CCAM- Certificat de capacité de mariage

Hello Auralame,
Je pense qu'il faut que t'ailles à la mosquee demander un certificat de mariage religieux, que tu te présentes avec à la mairie pour qu'ils inscrivent le mariage sur les registres d'état civil sénégalais et qu'ils te délivrent un certificat de mariage civil (puisqu'il a l'air d'avoir la même valeur que le religieux au Sénégal).
Et ensuite avec ça tu feras la transcription. Mais comme il faut que tu sois présente au moment de l'inscription sur les registres tu es obligée d'y retourner.

pfff  faut réussir à les comprendre sérieux
jai cru qu'une  fois de plus j'étais hors sujet avec leur réponse

mon mari va aller à la mosquée chercher ce document.
retourner encore après la transcription ?????

J avais reçu ça dans leur mail :

    Dans les 6 mois qui suivent la célébration, le mariage est constaté directement par l'officier d'état civil devant lequel les époux doivent se présenter accompagnés de quatre témoins(vous veillerez à ce que l'identité de ces quatre personnes apparaisse sur l'acte et sur les copies qui vous seront délivrées et à ce que toutes les signatures requises y figurent).

vous devez donc procéder à la constatation(enregistrement) de ce mariage auprès du service état civil territorialement compétent

Apres la transcription, il.ne faut pas retourner a la mosquée

oui c'est le même mail que j'avais reçu
donc je part au pays ..je vais à la mairie avec les témoins le certificat de la mosquée et ensuite lendemain transcription ..je repars...et jattends entre 12 mois et 18 mois en stress lol
c'est bien ça ?

com me je le disais depuis le début..ils ne répondent que SI ils ont une réponse à nous donner
donc pour celles qui n'ont pas de réponses à leur mail sachez que votre dossier est toujours en cours 😉

Bonsoir, pouvez me dire si le consulat envoi le livret de famille directement à la mairie ?où faut'il le récupérer au consulat de Dakar.  Et quels sont les délais . Car j'ai appris que mon livret de famille à été transcrit depuis le 22 avril. merci a vous

bonjour Saidyna.
tout d'abord contente pour toi.. ce n'est plus qu'une question de semaine avant que ton homme arrive 😄
lors de ton dépôt tu as du cocher la case retrait au consulat ou envoies à la mairie.
donc tout depend ce que tu as coché.

Merci pour l'information, après 12 mois d'attente car transcription sans ccam.

Bonjour les filles,

Zazsla13, la semaine est passée, tu as des nouvelles ?

Bonjour les Filles,

Comme précisé dans mes anciens messages, j'ai demandé à ma mairie le 30 .04 de renvoyer le mail avec le certificat de non opposition, celle-ci la renvoyé de suite.
Suite à ça, j'attendais au moins qu'il me confirme qu'il avait bien reçu le deuxième mail mais toujours pas de nouvelles de leur part alors j'ai renvoyé un mail Vendredi 3.05.
Cette fois il m'ont répondu qu'il l'avait bien reçu et que mon certificat serait établi la semaine prochaine donc cette semaine et qu'il m'en informerai..

Avec tous ces fériés, cela prends encore plus de temps !!!

Donc j'attends, mais franchement je trouve quand même que c'est abusé...

Cela fait 15 jours depuis le premier mail de ma mairie et le deuxième mail date de Mardi dernier alors je ne sais pas ce qu'il attendent juste pour éditer un document...

Ça devrait aller du coup comme tu pars le 13, tu restes la bas combien de temps ?
C'est vrai qu'avec tous les ponts c'est un peu compliqué le mois de mai..

Aghaate, Je reste 31 jours..

Je travaille beaucoup l'été alors il faut que je profite avant et comme ça je serai bien reposée avant d'attaquer la saison..
Cela va me faire du bien car vraiment toute cette attente m'a saoulé..

Toi tu ne l'as toujours pas reçu ?

Et vous les filles rien de neuf ???

Coucou les filles,

Je suis vraiment contente pour vous que ça avance bien. Pour moi j'attends toujours. Pas de mails pour le moment.

ZazIsa13,
Si en presque 1 mois et demi il n'arrive pas à Saly.. on a vraiment de gros problèmes !

Non pas encore il est parti lundi ou mardi dernier, j'espère le recevoir cette semaine ou début de semaine prochaine :)

Courage Jessicabec, comme l'a dit auralame la semaine dernière, ils ne nous écrivent que pour demander des informations complémentaires ou nous communiquer une information quand il se passe réellement quelque chose sur nos dossiers.

Bonjour les filles !
Je vous lis attentivement depuis hier fin d'ap'm! :joking:
J'ai mal aux yeux mais quelle mine d'informations!
17 pages .... je n'en pouvais plus de stress car croyez moi, j'étais comme à vos côtés pour chaque message... J'ai failli pleurer lorsque certaines ont reçu enfin leur certif  :lol:

De mon côté, j'ai rencontré mon chéri en 2017, depuis plusieurs voyages afin d'apprendre à se connaitre. Bien sur c'est sans compter les messages quotidiens (vive les appli messageries).
Suite à un problème perso, je ne vais pas pouvoir retourner au Sénégal avant l'automne, ce qui fera environ 1 an sans se voir. Vous seules comprenez ma tristesse.
Si je me laisse aller au pessimisme, je regrette de ne pas avoir accepter le mariage l'année dernière car chéri serait maintenant auprès de moi... Mais c'est la vie, on ne peut pas la ré-écrire...
J'essaie d'apprendre de mes erreurs donc je commence à me renseigner pour les démarches afin d'établir un plan d'action!

Petite question, une fois qu'on obtient le certificat combien de temps est il valide? On a combien de temps pour se marier? Merci!

Mais pourquoi on est tombé amoureuse d'un Sénégalais/cap Verdien? On aurait pas pu faire plus simple, sérieux? :D:lol::kiss:

Bienvenue juliepeni66

17 pages et 656 messages, on doit être le topic le plus actif sur le site d'Expat  :lol:

C'est normal de ne pas vouloir se précipiter non plus dans cette démarche :)
Déjà première chose, s'il est sénégalais, il vous faudra déposer le dossier en personne tous les deux au Consulat de France à Dakar. S'il est Cap Verdien, tu pourras l'envoyer par courrier à Chatillon.

Comme tu l'as lu les délais sont complétement aléatoires.. Historique.. ou pas.. Auditions.. ou pas.. Bref chacun sa chance je dirais...

Une fois le Graal délivré, tu as 1 an pour te marier. Après quoi il ne sera plus valable.

Mes parents m'ont fait la même remarque, et je me pose la question chaque fois que je me heurte à un obstacle.. Mais en amour on ne choisit pas et c'est ce qui fait la beauté de nos relations :)

Bon courage à toi dans tous les cas !

Salut Les filles.

attestation de mariage récupéré auprés de l'Imam hier et réception de mes documents par mon homme aujourd'hui ou demain au plutard par GP.
ensuite il ira déposé le tout a la mairie pour faire la pub des bans.

Julipeni66 le CCAM est valable 1 an a compter de la date d'édition ;-)

Merci pour les infos les filles.
1 an ça va c'est large !

(Chéri est Sénégalais!)

Bonjour,

C'est cool Auralame que tu ais pu récupérer ton attestation de mariage..

Tu pars quand, tu as prévu un voyage ?

Si j'ai bien compris il faut quand même passer par une publication des bans même si il n'y à pas de mariage civil ?? c'est bizarre..
Ensuite à la fin de la publication, ils inscriront le mariage sur les registres de l'état civil mais il faut que vous soyez présents avec vos témoins ??
Et tu pourras lancé ton dossier de transcription en france..

C'est çà ??? Cela revient à faire un mariage civil ?? C'est exactement la même procédure..

exactement ZALSLA13 même procédure q'un mariage civil .
Aprés je comprends que ma présence soit obligatoire à la mairie pour enregistrer le mariage religieux mais de la à faire la pub et prendre des témoins sachant qu'ils étaient déjà présent lors du mariage religieux, LA je ne comprends pas.
Mon homme est en route pour récupérer les documents, demain il va rendre visite à un officier de la mairie afin d'être sur que ce que j'ai envoyé correspond bien à leur demande et il va demander si en France la publications des bans devra être obligatoire ( normalement OUI si on suit la procédure Française mais bon comme au sénégal apparemment tout est différent, donc j'attends de  connaitre sa réponse)
Une fois le mariage reconnut en mairie on ira déposer le dossier au consulat pour y faire faire la transcription. De la je n'aurai plus qu'a prier pour que mon livret de famille me soit livrer en moins de 18 mois.

Je repars le 09 juin pour une semaine.. Rien a voir avec tes 31 jours VEINARDE :)

Bonjour,
Je prends une année sabbatique pour rejoindre mon conjoint au Sénégal, nous allons demander le CCAM, je vois que dans les documents à fournir il y a un justificatif de domicile à fournir que je n'aurai plus (je quitte mon appartement en France), est ce que cette situation est arrivée à quelqu'un .. faire une demande de CCAM sans justificatif de domicile français ? Merci :)

Bonjour Gabiegabie,

Je pense que personne n'est dans ce cas. Mais si tu joins un justificatif de domicile à son nom avec une attestation sur l'honneur qui dit qu'il t'héberge normalement ça devrait être bon. De toute façon je ne vois pas trop d'autres solutions.
A moins de joindre le justificatif de domicile de quelqu'un en France et une attestation sur l'honneur d'hébergement.
Dans tous les cas tu peux toujours faire un mail au consulat pour leur demander.

Bonne soirée

D'accord je vais me renseigner, je compte partir avec les documents nécessaires pour le certificat afin d'être sur place et faciliter les démarches. Les documents joints doivent tous avoir un cachet (avoir une apostille, je ne sais pas trop comment s'utilise ce terme 🙄)?
Merci beaucoup en tout cas 🙂

Je laisse le soin aux filles de te répondre. Mon chéri est Capverdien donc on devait traduire et apostiller tous les documents mais je crois que ce n'est pas pareil pour le Sénégal.

Ok
Merci je vous souhaite une bonne continuation

Gabiegabie a écrit:

Bonjour,
Je prends une année sabbatique pour rejoindre mon conjoint au Sénégal, nous allons demander le CCAM, je vois que dans les documents à fournir il y a un justificatif de domicile à fournir que je n'aurai plus (je quitte mon appartement en France), est ce que cette situation est arrivée à quelqu'un .. faire une demande de CCAM sans justificatif de domicile français ? Merci :)


Oh lala... une année Sabbatique au Sénégal pour retrouver ton chéri...!!! Quelle chance, je suis jalouse!
Comment tu organises ton départ? C'est pour quand le grand départ?
Je ne peux pas répondre à ton questionnement mais lorsque tu as la réponse, elle m'intéresse.

gabiegabie..sachant que l'attestation nest demandé que pour le dépôt du ccam .. pkoi ne pas prendre l'attestation de ton logement en France et de déposer de suite, le tps quil soit encore valide, ton dossier au consulat en France ?
Après tout le consulat nest pas censé savoir que tas pris une année sabbatique.
et si au cas où ils veulent tauditionner la oui tu leur diras qu'entre temps tu es venu t'installer au pays.

Bonjour les filles,

Et bien comme je le pressentais, nous sommes jeudi soir et toujours pas de nouvelles du consulat !!
Je pense que mon dossier a des épines...
Mon CCAM devrait être établi cette semaine d'après le dernier mail de leur part mais franchement j'ai des gros doutes alors je pense que je vais renvoyé un mail...
Je ne comprends pas pourquoi comme pour les autres, il n'établisse pas ce certificat juste après avoir reçu le certificat de non opposition de la mairie !

Salut Zazlsa13

Tu sais ils ont reçu mon certificat le 23 et ne m'ont envoyé le CCAM que le 29 ou 30. Et a ce jour toujours rien reçu..

Oui Aghaate mais comme toi certificat de non opposition envoyé le 23 puis renvoyé le 30 et toujours pas édité !!!!
Le tient à bien été edité dans les jours qui ont suivi (normal) et c'est le transport qui prends du temps 10 à 14 jours..
Le mien n'est même pas encore établi, c'est pas normal !!!

Je pense que le traitement d'un dossier comme le mien c'est à dire complet depuis le début et qui n'est pas soldé 5 mois et demi après, il n'y en a pas beaucoup....
En tous cas je ne l'ai jamais vu, tout ceux qui sont longs sont en général des dossiers dans lesquels ils manquent des pièces...

Oui mais la une fois la publication faite et le certificat de non opposition envoyé y'a pas de raison de bloquer..

Tu te rends compte cela fait presque 20 jours depuis l'envoi du mail de la mairie...
Je suis convaincu que tout vient de la personne qui traite le dossier, pas de chance je suis tombé sur celle ou celui qui ne fallait pas !!
Surtout que cela doit prendre 2 minutes pour le faire et surtout ça solde un dossier...
Je suis désemparée, je n'ai plus de patience, c'est la colère qui m'envahit....
Je ne comprends pas la raison si ce n'est du foutage de gueule et de l'incompétence et cela me rend dingue 😡

je comprends ta colère zazlsa13.. 5 mois et demi pour un dossier complet cest abusé
relances les et gardes espoir. je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu finiras par le recevoir.

ZazIsa13 a écrit:

Tu te rends compte cela fait presque 20 jours depuis l'envoi du mail de la mairie...
Je suis convaincu que tout vient de la personne qui traite le dossier, pas de chance je suis tombé sur celle ou celui qui ne fallait pas !!
Surtout que cela doit prendre 2 minutes pour le faire et surtout ça solde un dossier...
Je suis désemparée, je n'ai plus de patience, c'est la colère qui m'envahit....
Je ne comprends pas la raison si ce n'est du foutage de gueule et de l'incompétence et cela me rend dingue 😡


Zazlsa, tu es au bout du chemin donc retrouve ton calme, le plus gros est derrière... zen - positive - amour - joie - mariage - famille - bonheur - nuit de noce ;-)   - calme -

Je sais pas vous les filles mais je trouve qu'au Sénégal on y trouve une sérénité,un apaisement, mon homme est très calme (c'est mon philosophe) peut être essayons de nous servir de ça pour retrouver la paix intérieure !

En tout cas, Zazlsa, positive, ferme les yeux, imagine le papier tant attendu au fond de ta boite aux lettres, visualise, il est déjà (presque) là  :heart:

Courage les filles !

PS : Merci de me ressortir ce message lorsque je péterai un plomb (je déposerai le dossier cet automne)

Moi aussi le mien est d'un calme olympien..
Je pense que c'est dans leurs nature..
Eux c'est un jour à la fois..
Alors que nous nous vivons comme des dingues, c'est la société dans laquelle on vit qui nous rend comme ça !!
Merci les filles pour vos petits mots qui m'ont fait du bien 😉😉

Juliepeni66 cet automne nous ne seront plus que 2 je pense car les filles auront déjà leur homme a leur côté d'ici la donc comptes sur moi pour te faire une piqure de rappel quand tu commenceras à partir en vrille lol 

J'ai aussi la chance d'avoir un mari trés calme, peu importe la situation il reste zen,  des fois je l'envie .. souvent en fait ! lol

Zazlsa13 t'as pas a nous remercier on est toute  dans la même galère et pousser un coup de gueule ici fait du bien car on est tellement INCOMPRISE auprès des autres !!!

Salut les filles,

Chaque étape est une attente interminable, j'attends tous les jours avec impatience de rentrer du travail pour ouvrir ma boite aux lettres...
Et mon chéri toujours serein, passe son temps à me dire "No stress chérie, ça va arriver".. J'aimerais avoir son calme, l'arrivée ici va être un choc pour eux je pense..  :unsure