Projet de partir a Marrakech, besoins d'aide s'il vous plait !

Bonjours a toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et je viens chercher de l'aide auprès de vous !

Avec ma mère nous avons le projet de partir vivre à Marrakech pour rejoindre nos amoureux :p Nous voudrions avoir des renseignements sur l'installation là-bas, le travail , les démarches en tant que français etc ...

Merci d'avance !

Si vous n'avez pas de contrat de travail, il faudra créer une société et faire un job. sinon vous pouvez ne rien faire, et sortir du territoire tous les 3 mois . sinon c'est carte de résident et donc obligatoirement un travail sur Marrakech. pour s'installer pas de problème mais attention locations très chères. première chose savoir ce que vous voulez faire à Marrakech et ensuite entreprendre les démarches. peut vous donner adresse de personnes de confiance. attention aux arnaques!!! bon courage.

Merci beaucoup !
Je dois faire une formation bientôt ici en France pour travailler dans le tourisme ! Des que ma formation et mon stage seront effectué je pourrais entreprendre les démarches ensuite.

Côté papier, comment se renseigner, où aller pour ses démarches là ?!
Merci pour les adresses de personnes de confiance, c'est très gentil de votre part !

Encore merci pour votre réponse.

Bonjour et bienvenue sur le forum Marinoou!

Je vous suggère de télécharger le guide pdf Maroc qui vous sera certainement très utile.

Amicalement
Armnad

Renseignements sur le consulat de france à Marrakech. Pour ce qui est des papiers mieux vaut passer par un marocain qui fera les démarches pour vous car sinon c'est mission impossible.

Merci Armnad je vais le consulter !

Merci Pierre pour les infos !

Bonne continuation à vous :)

PIERRE66 a écrit:

Renseignements sur le consulat de France à Marrakech. Pour ce qui est des papiers mieux vaut passer par un marocain qui fera les démarches pour vous car sinon c'est mission impossible.


Bonjour ,

Notre cabinet, offre une gamme de services dans les différentes procédures juridiques :

[modéré: veuillez svp vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises]

Bonjour Fiduciaire,

pourriez vous s'il vous plait enregistrer votre activité dans l'annuaire d'entreprises ?

La publicité n'est pas acceptée sur le forum.

Merci,

Julieb

Vous parlez de rejoindre vos amoureux, s'agit-il de Marocains ou de Français ? Formez-vous des couples mariés ou pas ?

Bonjour

Faire ses papiers de résidence, c'est pas très compliqué, on peut faire ça sans aide extérieure. Suffit de se rendre à la préfecture, service des étrangers, et écrire la liste des documents à fournir, selon sa situation personnelle (retraité, étudiant, autre ...). On n'est pas obligé de travailler non plus pour avoir la carte de résident :lol:. Si vous avez des ressources en France, un virement mensuel permanent vous sera demandé. On peut faire tous les papiers en étant au Maroc, en tant que touriste vous avez 3 mois de séjour autorisé et avant le terme, il faut faire la demande de carte.

Pour monter une société, il y a plusieurs types, selon ce que vous désirez faire. L'assistance d'un cabinet est nécessaire si c'est une SARL. Pour une simple société en nom propre, passer par le CRI (et leur site) suffit pour obtenir les informations et le faire par soi-même n'est pas une sinécure mais n'est pas compliqué non plus.

Au Maroc, il faut prendre son temps et s'armer de patience pour obtenir des informations fiables. Et les confronter avec plusieurs sources.

fedala je ne comprend pas ta question?

Le fait d'être le conjoint d'un marocain facilite largement beaucoup de procédures administratives, notamment pour l'obtention de la carte de séjour. Enfin, si le mariage est reconnu à l'état civil marocain (donc si vous avez un acte de mariage adoulaire).

Bonjour à vous Deux,

Comment allez-vous? J'ai vécu 2 mois à Marrakech novembre et décembre 2010 pour voir si le quotidien me convenait et si c'était vivable pour moi. Sauf pour moi, étant en pré-retraite, je bénéficie d'un revenu et je suis des stages de méthodes de massage pour la passion et me faire des compléments de revenus.
Le Maroc est dans mon coeur et je m'y sens bien et j'essaye d'appredre la langue. Par rapport à la France, les loyers soint bcp moins chers et agréables. Les marocains et marocaines sont chaleureux et sympathiques et le Pays très beau. L'architecture très belle. Et en plus, vous, vous allez rejoindre vos amoureux, c'est génial, bcp de bonheur pour vs deux. Si vous achetez que des produits marocains, l'alimentation est bcp moins chère qu'en France, sauf pour les produits français qui sont le même prix qu'en France.Si vous voulez en savoir plus, je me tiens à votre disposition. Bien à vous deux. CALIJIBOU (Je précise, je vis en région parisienne pour l'instant et je compte passer un mois à Marrakesh dans 2, 3 mois).

Fedela : Non mon fiancé est Marocain mais nous ne sommes pas encore mariés !


Calijibou : Merci beaucoup pour ton message ! Tu es d'où en région Parisienne ?! Je suis de Sarcelles tu connais ?!

Excusez-ma question indiscrète: envisagez-vous un mariage à court terme ? Parce que la cohabitation hors mariage, au Maroc, ça peut être compliqué s'il est marocain...

si je comprend bien la cohabitation n'est pas legale?,
car moi aussi j'envisage de vivre avec mon amoureux à marrakech

Le concubinage n'existe pas. Comme les relations intimes sont prohibées avant le mariage, il y a un risque de soupçon (pas forcément injustifié quand on voit ce qui peut se passer dans certains cas, loin d'être systématiques pourtant) de prostitution. Dans ce cas, il suffit d'un voisin un peu rigide sur ses principes ou envieux (ou je ne sais quoi d'autre) et vous pourriez faire un petit tour par la case commissariat. Et les commissariats marocains sont loin d'être des 4*...

Je sais que ce n'est pas systématique et je sais aussi que ça peut ne pas se limiter à ce genre de situation (le fait de se faire contrôler sur la route à 2 seuls dans la voiture peut aussi suffire...), mais autant être prévenu avant pour éviter les problèmes. A tout prendre...

Generalement quand ils voient (la police) que vous etes francaises il ne s'attarde pas .. Au pire vous leurs glissé un petit billet ds les mains et ils vous ont plus vu!! lol

Mieux vaudrait éviter de recourir au bakchich, cela peut être à double tranchant, car des mesures sont prises aujourd'hui pour corriger ces pratiques et assainir l'image que le Maroc veut donner au monde. Le fonctionnaire même s'il était encore tenté aurait davantage peur de se faire alpaguer en haut lieu si cela était ébruité.

Et autant être en règle... Je voudrais juste ajouter une chose: en disant qu'on pourra toujours s'en sortir en sortant un billet, il ne faut pas ensuite reprocher au pays la corruption qu'il peut y avoir. Parce que si personne ne paye, il n'y a pas de corruption. Au Maroc depuis plus de 4 ans, je mets un point d'honneur à ne pas payer un centime de bakchich et j'arrive à vivre normalement. Certaines choses m'ont pris un peu plus de temps que ça aurait dû, mais je n'ai pas versé un centime de bakchich. Je précise que j'ai créé une entreprise sur place, que je procède donc à toutes sortes de déclarations fiscales (annuelle pour les résultats et TVA trimestriellement notamment).

c t de lhumour fedala pour caricaturer la chose ;-) moi nn plus je cautionne pas ca

Excusez-moi de ne pas l'avoir compris comme de l'humour. :) J'entends suffisamment d'expat rager contre la corruption mais être les premiers à sortir les billets...

Pour réussir son expatriation, il faut avant tout respecter les lois et les coutumes du pays d'accueil et renoncer à vouloir exporter celles de son pays d'origine.
Une recette que j'applique depuis 35 ans et qui m'a réussie dans tous les pays où j'ai vécu.

Ca, c'est une évidence (pour qui a tenté déjà l'expérience...).

Ce n'est pas certain, mes compatriotes ont tendance à croire que ce qui "se fait" en France  est bien et doit se faire ailleurs...

Même si je ne suis pas sûr que glisser un billet à un policier au bord de la route se fasse beaucoup en France... ;) Mais considérer qu'on peut le faire sans problème au Maroc, quelque part, c'est une forme de mépris que de penser que de toute manière, ça ne peut marcher que de cette manière au Maroc...

Je suis bien d'accord avec vous mais j'imagine la réaction du policier français et le résultat pour le contrevenant...
Dans le "ce qui se fait en France", je voulais surtout parler du concubinage et des relations administrés/fonctionnaires en général, combien de fois ai-je entendu "en France c'est comme ça" ou "chez nous, c'est beaucoup plus simple et plus rapide".

Cette réplique, y'a pas mieux pour braquer l'interlocuteur... Et pourquoi ne pas rester chez soi si on veut les mêmes règles...;)

Il me semble donc indispensable d'aller sur le site de la Maison des Français de l'Etranger et d'y enregistrer le livret du français à l'étranger, puis de se rapprocher à la fois du Consulat du Maroc à Paris et du Consulat de France à Rabat.
Une expatriation s'organise et il faut en connaitre les conséquences.

Il me paraît surtout indispensable d'aller dans le pays où on souhaite s'expatrier. Le vécu, le vu personnellement sur place vaut tous les guides que vous pourrez éditer... Après ces visites (à faire avec clairement l'état d'esprit de venir s'installer, c'est à dire comment trouver ses repères et quels repères, etc...), se confronter au vécu d'autres personnes qui sont passés ou passent par les mêmes choses me semble encore plus important que de consulter un guide...

Une expatriation s'organise bien sûr.

Le retour aussi, si on part en se disant que ce sera temporaire ;)

FrançoiseM a écrit:

Mieux vaudrait éviter de recourir au bakchich, cela peut être à double tranchant, car des mesures sont prises aujourd'hui pour corriger ces pratiques et assainir l'image que le Maroc veut donner au monde. Le fonctionnaire même s'il était encore tenté aurait davantage peur de se faire alpaguer en haut lieu si cela était ébruité.


si je vais au maroc 3mois et sortir du pays quel delai pour revenir ?????

Vous obtiendrez la réponse en consultant ce site

http://www.consulatmaroc-pontoise.fr/fo … maroc.html

marie1962 a écrit:
FrançoiseM a écrit:

Mieux vaudrait éviter de recourir au bakchich, cela peut être à double tranchant, car des mesures sont prises aujourd'hui pour corriger ces pratiques et assainir l'image que le Maroc veut donner au monde. Le fonctionnaire même s'il était encore tenté aurait davantage peur de se faire alpaguer en haut lieu si cela était ébruité.


si je vais au maroc 3mois et sortir du pays quel delai pour revenir ?????


Aucun. Un certain nombre de français n'ayant pas de carte de séjour passent la frontière et reviennent directement par l'aure côté à Ceuta par exemple. Cependant, il est préférable, pour ne pas avoir à négoier avec un douanier ou un policier de la PAF locale, de passer un week end hors du Maroc par exemple en France ou en Espagne ;)

Bonjour Marie

J'en ai fait l'expérience il y a 3 ans (mais c'était pour obtenir une prolongation pour mon véhicule* de l'époque) : je suis passée au poste frontière de Ceuta le soir, dormi à Ceuta et suis re-rentrée sur le sol marocain le lendemain matin avec un nouveau délai de séjour.

* Attention, si vous venez en voiture, le délai octroyé est de 6 mois par année civile. Passé ce délai, la voiture DOIT sortir ou être dédouanée (ce qui est très très cher).

Donc mieux vaut venir au Maroc sans voiture. De même que celui qui a une carte de résident n'a pas le droit de conduire une voiture immatriculée à l'étranger.

Je suis peut-être allée au-delà de la question initiale, mais cela étant dit, ça fait réfléchir aux étapes suivantes.

Juste une petite explication: pour la carte de résident et le fait de conduire une voiture immatriculée à l'étranger. Il s'agit de véhicules leur appartenant et pour lesquels aucune procédure de dédouanement n'est en cours. Cela s'explique par le fait que toute personne vivant au moins 6 mois par an au Maroc est résident. Donc si on est résident, on est présumé passer au moins cette durée au Maroc et donc, si on a une voiture importée et non dédouanée ou en cours de l'être, on est en contravention avec les règles de dédouanement... ;)

Donc si on est résident, on est présumé passer au moins cette durée au Maroc et donc, si on a une voiture importée et non dédouanée ou en cours de l'être, on est en contravention avec les règles de dédouanement...


Exact et malgré cela, je connais des personnes qui possèdent leur carte de résidents, qui continuent de conduire leur véhicule qui aurait dû en principe sortir ou être dédouané depuis l'année dernière, qui jouent donc avec le feu, avec toutes les conséquences que cela implique ! D'ailleurs, dès qu'ils sortent des murs de la ville, ils louent un autre véhicule de peur d'un contrôle de police ...

Ce que j'ignore par contre, c'est au sujet de leur assurance véhicule : est-il assuré par ce qu'on appelle "assurance aux frontières" ou s'ils continuent à payer une assurance en France, ce qui serait bizarre, vu que je lis sur des forums qu'une fois 3 mois dépassés à l'étranger, le véhicule n'est plus assuré ...

Je connais aussi des personnes qui sont résidentes, qui sont au Maroc depuis plus de 6 mois et qui conduisent avec un permis français et non marocain (je pense par exemple à un certain nombre de personnes travaillant au consulat de Casa qui m'ont fait une tête incroyable quand je leur ai demandé de suivre la procédure pour avoir les documents de la préfecture française qui ne voulait rien faire si ça ne venait pas du consulat... j'étais le premier à faire cette demande à les croire...). Cela étant, si on veut s'attirer des ennuis (particulièrement en cas d'accident, responsable ou non...), il vaut mieux être en règle.

Je ne pense pas que l'assurance continuera à couvrir parce que le véhicule sera frauduleusement sur le territoire marocain et c'est exactement le type de choses qui causent des exclusions de garantie ;)

Je ne pense pas que l'assurance continuera à couvrir parce que le véhicule sera frauduleusement sur le territoire marocain et c'est exactement le type de choses qui causent des exclusions de garantie


Ok, j'en avais aussi l'intime conviction, mais c'est le genre de détail auquel ne pensent pas forcément les voyageurs étrangers, tentés par une prolongation de séjour.

C'est la même chose pour les gens qui cotisent à une assurance-vie : je connais le cas d'une personne décédée dans le nouveau pays d'accueil qui avait laissé courir cette assurance après son installation dans ce pays étranger : la clause de rapatriment vers la France n'a pas marché, parce que le délai de séjour avait largement excédé 3 mois ! Les frais de rapatriment du corps ont été pris en charge par la famille ...

Quant au changement de permis de conduire, je n'ai pas encore été confrontée à cette démarche (mais je lis les nombreuses expériences de chacun à ce sujet), les anciens résidents peuvent encore le faire jusqu'à fin septembre 2011.

Ben, ancien résident ou pas, je conseille vivement de le faire. En cas d'accident, vous vous retrouviez sans permis valide et donc... sans couverture d'assurance !! En espérant qu'il n'y ait pas trop de dommages (et surtout pas de corporel) et que vous ne serez pas responsable (ça ne vous vise pas personnellement, FrançoiseM, hein)...

Je voulais attirer l'attention sur le fait que pour les "anciens" résidents, le 30 sept 2011* est une date butoir pour se mettre en règle. Ceux nouvellement arrivés ont un délai d'un an pour régulariser leur situation.

Sinon, vous avez entièrement raison quant aux conséquences d'une telle négligence ...

Comme je n'ai plus de voiture personnelle depuis que je l'ai larguée pour cause de dédouanement prohibitif, et que je loue rarement un véhicule de tourisme, j'ai tendance à attendre le dernier délai* pour agir dans l'urgence ... :D

Mais je le ferai, promis ;). Et peut-être que non, je vais garder mon carton rose en souvenir avec le visage de mes 20 ans que je ne reconnais plus, et ce sera mon conjoint qui se collera à la procédure, why not :lol: