Prolongation au delà de 3 mois au Maroc

Bonjour

Sur le point de partir au Maroc pour 6 mois je viens d apprendre sue l on ne pouvait plus faire de prolongation après les 30 premiers jours j ai des doutes car rien trouvé d officielle à ce sujet sur internet  du en pensez vous?

Bonjour

La duré "normale " est de 90 jours (comme dans beaucoup de pays )
Si vous n'avez rien trouver d'officiel c'est que vous n'avez pas beaucoup chercher , car c'est loin d’être nouveau
La prolongation était juste une faveur , pas un droit
"la loi n° 02-03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc a prévu (article 9) que : « sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation :‬ ... 2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert d'un titre régulier de voyage. »
Mais il se trouve qu’elle a prévu en même temps (article 21) que : « la reconduite à la frontière peut être ordonnée par l'administration, par décision motivée, dans les cas suivants : … 2) si l'étranger s'est maintenu sur le territoire marocain au-delà de la durée de validité de son visa ou, s'il n'est pas soumis à l'obligation du visa, à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de son entrée au territoire marocain, sans être titulaire d'une carte d'immatriculation régulièrement délivrée ».
l’article 43 de la loi qui s’applique : « Est puni d'une amende de 5.000 à 30.000 dirhams et d'un emprisonnement de un mois à un an, ou l'une de ces deux peines seulement, tout étranger qui réside au Maroc sans être titulaire de la carte d'immatriculation ou de la carte de résidence prévues par la présente loi. En cas de récidive, la peine est portée au double. »'
Voir ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Mais c est une faveur ok mais cette faveur est elle supprimée ? Car depuis 4 ans nous partons 6 mois et aucun problème de prolongation et votre article est plus ancien

DARFIN :

Mais c est une faveur ok mais cette faveur est elle supprimée ? Car depuis 4 ans nous partons 6 mois et aucun problème de prolongation et votre article est plus ancien

Re

Depuis quatre ans , mais justement il y à trop de personne qui ont fait pareil ,et maintenant ça ne fonctionne plus ,sauf si vous avez une bonne raison
Et pour les aller retour méfiance ils regarde les date sur les passeports et avec l'informatique plus rien ne leurs échappe
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,la durée de 90 jours est valable par année civile?ou de date à date?Si nous sortons du pays et au on y entre de nouveau le "compteur" des 90 jours repart à 0 ou les autorités prennent en compte la date de première entrée?

Bonjour

Non ça ne repart pas à zéro , si par exemple vous sortez au bout de 20 jours , il vous reste 70 jours
Le séjour maxi est de 180 jours par année , à condition d'obtenir une prolongation
Mais comme maintenant aucun commissariat n'en délivre (hormis en cas d'hospitalisation )
Mais bon, c'est pareil dans la majorité des pays ( 90 jours maxi )
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Voilà la réponse que je voulais lire
Merci
Donc nous partons et feront comme d habitude la prolongation par notre camping

D accord merci pour votre réponse.

Bonjour

Je crois que vous n'avez pas tout compris , à priori plus personne ne délivre de prolongation , sauf exception ( hospitalisation etc )
Mais au moins maintenant vous connaissez les risques (et le cout )
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

J ai très bien compris merci à vous

DARFIN :

Voilà la réponse que je voulais lire
Merci
Donc nous partons et feront comme d habitude la prolongation par notre camping

Bonjour,

Si je comprends bien ce post et votre post suivant, vous nous informez que grâce au propriétaire de votre camping, vous êtes sûr d'obtenir ce qui n'est pratiquement plus accordé aux demandeurs "ordinaires" ? Comment est-ce possible ?  :unsure

Car depuis 3 ans nous en faisons et nous n avons aucun problèmes pourquoi cette annee

Pourquoi pas cette année ?,qui a t il de changer ?

La réponse est sur les posts #2 et #9 par S150

Oui en effet les prolongations ne sont plus accordées depuis cet été  grrr malheureusement.  Aucune explication auprès des autorités .(ça vient de plus haut )

Bonjour

D'un autre coter les prolongations c'était juste une faveur , pas un droit
Ce que beaucoup n'ont pas l'air de comprendre
:/

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Pour séjourner au Maroc il faut être "RETRAITE" bien que pour ceux qui croient que tout se passe bien allez faire un petit tour à la Préfecture centrale et vous verres la galère concernant les papiers à fournir et à vous à en faire devenir "FOU" je suis passé par là sans compter toutes les attestations à fournir en triple exemplaire et les légalisations sur des lieux que vous ne connaissez pas car aucune rue existe pour cela sauf le bouche à oreille.
Mieux encore les TAXIS (avec compteur ou sans compteur) ou le taxiste vous regarde et essaie de partir sans y mettre le compteur afin de vous arnaquer à votre arrivée et en essayant de faire plus de tours que l'habituel afin de rallonger le prix du voyage.... ATTENTION AUX FILOUS dans cette branche ils voient le touriste comme un "COUILLON"
J'habite Marrakech et je peux vous dire les démêlées quotidiennes que j'ai avec ces derniers.

Bpnjour,

Tout ce que vous décrivez concernant les démarches pour obtenir le titre de séjour pour des retraités, nous ne l'avons pas vécu ; ça nous a même paru assez simple. A la 1ère demande, puis au renouvellement, il nous a suffit d'y aller une fois pour recopier la liste des documents demandés, et de revenir avec un dossier complet, pour obtenir immédiatement reçu puis récépissé puis la carte elle-même (avec des délais variables, mais ça on savait).
Quant aux taxis, il suffit d'exiger dès le départ le compteur pour ceux qui "l'oublieraient". De toutes façons, après quelques mois, même sans compteur, on connait à peu près les tarifs et les trajets...

Ceci dit, nous sommes à Agadir, et c'est peut-être différent à Marrakech  :)

.... Agadir? oui peut-être mais à Marrakech il faut se mettre en file dès 5 ou 6 h. du matin devant la Préfecture pour obtenir un ticket avec un numéro qui s’arrête à 30  une fois ce numéro donné si vous dépassez ce numéro vous pourrez aller vous faire voir et au jour suivant.
Quand aux taxis des disputes continuelles avec eux afin qu'ils mettent le compteur à "0"
Bon voyage  :D

Bonjour

Sur Salé Rabat pas ce genre de problème ,c'est comme à Agadir
Tout ce passe "normalement "
Étrangement tout est toujours plus compliquer à Marrakech ! ! ! et ça ne date pas d’aujourd’hui .
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir à tous
Désolé de contre dire poeta, mais je suis résident à Marrakech depuis 3 ans , j'ai obtenu ma carte pour 1 an et ensuite renouvelé pour 3 ans et je n'ai jamais galéré.
Comme dit mithié, une fois le dossier complet et photocopie légalisée, je ne me suis jamais levé à 4h ou 5h du matin pour faire la queue,  :unsure, j'y est passé à peu près 1h , et j'ai eu le reçu. Un peu plus tard le récépissé et ensuite la carte, avec un certain délai.
Quand au taxi, au début quelques soucis, mais une fois que l'on est habitué, en parlant un peu le darija, lui expliquer que l'on est marrakchi, et tout rendre dans l'ordre.
Enfin pour moi qui le prend souvent je n'ai aucunes prises de tête  ;)
Bonne soirée
jm34.

Bonjour à tous s150 (plus haut) à raison Marrakech c'est l'enfer avec des queues interminables.... faites-en l'expérience actuellement peut-être que dans le temps cela se passait mieux avec une hôtesse d'accueil plus coopérative et conviviale.

Si vous parlez le "darija" tant mieux pour vous cela, c'est certain, pourrait vous en ouvrir des portes mais je reste sur le français.

Salutations

Bonsoir j’ai une question. Je suis résident marocain et je suis rentré avec ma voiture française au Maroc. Le papier vert stipule que la voiture peut rester 6 mois.
Que faut-il faire si je veux faire pendant ces 6 mois un A /R en France  mais en laissant la voiture au Maroc ?
Merci de vos conseils à toutes et tous

Bonjour

Vous la laissée sur un parking de douane ( le plus simple c'est l'aéroport ) et vous laisser papier et clés au douane
Par contre vérifier bien que vous etes toujours assuré ,la majorité des assurance ne couvre que 3 mois hors EU
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Nouvelle discussion