Visite médicale pour l'obtention d'une carte de séjour

Bonjour,

Jeune Français, je suis en train de constituer mon dossier pour avoir une carte de séjour d'un an.

Pour ce qui est du "certificat médical" nécessaire à l'obtention de la carte de séjour. Ou puis-je le faire? Faut-il s'adresser à un médecin assermenté? Ou bien n'importe quel médecin fera l'affaire?

Merci à vous!

C'est nouveau le papier du médecin ? Voilà 10 ans que je suis au Maroc je n'ai jamais eu cette demande a formuler...Un généraliste doit faire l'affaire...Demander au Consulat service social!

C'est depuis janvier apparemment.

bonjour
exact c'est nouveau
il faut maintenant un extrait de casier judiciaire et une visite médicale + bien sur les documents habituel
il faut que se soit un médecin agrée
cordialement

Bonjour,
étant dans la même situation que précédemment évoquée existe-t-il une liste officielle de ces médecins agréés?
Cordialement

Après quelques renseignements supplémentaires sur la toile :

Certains parlent de médecins agréés. Agréés de quoi? De quels organismes? On sait pas trop.
J'ai même appelé la pref' qui m'a dit qu'il fallait faire des analyses médicales type contrôle sanguin (ouais ouais j'y crois).

Bon. Étant très à la bourre dans mes démarches, j'ai pris un médecin au pif dans le botin. J'ai demandé s'il faisait ce truc. J'ai eu droit au très laconique "pas de problème".

Je pense que ça va le faire. On verra ça demain matin avec les autorités.

L'agrément c'est un peu comme en France, partenariat entre médecin/administration.

bonjour
une liste ?????????????????????
dans le doute je suis aller à l'hôpital de Salé ,on m'a orienté vers le bon service ,et voila
perso pas fait d'analyse ! ! ! mais bon , on est au Maroc
cordialement

Merci en tout cas de la réponse.
En effet "on est au Maroc".

@Elias : oui oui. Je connais, mais bon en général tout ça a un nom, un cadre. La je trouve rien.

Si jamais ça marche pour moi, je vous tiens au jus.

Merci beaucoup c'est très sympathique de votre part.

c'est un nouvel document qu'on vous demande , avant c'étais pas obligatoire de emmener cette certificat !!

du coup vous pouvez contactez n'importe quel medecin generaliste , et aprés faire une l'analyse sanguine chez un laboratoires , et je trouve que ce n'est pas copmpliqué

bon courage

@Elias

J'ai fait faire un certif médical tout bête à un médecin généraliste.
C'était suffisant pour la préfecture.

Bon courage pour l'obtention de votre titre de séjours.

Bonjour, les analyses c'est juste analyse sanguine ? rien de plus ? mon mari a du faire tout un tas d analyses :mad: ça s passe comme ça au Maroc ? chaque cas est traité individuellement ? bizaar

@Khadija Had

Non non!
Une visite médicale classique chez un généraliste qui vous tamponne un double certificat médicale ad hoc est suffisant.

"je soussigné Dr. Truc atteste que Mr. Machin n'a aucune maladie"

Je suis de cet avis...Une visite au généraliste...
Pour le Consulat de France ,ma carte était expirée et je dis la renouveler "carte consulaire " quelle paperasse ils demandent...Alors ne nous plaignons pas de l'administration Marocaine ,la France c'est pire.

n'importe lequel qui a un cabinet...

16 août 2021 bonjour, avez vous des informations pour le certificat médical demandé au renouvellement de la carte de séjour marocaine pour un français à quel endroit doit on s'adresser a casablanca

denisphoto a écrit:

16 août 2021 bonjour, avez vous des informations pour le certificat médical demandé au renouvellement de la carte de séjour marocaine pour un français à quel endroit doit on s'adresser a casablanca


Un médecin agréé

Bonjour,

Le médecin agréé c'est pour le certificat médical du permis de conduire.

Pour un titre de séjour, il est juste précisé "certificat médical", donc de n'importe quel médecin marocain.

Titres de séjour

Bonjour, tout medecin pourra vous faire un certificat medical apres une consultation sur votre état de santé  :cheers:

Bonjour, un medecin generaliste peut vous faire ce certificat.

BONJOUR !

Un docteur LAMBDA suffit !
C'est juste un certificat comme quoi vous ètes en bonne santé ( attention quand meme avec cette période de COVID ) peut-ètre est il nécessaire d'ètre vacciné ?? Certainement mieux
BONNE CHANCE /  ça va le faire !

Casier judiciaire d'ici ou de chez moi?
Merci

Pour la 1ère demande : casier judiciaire du pays d'origine
Pour la 2ème demande et les suivantes  : casier juduciaire du Maroc
Et pour que la demande de titre de séjour soit acceptée, il faut bien sûr qu'ils soient vierges.

ac85 a écrit:

@samirmhidbi Bonjour. Vous devez vous rendre au ministère de la justice à Rabat c'est eux qui vous remettront dans un délai de 48 à 72h votre casier judiciaire ( France et Maroc). La préfecture refuse les casiers judiciaires délivrés en France.


Je ne sais pas d'où vous tenez cette information (source), mais je persiste : pour une 1ère demande, c'est le casier judiciaire du pays d'origine qui est demandé, puis pour les demandes suivantes celui du Maroc.
Et depuis plusieurs années, il n'est plus nécessaire d'aller à Rabat pour le casier judiciaire marocain.
La preuve : la demande est à faire par internet ici :

Ce service permet de demander en ligne l'extrait de Casier Judiciaire.

.../...
post supprimé suite à erreur de sujet
:dumbom:

Bonjour,

Votre "expérience" date de combien d'années ?

Ca n'a rien d'une info théorique, je vous ai indiqué le lien sur le service du gouvernement.

Ca fonctionne parfaitement, une amie vivant a Agadir a obtenu son casier judiciaire marocain pour renouvellement de son titre de séjour  via le site officiel pour la demande, et retrait au tribunal d'Agadir, il y a 3 semaines.

Croyez-vous que le gouvernement s'amuserait à créer un site juste pour faire joli ?  :D

samirmhidbi a juste écrit :

"Casier judiciaire d'ici ou de chez moi?"

Je lui ai donc indiqué quoi faire dans les 2 cas (1ère demande ou renouvellement) car il n'a jamais indiqué que c'est une 1ère demande, et ne nous a pas répondu pour préciser ce point.

"Ensuite je décris mon expérience à la préfecture de Rabat selon les villes les procédures sont peut-être differentes."

Là je suis d'accord avec vous.
A Agadir, pour une 1ère demande, on fourni le casier judiciaire français nous-même et on le met dans le dossier.

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la demande initiale de Marc Cheoula parlait bien d'une 1ère demande de carte de séjour. Donc, bien évidemment, c'est le casier judiciaire du pays d'origine qui est demandé. Pour les français il est très simple de l'obtenir via le lien https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr
Concernant le certificat médical, il peut être fourni par n'importe quel médecin généraliste marocain.
Cordialement

Bon, je résume une dernière fois.

J'ai écris :

"Et depuis plusieurs années, il n'est plus nécessaire d'aller à Rabat pour le casier judiciaire marocain.
La preuve : la demande est à faire par internet ici :

Ce service permet de demander en ligne l'extrait de Casier Judiciaire."


"Si il est vraiment possible de demander le casier judiciaire français depuis ce site du gouvernement marocain l'information est bonne a prendre mais pourquoi ne pas l'avoir fournis directement dès votre 1 er échange au lieu puisque vous connaissiez l'existence de ce site?"
Je n'ai jamais écrit ça.

Donc votre expérience concerne Rabat, à Agadir on fait la demande de casier judiciaire soi-même auprès de la France et on le met dans le dossier.
De toutes façons, on ne sait pas où samirmhidbi veut faire sa demande.

Et pour éviter toute polémique stérile, il a toujours été rappelé sur ce forum que la meilleure source est d'aller soi-même au service des étrangers de la ville dont on dépend, de consulter la liste des documents demandés, de revenir avec un dossier complet qui sera ainsi accepté dès le 1er dépôt de ce dossier.

ac85 a écrit:

***


Bonjour , si je me permet d'intervenir, je dirais que Mithié a repondu d'une maniere claire et precise. »<<pour la="" demande="" :="" casier="" judiciaire="" du="" pays="" d="" pour="" et="" les="" suivantes="" juduciaire="" maroc="" que="" de="" titre="" s="" soit="" accept="" il="" faut="" bien="" qu="" soient="" vierges="">>
Une autre précision: si on fait une demande du casier judiciaire via le site du ministere de la justice Marocain pour un renouvellement de C de Sej. d'un renouvellement, ce n'est pas le casier judiciaire Français qu'on reçoit mais celui du maroc.en effet après une année de residence du sujet au maroc avec une première carte de séjour , le maroc peut se charger de délivrer un casier judiciaire du résident car il est en mesure de consulter son registre personnel puisqu'il a vécu une année au maroc.
Cordialement .</pour>

Merci benabad, c'est parfaitement résumé.