CCAM- Certificat de capacité de mariage

Salut les filles !

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a déjà reçu un mail de la part du consulat ces deux dernières semaine ? Ca fais deux semaine que j'envoie des messages mais aucune réponse. Je sais pas ce que ça signifie.

Bonjour Les Filles,

En vous lisant à l'instant, je m'éclate de rire car nos hommes sont tous pareils !!!
Moi aussi il me dit t'inquiète ça va arriver, comme le consulat m'avait dit qu'il serait établi cette semaine alors lui il me réponds : il ont encore jusqu'à demain pour nous répondre, ça va aller mon coeur !!!!
C'est fou car moi c'est pas le courrier mais les mails que je scrute toutes les heures..
Tu as raison de dire qu'ils vont avoir un choc en arrivant en France car la vie est dingue...

Salut Jessicabec .. 
Pour ma part leur derniére réponse remonte au 02 mai.
S'ils ne te répondent pas c'est qu'ils n'ont aucune info a t'apporter.. n'oublions pas que c'est le ramadan actuellement .. enorme baisse d'activité dans tout les secteurs.
Mon homme me dit qu'a compter de 15h c'est la descente à savoir l'heure où ils rentrent chez eux.

Salut Jessicabec,

Ils m'ont écrit la semaine dernière pour me confirmer l'envoi du CCAM mais aucune réponse au mail que j'avais envoyé avant.
Zazlsa13 a eu des mails je crois, mais seulement pour lui dire qu'ils n'avaient pas reçu le mail de sa mairie.
Comme le disait Auralame, je crois qu'ils ne répondent que lorsqu'ils ont quelque chose de nouveau à nous annoncer, ou besoin de docs complémentaires.

Jessicabec,

Oui effectivement moi j'ai reçu une réponse pour me dire qu'il n'avait pas reçu le mail de ma mairie le 3O avril et un autre le 3 mai pour me dire que mon CCAM serait effectué cette semaine..
Mais comme le dit Auralame, si il ne répondent pas c'est que ton dossier est en cours et qu'il n'ont rien de plus à dire.
Ton dossier à été reçu le 8 Avril et à mon avis c'est un peu juste.. Cela fait juste 1 mois sachant qu'il y a eu tous les fériés...
J'attends de voir si j'ai une réponse aujourd'hui à mon mail d'hier soir !!
Je vous tiens au courant.

Merci les filles !

Mon fiancé est aussi tres patient. J'aimerais avoir sa patience. Du coup je vais attendre jusqu'à juin pour voir si ça a avancer. Merci pour vos réponses

Moi il s'est passé 2 mois et demi avant d'avoir un mail de leurs part pour me demander mon historique de relation..
C'est très long mais je pense que le traitement des nouveaux dossiers  va se raccourcir par rapport à nous..
Apparemment ils vont un peu plus vite maintenant.

Les Filles,

Suite à ma relance d'hier soir, Je viens de recevoir un mail du consulat de Dakar me disant que l'agence consulaire de Saly me tiendrait informé dès qu'il aurait reçu mon CCAM.
Et j'ai également reçu un mail de l'agence de Saly me disant que mon CCAM était disponible dès aujourd'hui.
Je suis trop contente...
Cela à servi de les harceler un peu !!!

Bonjour à toutes,

Super ZAzla13, félicitations !!!!

Génial ! Tout ça pouvoir se faire pendant tes vacances :)
Tu pourras même déposer la transcription directement sur place ;)

rappelez moi  QUI était en pleine déprime hier soir à 21h16 ????????  :whistle: 
Tu vois ZAzlsa13 il faut toujours garder ESPOIR et PATIENTER :)

Contente pour toi tu peux partir l'esprit LIBRE .. te marier et comme le dit aggathe faire ton dossier de transcription

Ha la la la ces filles 1 jour c'est la déprime et le lendemain c'est l'euphorie ( humourrrrrrr biensur  :D

le harcèlement est à bannir mais pas envers le consulat  lol

Salut les filles.
@jessicabec, notre dossier déposé le 1er octobre n'était pas complet. Le consulat m'avait dit de dire quand on aurait les pièces manquantes pour qu ils donnent un rdv et que chéri aille déposer directement les pièces auprès de la personne. J'ai donc envoyé un mail le 30 avril disant qu'il avait les pièces. Ils n ont répondu que le 8 mai. Ils ont appelé chéri directement en lui donnant rdv. Ils lui ont dit au tel qu après il ferait la publication des bans " rapidement". Quand pensez-vous qu'on aura le ccam à peu près ?

Salut mlle_ge, sans avoir vu les documents manquants ils vous ont confirmé qu'ils lanceraient la publication des bans des réception ?
C'est assez aléatoire, ma publication des bans est terminée depuis le 22, mail envoyé le 23 et CCAM envoyé le 29 mais toujours pas reçu à ce jour. Mais il faut compter au moins un mois un mois et demi après le début de la publication si tout se passe bien.

Salut les filles
Ça y'est la première boucle est bouclée pour moi aussi. CCAM reçu ce matin, je n'y croyais plus avant le départ prévu samedi prochain :)

Félicitations Agaathe ! Tres contente pour toi tout s'enchaîne bien enfin !

Pour ma part j'ai reçu un mail hier du consulat pour me dire que il avait renvoyé mon dossier chez moi le 27 février et que c'était la dernière info en gros. Mais je le sais tout ça sauf que je l'ai renvoyé une fois complète la bas le 27 mars. On m'avait dis que il l'avait enregistré le 8 avril... mais je n'y comprend plus rien...

Merci Jessicabec,

Ça devient compliqué s'ils arrivent même plus à suivre ou ils en sont dans les dossiers la...

Félicitations Zazlsa et Aghaate je suis super contente pour vous ;)
Enfin une première étape (et la plus longue selon moi) de passée !!
Continuez à nous tenir au courant concernant la transcription tout ça lol
En tout cas moi de mon côté toujours pas de réponses donc je laisse passer le temps.
Mon dossier a été reçu le 28 février donc je pense qu'il est en cours de traitement !
Y-en a t'il qui ont déposé leurs dossier fin février début mars et qui savent s'ils les ont traités ?

félicitations Agaathe 😁

Agathe, super !!!!!!! Une bonne chose de faite.
Non ils m avaient demandé de leur envoyé en photo les documents manquants, et suite à ça ils ont appelé chéri pour qu'il ramène les papiers lundi.
Moi j'ai demandé à récupéré le ccam au consulat.  je vais au Sénégal du 3 juin au 2 juillet ( on avait prévu de se marier durant ce mois mais vu l incertitude c'est mort). Ca serait chouette que je puisse récupérer le ccam fin juin. On envisage donc septembre pour se marier ( j'espère que ça sera bon) , c'est gênant si je récupère le ccam quelques jours avant le mariage ?

Non ça pose pas de problème du tout puisqu'il est valable un an à compter de la date de fin de publication des bans.

Merci. Et du coup le consulat s'occupe de la publication des bans en France mais aussi danz la ville du sénégalais ? ( tivaouane en l occurrence). C'est quoi les démarches pour se marier dans la mairie du conjoint sénégalais ? Car le consulat m à dit que le mariage devait se faire dans la ville du sénégalais

Ah oui Agathe je disais quelques jours dans le sens ou est ce que la mairie a besoin du ccam pour fixer la date ou ce genre de truc. Et ça demanderai à l avoir plusieurs semaines avant dans ce cas

Pour le Sénégal je saurais pas te répondre, chéri est Capverdien. Je pense que ça c'est en fonction de la disponibilité du lieu où tu te maries. Nous on dépose le dossier quand j'arrive et on a une date pour la semaine suivante.

auralame a écrit:

Juliepeni66 cet automne nous ne seront plus que 2 je pense car les filles auront déjà leur homme a leur côté d'ici la donc comptes sur moi pour te faire une piqure de rappel quand tu commenceras à partir en vrille lol 

J'ai aussi la chance d'avoir un mari trés calme, peu importe la situation il reste zen,  des fois je l'envie .. souvent en fait ! lol

Zazlsa13 t'as pas a nous remercier on est toute  dans la même galère et pousser un coup de gueule ici fait du bien car on est tellement INCOMPRISE auprès des autres !!!


Auralane, merci ! je compte vraiment sur toi  :lol:
Mais vraiment copions nos hommes pour leur calme ça ne peut être que positif pour nous !!!!
Caaaaaaaaaaaaaaaalme  :heart:

mlle_ge a écrit:

Ah oui Agathe je disais quelques jours dans le sens ou est ce que la mairie a besoin du ccam pour fixer la date ou ce genre de truc. Et ça demanderai à l avoir plusieurs semaines avant dans ce cas


Le mieux c'est que chéri aille déjà à la mairie se renseigner car je ne serai pas étonnée que d'une mairie  à l'autre, les choses soient différentes. Ils demandent des documents qu'il faudra que vous prévoyez un peu en avance. (encore l'acte de naissance intégral pour chacun, certif de célibat pour Mr, contrat de mariage si tel est le cas... les infos des témoins....) A la mairie de chéri, ils ont dit 15 jours avant le mariage au plus tard.

Coucou les filles comment allez vous ?
Bon j'ai envoyé un mail ce matin pour savoir s'ils avaient commencé à traiter mon dossier et ils m'ont répondu il y'a quelques minutes.
Ils sont actuellement en train de traiter les dossier du 25 février (sachant que le mien a été réceptionné le 28 février).
Donc qu'ils allaient bientôt traité le mien et qu'ils l'ont enregistré au 1er mars ...
Donc bon je vais attendre un peu !
Pour celles qui l'ont envoyé après moi sachez qu'ils ne les ont pas traiter lol
Et celles à qui ils ont traité le dossier, ils ont mis combien de temps à peu près à partir du traitement jusqu'à la publication des bans ? Ou bien la demande d'historique/audition ?
Merci d'avance !

Salut Mams.D,
Ils ont encore pris 3 semaines de retard c'est fou!
Dossier réceptionné le 8 février, publication des bans du 12 au 22 avril et réception du CCAM le 11 mai pour ma part.
Peut-être une différence de traitement entre le Cap Vert et le Sénégal, s'il y a moins de demandes...
Bon courage, au moins tu sais que ça avance et ils t'ont dit qu'ils arrivaient bientot au tien :)

Bonjour les filles,

C'est fou tout ce retard quand meme !!

Mams mon dossier est envoyé depuis le 26 février, 2 mails de relance et aucune réponse...

Puis je savoir ce que tu leur as dit comme cela j'essaye de les relancer demain avoir des news stp ??

Quand meme choqué de cette lenteur...

Bonjour,
Dossier déposée le 7janvier toujours pas de réponse. C'est fou de prendre tant de temps.
4mails envoyée 2reponses de leur part mais je m'inquiète car je part en juillet inchallah et j'aimerais bien avoir le ccam avant.

Aghaate, non mais grave c'est abusé ! Moi qui pensais qu'ils avaient déjà commencé à la traiter ...
Du coup si en plus ils me demandent un historique ou une audition ça va encore rallonger tout ça, je suis deg !
Aissa je suis dans le même cas que toi ! Je compte partir fin juillet pour le mariage mais j'ai peur de ne pas avoir le certificat d'ici là ! Pourtant je me suis dis que 5 mois ça allait le faire mais bon faut croire qu'avec eux tout est possible.

Ricaine voilà le mail que je leurs est envoyé :
Madame, Monsieur,

Je suis Mme ...  née le ...

Mon futur époux est M... né le ...

Je me permets de vous relancer car n'ayant pas eu de réponse au mail que j'avais formulé le 2 avril (sauf message automatique), nous aimerions savoir s'il était possible d'avoir quelques renseignements s'il vous plaît ?
A savoir, si notre dossier de demande de CCAM (reçu le 28 février 2019 à Dakar) est bien complet, et éventuellement savoir si la publication des bans a été lancée ?

Bonjour Aissa ... sachant qu'ils traitent ceux déposé fin février et que toi tu l'as déposé le 07 janvier (donc bien avant) je trouve bizarre que tu n'aies aucune nouvelle.

tu les as relancé quand dernièrement ?

Pour les autres avant d'être auditionné ils  demandent, en général, un récit de votre relation.
A savoir que ce n'est pas toujours le cas donc avec un peu de chance vous n'aurez rien  a écrire ni a passer.
Maintenant concernant la délivrance du document ... ça dieu seul sait !!

Aissa ton dossier a été traité c'est sur !
Je pense qu'ils n'ont pas besoin d'infos complémentaires sinon ils t'auraient relancé...
C'est vrais que ne pas avoir de réponses c'est relou mais n'hésite pas à les relancer.
Ne t'inquiètes pas ça devrait le faire, croisons les doigts

Bon les filles ils ont finalement traité mon dossier et ils me demandent un historique de la relation ...
C'est déjà ça lol
Du coup celles qui sont passées par là vous y avez mis quoi ? Comment leurs avez vous envoyé ?
Ils me demandent aussi un exemplaire du jugement du tribunal car mon copain a été déclaré sur les registres en 2000 (c'est vrais qu'au Sénégal le fait de déclarer un enfant à la naissance n'était pas courant auparavant donc il n'a été déclaré qu'en 2000).
Donc voilà pour moi, je vais m'y mettre rapidement pour ne pas perdre de temps

Salut MAms.D
Qu'ils te demandent des documents par mail SANS te renvoyer ton dossier est déjà une grande chance .. cela te fait gagner bcp de temps
pour le récit cela concerne votre rencontre (ou, quand, comment), votre début de début relation( virtuelle ? si oui indiquer sur quel site) si tu as déjà  rencontré sa famille et vice versa, vos projets de mariage et projets de ton conjoint une fois en france ... s'il est déjà venu en france... voilà a peu prés ce que l'on doit dire dans le récit.
en général celle qui ont bien détaillé n'ont pas eu d'audition par la suite.

Bonjour les filles,

Merci Mams je viens de renvoyer un mail en esperant avoir une réponse cette fois ci...
Super que ton dossier soit traité perso je comprends pas comment ils fonctionnent mais bon!!

Aissa je serais toi je les relancerai ou esseyerai meme de les appeler car effectivement ce n'est pas normal !!

Merciii auralame !
Je vais le faire rapidement et le renvoyer pour ne pas perdre de temps !
Oui c'est vrais que déjà s'ils ne me renvoient pas mon dossier c'est deja bien. Je me voyais mal tout renvoyer ...
De rien Ricaine, relance les parce que regarde juste hier il me disais qu'ils étaient au 25 février et aujourd'hui ils l'ont traité !

J'espere que je suis pas sur liste rouge😂😂😂 jamais de réponse de leur part!!
J'ai relancé j'attends de voir !

Salam ! Nouvelle sur ce site, suis trop soulagée de voir d'autres femmes dans la même situation hahaha Al Hamdoulilah nous venons de recevoir notre CCAM, on l'avait demandé en septembre, refus de l'ambassade, saisine du procureur en france... et ça y est on l'a !
Par contre le reste des démarches est flou pour moi, l'ambassade m'a dit qu'ils publient les bans automatiquement. C'est bien ça non? Et en France comment ça se passe?
Et entre la réservation de la cérémonie et la cérémonie y a t'il a délais ou bien on peut faire ça vite fait? Et après la cérémonie comment ça se passe pour la transcription etc jusqu'à la demande de visa?
Diadieuf