CCAM- Certificat de capacité de mariage

mon mari est allé à la mairie .. l'officier lui a bien confirmé un délai de 18 à 24 mois
la je viens d'appeler un ami sénégalais qui était passé par la pour lui ça  a pris 7 mois au total
en fait il me dit qu'une fois le mariage civil fait c'est auprès de la mairie sénégalaise que ça bloque énormément car ils traînent à renvoyer les documents au consulat
mon ami conversait beaucoup avec le consulat et des qu'il savait que la mairie sénégalaise devait faire ou renvoyait des documents il se déplaçait directement la bas.
bref suis pas au bout de mes peines

Agaathe je vais faire ça 😉

Bonjour les filles,
Auralame désolé pour cette nouvelle.

En effet mes amies qui sont passées par la m'ont dot de surtout pas leur dire que le mariage civil avait été célébré si c'etait le cas.
Courage j'espere que sa ira.

Pour ma part pas de réponse a mon mail de relance. Mais j'en ferais une autre dans 2 semaines si je trouve rien a ma mairie...

Bonjour à toutes.
Je suis vraiment désolée pour toi Auralame ...
Si j'avais su que tu avait fait ton religieux je t'aurai dis de ne pas le mentionner, car comme cela a été dit plus haut si le mariage religieux a été effectué pour eux cela veux dire que tu es déjà mariée ...
Malheureusement c'est ce qui est arrivée à 2 de mes cousines. Elles ont fait le mariage religieux et elles ont aussi dû faire la mairie sans le CCAM. Ça fait un moment maintenant et jusqu'à présent elles n'arrivent pas à concrétiser tout ça. Ils demandent encore et toujours des documents ...
Mais comme tu as dis à être trop honnête ça te retombe dessus. Courage en tout cas et surtout ne lache pas ! N'hésites pas à les relancer tout le temps et fait le mariage le plus rapidement possible pour pouvoir lancer la procédure rapidement

merci de votre soutien les filles.. ça réchauffe le coeur
je vais repartir au plus vite et me marier !
c'est mort je ne lacherai rien et continuerai de les harceler jusqu'à ce que mon homme ait son visa

Oui auralame ne lache surtout pas. C'est surtout au Sénégal que ça bloque en faite. Donc harcèle les autant que tu peux et montre leurs que tu le veux absolument ce visa !
Tu nous tiendra au jus de l'avancée

mon homme a vu une autre personne plus haut passé à la mairie.
donc tout dépends des mairies.. mariage célébré dans un petit village = procédure très longue
mariage célébré dans une gde ville = tps de procédure réduit
comme dit l'officier les mairies des grandes villes genre Dakar sont plus souvent en relations avec le consulat donc les procédures vont UN PEU  plus vite et bien sur si on ajoute un billet c'est encore mieux.
mon homme va à Dakar demain se renseigner pour la pub des bans afin de savoir si besoin de document ou non
si pas besoin il va demander à ce que la pub soit faite le plus vite possible.
même si désormais on sait que la procédure sera plus longue on continue de garder espoir.

Bonjour les filles,

Sachez que je ne suis pas concernée par le sujet, mais que je suis ravie de voir tant de discussion et d'entraide sur ce sujet qui m'a l'air ma foi fort épineux.

Néanmoins, et j'espère que vous ne le prendrez pas mal, il y a depuis le lancement de ce thread au moins 6 tentatives plus ou moins réussis de créer des discussions similaires.
Quelques fois ce sont des ratés (création d'un nouveau thread au lieu de faire une réponse) ou quelques fois des doublons purs.

Auralame, ton thread sur le mariage sans CCAM me semble pertinent mais pitié pour mes faibles capacités de vigilance et pour les modos qui ont fort à faire avec le reste du monde (au sens littéral :dumbom: ), restez svp sur ce thread si le sujet est en tout point similaire.

Le forum est un espace de discussion qui aborde tout un tas de sujet fort différent et c'est vrai, il existe plus d'un thread sur le cout de la vie, sur le meilleur quartier ou encore une bonne école, mais ces thread là meurent de leur belle mort avant qu'un nouveau ne soit créé. Donc si le sujet est encore actif, ne créez pas "le votre".
Merci d'avance  :par:

bonjour Usinamiss,
je comprends ta demande et sais que les administrateurs ont fort à faire avec tout ces doublons de sujet saches que si j'ai créé ce post MARIAGE SANS CCAM c'est tout simplement quici les filles ne sont pas concernées, moi non plus jusqua ce midi D'ailleurs 😢, le mariage sans CCAM est une autre procédure et dans ce domaine je ny connais absolument RIEN.
alors par desespoirs j'essai de trouver des personnes qui sont passés par là où qui sont encore en plein dedans.
voilà j'espère que tu comprendras ma démarche et ne supprimeras pas mon post  :thanks:

Oui oui j'avais bien compris c'est pour ca que je te citais, relis moi. Je n'ai pas signalé ton thread pour qu'il rentre "dans le rang". Bonne chance pour la suite.

merci Usinamiss
et bon courage 😉

Bonsoir moi je suis en attente de mon certificat de mariage qui a été reçu au consulat de France à Dakar le 3 janvier je leur envoie des mails ils m'ont dit qu'il faut patienter là ça fait un mois je leur envoie des mails j'ai pas de réponse derrière là je ne comprends plus rien mon compagnon qui est à Dakar à appeler le consulat un homme très sympathique lui a répondu maintenez votre date du mois de juillet vous aurez votre certificat avant mais moi ce qui me semble bizarre c'est que quand j'envoie des mails personne ne me répond on me répond plus en fait

C'est un message d'hier je l'avais mis sur un autre forum parce que je trouvais pas celui-ci tenez pas compte du Bonsoir bonjour mesdames lol

Bonjour Mis-dkr,

C'est ton dossier pour la demande de CCAM qui à été reçu le 3 janvier où ton certificat de mariage ???

J espére que je ne serais pas dans le même cas qu Auralame car a l audition on a bien noté que le mariage religieux avait eu lieu au Sénégal sans ma présence.
C était en 2017 il y a 2 ans et on a fait la demande de ccam en décembre 2018.
Mon futur époux n a pas encore été auditionné
Que pensez vous de ça ?
Bonne journée

Mon dossier pour le CCAM

Bonjour les filles,

Fatoumata Diawara, à mon avis, si c'est écrit ils n'oublieront pas :(
J'espère pour toi qu'avec le nombre de dossier traités et si ton chéri n'en parle pas à son audition vous pourrez passer à travers.
Par contre, pour ma culture personnelle, comment peut-on se marier sans être présent ? Je ne savais pas que c'était possible.

Fatoumata
Honnêtement j'espére pour toi que dans le compte rendu de ton audition ça n'y figure pas sinon c'est mal barré
car dans le mien c'était noté et lors de l'audition de mon homme l'agent lui a dit " et votre mariage religieux du 14 mars, il s'est bien passé?"
donc voilà elle était déjà au courant

Agaathe si pour le mariage religieux les époux n'ont pas besoin d'être présent, mon homme était chez lui et un cousin la représenté

Bonjour les Filles,

Fatoumata, je ne veux pas être pessimiste mais je pense que tu vas te retrouver dans la même situation..
Tu devrait te marier civilement et ne pas perdre de temps..
Il n'y a aucune raison de passer au travers des mailles du filet car ils sont très vigilant !!!
C'est dommage de ne pas en avoir parlé avant car nous cette info de ne pas se marier religieusement ou bien de ne pas en parler, on l'à connaissait..
On nous avait mis en garde....
Le problème c'est que vous perdez tous ces mois de demande de CCAM alors que pour finir les dossiers sont toujours refusés..

Mis-dkr,

Ne t'inquiète pas cela est long et en plus ils ont du retard dans le traitement des dossiers.
Nous toutes cela fait des mois que cela dure.
As tu déjà eu au moins une réponse de leurs part ou pas du tout ???
Moi j'ai eu la première réponse après plus de 3 mois..

En ce qui concerne les absences d'un des époux ou des deux lors des mariages religieux , je suis très surprise !!!
Et surtout quel est l'intérêt ?
Je pensais que c'était principalement à la demande des familles, de l'époux car c'est dans la culture et pour que cette union soit reconnu par tous et faire une fête inoubliable donc avec la présence des deux....
Expliquer moi les filles, Pourquoi faire se marier avec un époux absent ?

Zazlsa

Si ils mon déjà répondu dernier mail repondu date du 12 mars ou j Ai demandé si il on commence à traité les dossiers du mois de janvier et là je reçois un message qui me dit oui et depuis quand j'envoie des messages mais il répond pas

Zazlsa13 lors de mariage religieux les mariés se font représentés par des tuteurs (des témoins en fait) une fois les prières ditent le mariage est célébré et c'est la fête à la maison lol voilà je te résumé en gros
Pour ma part je n'étais pas présente car on voulait faire le mariage religieux avant mon arrivée au pays afin que l'on puise consumer de suite  :P , mon homme a donc fait une fête chez lui et moi j'étais en mode WatsApp lol

C est noté dans le compte rendu de l audition 😢 j ai redemandé a la mairie
J étais présente au Sénegal ce jour là. Mais pas à la mosquée . . Puisque la femme n y rentre pas
2 ans ce sont écoulés depuis. On n envisageait pas de vivre ensemble en France à ce moment ... c est pour ça qu on avait pas continuer les démarches.
Et toi Auralame oû en es tu pour tes démarches du coup ?

Ok Auralame,

Là c'est plus clair, je comprends un peu mieux....Car je ne voyais pas l'intérêt...

Mis-dkr, si tu as eu un premier contact alors tout va bien, ils vont finir pas te demander l'historique de ta relation..
Tu sais Auralame, Aghaate, Jessicabec et moi même, nos dossiers sont de 2018 !!!
Il faut que tu patiente et mettre un mail de temps en temps, ils te répondront à un moment donné..
Malheureusement on dépends d'eux et on ne peux rien faire de plus...
Moi aussi j'attends de voir si il vont me répondre car comme d'habitude j'ai eu un mail automatique en retour !!!
J'ai transmis hier soir l'adresse mail de la personne qui s'occupe de la publication des bans dans ma mairie...

Alors là du coup je l'aurais jamais mon CCAM avant juillet 20 juillet parce que ça me demande l'historique de ma relation le temps de le renvoyer le temps de la recevoir les patates il est à la la la nous on compte célébrer le civil fin juillet

Coucou Mis-dkr !
Tu peux me résumer un peu ton histoire si ça te dérange pas ? Ton CCAM tu l'as envoyé quand ?
As-tu passé une audition ?

Et Fatoumata Diawara malheureusement une fois que sur la demande vous avez notifié qu'un mariage religieux a bien eu lieu ils le prennent en compte. Même si vous en parlez pas lors de l'audition ils vont vous le demander ...

Mams.D

Sur la demande on.ne l a pas notifié justement
C est la mairie qui m a posé la question.lors de l audition et c est à ce moment que j ai dit oui.

Moi dossier déposé novembre, historique demandé début mars, renvoyé de suite et depuis j'attends...
Heureusement qu'il ne manquait rien dans mon dossier et qu'apparemment je ne passe pas par l'audition !!!
En fonction de ton dossier, ils peuvent suite à l'historique vous faire passer une audition à tous les deux...
Cela va dépendre si vous avez une différence d'âge, depuis quand vous vous connaissez, tes voyages sur place, de la personne qui traite ton dossier etc....
Franchement on ne peux pas donner de délai car tous les dossiers sont différents..
Moi je n'ai pas posé de date et j'ai bien fait car je suis presque à 5 mois de traitement ! !

Bonjour mams.d
alors j'ai envoyé mon dossier au mois de décembre depuis la France qui a été reçu au consulat de France à Dakar le 3 janvier 2019 j'ai eu un compte premier contact par mail au mois de février on m'a dit que mon dossier est bien arrivé qu'il est là-bas depuis le 3 janvier 2 fois 3 fois ils m'ont répondu ça le dernier message que j'ai envoyé il y a un mois ou je leur demander si ils avaient commencé à traiter les dossiers du mois de janvier et mon dit oui et depuis plus de nouvelles il me répond de plus à mes mails j'ai pas passé  d'audition en fait on m'a rien demandé pour l'instant on m'a juste dit de patienter voilà mon compagnon a appelé le consulat à Dakar un homme sympathique lui ai expliqué que nous devons patienter que nous allons le recevoir entre avril et mai mets-moi ce qui m'intrigue c'est que ils répondent pas à mes mails est-ce normal ou pas

Ben moi étant d'origine sénégalaise ma mère il va cet été et du coup on voulait faire tout d'un coup faire une réception et al mariage aussi coutumier traditionnel et ma maman doit être présente pour ça en espérant qu'on pourra faire la mairie donc  en espérant que ça arrivera avant pour qu'on puisse faire tous le même jour sinon je devrais repartir pour le faire et c'est ça qui va être un peu compliqué parce que là je prends mes vacances de l'année je prends tout c'était je ne repartirai pas avant janvier quoi

Miss DKR on t'a demandé de relater ta relation ou pas ?

En fait l'audition, tout dépend de la personne qui traite ton dossier car je doute que nos 8 ans d'écart soit la cause de l'audition de plus, je connais mon homme depuis 2010 photo avec date envoyée lorsqu'ils m'ont demandé de relaté ma relation.. tout dépend de l'agent qui traite je pense !

Actuellement mon homme est en route pour la mairie afin de savoir quel document fournir pour la publication des bans et demain l'officier de Dakar l'appel pour lui dire Où nous devons célébrer le mariage, des que j'ai toutes les infos je reprends un billet

suite au mail de mardi je leur ai répondu et voila leur réponse reçue aujourd'hui :

Madame,
Dans ce cas il résulte que vous n'avez pas respecté la loi lors de votre premier mariage.
Je ne peux que vous conseiller de vous référer au code de la famille sénégalais, et notamment l'article 146 qui indique clairement que le mariage non constaté est valable. Votre mariage actuel, religieux ou coutumier, est donc parfaitement valable au regard de la loi sénégalaise et doit être constaté auprès des autorités locales. Vous êtes mariée. Il nous est donc parfaitement impossible de vous délivrer un certificat de capacité à mariage, puisque l'une des conditions pour pouvoir se marier selon la loi française est d'être célibataire. Or, ce n'est pas votre cas.
Une fois le mariage constaté auprès de l'officier d'état civil, vous pourrez en demander la transcription sur les registres consulaires français. Vous pouvez vous référer à notre premier message pour en savoir plus sur ces démarches, ou contacter directement la mairie sénégalaise qui pourra constater votre mariage

Non on m'a pas demandé de détailler ma relation mais là mon conjoint viens de les appeler ils ont dit qu'on a qu'à patienter jusqu'à la fin du mois on va le recevoir il a expliqué la situation que j'ai envoyé des mails mais que j'avais pas de retour apparemment c'est normal que j'attends que je le recevrai à la fin du mois début mai moi j'y crois pas trop à tous les on dit là

Mis-dkr, pour savoir si la publication des bans a bien été faite, et si ta mairie a déjà retourné le certificat de non opposition à mariage au consulat, appelles simplement ta mairie pour le demander.
Si la publication des bans n'a pas encore été effectuée, c'est peu probable que tu aies le certificat à la fin du mois d'avril...

auralame, c'est dingue, faut attendre d'avoir un refus pour obtenir des réponses claires... -_-
J'espère que vous allez pouvoir régler tout ça rapidement!

Au niveau de la mairie déjà hier la publication des bans n'a pas été fait j'ai une personne de ma famille qui travaille qui a regardé et pas la publication des bans du coup oui demain j'irai directement à l'état civil parce qu'il donne pas de renseignements par téléphone

Je pensais que tout le monde passé au moins par l'historique !!

Mais apparemment Loa_25 n'a jamais parlé de demande d'historique dans son dossier cela veut dire qu'effectivement peut être que Mis-dkr cela sera pareil et qu'ils vont t'envoyer ton certificat sans passé par tout ce processus..
Et du coup cela peut aller beaucoup plus vite que nous toutes..

Jessicabec,

Est ce que ton suivi d'envoi sur internet à évolué ?

Ah ok Mis-Dkr tu l'as envoyé un mois avant moi.
Bon déjà s'ils t'ont dis que tu allais le recevoir et qu'ils ne t'ont rien demandé c'est une bonne nouvelle.
Moi aussi je suis dans le même cas que toi, étant d'origine sénégalaise je comptais aller me marier fin juillet début août (pour me laisser de la marge) mais bon quand je vois tous les retours et surtout les retards ça me saoule.
Parce que pareil au niveau du boulot je ne peux pas poser comme je veux. Ce qui fait que si je ne l'ai pas d'ici là il me faudra y retourner, mais bon je souhaiterai éviter quoi 😪
Et Fatoumata Diawara mince il aurait fallu ne pas leurs dire lors de l'audition aussi ...
je crains qu'il ne fasse comme Auralame vu qu'ils ont quand même connaissance d'un mariage religieux

Ah oui Zazlsa 5 mois sans rien c'est abusé là !!
Quand je vois que pour certains pays ils ont leurs ccam en 2 mois c'est clairement de l'abus là pfff

Bonjour a toutes,
Je confirme ce que dit Zazlsa, je n'ai pas eu à envoyer d'historique ou passer d'audition. Chaque dossier est vraiment différent. Ce n'est pas correcte de leur part de ne pas répondre au mail. On est en droit d'être informé