Montant de l amende pour depassement de durée de visa

Bonjour à vous tous .
Nous sommes dans une impasse .
Notre visa des 90 jours  expire le 20 mai , nous devons attendre le 21 pour remplir un formulaire de dépassement de durée,  et passerons au tribunal lundi 24 pour payer l amende , savez de combien sera t elle ?
Sachant que nous allions dépasser la date , nous avons passé 2h au commissariat central , pour nous entendre dire que nous ne pouvions pas remplir ce formulaire aujourd'hui,  n étant pas encore dans l illégalité. Nous ne pouvons donc pas prendre le bateau le 22 car notre visa sera perime , nous ne serons pas passé au tribunal , et on ne nous laissera pas passer .
C est incroyable la complexité de l administration marocaine ...
Merci pour votre reponse , la police n a pas su nous donner la somme , sachant que nous sommes bloqués ici en raison de la fermeture des frontières du Maroc , et non par convenance .

Bonjour,
Bénéficiez vous d'une assistance juridique?
soit par votre carte visa si vous avez réservé et payé votre voyage par ce moyen, soit si vous avez une protection juridique permanente qui peut vous dédier un juriste ou un avocat afin de plaider votre cause

Bonjour
Ayant dû moi-même régler cette amende, je peux vous confirmer que son montant est de 1100 dirhams.
Je vous conseille de rester très calme et de vous armer de patience !
Courage

Merci pour votre reponse , savez vous de combien de temps cela dure la prolongation ?

Bonjour,

Ma prolongation de séjour se termine le 30 mai, je suis encore allée au commissariat il y a quelques jours, et la police de l'immigration m'a bien confirmé, dont le commissaire lui-même, après un appel à la PAF (police aux frontières) que dans tous les cas nous sommes bloqués ici... Ils m'ont juste dit, et bien insisté, sur le fait que dès que les frontières ouvrent nous devons quitter le territoire.
Aussi, ils m'ont assuré que comme l'année dernière, il n'y aurait aucune amende de donné.
Je pense, et je viens de demander autour de moi suite à la lecture de votre message, qu'ils essayent de vous voler.
Êtes vous à Rabat ? Si non, je vous conseille vivement d'aller / d'appeler l'Ambassade ou le Consulat, et si vous êtes à Rabat rendez vous au Ministères des Affaires Étrangères. Je m'y suis rendue il y a moins d'un mois, et effet les français ne craignent rien au vu des frontières fermées.

Nous sommes bloqués de fait ici. Nous devons attendre l'ouverture des frontières. Sans amendes.
Ce n'est pas de notre choix, de notre faute. C'est le gouvernement qui ferme les frontières donc pourquoi et comment pourrait-il nous punir d'être ici ? C'est de leur faute aha
Votre histoire n'a aucun sens. Ce qu'ils font c'est de l'abus de pouvoir.
Avant de payer quoique ce soit renseignez vous bien.
Les Marocains ont tous des sons de cloches différentes, c'est pour cela qu'il faut toujours demander aux autorités les plus supérieures possibles.

Bon courage.
De la part d'une française qui arrive aussi en fin de visa et qui est tout en règle sur sa situation, alors pourquoi pas vous.

Bonjour,

elle est souvent de 100dh par jour.

Mais en quoi nous français.e.s bloqués ici nous devrions la payer ^^
Nous ne sommes absolument pas dans l'illégalité.
Ils veulent juste prendre son argent. C'est honteux....:(

Un dossier de prolongation de séjour ça prend des lustres ^^
Déjà ils vont vous balader avec quel papier apportés, et gna gna gna, comme à leur habitude. Et ensuite ils l'envoient à Rabat, ça prend des plombes...!

Rendez vous directement à Rabat au Ministère des A.Etrangères.
Ça va plus vite !
Apporter le plus de papiers possible. Mais ils vont vous dire la même chose qu'à moi : les frontières sont fermées donc vous avez qu'à attendre et profiter !

Mais un tampon ça rassure.

Bonjour

Tout d abord je vous souhaite bon courage car l administration est très complexe au bled mais par contre je voudrais juste faire une parenthèse ici en France c est la même c est très compliqué de pire en pire on vit une vraie science fiction depuis la situation sanitaire tout est compliqué de partout venaient la vous allez voir comment on nous traite.

Les frontières ne sont pas complètement fermée.
Vous avez des vols qui rentrent via Dubaï ce que j'ai fait il y a deux semaines après 4 mois sur place bloque aussi.
Et à la douane le douanier a bien regardé si j'avais dépassé les 90 jours.
Par contre, comme j'avais mis en route préventivement  une demande de résidence touristique, enregistrée mais pas encore confirmée,  j'ai donné le papier et j'ai pu passer sans problème.
Je pense donc qu'il contrôle vraiment et que cela peut poser des problèmes selon le douanier qui vous contrôle lorsque vous sortez après plus de 90 jours.
Ils ont fermé l'entrée mais pas la sortie car il y a des vols de rapatriement pour les Français sauf erreur, mais pas pour moi qui suis suisse impossible de trouver une place.
Et je connais des gens qui sont là depuis plus de six mois, qui ne s'inquiètent pas et qui vont trouver une solution pour passer sans amende.

Ça ne vous aide pas beaucoup mais le mieux c'est d'être gentil avec eux et de négocier. La manière forte ne fonctionnera pas ca rendra plus complexe le problème.

Courage 💪🏻

Sauf erreur de ma part, car j'ai obtenu ma carte de résident ensuite dans les 3 mois, vous remettez les compteurs à zéro si l'on peut dire ! Soit à nouveau 3 mois je crois.... En tous cas, avec le récépissé de l'amende, vous avez largement le temps de prendre un bateau ou un avion pour rentrer en France car vous êtes en règle et avez prouvé votre bonne foi !!!
Bon retour, mais soyez persuadés qu'en temps normal, les choses se passent beaucoup mieux et les marocains sont dans leur grande majorité, très gentils !

D'abord pour venir au Maroc il n'y a pas de visa.

Le délai maximum et légal pour un "touriste" c'est 90 jours. Rare sont les "touristes" qui restent ces 90 jours consécutifs! Les prolongations ne se font plus ou que dans des cas TRES exceptionnels ou les camping caristes.

La PAF refoule ceux qui partent en ayant dépassé le délai sans être allé se mettre en règle avant de partir : soit laissez passer avec ou sans amende.  Il y a beaucoup de témoignage dernièrement à ce sujet de personnes qui sont arrivées les mains dans les poches et qui ont été refoulées par la PAF.  Avant de les traiter de tous les maux, ils ne font qu'appliquer la loi d'autant plus facilement que tout étant informatisé les dépassements de délai sont faciles à repérer.

En résumé lorsque vous vivez au Maroc, sans carte de séjour et que vous dépassez le délai il faut assumer.

Et pourquoi les français auraient des passe droit :/

La situation de l'année dernière où il y avait suspension des délais n'est plus en vigueur depuis fin juillet 2020

Avant que le Maroc ferme avec la France le 30 mars il n'y avait aucun souci pour rentrer en France. Depuis le mois d'Avril il y avait suffisamment de vols pour quitter le Maroc et rester dans la légalité et même partir en passant par un pays tiers avec lequel le Maroc n'a pas suspendu les vols.

Bonjour
J'ai bien lu et compris votre message. Malheureusement, l'année dernière en tout début de pandémie, nous étions une trentaine de français comme vous qui ont été obligés de payer cette amende. En effet, arrivés à l'aéroport, la douane nous a bloqué arguant du fait que nous étions hors date et qu'il nous fallait ce justificatif de régularisation pour avoir accès à l'avion ! C'est la gendarmerie royale qui a récupéré les dossiers et nous a fait passer au tribunal !... Sans écrit officiel et information vérifiable, dans ce genre de situation exceptionnelle... force reste à la loi .... si l'on peut dire !

pasnard a écrit:

Bonjour à vous tous .
Nous sommes dans une impasse .
Notre visa des 90 jours  expire le 20 mai , nous devons attendre le 21 pour remplir un formulaire de dépassement de durée,  et passerons au tribunal lundi 24 pour payer l amende , savez de combien sera t elle ?
Sachant que nous allions dépasser la date , nous avons passé 2h au commissariat central , pour nous entendre dire que nous ne pouvions pas remplir ce formulaire aujourd'hui,  n étant pas encore dans l illégalité. Nous ne pouvons donc pas prendre le bateau le 22 car notre visa sera perime , nous ne serons pas passé au tribunal , et on ne nous laissera pas passer .
C est incroyable la complexité de l administration marocaine ...
Merci pour votre reponse , la police n a pas su nous donner la somme , sachant que nous sommes bloqués ici en raison de la fermeture des frontières du Maroc , et non par convenance .


Bonjour normalement ils devraient  faire comme l'année dernière , la personne que vous avez vu devais vouloir  un petit billet.
Par contre ou il peux avoir un problème c'est que le premier Ministre avait interdit de quitter la France sauf pour motif impérieux.

regardez le site "consulat.ma"  ICI
La réponse est a la  Question 15 et la Question 16

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses et vos témoignages !

Je ne vois aucun vol sur air france ou la Ram.
Quels vols de rapatriement ? Celui du 21 ?
Air France me doit un billet, je n'ai pas envie de prendre le risque d'acheter un billet dont le vol sera encore une fois annulé.

Plusieurs autorités m'ont confirmé qu'il était aujourd'hui quasiment impossible de rentrer et qu'il fallait attendre.
J'ai la même réponse de l'Ambassade au téléphone.

Sinon, où pouvons-nous acheter un billet ? S'inscrire sur un liste ?
Merci ! :)

Aussi je fais partie de ceux et celles qui ont des motifs impérieux, des raisons valables d'être encore en présence sur le territoire, étant aussi accompagné par mon mari marocain.

Merci à tous

"Aussi je fais partie de ceux et celles qui ont des motifs impérieux, des raisons valables d'être encore en présence sur le territoire, étant aussi accompagné par mon mari marocain."[i][/i]

Les motifs impérieux sont pour quitter la France.

Les conditions pour entrer au Maroc sont :
. des citoyens marocains, quelle que soit leur situation,
• des citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc. Les membres de la famille immédiate (conjoint-e-s et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité, sont également autorisés à entrer sur le territoire, sur présentation d'une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France proche de leur lieu de résidence (justificatifs à présenter au consulat : copie de la carte de résident du membre de la famille et document justifiant le lien de parenté).
• des citoyens étrangers se rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d'une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l'établissement qui les a invités. Cette pièce justificative devra être cachetée par l'entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d'hébergement, etc.)
• des citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d'une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.

J ai été bloquée au Maroc durant six mois et je n ai eu aucun problème coronavirus obligé frontière fermer bon courage à vous

myriamjoachim160 a écrit:

J ai été bloquée au Maroc durant six mois et je n ai eu aucun problème coronavirus obligé frontière fermer bon courage à vous


Tout dépend de l'époque!

L'amende est de 1000 dhs.
Point final...

Si c'est que ça, ça va ! ^^
Disons que ça fait partie du prix du billet !

Mais j'ai des doutes... Au Tribunal, ils communiquent plus sur : 100dh par jour de dépassement + si durée trop longue non justifiée = 1 à 5 ans d'interdiction d'entrée sur le territoire.

J'ai déposé un ami français au mois de décembre dernier à l'aéroport d'Agadir pour un vol vers la France,  délai dépassé,  interdiction d'embarquer,  billet d'avion perdu, le lendemain matin je l'ai conduis au commissariat central d'Agadir,  déposition  puis tribunal directement,  paiement de l'amende 1000 dhs, puis commande d'un nouveau billet et il est bien parti.
Et pourtant il y avait le coronavirus,  alors faites tous les commentaires que vous voulez,  mais c'est comme ça.
Amicalement

C'est un grand n'importe quoi,  1000 dhs d'amende et rien d'autres.

b abouvenus a écrit:

D'abord pour venir au Maroc il n'y a pas de visa.

Le délai maximum et légal pour un "touriste" c'est 90 jours. Rare sont les "touristes" qui restent ces 90 jours consécutifs! Les prolongations ne se font plus ou que dans des cas TRES exceptionnels ou les camping caristes.

La PAF refoule ceux qui partent en ayant dépassé le délai sans être allé se mettre en règle avant de partir : soit laissez passer avec ou sans amende.  Il y a beaucoup de témoignage dernièrement à ce sujet de personnes qui sont arrivées les mains dans les poches et qui ont été refoulées par la PAF.  Avant de les traiter de tous les maux, ils ne font qu'appliquer la loi d'autant plus facilement que tout étant informatisé les dépassements de délai sont faciles à repérer.

En résumé lorsque vous vivez au Maroc, sans carte de séjour et que vous dépassez le délai il faut assumer.

Et pourquoi les français auraient des passe droit :/

La situation de l'année dernière où il y avait suspension des délais n'est plus en vigueur depuis fin juillet 2020

Avant que le Maroc ferme avec la France le 30 mars il n'y avait aucun souci pour rentrer en France. Depuis le mois d'Avril il y avait suffisamment de vols pour quitter le Maroc et rester dans la légalité et même partir en passant par un pays tiers avec lequel le Maroc n'a pas suspendu les vols.


Merci de repréciser qu on pouvait partir avant plutôt que de se plaindre de devoir payer une amende pour séjour illégal. Et qui plus est accuser les fonctionnaires d'état de voleurs. Ça alors ! J'en suis restée sur le c.... 😉

N'oubliez pas que nous les français nous sommes les plus grands râleurs.... :lol:

maximefrma a écrit:

N'oubliez pas que nous les français nous sommes les plus grands râleurs.... :lol:


Pas faux!
😅😅 Qu ils aillent râler au bureau de l immigration... Ils vont être bien reçus  ;)

CERTAINS pas tous ( heureusement )
Surtout ceux qui ne connaissent pas trop le MAROC .........................
CORDIALEMENT et BON COURAGE !
Ceux qui ont un peu bougé savent qu'il y a pire ailleurs ...........................................

Paf ou pas paf, le mieux est d'aller au bureau de l'immigration, car se sont les seuls qui vous diront si vous pouvez sortir ou non