Menu
Expat.com

1000dt par mois, est-ce suffisant?

Dernière activité 02 Octobre 2013 par imencita

Nouvelle discussion

benkonson

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je m'adresse au bon topic, mais ne sachant pas si je pouvais vous trouver sur un autre sujet, je m'adresse à vous, ici (Rourounet, Al', Milord et tout ceux à qui j'ai pu parler). En même temps, les quelques questions que j'ai à vous poser, sont aussi liées à mon histoire, précédement exposée.
Je viens d'avoir un entretien téléphonique pour un poste sur bizerte. On me propose 1000dt par mois. Le poste est très interressant. C'est pour une société qui s'appelle SB2I, à bizerte. Elle travaille pour un cabinet comptable en france, qui externalise. (problème, elle n'a que ce client)
Qu'en pensez-vous ? Est ce vraiment suffisant pour vivre bien et pouvoir faire 1 ou 2 voyages dans l'année pour rentrer sur bordeaux voir mes proches ?

Je m'adresse à vous car vous avez de très bons avis et conseils je trouve ;) avec tout plein d'humour.

Merci d'avance

Benjamin

milord

bonjour
Je suis catégorique, 1000dt ne suffisent pas  pour Un français, qui de plus ,veux rentrer 1 à 2 fois l'an!!!
cordialement
Francis

hammamet

Bonjour benjamin,

Excusez-moi si je tempère un peu votre enthousiasme, mais à mon avis, le salaire de 1000 dinars est bien trop juste pour vivre correctement( c'est à dire avec certains besoins européens)et des A/R en France,sans oublier votre dulcinée.
Cordialement

milord

Bonjour Ben!  Je trouve que tu commences à prendre beaucoup de risque pour ton amie tunisienne! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à mon humble avis, attends encore et comme dit Milord, 1000 dn sont bien insuffisants vu ta situation personnelle, tu t'en rendras vite compte. Je viens en outre de voir le poste d'Hammamet qui semble aussi partager notre point de vue.
PRUDENCE...

benkonson

ok ! merci bien à vous tous.
Je tape un peu à toutes les portes pour avoir divers sons de cloches.
Hammamet, même ma dulcinée m'a gentillement expliqué que 1000 dt ne suffirait pas à vivre convenablement. hum hum hum :rolleyes:
Merci bien, j'en ai eu confirmation. Je laisse tombé cette opportunité qui, au final, n'en est pas une.

Harmonie

Bonjour Benjamin!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Tunisie car vous étiez hors-sujet sur la discussion initiale.

Harmonie.

milord

Sur un post de ce type, on avait"décrété", qu'il fallait quand même 1000€
francis

djerba

C'est un bon salaire en tunisie, plus de trois fois le smic, mais vous ne vivrez pas comme un tunisien, donc je partage leur point de vue à moins de vous serrer la ceinture ou de partager votre loyer avec votre dulcinée, vous n'aurez pas ensuite assez d'argent pour revenir en france.
Avec vos deux salaires joints, vous pourriez vivre, mais elle ne quittera pas son mari,cela serait très mal vu ici, elle ne le fera que pour partir en france,
vous prenez des risques en poursuivant cette relation,  ce n'est que mon point de vue,
libre à vous de vous bruler les ailes ou peut être de vivre le conte de fée

sara2

bon Benjamin , je pense que tu as eu suffisament de mises en garde, mais si tu as envie de courir le risque , tu es un grand garçon ... mais même moi , la plus naîve de ce forum, je me sauverais vite a ta place . amicalement Sara

milord

benkonson a écrit:

ok ! merci bien à vous tous.
Je tape un peu à toutes les portes pour avoir divers sons de cloches.
Hammamet, même ma dulcinée m'a gentillement expliqué que 1000 dt ne suffirait pas à vivre convenablement. hum hum hum :rolleyes:
Merci bien, j'en ai eu confirmation. Je laisse tombé cette opportunité qui, au final, n'en est pas une.

hum hum hum... cela signifi j'espère que tu te poses les bonnes questions ?

non cela ne te suffira pas en tant que européen ou alors tu es pas difficile, très jeune (au sens ne laisse pas derrière toi une bonne qualité de vie acquie jour après jour à la soueur de ton front). Et pour les 2 voyages par an se sera pourquoi pas deux week end a hammamet si tu es économe !

Par compte pour un tunisien c'est beaucoup d'arent ! mais il semble que cela ne lui soit pas suffisant..........

Je prends le sujet en cours désolée, mais es tu déjà venu ici plusieur fois régilièrement la voir ? je pense il faut commencé par ca et je parle pas de deux X4 jours ! perso mon mari est tunisien et avant de venir vivre ici j'ai fait 15 voyages en 24 mois. On ne prend pas ce genre de décision à la légère...

milord

+ 1:P

milord

très beau salaire pour un tunisien.....

laetitia77

Bonjour Benkonson

Ecoute si tu veut vivre a la francaise c sur ca va etre dur...
Moi ecoute je vit avec environ 900dnt meme moins par mois a 2 car mon ami est étudiant ( et tunisien ) et on vit a la tunisienne mais on se permet aussi quelques petit resto ( pas de luxe bien sur ), on fume on fait des soirées en boite aussi ou a la maison avec de l'alcool, on a un loyer de 400dnt et on i arrive bon c'est un peu dur de temps en temps...mais après c a toi de voir si tu est près a faire quelques petits sacrifices  comme les produits francais qui sont extrêmement chères ici.
Voila moi je te répond oui tu peut i arriver après a toi de voir si ces sacrifices seront payant en ce qui concerne ton couple...
Moi jte souhaite beaucoup de bonheur.

Bonne journée...

Laetitia

djerba

prévois aussi de faire l'impasse sur steacks viande poisson tous les jours, car à part les sardines c'est trop cher pour le budget, et de marcher à pied car location de voiture minimun 900 dinars par mois

benkonson

Bonjour Laetitia.

Merci bien pour ton témoignage.
J'en prends note.
Effectivement, si un jour, je dois vivre dans un autre pays pour X raisons, ce n'est pas, non plus pour vivre à la française. Avant tout, il faut savoir bien s'intégrer.
Je me suis toujours contenté de peu.
Mais après, je pense que ça ne vaut pas trop le coup, non plus, de tout plaquer pour ce poste là, qui certes, peut être interressant pour moi, dans la mesure où, d'un point de vue purement professionnel, je ne serais pas vraiment dépaysé. Mais il est bien évident qu'il faut de temps en temps pouvoir se ressoucer aussi en allant retrouver ses proches, par exemple. Et si je ne peux pas le faire, ça pèse sérieusement dans la balance.

Bonne journée à toi aussi.

Benjamin

laetitia77

djerba a écrit:

prévois aussi de faire l'impasse sur steacks viande poisson tous les jours, car à part les sardines c'est trop cher pour le budget, et de marcher à pied car location de voiture minimun 900 dinars par mois

En ce qui me concerne avec mes 900DNT, je mange du mouton, du boeuf, de la volaille ou du poisson tous les jours.

Cordialement,

Leatitia

imencita

laetitia77 a écrit:

Bonjour Benkonson

Ecoute si tu veut vivre a la francaise c sur ca va etre dur...
Moi ecoute je vit avec environ 900dnt meme moins par mois a 2 car mon ami est étudiant ( et tunisien ) et on vit a la tunisienne mais on se permet aussi quelques petit resto ( pas de luxe bien sur ), on fume on fait des soirées en boite aussi ou a la maison avec de l'alcool, on a un loyer de 400dnt et on i arrive bon c'est un peu dur de temps en temps...mais après c a toi de voir si tu est près a faire quelques petits sacrifices  comme les produits francais qui sont extrêmement chères ici.
Voila moi je te répond oui tu peut i arriver après a toi de voir si ces sacrifices seront payant en ce qui concerne ton couple...
Moi jte souhaite beaucoup de bonheur.

Bonne journée...

Laetitia

Salut,

Je pense que Laetitia a tout résumé, j'ajouterai par contre un petit commentaire, la Tunisie ce n'est pas la France, là tout le monde est bien d'accord, et si on quitte un pays pour s'installer dans un autre forcement il y'a des avantages et des inconvénients, alors Benjamin pour la bonne cause on pourra tjs faire des petits sacrifices, avec 1000 dt tu pourras bien te débrouiller, à bizerte la location n'est pas trop chére, tu pourras aussi tres bien manger ( poisson, viande, volaille...) le transport c'est le probléme de toute la tunisie malheureusement... mais le transport public reste une solution provisoire, tu pourras par exemple ramener ta voiture de la france ça sera plus facile...

tous les expats ici ne souffrent pas autant, au contraire, ils profitent de mener leur train de vie tranquillement, en s'adaptant petit à petit... alors à toi aussi de tenter ta chance et d'essayer une nouvelle expérience professionnelle ( celui qui ne tente rien n'a rien) essaye tu ne perds rien du tout, tout à gagner rien à perdre ;)

cher ami courage et à trés bientôt

Imencita

djerba

ET ben laeticia chapeau, je ne sais pas comment tu peux y arriver
900 d -400 d de loyer reste 500D
Si tu enlèves l'électricité, l'eau, et le téléphone au moins 70 dinars
si tu enlèves l'essence et quelques restos même un resto tunisien c'est minimun 10 d pour 2 et en mangeant des spaghettis avec l'eau
La dorade c'est 15 à 18 dinars le kilo, les crevettes souvent plus
Si tu achetes même un poulet par jour ce qui est le moins cher en viande 6D500 X 30 tu arrives déja à 200 dinars
Franchement moi je suis bien au dessus alors que pourtant je suis propriétaire et pas de loyer

milord

Laetitia,
avec 500dt tu arrives à manger de  la viande, et du poisson tous les jours? PLus de l'alcool!!
Franchement, moi, je n'y arrive pas, avec les prix actuelles!
Tu fais tes courses où?
Amicalemnet
francis

sara2

Pour nous , apéro , viande ou poisson tous les jours, restos tunisiens 1 ou 2 fois par semaines , gas oil, et tout les frais , 1000dt par mois pour 2 , (mais pas de loyer a payer)

milord

Depuis quelques années, je note les frais fixes que je dois assumer en Tunisie. Il faut compter entre 600 et 650 dinars par mois avec un loyer de 450 dinars. La différence, c'est : STEG, SONEDE, SERVEUR INTERNET, TUNISIE TELECOM, ASSURANCE CLIO, ASSURANCE MAISON. Nous sommes deux, et donc, là-dedans, il n'y a ni la nourriture, ni les restos, ni les cigarettes (là, on pourrait supprimer, mais on n'est pas prêts....), ni l'essence de la voiture, ni l'alcool (ramené de France), ni l'habillement (très restreint, car fripes), ni les voyages en France et j'oublie sans doute d'autres postes qui ont leur importance.
Bons calculs.
Monique

laetitia77

Alors alors explication loool j'achete mon poisson direct aux pecheur ce qui coute moins chere et je ne prend pas des poissons a 20dnt le kg il y a en a des meilleurs et pour moins chère ( les crevettes j'evite trop chère pour mon budget ) de plus j'achete en gros ce qui me permet d'avoir des réducs, la viande j'achète avc m beau parent en gros aussi comme le mouton on achète un a plusieurs et on partage sinon a mon boucher du quartier ( ex : je fais un couscous au mouton pour 2j pour moins de 3dnt )
De plus je ne cuisine pas du tout francais ( mon homme n'aime pas ) ce qui a des avantages pour les prix.
Ok je mange pe etre moins de viande au de poisson ke vous mais j'en mange.
Je pense que selon les quartiers les prix varie enormément cr chez m bo parent poisson etc moins chère de 2 a 3dnt le kg par rapport a nabeul ( ils sont au niveau de borj cedria près de hammam lif )
L'alcool j'achète au black et je ne boit pas mon petit verre de vin rouge ou l'apéro tous les soirs mais une fois par semaine grosse soirée on achète une bouteille de vodka a 3 par exemple tjr au black.
Et les habit c au fripe.
C sur ke les resto on i va ms si on peut eviter on evite c meilleur a la maison et moins chère.
Voili voilou je vous avoue que c assez difficile de temps en temps car en france j'avais tout la paye la maison les resto les soirée...mais je suis plus heureuz ici mm si g pas mon entrecote tous les soirs looool....

Bonne journée a tous moi je part en cuisine pour mon homme sa sera chorba au loup de mer + brick + pates au calamar + figues
( prise direct ds la montagne ) + gateau tunisien hummmm et ts sa pour pas chère loooool.....

Laetitia

milord

@Laetitia77
Juste une petite remarque : si tu peux éviter d'écrire en phonétique, ça m'arrange, j'ai beaucoup de mal à lire ce genre d'écriture à part à voix haute, ce qui est toujours ennuyeux, quand on n'est pas seul dans la pièce. Ceci dit, sans méchanceté aucune.
Bon appétit.
Monique

laetitia77

Ok pas de problème désolé c'est l'habitude....lol

Laetitia

milord

bravo Laetitia,
C'est vrai que tu te débrouilles très bien!
Ton mari a de la chance lol
pour le menu de ce soir je serais prêt lol huhhhm
Bonne continuation à vous 2
Amicalement
Francis

laetitia77

Merci merci quand tu veux francis si tu passe part nabeul fait moi signe c'est avec grand plaisir que je te ferai un bon petit repas typiquement du bled mais avec l'apéro cette fois looool...

Laetitia

milord

Cela me plait bien,
mais vu le budjet lol, je ramènerais l'apéro!!( de France lol)
Milles merci, de ta proposition!
Voilà  la Tunisie que j'aime, même si nous ne sommes pas toujours d'accord...
Je vous souhaite pleins de bonnes choses!
Francis

benkonson

Bonsoir Laetitia,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet.
Il y a une précision que je tiendrait à apporter à tous.
On trouve des situations similaires en france, et je sais de quoi je parle, car j'ai été dans la même situation que Laetitia, il y a 4 ans. J'avais un salaire de 1100,00 euros par mois (et oui, en cabinet comptable, ça paye pas terrible), avec un loyer à 545,00 euros, une assurance habitation, taxe habitation avec redevance TV, une voiture, une assurance voiture tous risques, 2 à 3 pleins de gazoil par mois, l'eau, l'électricité (quand tout est électrique, c'est top !!!), téléphone fixe car j'avais de portable, mutuelle complémentaire et les courses. En plus, à l'epoque, la personne avec qui j'étais, ne travaillait pas et ne percevait pas non plus d'allocations chômage. Bon, c'est vrai, je percevais une allocation logement d'à peine 100 euros par mois et n'étais pas imposable non plus. Bref, on ne sortait vraiment pas bcp, on évitait les choses superflux (ex: alcools, coca etc...) et le budget courses dépassait rarement les 100 à 120 euros par mois. Croyez moi, je ne crevais pas de faim et je me suis même pris 4 kg dans le ventre. :)
J'étais dans le rouge, tous les mois, à la banque. Mon banquier n'en revenait pas que nous puissions vivre comme cela. Sauf que je lui avais fait remarquer que s'il évitait de me taper 150 euros de frais tous les mois, je pouvais encore mieux vivre. Bien entendu, réponse de sa part "ça, je ne peux pas y faire grand chose".
Alors effectivement, on fait les marchés, on prend la peine d'y aller à la fin car les marchands ne repartent pas avec leur stock et ils bradent tout au moment de partir.
On achète un congélateur et on fait toutes les promos en super marchés et surtout, on achète effectivement en gros.
J'avais aussi arrêté de fumer.
Mais la roue tourne toujours (et encore, 1400.00 euros par mois aujourd'hui, mais c bcp mieux)

D'après les dires de Laetitia, visiblement, on peut s'en sortir aussi en tunisie.

Il n'empeche, que je ne veux pas revivre cette sale expérience, car franchement, quand on arrive à comparer les prix sur le kg de pommes de terre, on ne dort pas sur ses deux oreilles tellement on se prend la tête.

Je voulais juste apporter cette précision.

Il n'empeche que si l'un d'entre vous passe du coté de Bordeaux, il sera le bienvenue pour qu'on se mange une bonne entrecôte grillée aux sarments de vignes avec le bon p'tit vin qui va avec.

Bien amicalement.

Benjamin

benkonson

Oups, je m'excuse, je viens de m'apercevoir que j'ai écris un roman.

Désolé.

@+

milord

Bonsoir Ben,

tu n'as pas a t'excuser,c'est une "tranche de vie",pas un roman.;)
Nous avons tous,plus ou moins(Enfin,je le suppose....)vécu des moments difficiles.
Je serais assez d'accord avec Laeticia et Imencita,si vôtre relation était déjà établie et si vous vous connaissiez mieux,tu
saurais au moins avec qui tu t'embarques dans l'aventure et l'argent n'aurait que peu d'importance.....
En "d'autres temps" et si je n'avais pas mon age,je me demande si
je n'aurai pas tenté le coup....?:)

Al.

milord

alclodo007 a écrit:

Bonsoir Ben,

tu n'as pas a t'excuser,c'est une "tranche de vie",pas un roman.;)
Nous avons tous,plus ou moins(Enfin,je le suppose....)vécu des moments difficiles.
Je serais assez d'accord avec Laeticia et Imencita,si vôtre relation était déjà établie et si vous vous connaissiez mieux,tu
saurais au moins avec qui tu t'embarques dans l'aventure et l'argent n'aurait que peu d'importance.....
En "d'autres temps" et si je n'avais pas mon age,je me demande si
je n'aurai pas tenté le coup....?:)

Al.

Idem, mon opignon viens du fait qu'il me semble que vous n'etes jamais venu en tunisie ou une seule fois ou à peine plus. Que vous n'avait jamais vecu avec cette personne rééllement... bref vous ne la connaissez que virtuellement !
Ce qui me gène c'est aussi le faite qu'elle considère que 1000dt c'est pas assez pour elle ! alors que c'est beaucoup pour un salaire tunisien ! ca correspond à un salaire de jeune ingénieur !
Si vous connaissiez cette dame et si vous étiez plus sur de ses interets et aussi de ce que elle va faire pour vous (donnez de son temps, vous aider, vous soutenir dans ce changement, partager !!! et elle aussi mettre son salaire pour votre vie de couple) alors la situation serait très différente ! Vous viendriez en connaisance de cause mais la vous avez beaucoup d'inconnues à mon sens...
Si vous venez pour vous et pour vous seul ! pour vivre une expérience enrichissante d'expat c'est aussi tout a fait autre chose ! mais si vous venez uniquement pour elle avec 'espoire que ca fonctionne... je trouve ca trop risquer vous risquer d'etre decu.
Savez vous qu'une femme musulman ne peut epouser un homme autre que musulman ? savez vous que pour vivre avec et avoir des enfants vous devrez vous convertir ? savez vous ce que cela implique ? connaissez vous réellement sa cilture ? sa facon de vivre ? son caractère ?... si vous venez pour vous et ne vous attendez a rien de sa part, si vous venez pour vous, pour vivre une expérience sans vous faire aucune illusion aucun espoire vie a vis d'elle et que vous savez que quoi qu'il arrive vous aurez ni regret ni remort alors je dis oui foncez ! sinon attention...

benkonson

Bonjour à tous.

Eirojram, depuis pas mal de temps, je désire effectivement partir à l'étranger. Seul problème pour moi, c'est ma profession.
La comptabilité est différente dans de nombreux pays et en particulier dans les pays européens. J'aime l'angleterre mais là bas, pour travailler, ce n'est pas possible pour moi et j'aime mon métier.
En tunisie, grace à cette personne, j'ai découvert que la compta était la même qu'en france. Mais elle n'est pas ma seule motivation. Bien entendu, à deux, c'est mieux.
Concernant la culture tunisienne, je suis plutôt du genre curieux et m'interresse à tout ce qui peut m'enrichir. Je me suis inscrit sur ce forum aussi pour en apprendre davantage au travers de tous vos topics.
Je me refuse aussi d'avoir des regrets et des remords. C'est pour cela que j'ai toujours tendance à aller au bout des choses que j'entreprends pour ne j'amais regretter. Comme dirait mon ami Goldman, " faut surtout jamais regretter, même si ça fait mal, c'est gagner".
Concernant les conditions pour vivre avec cette personne, si cela doit se concrétiser un jour, je suis totalement informé de cela et ceci ne me dérange pas non plus. De toutes façons, je suis haté et relativement ouvert d'esprit aussi. J'apprends quelques mots d'arabes avec elle, me fait découvrir les artistes et la musique orientale. Ceci me plait.
Mais je prends mon temps aussi pour la découvrir.
Simplement, je guette les oportunités professionnelles (pourquoi ne pas les saisir quand elles se présentent) et me permets de vous poser toutes les questions que je peux me poser, à vous tous, qui connaissaient bien la tunisie. Je vous remercie d'ailleurs de tous vos témoignages et vos conseils.
De même, vous me faites bcp rire. J'adore votre humour à chacun et votre simplicité. A vous lire, je suis très tenter de vivre l'aventure de l'expatriation.

@ +.

Ben

milord

Au fond,
si tu ne quittes pas un boulot  en France, et que tu as de façon SUR une opportunité en Tunisie, oui, pourquoi pas!
Tu es jeune, profites de la vie, avance et vois ensuite si ce n'est pas bon, il sera toujours temps de repartir en France ou de faire autres choses!
Laetitia te donnera ses tuyaux lol
Cordialement
Francis

milord

Je ne savais pas que tu étais jeune (non pas que on peut pas être avanturier plus mature mais souvant on a construit plus et c'est un paris plus risqué...). Et si une expérience d'expat t'interresse alors fonce ! mais viens pour toi pas pour elle ! vient, instal toi, prends un taf et cherches un autre une fois ici (car plus facile de trouver sur place). Si tu as moins de 26 ans regarde les VIE se sera bien mieux rémunéré.
Vient pour toi dis lui que tu vient t'installer mais que tu ne subviendra pas a ses besoin, à elle aussi de se débrouiller et de montrer ce qu'elle est pret a faire pour toi (réellement quitter son mari et devenir autonome)... et ensuite avec le temps sur place tu veras.
Mais c'est important de partir pour toi, pour ton expérience et dans ce cas si ca se passe bien avec elle très bien (je te le souhaite) et si ca marche pas bha tu aura vecu une expérience et certainement tu la prolongera quand même !
Dans cet optique les 100dt sont pour toi et pas pour 2 !!!! dans ce cas aussi c'est bien plus facile meme si 1500 seraient top pour être véhiculé notement... mais lacher tout juste pour une femme que tu connais qui risque d'utiliser ton salaire en coiffeure et resto... c'est une approche au départ complètement différente. Et seul toi à la réponse de ce que tu veux et de ce que tu est capable d'accepter et les limite que tu t'imposera (enfin imposera a elle surtout)... de la soit honete avec toi même et à toi de décider ! bon courage !

laetitia77

Pas de problème dés que tu arrive n'hésite pas je suis la sa fait toujours du bien d'avoir des personnes qui peuvent t'aider :)
Moi sa été mon cas grace a ce forum j'ai rencontré des personnes superbes ( francis je t'attend pour l'apéro lol ) et qui m'ont aidé dans mon installation ici même si je suis avec un tunisien pour certain papier en tant que francais sa différe.
Et sinon ne loupe pas trop d'occasion car ici pour les francais elle sont très rare, moi j'ai mis près de 9 mois a trouver du travail et quand tu en trouve ton contrat peut etre refuser par le ministère...A toi de voir...
Je comprend bien ton cas moi j'ai tout plaqué en france en meme pas 3 mois pour venir habiter ici avec mon homme donc comme on dit qui ne tente rien n'a rien et meme si sa ne marche pas avec ton amie ( je ne te le souhaite pas bien sur ) mais au moins tu vis une expérience enrichissante dans un pays en pleine évolution :)
Voili voilou a toi de faire ton choix....

Bonne journée

Laetitia

DELINI

Bonjour,

Concernant ton poste à 1000 DTN je n'ai qu'une chose à dire. Si tu tiens avec 1200 Euro/Mois en France, tu tiendras avec 1000 DTN en Tunisie. Il faut régler le problème du loyer et du transport...c'est à dire, trouver un loyer à 350 ou 400 DTN, et voir si tu pourras y vivre.Trouver un appart à ce prix, c'est possible, mais encore faut il que se soit correct. Ensuite déterminer tes frais de transport... et enfin, tu vois ce qu'il te reste comme budget mensuel. Tout de suite prévoir les frais pour les billets d'avion de façon mensuelle.
Toutes ces personnes qui te disent qu'il te faut minimum 1000 Euro, ne jouent pas dans la même cour de récréation. Bien sûr, on vit encore mieux avec 3000 Euro... ce qui est le cas pour beaucoup de retraités, ou des Expats ( qui ne restent finalement que trois ans, le temps de se remplir les poches). Tant mieux pour eux d'ailleurs... mais de là à donner des conseils, je ne les vois pas très objectifs.
Si tu décides de venir, je pense qu'il faut étudier l'éventualité de créer ta propre société de comptable ( pour des clients étrangers bien sûr). A long terme, c'est la seule façon d'améliorer ton quotidien par la suite...

Bonne chance

Stéphane

imencita

DELINI a écrit:

Bonjour,

Concernant ton poste à 1000 DTN je n'ai qu'une chose à dire. Si tu tiens avec 1200 Euro/Mois en France, tu tiendras avec 1000 DTN en Tunisie. Il faut régler le problème du loyer et du transport...c'est à dire, trouver un loyer à 350 ou 400 DTN, et voir si tu pourras y vivre.Trouver un appart à ce prix, c'est possible, mais encore faut il que se soit correct. Ensuite déterminer tes frais de transport... et enfin, tu vois ce qu'il te reste comme budget mensuel. Tout de suite prévoir les frais pour les billets d'avion de façon mensuelle.
Toutes ces personnes qui te disent qu'il te faut minimum 1000 Euro, ne jouent pas dans la même cour de récréation. Bien sûr, on vit encore mieux avec 3000 Euro... ce qui est le cas pour beaucoup de retraités, ou des Expats ( qui ne restent finalement que trois ans, le temps de se remplir les poches). Tant mieux pour eux d'ailleurs... mais de là à donner des conseils, je ne les vois pas très objectifs.
Si tu décides de venir, je pense qu'il faut étudier l'éventualité de créer ta propre société de comptable ( pour des clients étrangers bien sûr). A long terme, c'est la seule façon d'améliorer ton quotidien par la suite...

Bonne chance

Stéphane

Bien dit et bien résumé :)

enfin je lis un avis trés objectif et réaliste !!

milord

imencita a écrit:
DELINI a écrit:

Bonjour,

Bonne chance

Stéphane

Bien dit et bien résumé :)

enfin je lis un avis trés objectif et réaliste !!

Pas d'accord ! oui on peu vivre avec 1000dt mais rien a voir avec le fait d'etre la peu de temps ou retraité ou expat à gros salaire... ce n'est pas mon cas ! et oui j'aurai pu vivre ici avec 1000dt ais pas longtemps on a des habitude d'européen... je vis à la tunisienne avec un tunisien mais je ne suis pas prête à me passer du chauffage centrale ! d'un chauf-eau digne de ce nom avec de la pression, un appart propre avec une cuisine la encore digne de ce nom... et vivre d'amour et d'eau fraiche ca va un temps. Mais l'essence coute cher, la nouriture aussi. 480 millime un yaourt ! 1dt250 en ce moment un litre de lait ! donc oui on peu vivre sans problème avec 1000dt mais on est obliger de faire très attention et de se priver pas mal ! y'a aussi tout l'investisement de départ. Sans net pas de télé francaise ! oui on peu vivre sans mais c'est un cobfort appréciable que de ce tenir au courant de ce qui se passe "chez soit" mais ca coute 35dt par mois entre la dreem et le net... tout cumulé ca va très vite et les petits plaisir sont rare avec 1000dt si on as une voiture. A bizerte comment faire sans voiture quand on a en tant l'habitude... Oui il peut vivre avec 1000dt par mois si c'est son reve de venir vivre une expérience à l'etranger ! mais si c'est tout lacher pour espérer vivre le grand amour avec une tunisienne marié rencontré sur le net qu'il ne connait pas et pour qui 1000dt c'est pas assez... pas sur que ce monsieur trouve la vie dont il reve. Maintenant si il vit avec 1200euros en france oui il peuty vivre ici avec 1000dt... ca c'est sur. oui on peut se passer de gruyère rapé, de saumon fumé, de lavaza... oui on peut manger du couscous ou des pates au concentré de tomate et harrissa... mais peu d'européen on sont capable à long terme et c'est pas une question de ype d'expat mais de culture et d'habitude. Et surtout les 1000dt tout dépend si pourvivre lui seul ou a 2 !!!! car une femme tunisienne qui trouve que 1000dt c'est peu on connait  le genre ! et quand il aura payé à madame une manucure et un coiffeur à 200 il comprendra... donc oui on peu mais y'a énormément de paramètre personels à prendre en compte... désolée j'aiécrit très vite...

benkonson

Bonsoir,

Juste dire que je suis loin d'être parti. Simplement, je me tourne vers vous pour avoir des renseignements, vous qui connaissaient la vie en tunisie. Je suis refléchit et c'est pour ça aussi que je vous demande des renseignements.
Comme j'ai dit dans un précédent post, j'ai pas vraiment envie de revivre les mêmes galères que j'ai pu vivre et encore moins, loin de mes racines.
Avant tout, si je dois partir, c'est pour moi.
J'ai eu un contact pour du boulot à bizerte. Je me renseigne tout simplement auprès de vous et j'en prends note car je n'ai pas accepté cette proposition.
Maintenant, je me contente de ce que j'ai. Si j'ai plus, tant mieux, sinon, le vie continue.
Bref, j'ai conscience de toutes les difficultés que cela peut engendrer.

Bonne soirée.

Benjamin

milord

Ben,
L'entreprise qui te propose un job est elle "totalement exportatrice"?
Si oui, elle a le droit d'avoir 4 étrangers dans son effectif. Dans cette limite, le ministère du travail donne une autorisation sans problème.
Si non, ce n'est pas gagné, il y a une "préférence nationale" pour les emplois, sauf si l'employeur ne trouve pas de compétences locales. Et des comptables en Tunisie, ce n'est pas ce qui manque...

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie