CCAM- Certificat de capacité de mariage

Salut
On a fait une demande de CCAM en Mai 2018 et jusqu'a maintenant (septembre 2018), on a pas eu de réponses. Cela fait deja 4 mois et je trouve que c'est beaucoup. Avez vous deja fait cette demande? et si oui, combien de temps cela a t'il prit?
C'est difficile de vivre une relation à distance et on aimerait vraiment se marier.

Bonjour,
Je n'ai pas fait cette demande, je ne peux vous répondre. Nous avons effectué notre mariage sans ce document .
Cependant nous avons demandé la transcription depuis novembre 2017 et depuis toujours pas de réponse.
Je vous souhaite bon courage et dites vous qu'après la transcription sera rapide contrairement à nous.

bonjour 
pour ma part cela a pris trois mois mais aurait pu prendre un mois de moins .
En relançant le consulat da Dakar , trois mois après la date de dépôt , j'apprends que le CCAM est bien arrivé mais qu'ils ont tout simplement oublié de me prévenir  ………………… sachant que ce fameux certificat a une durée de validité , je vous conseille de bouger et de les relancer
enfin , je vous conseille comme schoum de bien respecter cette étape pour obtenir la transcription de votre acte de mariage ce qui n'a demandé qu'un mois pour ma part
bon courage

Bonjour...
https://sn.ambafrance.org/-Le-certifica … -CCAM-453-

Merci Schoum pour ton message encourageant! Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous l'obtiendrez bientot. Toute cette bureaucratie qui influence la vie de couple....

bretondusud a écrit:

bonjour 
pour ma part cela a pris trois mois mais aurait pu prendre un mois de moins .
En relançant le consulat da Dakar , trois mois après la date de dépôt , j'apprends que le CCAM est bien arrivé mais qu'ils ont tout simplement oublié de me prévenir  ………………… sachant que ce fameux certificat a une durée de validité , je vous conseille de bouger et de les relancer
enfin , je vous conseille comme schoum de bien respecter cette étape pour obtenir la transcription de votre acte de mariage ce qui n'a demandé qu'un mois pour ma part
bon courage


Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement on les a déjà relancé et ils ont dit qu'ils attendent encore toujours la réponse d'Amsterdam (je suis étudiante au Pays-Bas en ce moment).

Bonjour,
J'ai fait ma demande de CCAM vers le 20 juillet 2018 et j'ai reçu le CCAM début septembre, ce qui fait environ 1 mois 1/2.

Merci beaucoup pour votre réponse !
On vient de recevoir notre CCAM il y a quelques jours 😊. Cela a pris 6 mois mais on l'a enfin !

Alors tout va bien bon courage et bon mariage.
Il reste encore l'inscription en France encore 3 à 4 mois.

bonjour, qui peux me donner une explication sur l'utilité de ce document svp? CCAM

manolo34 a écrit:

bonjour, qui peux me donner une explication sur l'utilité de ce document svp? CCAM


Bonjour,
prouver que vous êtes bien célibataire,et en capacité de vous marier....
Et ensuite,faire transcrire votre mariage a l'état civil.

c'est un document essentiel si vous voulez que votre mariage soit reconnu par la france et si vous voulez laisser la possibilité à votre futur conjoint de venir en france.

merci pour vos réponses, c'est un document français donc?

manolo34 a écrit:

merci pour vos réponses, c'est un document français donc?


Oui c'est un document français

bonjour,
Le CCAM est un document délivré par le consulat français mais indispensable pour se marier au Sénégal.
Sans ce CCAM tu ne pourras pas te marier dans une mairie au Sénégal et surtout tu ne pourras pas faire enregistrer ton mariage au consulat.
A plus

https://sn.ambafrance.org/-Le-certifica … -CCAM-453-https://www.google.com/url?sa=t&rct … zliYq6IQuB

A partir du moment où ce certificat de mariage est accordé c'est que la France reconnaît ce mariage puisque c'est un document qui rempli est déposé à l'ambassade de France au Sénégal !!! L'Ambassade au Sénégal, c'est la France au Sénégal, Mounass96....
Si le couple doit vivre en France par la suite, mieux vaut en effet le faire retranscrire ce mariage en France.... si le couple vit au Sénégal, cette démarche administrative semble inutile.....si l'installation a lieu en France alors oui, même en ce qui concerne l'acte de naissance .....on a souvent plus besoin d'un acte de naissance pour d'autres requêtes....

Bonjour,je suis français et mon amie sénégalaise,
Nous devons nous marier en juin 2019,mais je n'ai pas demandé de ccam,car une fois en retraite (2ans)je viens m'installer au senegal.sans ce certificat,pouvons nous nous marier quand même?et le mariage est il valable au senegal?en France ? Merci d'avance de vos reponses

Bonjour,je suis français et mon amie sénégalaise,
Nous devons nous marier en juin 2019,mais je n'ai pas demandé de ccam,car une fois en retraite (2ans)je viens m'installer au senegal.sans ce certificat,pouvons nous nous marier quand même?et le mariage est il valable au senegal?en France ? Merci d'avance de vos reponses

Bonjour
J'ai envoyé notre dossier de CCAM le 30/10/2018, arrivé le 8 novembre au Consulat.
Pensez vous qu'il soit trop tôt pour relancer ? Sachant que ma mairie est au courant et m'appellera lors de là publication des bans.
Nous n'avons pas envie de laisser traîner les choses (nos amis ont eu leur CCAM en deux mois) mais nous n'avons pas non plus envie d'être dans le viseur du Consulat et que les choses s'éternisent.
Merci pour vos conseils

Bonjour, oui tu peux te marier quand sans CCAM, il sera valable uniquement au Sénégal. Pour le valider en France tu devra faire une demande de transcription qui sera longue, plus d'un an du fait que tu n'a pas fait le CCAM.
C'est mon cas, j'attends toujours depuis novembre 2017.

Merci très sympa.je vais en parler avec mà future femme,et nous aviserons. Donc on peut pas,à la mairie (mbour),te refuser de te marier?si j'ai bien saisi.Merci encore.

Bonjour Agaathe,

Je suis dans la même situation que vous.
Avez-vous eu des nouvelles de votre demande de CCAM ?

Merci

Bonjour LoA_25,

Toujours pas de nouvelles!
J'ai demandé à ma mairie de me tenir informée lorsque la demande de publication des bans serait effectuée par le consulat. De ce que j'ai compris tout passe par valise diplomatique, pas de mail ou de fax, les délais sont donc assez longs!
Mais mes amies qui avaient fait des demandes avaient obtenu des réponses en moins de 2 mois.
Lors de mon dernier mail mi décembre, le consulat m'a informée que je n'aurais plus de réponse à mes mails le temps du traitement du dossier mais si toujours rien le 8 février (3 mois après réception) je ferai une relance, j'envisage également de les appeler (tant pis pour les frais).
J'ai tenté de me mettre en relation avec un avocat du barreau de Nantes pour obtenir de l'aide mais sans retour à ce jour.

Ou en êtes vous de votre côté ?

Bonne journée,
Agathe

Bonjour LoA_25,

Toujours pas de nouvelles!
J'ai demandé à ma mairie de me tenir informée lorsque la demande de publication des bans serait effectuée par le consulat. De ce que j'ai compris tout passe par valise diplomatique, pas de mail ou de fax, les délais sont donc assez longs!
Mais mes amies qui avaient fait des demandes avaient obtenu des réponses en moins de 2 mois.
Lors de mon dernier mail mi décembre, le consulat m'a informée que je n'aurais plus de réponse à mes mails le temps du traitement du dossier mais si toujours rien le 8 février (3 mois après réception) je ferai une relance, j'envisage également de les appeler (tant pis pour les frais).
J'ai tenté de me mettre en relation avec un avocat du barreau de Nantes pour obtenir de l'aide mais sans retour à ce jour.

Ou en êtes vous de votre côté ?

Bonne journée,
Agathe

Merci pour votre retour Agathe.

J'ai également relancé le consulat début janvier (soit 2 mois après réception de mon dossier) pour savoir où en était ma demande et j'ai obtenu exactement la même réponse que vous, à savoir, que je n'obtiendrai aucune information par mail si mon dossier est complet et qu'ils me contacteront s'ils ont besoin d'informations complémentaires.
J'hésite à les relancer dans quelques semaines car je ne souhaite pas être dans leur viseur et que ma demande soit ralentie. Je n'ai pas pensé à contacter ma mairie, je vais essayer.


N'hésitez pas à me tenir informée des avancées de votre dossier, j'en ferai de même.

Encore merci
Bonne journée,

Je viens d'appeler ma mairie qui m'a indiqué que les bancs n'avaient pas été publiés. Ils n'ont pas encore reçu mon dossier. La personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de leur envoyer un mail pour leur indiquer que ma mairie n'avaient encore rien reçu et qu'ils pouvaient leur envoyer mon dossier par mail (plus rapide que la valise diplomatique). Quand j'ai dit à mon interlocutrice qu'il s'agissait du consulat de Dakar, elle m'a répondu qu'elle n'était pas surprise (ils ont l'habitude de travailler avec ce consulat) du délai et que parfois ça pouvait être assez long...

Je vais attendre encore quelques semaines et je leur renverrai un mail si je n'ai pas de nouvelles.

Bonne journée,

FORCE COURAGE ET PATIENCE

Bonsoir
Nous avons eu une réponse enfin !
J'ai fait un mail hier au consulat, l'air de rien, pour leur communiquer l'adresse mail de la personne en charge de l'état civil dans ma mairie pour faciliter les échanges. Réponse aujourd'hui : un courrier (copie jointe au mail) m'a été envoyé le 17 janvier car bien que certifié conforme et traduit l'acte de naissance de mon chéri n'était pas apostillé. Ils nous demandent également un historique manuscrit de notre relation. Ayant quitté les bancs de l'école depuis un moment mon poignet en souffre encore 😅
Mais les choses avancent ! Nous espérons obtenir son acte de naissance rapidement, j'enverrai les documents par mail puis ferai suivre les originaux par rar.
En espérant que cela rassure un peu sur le fait qu'ils ne nous oublient pas

Bonne soirée
Agathe

Bonjour,

C'est positif ! Au moins vous savez où en est votre dossier.
De mon côté je rappellerai ma mairie la semaine prochaine pour savoir si la publication des bans a commencé.

Bonne journée à tous,

Je me suis mariée sans ccam. Ai demandé la transcription en novembre 2017 via le consulat. En avril 2018, je récupérais mon livret de famille à la mairie en France. Comme quoi, les délais sont aléatoires...

Bonsoir,

Effectivement cela semble assez aléatoire.
Chacun sa chance j'ai envie de dire.

En tout cas merci pour votre retour d'expérience.

Bonne soirée

Bonjour Agathe
Je suis dans le même cas que toi .. dossier envoyé le 26/09 .. retour dossier incomplet fin novembre
Ils m'ont demandé de faire un détails sur ma relation chose que j'ai faite
dossier réceptionné le 20/12 à Dakar
Tout dossier incomplet n'est même pas pré enregistré résultat de septembre a décembre = Temps perdus
J'ai reçu un mail hier pour me dire de patienter .. encore et toujours
Je prie pour avoir le document avant mon départ soit le 20/03

et toi quelles sont les nouvelles ?

Bonjour Auralame,

Merci pour le partage de ton expérience.
Pour ma part, ma mairie m'a informée que la publication des bans avait commencé depuis le 06/02/2019. Je les ai relancé à plusieurs reprises et la dame de la mairie m'a gentiment proposé de me rappeler lorsqu'elle recevrait mon dossier, ce qu'elle a fait. C'est donc en bonne voie.

J'espère que vous aurez des nouvelles prochainement.
Bon courage à toutes

Contente pour toi :)
lorsque tu sais que la publication des bans est faite c'est que ton dossier avance, et ça c'est trés rassurant
Tu as parlé d'envoi de dossier par mail a la mairie.
Le consulat a t-il respecté ta demande ou le dossier est_il partie par valise ?

Merci :)

Le consulat a transmis mon dossier à ma mairie par valise diplomatique.
Il est parti de Dakar le 22/01 et est arrivé à ma mairie le 06/02.

Ma mairie m'a confirmé qu'à la fin de la publication des bans, ils allaient transmettre mon dossier au consulat par valise diplomatique et par mail en parallèle pour que ce soit plus rapide. D'après ma mairie c'est une pratique très courante.

nous allons continuer de prier pour que le CCAM soit la avant mon départ.
Ce n'est que le début d'une longue attente car sur un autre forum je vois que les délais de traitement pour la transcription au mariage est tout aussi long voir PLUS long
Avec un peu de chance d'ici la ils auront rattrapés leur retard .. OU PAS !! lol

Je croise les doigts pour toi !
Je dois aussi partir en mars.

N'hésite pas à nous tenir informés.

Pour la transcription, j'ai cru comprendre que c'était quand même beaucoup plus rapide lorsque l'on avait le CCAM. On verra bien :)

Bonne journée

merci a toi aussi
on se tient au courant ;-)

Bonjour LoA_25,
C'est une super nouvelle! Fin de publication le 17 février du coup ça devrait être assez rapide maintenant 🙂
De mon côté, mon dossier a bien été reçu par le consulat le 7 février et semble complet. Seulement on m'informe qu'il ne sera pas instruit rapidement car ils sont en ce moment  en train de traiter les dossiers de décembre. Donc auralame peut être que c'est pour bientôt pour toi :)
Bonne journée