Divorcer au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer au Sénégal lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce au Sénégal ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu au Sénégal ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Bonsoir, vous avec deux procès dure un consiste à faire une lettre au procureur de la République , vous voulait faire une divorce avec consentement mutuelle et vous décrive tout garde des enfants, le partage des biens, la pension alimentaire etc............ci vous avec votre certificat de divorce après il faut le transcrire au près du consulat qui va vous donne un dossier de transcription à remplir avec certificat de divorce, acte de naissance des deux , les enfants, etc.......mes la transcription peut prendre du temps moi ça fait 7ans que j'attends. cordialement

Bonjour,
Je me suis marié à saint Louis en Décembre, et j'ai entamé une procédure de divorce en mai,
Aujourd'hui c'est la délibération.
J'attends

BONJOUR,
Sur le plan émotionnel, je sais pas, mais sur le plan procédural, grande prudence avec les avocats dakarois.
Suite à un procés que j'avais gagné ici, le débiteur m'a payé, comme la loi le prévoit, entre les mains de mon avocat...sauf que celui ci, au lieu de mettre les fonds sur un sous compte carpa, les a mis sur son compte personnel, et bien sur, ne veut pas les rendre. D'ou nouveau procés contre l'avocat et l'ordre des avocats.
Donc, attention, car ils me semblent tous très légers. Comme la présence de l'avocat est obligatoire en cas de divorce, exiger une convention d'honoraires et ne pas hésiter à la faire vérifier et à la discuter.
J'avais, avant même de venir ici, eu de mauvais échos des avocats sénégalais, malheureusement, les avis négatifs que j'ai pu avoir (et auxuqels je ne voulais pas croire) se sont vérifiés. donc, ne rajoutez pas un problème à un autre, et soyez extrèmement prudents, car ils n'hésitent pas à profiter de votre désarroi, et comme ils sont habitués à avoir une clientèle qui souvent est illettrées (50% de la population quand même,) ils y vont à l'intimidation et l'abus d'autorité. Donc, prudence, et ne pas se laisser faire (surtout si ils vous la jouent au départ à la sympathie). Il y a des lois, des règlements en matière d'honoraires, mais qu'ils n'appliquent pas: surtout ne pas se laisser faire.
Conseil...d'un ancien avocat!
FRANCOIS

Je souscris au texte de Lydérique concernant les avocats sénégalais.
J'ai eu l'occasion d'évoquer sur ,expat mon affaire,pas de divorce ,mais d'argent" bouffé" par mon avocat; argent de mes loyers.
J'ai facilement gagné mon procès,d'ailleurs sans avocat.Pourquoi payer un éventuel autre escroc.
Pour info:j'ai tout récupéré: loyers, honoraires,plus pénalités.
Evitez donc les situations à risques judiciares,notamment les divorces,à forciori les mariages . :)

bonjour ALPHI,
je savais que tu réagirai, car je savais ce qui t'étais arrivé.
De mon expérience personnelle du barreau de DAKAR, il n'y en a pas un qui vaut l'autre. Connaissances juridiques très limitées, tchache illimitée, enfumage professionnel, et efficacité nulle.
Mais il ne faut surtout pas se laisser faire, et c'est bien pourquoi j'attaque en référé (donc sans avocat) et l'avocat délinquant, et le Conseil de l'ordre qui se refuse à faire appliquer la loi à son membre délinquant. Ensuite, ce sera le Procureur général, qui a les avocats dans son collimateur.
Bon, effectivement, pour éviter le divorce, évitez le mariage, et en vous considérant (je parle pour les hommeseuropeens) bienheureux, car vous n'avez droit qu'à une femme: pour les musulmans, sénégalais, qui envisagent quatre mariages, pensez à ce que peut représenter quatre divorces en frais et en enm......et à venir les pensions alimentaires pour vos vingt cinq enfants...Après, chacun voit midi à sa porte, mais à ce niveau là, le conseil d'ALPHI frise la salubrité publique! Ne pas perdre de vue que l'amour est beau jusqu'au mariage; c'est après que ca se complique.
Bonne journée quand même
FRANCOIS

Bonjour

Je n ai pas du tout la même expérience que vous concernant le divorce au Sénégal.
Après 12 ans de mariage et 3 beaux enfants nous avons décidé de nous séparer en bons termes.
Nous avons écrit une lettre au tribunal de grande instance expliquant notre souhait de divorcer d un commun accord, avec l accord pour la garde des enfants et pension alimentaire.
Un mois après nous avons été convoqué par le tribunal, nous y sommes allés sans avocats, la juge nous a posé quelques questions pour être sûr de notre consentement et voilà c était signé !!!!! 8 jours après nous pouvions récupérer notre certificat de divorce que nous avons envoyé à nantes en France pour la transcription.
Les delais annoncé sont de 6 à 9 mois pour la validation française.

Bonjour,
Mai221; content pour toi que ça se soit bien passé.
Serait ce l'exception qui confirme la règle?
-une femme probablement honnête et non poussée par sa famille( plus intéressée par l'argentdugendre que par le gendre lui même).
- divorce par consentement mutuel:parfait. les avocats,procéduriers,.A éviter

Bonsoir,
Je suis un citoyen européen marié avec une femme sénégalaise.
Nous n'avons pas d'enfants et nous avons choisi la séparation des biens.
Maintenant nous vivons en France et nous voulons divorcer.
Le divorce français est valable au Sénégal ?
Au Sénégal il y a le divorce de consentement mutuel.
C'est possible le faire sans la nécessité des avocats ?
Quelle est la tarif d'un avocat qui traite les divorces au Sénégal ?
Bien cordialement,
Giovanni

Bon jour, je suis dans le même cas que vous. Avez vous trouvé des réponses à vos questions? Pourriez-vous les partager svp?

Merci braucoup
Bjr le plus simple est de divorcer en France beaucoup moins de problèmes et plus équitable
Car au Sénégal aucun respect
Comment cela se passe t il pour un mariage senegalais qui a ete transcrit par le consulat de France? Faut il divorcer en France?..au Senegal?...

Bonjour,

Quelles sont les démarches pour divorcer au Sénégal ?

Merci