MARIAGE SANS CCAM

bonjour

Suite à l'audition de mon mari dernièrement, j'ai reçu un mail du consulat. Étant marié religieusement notre procédure na plus lieu d'attendre le CCAM
Nous pouvons nous marier et ensuite faire la transcription.
SAUF QUE cette procédure est beaucoup plus longue..compter environ 18 à 24 mois afin d'obtenir la transcription.
Vos conseils ou votre vécu sont les bienvenus car je ne sais quoi faire !!!

Bonjour
J'ai aussi fait le mariage religieux puis le mariage civil au Sénégal sans CCAM. Nous avons ensuite demandé la transcription et 5 mois plus tard, j'allais récupérer mon livret de famille français. Comme toi, on m'avait parlé de 12 à 18 mois d'attente.

bonjour Naousmane
je t'avoue que c'est très dur car mon dossier est entre les mains du consulat depuis septembre.. ils mont demandé un récit de ma relation ensuite auditions et la ce mail
je discute avec d'autre personne qui ont déposé leur demande de transcription depuis mars 2018 et sont tjs dans l'attente.
tu as fait tes démarches récemment ?
je demande ça car il y a encore 3 ans tout était rapide mais la depuis plusieurs mois le consulat à énormément de retard sur la délivrance du ccam alors pour un mariage sans ccam j'ai bien peur que ce soit extrêmement long

lorsque tu as fait ton mariage religieux tu as du retourner au pays pour signer d'autres documents ?

Je n'ai fait aucune autre démarche au pays. Mariage religieux en juillet 2017, le civil en novembre 2017. Et livret de famille français en lai en mai 2018.
Je n'ai pas eu à faire un récit de notre relation.

esperons qu'entre 2017 et 2019 ils n'ont rien changés à leur fonctionnement car en ce moment c'est trés long pour obtenir que ce soit le CCAM ou la transcription
En tous cas merci de me faire part de ton expérience ça me rassure un peu même si je sais que tout les dossiers ne sont pas traités de la même façon.

Bon courage!
Après je sais pas la situation de ton mari, mais le mien avait et a toujours un bon poste au Sénégal donc ca a peut etre joué?
D'ailleurs c'est moi qui suis partie le rejoindre au Sénégal et non l'inverse.

oui donc ça facilite beaucoup la chose
hélas non il ne travaille plus depuis décembre et bien que j'aurai aimé partir vivre la bas je ne peux vis a vis de mon travail et mes enfants
Maintenant s'ils privilégient les dossiers en fonctions du mari ou de la femme qui travaille alors la c'est sur qu'on sera beaucoup plus a obtenir la transcription en 18 mois qu'en 5 lol

Espérons que ca ne soit pas le cas!
Je sais pas si ils étudient les profils : âge, déjà été marié ou pas, des enfants...
Nous on a le même âge à 1 an près, jamais été mariés, pas d'enfants avant (un en cours maintenant 😉), la petite trentaine.. C'est tellement aléatoire avec l'administration!

félicitations 😁😁😁😁
que du bonheur à vous souhaiter alors
moi déjà mariée à un sénégalais.. déjà des enfants et suis 7 ans plus âgée
tout pour les faire douter quoi lol

Bonjour les filles ,

Je viens de rejoindre le forum , je suis heureuse de vous trouvez et surtout de vous lire. Je me sens moins seule :) !
Nous nous sommes mariés sans CCAM , le 8 decembre 2018. Nous avons déposés notre demande de transcription directement a l'ambassade de Dakar le 22/01/2019.

Je suis rentrée en France en février. J'ai envoyé un 1er mail mi  février avec pour réponse un message automatique :

Votre dossier a bien été reçu le 25 janvier 2019.
Le traitement d’une demande de transcription peut, comme cela est précisé sur le site internet du consulat, demander de longs mois.
Je précise toutefois, en ce qui concerne les mariages, que les demandes faisant suite à la délivrance d’un CCAM (certificat de capacité à mariage prévu par l’article 171-2 du code civil) sont traitées en priorité. Leur traitement suppose néanmoins plusieurs semaines.
En l’occurrence, il apparaît que vous vous êtes dispensé des formalités préalables au mariage. Votre dossier ne saurait donc être traité de manière prioritaire.
Vous serez tenu informé si un complément d’information s’avérait nécessaire.

J'ai envoyé plusieurs mails et toujours la même réponse.

Sauf aujourd'hui, ou le mail est différent :

Bonjour Madame,
Je fais suite à votre demande de transcription d’acte de mariage. Votre dossier a bien été enregistré mais pour le compléter, vous voudrez bien nous transmettre par email :
-      La copie des pages actualisées de votre passeport avec toutes les pages visées.

Voila ou j'en suis... J'en conclue que mon dossier est bien entre leurs mains ... Je ne sais pas trop ce que va être la suite des evenements. Si vous avez des infos , je suis preneuse...

En attendant , je vous envoie courage ,force , paix et amour !

A bientot !

Ils t'avaient pas déjà demandé la copie de toutes les pages du passeport dans le dossier de demande de retranscription?

Pourtant si et je les ai fournis ! j'ai renvoyé aussi vite ce qu'ils me redemandaient :) !

Tu as eu ce genre de mail avant de recevoir ton livret de famille?

ils veulent peut être les derniers tampons...comme tu étais toujours au pays lors du dépôt pour la transcription ils veulent sûrement les tampons de ton dernier séjour.
enfin je pense...
en tout cas c'est rassurant de voir que tu as eu une réponse aussi vite
je pensais qu'ils nous laisseraient des mois sans nouvelles

Non aucune nouvelle après ma demande de transcription en novembre 2017. Un beau jour de mai 2018, un message de ma mairie sur le répondeur pour me dire de venir chercher mon livret de famille. J'ai pas compris car, vu les délais annoncés, j'avais demandé à le récupérer au consulat au Sénégal. 😅

Prions pour que les délais en 2019 soient aussi rapide mais bon j'en doute lol

On croise les doigts!

Nouvelle discussion