CCAM- Certificat de capacité de mariage

Auralame tu peux pas le demander en ligne ton acte de naissance ?
J'ai demandé le mien mercredi, reçu chez moi samedi matin.

hoooooooooooooooo que si demande en ligne a 2 reprises .. appels téléphonique .. mails ... encore ce matin j'ai appelé . .même plus besoin de me présenter elle me reconnait de suite
Que veux tu quand on a la poisse avec l'administration on l'a JUSQU'AU BOUT lol

ma demande d'acte a bien était demandée mais elle doit passée dans un autre service pour signature et apparemment c'est la que ça coince donc je les harcèle sans cesse

J ai besoin d'une information : J'ai le dossier Certificat de capacité à Mariage prêt. Je suis en France je dois l'envoyer avec Accusé de Réception à
MAE-Dakar
Consulat- service de l'état civil
13, rue Louveau
92438 chatillon cedex

Merci de me confirmer
Cordialement
Roseline

Bonjour Rosysanto
Oui c'est ça. Comme indiqué sur le dossier en tout cas pour le cap vert 😉
Si c'est pour le Sénégal en revanche, il faut prendre rendez vous et le déposer sur place avec ton conjoint.

Bonjour Rosylano,

Apparement la procédure a changer maintenant il faut prendre rendez vous et etre sur place a Dakar avec son conjoint lors du dépot

Bonjour Rosylano
ayant eu le consulat de France à Dakar la semaine dernière par mail je confirme tu dois être sur place pour déposer ton dossier avec ton conjoint c'est la nouvelle procédure depuis le mois de janvier

Ah oui ? Il faut une attestation de nationalité française ?

oui ça fait parti des documents à donner pour la transcription

Et la carte d'identité et l'acte de naissance ne suffisent pas ?

Fatoumata ma mis le doute du coup suis allée vérifier... ils demandent une attestation de nationalité française ( certificat de nationalité OU extrait intégrale de naissance comportant la mention de la nationalité..

dans un extrait de naissance c'est déjà mentionné non ???

suis perdue sérieux

justificatif de nationalité française : copie intégrale de l'acte de naissance (comportant une mention de
nationalité ou rapportant la preuve d'une naissance en France d'un parent lui-même né en France) ou
photocopie d'un certificat de nationalité française ;

De mémoire ils demandaient exactement la même chose pour le dépot du dossier, moi j'ai fourni copie de mon passeport français et acte de naissance. Et ils m'ont rien demandé de plus.

Je pense que le certificat de nationalité doit être pour les personnes de nationalité étrangères qui demandent à un moment la nationalité française, ou qui ont la double nationalité.

ils vont nous rendre dingue en tous cas moi c fait
tellement peur qu'il manque des documents que jen demande en plus lol
si c'est ça Agaathe ça m'arrange grave car ma mère a dautre soucis actuellement et ne pouvait pas se déplacer de suite.

Tiens si ça peut t'aider : Certificat de nationalité française

Auralame, je pense que l acte de naissance est suffisant vu que c est noté dessus que tes parents sont nés en France

Bonsoir les filles,
Vous me faites peur j'ai pas mis de CNF dans mon dossier. 
J'ai mis l'original de la copie integrale francaise, photocopie CNI et passeport. Et j'ai fait pareil pour ma fille !!
J'espere qu'ils vont pas renvoyer mon dossier

oui donc c bon pas besoin de ce document
mais je vais bien regarder sur mon acte de naissance si la mention nationalité française est noté lol

Bonjour Les filles
Je me joins a vous car j'ai quelques questions svp
est ce que l'une d'entre vous a envoyer son dossier par courrier depuis le changement de procedure apres janvier 2019 ?
Apparement maintenant il faut se rendre sur place mais etant en france ca me semble tres compliqué alors qu'avant ils acceptaient les envois par courrier.

Bonjour Fatoumatatra,

Jusqu'à présent nous sommes toutes dans le cas de dossiers envoyés avant la fin d'année 2018 ou tout début 2019. Il me semble que la procédure a changé très récemment, je dirais fin mars ou début avril, à peu près au même moment que la mise en place du mail de réponse automatique qui n'existait pas avant.

Oui je vois
merci agathe
donc si j'envoie le dossier par courrier ca semble risqué

et a l'epoque a quelle adresse avez vous envoyé le dossier ? A chatillon ou directement a dakar ?
Merci par avance

Pour ma part j'avais tout envoyé à mon homme qui a déposé au consulat directement sinon l'envoi se fait à Chatillon

et avec la nouvelle procédure il faut impérativement prendre rdv sur le site du consulat pour déposer le dossier ensemble.

Si tu envoies ton dossier a chatillon j'ai bien peur qu'ils te le renvoient aussitot

Coucou les filles !
Bon tout d'abord Fatoumata Diawara je suis dégoûté pour toi franchement ...
Mais ne lâche rien et continue à faire comme ils te disent de faire c'est la meilleure solution.

Pour le certificat de nationalité française les filles c'est pas la peine d'en avoir un parce que logiquement quand on demande notre acte intégral de naissance la mention sur la nationalité apparaît au bas de la page.
Moi par exemple étant née en France de parents sénégalais (ils n'ont pas la nationalité française) j'ai dû faire la demande (il me semble que c'est à partir de 13 ans qu'on peut la faire) et du coup je l'ai eu en 2012 et cela est mentionné sur mon acte de naissance. Donc ça fait office de certificat de nationalité française, ne vous inquiétez pas les filles lol.
Mais par contre pour celle où ça n'apparaît pas il le faut mais logiquement ça apparaît sur l'acte de dé naissance

Fatoumatatra je pense que le mieux serait de prendre rdv pour déposer ton dossier directement à Dakar.
Parce que sur le site c'est ce qui est mentionné et comme l'a dit auralame j'ai peur qu'ils ne te renvoient le dossier...

Bonjour a toute

Hier j avais envoyé un.mail a l ambassade
Et tout à l heure j ai reçu un mail de leur part mais sans message à part celui que j ai envoyé hier. Cétait pas un message automatique
Bizarre ! Ça leur arrive de faire des erreurs !?

Bonjour,

Perso j'ai fait un mail mercredi, réponse par un mail automatique. Une relance aujourd'hui et pas de réponse...

Bonjour,
Mail envoyé depuis lundi et toujours pas de réponse...

J'aurais une question les filles sur la publication des bans. Sur le site ils disent que la publication des bans doit se faire au consulat et a la mairie de dakar.
Je comprends pas trop dans ce cas pk aussi faire une publication dans notre mairie en France ?!

Alors pour le Sénégal je sais pas mais pour le Cap Vert la publication c'est a l'ambassade de France à Dakar et dans la mairie du lieu de résidence du conjoint français. En gros dans la mairie de chaque conjoint je pense. Ce qui est logique puisque seules les familles (voire même les parents d'après la dame de ma mairie) peuvent s'opposer au mariage. Honnêtement j'ai lu sur internet que cette pratique se fait dans de moins en moins de pays, je comprends pas que la France le fasse toujours mais ça fait partie des mystères de notre administration.

Ricaine,

Agathe a raison, mais ça se fait en France aussi dans ta mairie

La publication des bans a pour but de rendre l'annonce du mariage visible à tout le monde. Ainsi le nom des époux, leur prénom, profession et domicile apparaîtront dans la mairie où a lieu le mariage au moins 15 jours avant celui-ci. Cette publication a pour but de permettre à des personnes de s'opposer au mariage

Par Mail de l'ambassade à Dakar ils m' ont confirmé qu'on doit prendre rdv les 2 intéressés pour déposer le dossier

Depuis Janvier 2019 plus d'envoi par courrier accepté on doit le déposer en main propre

bonsoir les filles comme vous savez je recommence tout à zéro du coup je dois reconstituer mon dossier  qu'est-ce qui nous fatigue déposer en main propre avec mon futur époux au consulat de France à Dakar le lien qui m'ont envoyé ne fonctionne pas je sais pas comment prendre rendez-vous pour le mois de juillet

Je comprends pas juste pour un acte de naissance tu repars à 0, j'avais cru comprendre que tu pouvais juste compléter le dossier quand tu aurais le bon...
Tiens le lien ça doit être ça : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvin … amp;suid=1
Mais à priori tu ne peux pas prendre de rendez vous pour juillet, seulement jusqu'à fin mai pour le moment.

Agaathe
Oui je leur ai demandé que après avoir obtenu le nouveau acte de naissance si mon futur époux pouvez le déposer directement à l'ambassade ils m'ont dit non il faut être tous les deux pour déposer un nouveau dossier

Vraiment pas cools.. Mais c'est parce qu'ils ne prennent pas en compte les dossiers incomplets et qu'ils obligent à repartir de 0. L'avantage avec la nouvelle procédure, c'est qu'ils vérifient de suite le dossier pour s'assurer qu'il est complet et vous font passer les rdv type audition pour gagner du temps dans la délivrance du document.

Agaathe
Oui c'est pas cool tout était bon à part l'acte de naissance de mon futur époux on doit tout reprendre à zéro voilà on a perdu 4 mois pour au final repartir à la case départ bref vu que je laisserai en juillet pour la réception de mon mariage parce qu'on peut plus annuler en espérant que j'aurai le capacité à mariage pendant mon séjour à dakar comme ça je fais tout d'un coup si c'est pas le cas bah il faudrait que je reparte encore comme il me languis dans le mail c'est la nouvelle procédure dépôt obligatoire au consulat de France à Dakar par les deux futurs époux sinon il y a possibilité de reprendre notre dossier mais par le procureur à Nantes ça va être trop loin autant recommencer tout merci pour le lien

Agaathe
Merci beaucoup enfin j'ai le bon lien oui effectivement comme tu disais je peux pas prendre le rendez-vous pour jouer pour l'instant encore un grand merci à toi