Prolongation au delà de 3 mois au Maroc

Ma demande ci-dessous est restée sans réponse.

Bonsoir à tous,

J'ai suivi avec grande attention ce débat et me pose encore des questions:

L'ont peut sortir et y rentrer au Maroc le même jour chaque trois mois sans y rencontrer problèmes?

Merci pour la réponse appropriée,

Cordialement,

poeta37

Bonjour

Non , ça ne fonctionne pas comme ça
Le séjour maxi est de 90 jours , ensuite retour en Europe , demande de prolongation (pour les camping car ) ou de carte de séjour
Les enclaves Espagnoles ne sont pas reconnue par le Maroc , donc c'est toujours le Maroc !
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir s150

Pour ce que j'ai bien compris ce ne sont que 90 jours par année seulement pour séjourner au Maroc après ces 90 jours la personne doit impérativement quitter le Maroc et attendre 275 jours ailleurs avant d'y retourner.

Merci de me le confirmer.

Cordialement,

poeta37

Re

Pas tout à fait
Le séjour maxi par année est de 180 jours
C'est à dire 90 jours , retour en Europe (ou ailleurs hors du Maroc ) et de nouveau 90 jours
Ensuite plus de possibilité avant l'année suivante
Voir ICI et ICI entre autre
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : comportement non conforme à la charte d'utilisation du forum

Merci s150

Autrement dit pendant les 6 premiers mois la personne peut faire deux aller-retours sans discontinuer et après attendre 6 mois pour refaire le même trajet.

Merci pour la réponse

poeta37

Re

Visiblement vous semblez ne pas comprendre !
Lisez les texte de loi , pas ce que vous avez pu faire
Perso j'ai du rouler en excès de vitesse sans me faire arrêter ,c'est pas pour autant que c'est légal de rouler au delà des limitations
Pour les voyages , je vais y penser , il doit rester une vingtaine de pays ou je ne suis pas aller
Vous devriez lire les revues de presse , ou la presse ne serais que pour voir le nombre ( nécessairement approximatif ) d'illégaux au Maroc

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci vraiment de votre gentillesse. Je pense à quelque chose : imaginons que je sois avant le délai de trois mois obligé de partir en France en urgence et que je ne prévienne pas la douane de Essaouira. Je laisse la voiture dans mon garage et personne ne s'en sert. 8 jours après je reviens à Essaouira et je re utilise ma voiture.
Est-ce que cela peut marcher ?
Plus précisément quand je pars en avion à l'aller de Essaouira quid à la douane de l'aéroport ?
Et quand j'atterris au retour à l'aéoroport de Essaouira quid encore de la douane de l' aéoroport ?
Merci de votre retour

poeta1937 a écrit:

Merci s150

Autrement dit pendant les 6 premiers mois la personne peut faire deux aller-retours sans discontinuer et après attendre 6 mois pour refaire le même trajet.

Merci pour la réponse

poeta37


Re

Exact , mais pas nécessairement 90 jours d'affilés , ça peut être trois séjours de 30 jours
Il ne faut pas dépasser 90 jours ensuite un aller retour à Agecira ( ou ailleurs en Europe ) est suffisant pour revenir pour 90 jours , et c'est fini jusque l'année suivante
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

domaziz a écrit:

Merci vraiment de votre gentillesse. Je pense à quelque chose : imaginons que je sois avant le délai de trois mois obligé de partir en France en urgence et que je ne prévienne pas la douane de Essaouira. Je laisse la voiture dans mon garage et personne ne s'en sert. 8 jours après je reviens à Essaouira et je re utilise ma voiture.
Est-ce que cela peut marcher ?
Plus précisément quand je pars en avion à l'aller de Essaouira quid à la douane de l'aéroport ?
Et quand j'atterris au retour à l'aéoroport de Essaouira quid encore de la douane de l' aéoroport ?
Merci de votre retour


Re

Sauf que vous ne pourrez pas embarquer dans l'avion sans un papier de la douane
C'est une obligation ,la voiture est enregistrée sur votre passeport (un n° ) et à la vue du passeport c'est tout de suite visible que vous êtes entrer au Maroc avec un véhicule , vous devez donc ressortir avec ou la laisser sous douane
Par contre vous pouvez très bien laisser le véhicule dans votre garage , mais il faut voir avec la douane ( normalement ça fonctionne ) et leur laisser les clés et les papiers
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Cher s150 avez vous lu mon dernier message ? Parce que je vois que vous avez une autre conversation en même temps ...

Pardon vous m'aviez répondu...merci. C'est très clair. Je vais aller demain à la douane de Essaouira pour voir la procédure exacte et être dans les règles.

Je suis déçu par la maltraitance envers s150 alors que cette personne vient en aide bénévolement aux personnes qui lui sollicitent un conseil sur ce forum.

Personnellement je dois dire aux usagers de ce forum que s150 nous est nécessaire voire indispensable.

Au bon entendeur salut et bon vent.

poeta37

Les réponses de S 150 me paraissent pertinenes, surtout lorsqu'il met les liens de l'Ambassade et du Consulat. Quant à vous a2 c mieux  vos soi-disant expériences personnelles ne sont certainement pas la généralité. Il fut un temps où, mais depuis quelques mois ça s'est durcit. Ou alors vous avez usé du bakchich, ça aussi illégal et vous risquez la prison.

Je rajoute que pour la voiture c'est 6 mois par année civile. Exemple (mon cas) je suis venue 3 mois en Janvier. Puis retour fin Octobre.  J'ai été obligée de rentrer ma voiture en France avant fin Décembre. Or le véhicule n'a séjourné en réalité que 5 mois.

bonsoir
les douanes fonctionne 24/24 lorsque tu part tu donne le ticket de parking de l'aéroport,tes papiers véhicule et il te tamponne  que ta voiture est sous douane,a ton retour tu repasse  voir la douane de l'aeroport il te rende le tout et tu part.
Si tu a un garage tu peux egalement mettre ta voiture sous douane il vienne chez toi et met les sceller apres meme procedure

b abouvenus a écrit:

Je rajoute que pour la voiture c'est 6 mois par année civile. Exemple (mon cas) je suis venue 3 mois en Janvier. Puis retour fin Octobre.  J'ai été obligée de rentrer ma voiture en France avant fin Décembre. Or le véhicule n'a séjourné en réalité que 5 mois.


faux
Si tu es venu janvier,février mars, et novembre décembre en rentrant la deuxième fois ta date de retour était forcement fin janvier , la seul difference c'est que pour l'année suivante tu n'auras le droit qu'a 5 mois en plus

Voici  ce qui est écrit sur le site officiel de la douane :" Le régime de l'AT, applicable à votre véhicule personnel, vous sera accordé, en votre qualité de marocain résidant à l'étranger ou de touriste étranger, pour une durée maximum de ]six (06) mois par année civile à consommer de manière continue ou fractionnée, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto"

Année civile : commence au 1er Janvier et se termine au 31 Décembre.

Et toujours :Si vous dépassez la date limite de validité du régime de l'admission temporaire qui vous a été accordée pour votre véhicule immatriculé à l'étranger, vous serez astreint au paiement d'une pénalité (amende) dont le montant dépend de la durée de ce dépassement.
BON À SAVOIR
En cas de dépassement de délai, vous ne serez autorisé à faire sortir votre véhicule du Maroc qu'après paiement de la pénalité due.

Ca a le mérite d'être clair, et je ne raconte pas de mensonge. Pour mon cas personnel, c'est la douane  que j'ai eu la précaution d'aller voir qui me l'a imposé! J'ajouterai que nous sommes venus avec 2 véhicules différents  et j'ai appris que ce n'est pas le véhicule qui compte, mais le proprietaire. Comme j'étais proprietaire des 2, cqfd. Même mon mari ne pouvait pas la ressortir si je n'étais pas présente. D'ailleurs qui fait les formalités d'entrée et sortie  le propriétaire.