Comment annuler un mariage fait au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Français et ma femme Sénégalaise.  Nous nous sommes mariés en décembre 2021 à la mairie de sa ville au Sénégal, ensuite nous avons obtenu notre certificat de mariage sénégalais (que je devais transcrire à l'ambassade de France).

Aujourd'hui, je suis rentré en France, malheureusement rien ne se passe comme nous l'aurions souhaité dans notre couple… finalement nous sommes venus à cette conclusion, le mieux pour tous les deux : c'est le divorce !

J'aurais quelques questions à vous soumettre :

- Puis-je démarrer un dossier de demande de divorce sans être présent physiquement dans le pays dans lequel je me suis marié ?

- Puis-je confier ma demande de divorce aux/mes témoins qui ont été à mon mariage en leur octroyant une procuration ?

- Dois-je impérativement être présent au Sénégal pour déposer un dossier de demande de divorce auprès de la mairie qui a enregistré mon acte de mariage ou puis-je le faire par procuration ?

Je rappelle : j'ai seulement obtenu le certificat de mariage sénégalais (délivré par la mairie de la ville dans laquelle nous nous sommes mariés), je n'ai pas fait la transcription, en résumé l'Etat français ne sait pas que je suis marié (et sur le point de divorcer).


Merci d'avoir lu mon commentaire !

Salut ! As-tu eu des réponses quant à tes questions ?
Je pense que le mieux est de contacter un avocat au senegal
@cheikboy "Je rappelle : j'ai seulement obtenu le certificat de mariage sénégalais (délivré par la mairie de la ville dans laquelle nous nous sommes mariés), je n'ai pas fait la transcription, en résumé l'Etat français ne sait pas que je suis marié (et sur le point de divorcer)."

Bonsoir je souhaite apporter juste une précision à ce détail.

Le consulat a acte des mariages si vous aviez en amont effectué une publication de bancs dans votre commune en France avant de se rendre au Sénégal document que le M le maire envoie au consulat si au bout de 8 jours d'affichage, pas d'objection (normal et obligatoire pour tout mariage en Afrique comme dans tout le monde entier sinon c'est un mariage blanc ou de complaisance) votre femme également dans son pays pour 1 mois d'affiche à sa mairie, ce qui vous a valu d'être convoqués tous les 2 mais séparément au consulat dans le pays de votre femme ce n'est qu'à ce moment qu'elle remettra le document validé par M le maire avant la célébration de votre mariage. Pour vous marier vous avez donc reçu du consulat de France après le document d'accord ou refus de se marier.

Alors même si vous n'avez pas déposé les documents pour la transcription à votre retour en France, si les étapes légales que je viens de citer ont été effectuées, votre mariage est acté.

Bon courage
Vous pouvez vous marier au senegal sans passer par une demande de CCAM(certificat de capacite à mariage) delivré par le consulat de France....Votre mariage n est pas reconnu en France donc releve essentiellement du pays d origine (senegal)...Donc divorce au Senegal en respectant la procedure du pays concerné...Bref, contacter un avocat.
@cheikboy bonjour Madame Monsieur
Je me présente jm Apple Ibrahim Keita
Merci
Pour annulation mon mariage Au Sénégal

Ibrahim Keita
comment pour faire le démarche

annulation transcription de mariage
Un mariage qui a ete transcrit par l etat français(via le consulat) ne peut etre dissous que par divorce...
Bonjour à toutes et à tous !

Mon mariage est toujours d'actualité, ma femme/ mon ex-femme et moi avons convenu d'un comme accord : que lorsque je serai de retour au Sénégal vers fin septembre de cette année, nous referons les demarches inverses pour annuler le mariage, je pense que ça doit passer par la justice, ça devrait être rapide car il n'y a aucun bien en commun (je n'ai aucun bien au Sénégal et elle n'a aucun bien en France), ni d'enfant etc.

@cheikboy bjr tu te déplace directement au tribunal de la ville ou tu t'es marié et tu fais une demande de divorce. Tu n'as pas besoin d'avocat non seulement il va te prendre de l'argent et il va faire traîner et à la finale rien faire.

@didiergourin

Merci ! Pour la réonse apportée, très pertinente, c'est un détail bon à savoir.

@ifrakeita01 Bonjour, as tu otenu une reponse à ta question?

@cheikboy  Bonjour, as tu des precisions concernant l annulation d un mariage transcris en France?

@cheikboy Bonjour, avez vous eu une réponse à votre question, je suis dans le même cas je voudrai savoir les mesures à prendre. Par avance merci