Salarié société portugaise ou salarié société étrangère au Portugal

Bonjour,

Je vais déménager au Portugal d'ici 2 mois.
Pour le moment je vis en France, je travaille à distance, je suis salarié d'une société française.
Au Portugal je travaillerai pour cette société aussi, mais je peux aussi être engagé par une filiale portugaise de cette société.

Je suis dans le flou...

Question :
Quels sont les avantages/ inconvénients à être salarié d'une boite étrangère ou salarié d'une boite portugaise ? sécurité sociale ? chômage ? retraite ?

Bonjour Pedrokoko,
A mon avis, pour commencer rester sous le régime français par rapport à votre future retraite, pour garder votre ancienneté salariale et le salaire qui va avec. Si vous changez, normalement ce n'est pas pour un salaire moindre ! Et si vous souhaitez rentrer en France pour n importe quelle raison ça sera d autant plus facile avec l entreprise française. Posez-vous la question  : quels sont les avantages pour moi d être embaucher dans l entreprise portugaise ? Salaire ? Sécurité Sociale ? Est-ce que je veux rester indéfiniment au Portugal ou je me laisse une chance de rentrer en France ? Est-ce que je perds mes acquis sociaux ? Me retraite française sera-t-, elle supérieure à une retraite portugaise ? Vous avez cette chance de choisir !!! Nous nous ne l'avons pas et donc nous devons créer notre entreprise au Portugal pour pouvoir y vivre à l'année car nous sommes encore loin de la retraite. Ne vous précipitez pas, l entreprise française paye-t-elle votre déménagement ? Ou la portugaise ? Normalement en tant qu expatrié vous avez plus d avantages ! Attention s il y a des licenciements dernier arrivé, 1er à partir, et pour ça, c'est pareil partout !
Bonne chance
Bretisa.

Merci de votre réponse. En effet, c'est plus pratique quand on le choix.
Je vous tiendrai au courant !
et bonne chance pour vous

Bonjour,
Je vous conseille de vous déplacer au Portugal pour avoir les bonnes réponses.
L'avion low cost ne coûte rien. Moi, j'irai en janvier, pour crée ma société.
Clt
Sophie

Avion low cost...tout dépend des périodes...

En janvier, c'est le tarif d'un Bures sur Yvette - Chatelet en RER à 4.

En juillet, on est largement au dessus d'un SMIC portugais...

Bonjour,

Tout est une question de fiscalité: à salaire égal français au Portugal la fiscalité (votre taux d'imposition sera nettement plus élevé) et je ne pense pas que la société assumera la différence.. pour la sécurité sociale retraite vous ferez les décomptes….

Mais attention le dfait d'être en expat ici ne vous retirera pas certaines obligation comme par rapport au véhicule… Pour plus d'infos vous pouvez me contacter en MP


Bon WE

Sandra