'en dire plus sur les impots les frais telephone internet ect ... ?
Vous vivez de quel côté de la tunisie ?
Salutations

bonjour
vous êtes imposables sur 80 % des revenus que vous recevez en Tunisie  à déclarer au plus tard le 05/12 de l'année en cours...mais il y a une discussion sur ce sujet dans le blog il serait prudent de regarder (moi je vous parle en tant que retraité)
pour ce qui est du tél tout dépend de l'usage que vous en faites personnellement ça représente peu de choses d'autant qu'ici c'est moins cher qu'en France pour mes appels en Europe j'utilise whatsapp ou viber ce qui ne coûte rien sauf avoir un abonnement internet
pour internet j'ai une flybox orange qui me revient à 31,200 dinars par mois
mais il est toujours difficile de donner des infos sans savoir comment vit la personne !!
à votre dispo pour d'autres infos éventuelles

tgv13 a écrit:

bonjour
vous êtes imposables sur 80 % des revenus que vous recevez en Tunisie  à déclarer au plus tard le 05/12 de l'année en cours...


Non, c'est un abattement de 80% sur les sommes transférées en Tunisie et de 25% pour les sommes conservées en France....donc imposition sur le résultat après abattement, mais pour un retraité ou pensionné français résidant en Tunisie.

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Or, dans son 1° post, AuréWass indique : " Nous somme un couple, mon mari FrancoTunisien et je suis Suissesse. "
Donc, à mon avis, il vaudrait mieux interroger directement les services de la fiscalité car je me pose la question pour Mr qui, étant franco-tunisien, est considéré comme tunisien en Tunisie.
Et pour Mme...Y a-t-il une convention fiscale entre la Suisse et la Tunisie ?

bonjour
oui désolé je voulais dire impôt sur 20 % des sommes reçues en précisant bien que je suis retraité !!
merci pour la rectif !!

Bonjour
Je vis actuellement à Montfleury,  un endroit très calme, près de toutes les commodités.
Salutations