CCAM- Certificat de capacité de mariage

Mis-dkr bon dis toi que ça va peut être être plus rapide sur rendez vous étant donné qu'ils vont directement vérifier les dossiers et poser les questions au couple.
Prend le rdv une fois que tu peux comme ça tu es tranquille, tu rassemble tous tes papiers et ça te fera un poids en moins. Même si 4 mois à attendre pour rien c'est chiant mais au moins la tu peux partir tranquillement sans te demander où ça en est lol

A merci pour les précisions. Du coup c'est l'ambassade qui fera la publication des bans dans la mairies a Dakar ou c'est a nous de le faire?

C'est l'ambassade qui fait la publication partout. Dans ton dossier tu as fourni un justificatif de domicile, ils vont envoyer un courrier à la mairie de la ville pour lancer la publication. Et ils s'occupent d'afficher à l'ambassade.

Bonjour les filles, j'ai déposer mon dossier en octobre 2018 il a été reçu en décembre à dakar. Au mois de janvier j'ai vu ma publication de bans à la mairie de ma ville, je pensais que sa aller être rapide mais absolument pas. Depuis je les relance pratiquement tout les 10 jours il me disent qui procèdent à des vérifications auprès des autorités sénégalaises, hier je les ai encore relancer voici ce quil m'ont répondu :"Bonjour,
Votre dossier est toujours en cours d'instruction car nous procédons à des vérifications auprès des autorités sénégalaises ; ces vérifications prennent toujours beaucoup de temps et votre certificat de capacité à mariage n'est donc toujours pas édité." moi qui souhaitez partir faire le ramadan là-bas c'est un choque....

Salut Hawasira,
C'est assez étrange ça parce que normalement ils font les vérifications avant la publication des bans.. Historique, auditions et cie, une fois que la publication est faite c'est un peu tard..
Ou alors dans le cas d'un mariage sans CCAM, ils font toutes les vérifications au moment de la transcription.

Cc oui je ne comprend pas que la publication des bans a été faite si ils procèdent toujours à des vérifications ?? Et je n'ai pas souhaité partir me marier sans le ccam

c'est encore un truc nouveau ça.
en générale une fois la pub fini ils délivrent le ccam grand max 1 mois après.
ils vont nous sortir des excuses tout les 3 mois sérieux.

Après 18 jours d'attente j'ai ENFIN reçu mon acte ce matin donc si tout se passe bien mariage et transcription en juin car billet réservé.

Tu as envoyé ton courrier en recommandé ? Ils l'ont reçu en décembre et traité en janvier c'est ça ?
Le délai entre l'envoi et la réception à Dakar me semble assez long, à l'inverse la publication en janvier juste après la réception en décembre ça me semble très rapide. Peut-être une erreur dans le traitement et ils rattrapent maintenant même si la publication a été faite..
En tous les cas leur réponse est vague et si ton dossier était bien complet ils doit y avoir une anomalie quelque part. Tu as demandé à ton chéri de les appeler ? C'est peut etre plus simple d'avoir une réponse au téléphone que par mail

Génial auralame, ce sera une première étape de franchie :)

Je l'ai envoyé en recommandé le 18 octobre il est arriver le 25 octobre à chatillon

Oui mon dossier été complet, j'ai envoyé mon chéri à sa mairie de naissance voir s'il avait quelque chose le monsieur lui a dit qu'il ont rien a son nom

C'est surtout au Consulat qu'il faudrait qu'il se déplace, ou qu'il les appellent

Ah OK je ne savais pas je vais lui dire d'aller la bas, merci

Bonjour les filles.
Impossible pour moi d'avoir une réponse de leur part 2 relances et toujours rien. J'en viens meme a avoir peur de leur écrire avant que mon dossier soit mis de coté !!!
Mon dossier a était reçu le 26/02, pensez vous qu'ils aient traités ?!

Ricaine9,
T'as aucune réponse depuis le mois de février ?
Si ton chéri est sur place à Dakar, c'est mieux qu'il essaie d'appeler pour avoir des infos.
Je me demande si le mail automatique c'est pas fait pour ne plus avoir à nous répondre du tout, sauf dans le cas ou ils ont besoin d'informations complémentaires.
Mais essaies de les joindre par téléphone pour confirmer au moins qu'ils traitent bien ton dossier, et qu'ils ne l'ont pas laissé dans un coin comme la nouvelle procédure est de le déposer.
Je comprends qu'ils puissent être débordés, mais je trouve pas ça très correct de ne pas répondre à nos mails..

Ah Ricaine9 ils ne répondent pas à ton mail ?
Bon moi qui voulais les relancer lol.
Je vais leurs envoyer un mail demain ou en début de semaine voir ou ils en sont ...
Franchement ils pourraient simplement nous confirmer qu'ils traitent notre dossier et que s'ils ont besoin ils nous recontacteront.
Mais là on est dans le flou complet

J'ai eu une réponse une fois pr me dire que mon ossier avait été receptionné le 26/02 et depuis deux mails et 0 réponses...
J'ai demandé a mon chéri d'aller vérifier sa mairie lundi et aussi de les appeler voir

Sinon Mams tu me diras si t'as des news je pense qu'on a a peu prés les memes dates...

Cc ricaine et mams.d

Il faut pas hésiter à les relancer il vont bien finir par te répondre m'a dit une connaissance qui est passé par la 😊

Cc ricaine et mams.d

Il faut pas hésiter à les relancer il vont bien finir par te répondre m'a dit une connaissance qui est passé par la 😊

Bonjour a tout le monde,

Auralame, contente pour toi
Ricaine, c est étonnant que tu n as pas eu de mails depuis février. Il faut les relancer

Hawasira, bizarre encore cette proçedure, les vérifications se font avant la publication, normalement

Cc Fatou, tu as vu, sachant que j'ai envoyé mon dossier début octobre 2018, donc les nouvelles reformes n'était pas passé ?, tout est bon pour nous faire àttendre...

Bonjour à toutes,

Je suis d'accord sur le principe de la relance, mais si tu fais un mail, que tu as une réponse automatique, et que tu relances à nouveau sans obtenir de réponse, je ne sais pas si c'est une si bonne idée d'en faire un 3ème.
Avant qu'ils changent leur procédure et mettent en place ce mail automatique, on arrivait à obtenir des réponses mais moi depuis début mars plus rien, y'a que ma mairie qui a obtenu une réponse.

Quand je voulais savoir si ils avaient bien reçu le compte rendu de mon audition. Ils m ont répondu de bien vouloir patienter ... que ce n était pas eu qui dirigeait l acheminement de la valise diplomatique
J ai dû les énerver avec mes mails 😊

La 1ére fois que je me suis mariée au Sénégal, chaque couple avait un agent consulaire qui s occupait du dossier
La dame que j avais à l époque était trés longue à les  traiter  et à répondre
D autres avaient un homme trés cool et qui traitaient les dossiers rapidement

Salut les filles,

Moi j'ai renvoyer mon dossier le 27 mars (sans savoir pour la nouvelle procédure) il l'ont bien reçu au consulat d'après leur dernier mail... donc je comprend pas pour il te refuse Mis-dkr ?

fatoumata..je confirme c'était Eric PINGET c'était l'agent qui gerait mon dossier et celle qui traînait à traiter les dossiers Frédérique ALPERTE une vrai cata.

ils ne répondent plus aux mails pour lesquels ils n'ont pas d'info supplémentaires je pense.
malgré tout il faut tout de même les relancer car même quand ils en ont une ils sont tellement surchargés qu'ils oublient de nous en parler... en leur écrivant ils se disent " ha oui c vrai on a une info pour eux !!"

jessicabec.. pour ton cas ils tavaient diriger vers le procureur de nante  ou juste demandé de compléter ton dossier ?

car pour missdkr ils l'ont dirigé vers Nantes donc dossier clôturer à leur niveau

Pour mon cas ils m'ont juste demander de compléter mon dossier.

Coucou tout le monde !
Oui Ricaine on en est au même stade, mon dossier a été reçu à Dakar le 28 février soit 2 jours après toi.
Hawasira oui c'est vrai t'as raison il ne faut pas hésiter à les relancer. Mais moi depuis le mail automatique le mois dernier je n'ai pas eu de réponses mais je vais les relancer demain.
J'espère juste qu'ils ont commencé à traiter nos dossiers ...

Cc tout le monde je viens de parler avec une personne qui a ramener sa femme il m'a dit d'envoyer mon homme a sa mairie de naissance pour demander le ccam apparemment c'est eux qui feront la la publication des bans et c'est eux qui editerons le certificat et après y aura juste à faire le mariage dans une mairie à dakar

Hawasira
Désolée de te décevoir mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus comme ça. C'est pas les mairies du pays qui délivre le CCAM, c'est le consulat de France uniquement.
La mairie de ton conjoint peut délivrer un certificat de célibat, ou un certificat de coutume, dans le cadre d'un mariage célébré en France.
Mais pour un mariage célébré dans un pays étranger, n'importe lequel, pas juste le Sénégal, c'est le consulat de France dans le pays qui délivre le CCAM. Et toute la procédure qui s'en suit à respecter.

Le certificat dont il doit te parler c'est le certificat de non opposition à mariage que la mairie envoie au consulat après les 10 jours de publication. C'est ce qui permet ensuite l'édition du CCAM.

Merci agaathe, j'étais toute contente 😑, bon ba plus qu'à attendre alors...

Le certificat de non opposition à été envoyée depuis le 29 janvier...

C'est vraiment étrange comme situation.. Pour moi une fois qu'ils demandent la publication c'est que toutes les vérifications sont faites. Ça vaut le coup d'essayer de les avoir au téléphone s'ils restent vagues par mail.

Très étrange même, Je vais envoyer mon homme là-bas, on verra bien ce qu'il vont lui dire, j'aviserai par la suite. Je vous tiens au courant 😊

Bonjour les filles,

je n'ai pas eu le temps de venir vous faire un coucou mais je viens de lire tous vos messages et je suis ébahie !!!
Je me demande si Le consulat est vraiment débordé où bien si tout est fait pour faire trainer les dossiers !!!
le cas de Hawasira est vraiment bizarre..
Je n'ai encore jamais vu cette situation..
Pour moi toujours pas de nouvelles non plus..
J'attends un peu avant d'envoyer un mail..
Quelqu'un sait combien de temps prennent les envois en valise diplomatique ???

Auralame,

Je suis contente que tu puisse y aller en juin pour te marier, c'est super...
moi je pars le 13 mai alors j'espère que mon Ccam sera dispo !!!
J'aimerai aussi pouvoir me marier et faire la transcription de suite après...

Salut Zazlsa13,

Perso j'ai pas pu attendre lol
J'ai envoyé un mail mercredi, sans réponse, une relance vendredi matin, toujours sans réponse.
D'après tous les messages que j'ai pu lire, et par expérience, j'ai l'impression que la valise doit partir 1 fois par semaine, les courriers ont l'air de souvent nous parvenir le jeudi.
Tu avais réservé ton séjour avant ou au moment de la publication ?

Coucou Aghaate,

Non, j'ai pris mon billet debut Avril bien avant de savoir que la publication arriverait car je n'en pouvais plus d'attendre !!!
En fait au vu de la date de dépôt de mon dossier alors je m'etais dis que j'irai en mars en pensant avoir le Ccam...
Du coup quand j'ai compris que c'était mort alors je me suis dis que j'irai en mai !!!
Franchement il me manque trop et c'est super  difficile d'attendre sans savoir alors j'ai décidé d'y aller quoi qu'il arrive...
Et la publication est arrivée entre temps alors maintenant je croise les doigts pour qu'il arrive quand j'y serai !!!