MARIAGE SANS CCAM
Dernière activité 26 Mai 2024 par Kilifeu90
41573 Vues
739 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour
Suite à l'audition de mon mari dernièrement, j'ai reçu un mail du consulat. Étant marié religieusement notre procédure na plus lieu d'attendre le CCAM
Nous pouvons nous marier et ensuite faire la transcription.
SAUF QUE cette procédure est beaucoup plus longue..compter environ 18 à 24 mois afin d'obtenir la transcription.
Vos conseils ou votre vécu sont les bienvenus car je ne sais quoi faire !!!
Bonjour
J'ai aussi fait le mariage religieux puis le mariage civil au Sénégal sans CCAM. Nous avons ensuite demandé la transcription et 5 mois plus tard, j'allais récupérer mon livret de famille français. Comme toi, on m'avait parlé de 12 à 18 mois d'attente.
bonjour Naousmane
je t'avoue que c'est très dur car mon dossier est entre les mains du consulat depuis septembre.. ils mont demandé un récit de ma relation ensuite auditions et la ce mail
je discute avec d'autre personne qui ont déposé leur demande de transcription depuis mars 2018 et sont tjs dans l'attente.
tu as fait tes démarches récemment ?
je demande ça car il y a encore 3 ans tout était rapide mais la depuis plusieurs mois le consulat à énormément de retard sur la délivrance du ccam alors pour un mariage sans ccam j'ai bien peur que ce soit extrêmement long
lorsque tu as fait ton mariage religieux tu as du retourner au pays pour signer d'autres documents ?
Je n'ai fait aucune autre démarche au pays. Mariage religieux en juillet 2017, le civil en novembre 2017. Et livret de famille français en lai en mai 2018.
Je n'ai pas eu à faire un récit de notre relation.
esperons qu'entre 2017 et 2019 ils n'ont rien changés à leur fonctionnement car en ce moment c'est trés long pour obtenir que ce soit le CCAM ou la transcription
En tous cas merci de me faire part de ton expérience ça me rassure un peu même si je sais que tout les dossiers ne sont pas traités de la même façon.
Bon courage!
Après je sais pas la situation de ton mari, mais le mien avait et a toujours un bon poste au Sénégal donc ca a peut etre joué?
D'ailleurs c'est moi qui suis partie le rejoindre au Sénégal et non l'inverse.
oui donc ça facilite beaucoup la chose
hélas non il ne travaille plus depuis décembre et bien que j'aurai aimé partir vivre la bas je ne peux vis a vis de mon travail et mes enfants
Maintenant s'ils privilégient les dossiers en fonctions du mari ou de la femme qui travaille alors la c'est sur qu'on sera beaucoup plus a obtenir la transcription en 18 mois qu'en 5 lol
Espérons que ca ne soit pas le cas!
Je sais pas si ils étudient les profils : âge, déjà été marié ou pas, des enfants...
Nous on a le même âge à 1 an près, jamais été mariés, pas d'enfants avant (un en cours maintenant 😉), la petite trentaine.. C'est tellement aléatoire avec l'administration!
félicitations 😁😁😁😁
que du bonheur à vous souhaiter alors
moi déjà mariée à un sénégalais.. déjà des enfants et suis 7 ans plus âgée
tout pour les faire douter quoi lol
Bonjour les filles ,
Je viens de rejoindre le forum , je suis heureuse de vous trouvez et surtout de vous lire. Je me sens moins seule !
Nous nous sommes mariés sans CCAM , le 8 decembre 2018. Nous avons déposés notre demande de transcription directement a l'ambassade de Dakar le 22/01/2019.
Je suis rentrée en France en février. J'ai envoyé un 1er mail mi février avec pour réponse un message automatique :
Votre dossier a bien été reçu le 25 janvier 2019.
Le traitement d’une demande de transcription peut, comme cela est précisé sur le site internet du consulat, demander de longs mois.
Je précise toutefois, en ce qui concerne les mariages, que les demandes faisant suite à la délivrance d’un CCAM (certificat de capacité à mariage prévu par l’article 171-2 du code civil) sont traitées en priorité. Leur traitement suppose néanmoins plusieurs semaines.
En l’occurrence, il apparaît que vous vous êtes dispensé des formalités préalables au mariage. Votre dossier ne saurait donc être traité de manière prioritaire.
Vous serez tenu informé si un complément d’information s’avérait nécessaire.
J'ai envoyé plusieurs mails et toujours la même réponse.
Sauf aujourd'hui, ou le mail est différent :
Bonjour Madame,
Je fais suite à votre demande de transcription d’acte de mariage. Votre dossier a bien été enregistré mais pour le compléter, vous voudrez bien nous transmettre par email :
- La copie des pages actualisées de votre passeport avec toutes les pages visées.
Voila ou j'en suis... J'en conclue que mon dossier est bien entre leurs mains ... Je ne sais pas trop ce que va être la suite des evenements. Si vous avez des infos , je suis preneuse...
En attendant , je vous envoie courage ,force , paix et amour !
A bientot !
Ils t'avaient pas déjà demandé la copie de toutes les pages du passeport dans le dossier de demande de retranscription?
Pourtant si et je les ai fournis ! j'ai renvoyé aussi vite ce qu'ils me redemandaient !
Tu as eu ce genre de mail avant de recevoir ton livret de famille?
ils veulent peut être les derniers tampons...comme tu étais toujours au pays lors du dépôt pour la transcription ils veulent sûrement les tampons de ton dernier séjour.
enfin je pense...
en tout cas c'est rassurant de voir que tu as eu une réponse aussi vite
je pensais qu'ils nous laisseraient des mois sans nouvelles
Non aucune nouvelle après ma demande de transcription en novembre 2017. Un beau jour de mai 2018, un message de ma mairie sur le répondeur pour me dire de venir chercher mon livret de famille. J'ai pas compris car, vu les délais annoncés, j'avais demandé à le récupérer au consulat au Sénégal. 😅
Prions pour que les délais en 2019 soient aussi rapide mais bon j'en doute lol
On croise les doigts!
Bonjour tout le monde.
Je me suis mariée civilement sans CCAM en septembre et j’ai fait ma demande de transcription en octobre. Jusqu’en mars rien du tout à part des mails automatiques m’indiquant que comme je m’étais dispensée du CCAM, les délais seraient de 12 a 18 mois.
Et en mars on me demande un complément de dossier. Que je depose le jour même( heureusement j’étais allé rendre visite à mon mari donc j’étais Sur place). Et depuis rien. Lorsque j’envoie un mail on me dit « c’est en cours » donc voilà. Attente interminable et je ne sais pas quand cela finira. C’est déprimant vraiment.
Bonjour Fatfatone
Saches que le consulat ne répond aux mails QUE lorsqu'ils ont une réponse a te donner.
Ils t'ont demandés quel genre de document ?
Une personne a eu une demande de complément de dossier en novembre .. suite à ça elle les a relancé à plusieurs reprises sans jamais avoir de réponse et il y a peu de jours elle les a relancé, ils lui ont répondu que sa transcription été faite depuis le 20/04.
Comme tu dis l'attente est insupportable, je n'ai pas encore déposé le dossier de transcription, il le sera mi juin inshallah.
En fait ils m’ont demandé le volet 1 mais en manuscrit parce que celui que j’avais donné, bien qu’original était dactylographié. Puis ils ont demandé mes billets d’avions ou carte d’embarquement de mon voyage ou je me suis mariée. (Je n’ai pas trop compris vu qu’il y avait des tampons sur les photocopies du passeport mais bon)
Wow novembre jusqu’en avril ça me fait vraiment peur
Je vois que les relances pour documents sont quasiment toujours les memes et souvent des documents déjà donnés... gain de temps supplémentaires pour traiter les dossiers on dirait
oui tu as vu c'est hallucinant le délai de traitement.
a la base je partais pour un mariage avec CCAM donc dossier déposé depuis septembre entre temps ils nous on demandés un récit de notre relation et comme si ça ne suffisait pas ils nous ont auditionnés.. naifs et novice on a évoqué notre mariage religieux lors de l'audition et la nouvelle est tombée.. mariage religieux = mariage SANS ccam .. entre le dépot du dossier et la nouvelle on a perdu 7 mois.. on était dégouté .
Savoir qu'on va encore attendre plus de temps pour que la transcription soit faite nous démoralise un peu mais bon on garde espoir
jai envoyer un mail au consulat leur demandant les horaires pour déposer mon dossier de transcription une fois que mon mariage civil sera fait et voilà ce quils me répondent
Bonjour,
Attention, votre mariage a déjà été célébré, il doit donc être constaté et non célébré une seconde fois.
Les dossiers de demande de transcription d’acte de mariage sont à déposer au consulat entre 8h30 et 12h, cela ne nécessite pas de rendez-vous.
je ne comprends pas leur réponse ?
Même moi je n’ai rien compris. Peut-être c’est juste pour éclaircir pourtant tu n’as jamais parlé de le célébrer à nouveau. Lorsque tu vas faire le mariage civil il y a des documents à rapporter dont le certificat de mariage fait par la mosquée pour que l’officier à la mairie puisse constater le mariage.
donc je pense que c'est juste afin d'enregistrer mon mariage fait a la mosquée par l'agent de la mairie.
Si pour eux le mariag religieux est valide je ne vois vraiment pas pourquoi ils ont besoin de ma présence et celle de 4 témoins ... c'est vraiment compliquer les choses inutilement.
En tous cas j'ai eu un coup de stress hier en lisant leur réponse.. je pensais encore être à coté de la plaque
Ils vont te demander célébration du mariage religieux, documents d'état civil de toi, ton mari et des témoins.
Ceci afin de célébrer le mariage civil (comme en France, ils enoncent les articles de loi et procèdent à l'echange des consentements.) Et ils remettent le livret de famille sénégalais aussi, en sus des actes de mariage. Il faut préciser sous quel régime vous vous mariez (séparation des biens, communauté) et si monogamie (choix à vie pour l'homme même si vous divorcez) ou polygamie (inenvisageable si transcription en France).
Bref c'est une célébration et non une simple transcription. 😉
Nanousmane
Avant de faire l'enregistrement du mariage religieux, la mairie va procéder à la pub des bans a dakar ET en france ?
Non rien de tout ca.
La France non car on a fait une demande de transcription par la suite
Le Sénégal font ils une publication des bans?? On a eu notre date et heure de célébration 2 jours avant donc j'ai des doutes?
bonsoir
pour le mariage civil on peut choisir n'importe quel mairie ou doit on aller a celle du lieu d'habitation ?
Nous on a été à Mbour, où habitait à l'époque mon mari.
Bonjour les filles. Pas trop eu le temps d'être présente sur le forum ces dernier temps. Pour la mairie, on nous a conseillés d'aller a rufisque ou dakar. Et en effet rdv rapide et tout les papiers bien remplis.
Pour ma part, l'ambassade m'a envoyé un mail avec un numéro de dossier et m'informant que mon dossier était en cours d'instruction. C'est une petite victoire. J'espère qu'on va vite retrouver nos maris.
même si on ne sait toujours pas QUAND tu recevras le livret de famille .. recevoir ce genre de mail fait plaisir
j'espére que tu auras une réponse rapidement
Hello tout le monde.
Bonne nouvelle, (^_^)
mail reçu aujourd’hui la transcription a été faite pour moi donc ceux qui veulent une idée des délais :
Mariage civil en septembre
Demande de transcription en octobre Complément ment de dossier en mars
Transcription faite en mai
Bon les délais sont tout de même variables mais pour avoir une idée
excellente nouvelle 😁😁😁
quand le consulat te dit entre 12 et 18 mois et quau final la transcription se fait au bout de 7 mois on ne peut que se réjouir.
combien de temps désormais avant de recevoir ton livret de famille ?
Je dépose mon dossier en vu de la transcription la semaine du 12 juin inshalla
Je te fais la liste de ce que je vais donner, si oublie dis moi stp car j'ai déja trop perdu de temps
L'acte de Mariage ( donc celui de la mosquée je suppose )
Copie du livret de famille
Acte de naissance des 2
Photocopie du passeport ( je vais également mettre une copie de mes billets d'avion afin de prouver ma présence en juin)
Photocopie de la CNI pour les 2
les documents a remplir pour la transcription
mon jugement de divorce
Voila je pense avoir tout énuméré, si tu as d'autre document a me conseiller je suis preneuse
Alors il te faut tous les documents indiqués dans ce lien : https://sn.ambafrance.org/IMG/pdf/_dema … 667891a71a
Tu ne les a pas tous il me semble. Notamment le justificatif d’identité française car la Carte d’identité Ne suffit pas
oui mais mon extrait de naissance suffit je pense car il est bien stipulé que je suis née en france issu de parents né en france
Au pire j'avais fait une demande il y a quelques années de ça .. je reprendrai celui que j'ai , il est noté que je suis mariée a M. ... mais a coté de ça je fournis mon jugement de divorce DONC NORMALEMENT ils ne devraient pas me relancer.
Re (^_^) alors moi c’est pareil française de parents français et ca ne suffisait pas parce qu’il n’avait pas de mention de ma nationalité. Si il y a une mention pour toi donc effectivement ça suffit.
Je ne connais pas la procédure si il y a divorce mais si tu avais déjà déposé et que c’était passé tant mieux. Je préconiserais tout de même de vraiment faire un dossier avec exactement les pièces qu’ils demandent pour être sûre de ne pas perdre de temps
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...