CCAM- Certificat de capacité de mariage

Salut
On a fait une demande de CCAM en Mai 2018 et jusqu'a maintenant (septembre 2018), on a pas eu de réponses. Cela fait deja 4 mois et je trouve que c'est beaucoup. Avez vous deja fait cette demande? et si oui, combien de temps cela a t'il prit?
C'est difficile de vivre une relation à distance et on aimerait vraiment se marier.

Bonjour,
Je n'ai pas fait cette demande, je ne peux vous répondre. Nous avons effectué notre mariage sans ce document .
Cependant nous avons demandé la transcription depuis novembre 2017 et depuis toujours pas de réponse.
Je vous souhaite bon courage et dites vous qu'après la transcription sera rapide contrairement à nous.

bonjour 
pour ma part cela a pris trois mois mais aurait pu prendre un mois de moins .
En relançant le consulat da Dakar , trois mois après la date de dépôt , j'apprends que le CCAM est bien arrivé mais qu'ils ont tout simplement oublié de me prévenir  ………………… sachant que ce fameux certificat a une durée de validité , je vous conseille de bouger et de les relancer
enfin , je vous conseille comme schoum de bien respecter cette étape pour obtenir la transcription de votre acte de mariage ce qui n'a demandé qu'un mois pour ma part
bon courage

Bonjour...
https://sn.ambafrance.org/-Le-certifica … -CCAM-453-

Merci Schoum pour ton message encourageant! Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous l'obtiendrez bientot. Toute cette bureaucratie qui influence la vie de couple....

bretondusud :

bonjour 
pour ma part cela a pris trois mois mais aurait pu prendre un mois de moins .
En relançant le consulat da Dakar , trois mois après la date de dépôt , j'apprends que le CCAM est bien arrivé mais qu'ils ont tout simplement oublié de me prévenir  ………………… sachant que ce fameux certificat a une durée de validité , je vous conseille de bouger et de les relancer
enfin , je vous conseille comme schoum de bien respecter cette étape pour obtenir la transcription de votre acte de mariage ce qui n'a demandé qu'un mois pour ma part
bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement on les a déjà relancé et ils ont dit qu'ils attendent encore toujours la réponse d'Amsterdam (je suis étudiante au Pays-Bas en ce moment).

Bonjour,
J'ai fait ma demande de CCAM vers le 20 juillet 2018 et j'ai reçu le CCAM début septembre, ce qui fait environ 1 mois 1/2.

Merci beaucoup pour votre réponse !
On vient de recevoir notre CCAM il y a quelques jours 😊. Cela a pris 6 mois mais on l'a enfin !

Alors tout va bien bon courage et bon mariage.
Il reste encore l'inscription en France encore 3 à 4 mois.

bonjour, qui peux me donner une explication sur l'utilité de ce document svp? CCAM

manolo34 :

bonjour, qui peux me donner une explication sur l'utilité de ce document svp? CCAM

Bonjour,
prouver que vous êtes bien célibataire,et en capacité de vous marier....
Et ensuite,faire transcrire votre mariage a l'état civil.

c'est un document essentiel si vous voulez que votre mariage soit reconnu par la france et si vous voulez laisser la possibilité à votre futur conjoint de venir en france.

merci pour vos réponses, c'est un document français donc?

manolo34 :

merci pour vos réponses, c'est un document français donc?

Oui c'est un document français

bonjour,
Le CCAM est un document délivré par le consulat français mais indispensable pour se marier au Sénégal.
Sans ce CCAM tu ne pourras pas te marier dans une mairie au Sénégal et surtout tu ne pourras pas faire enregistrer ton mariage au consulat.
A plus

https://sn.ambafrance.org/-Le-certifica … -CCAM-453-
https://www.google.com/url?sa=t&rct … zliYq6IQuB

A partir du moment où ce certificat de mariage est accordé c'est que la France reconnaît ce mariage puisque c'est un document qui rempli est déposé à l'ambassade de France au Sénégal !!! L'Ambassade au Sénégal, c'est la France au Sénégal, Mounass96....
Si le couple doit vivre en France par la suite, mieux vaut en effet le faire retranscrire ce mariage en France.... si le couple vit au Sénégal, cette démarche administrative semble inutile.....si l'installation a lieu en France alors oui, même en ce qui concerne l'acte de naissance .....on a souvent plus besoin d'un acte de naissance pour d'autres requêtes....

Nouvelle discussion