CCAM- Certificat de capacité de mariage

Auralame, 4 mois ? Pk ? Qu'est ce qui n'allait pas ? Il a fait ça a la daf ? C'est quand même dingue

Fatoumata, le numéro de quoi ne correspondait pas ? Pfff
En 6 mois il a eu le papier du jugement et acte de naissance. Et la carte d identité un peu galère..

Bonjour les Filles,

Non Aghaate pour moi c'est clair qu'ils ne peuvent pas refuser après le certificat de non opposition puisque dans le mail que le consulat m'à envoyé c'est écrit :

Nous attendons le certificat de non opposition de votre mairie pour vous délivrer votre certificat de capacité à mariage. .
C'est que la décision est déjà prise de nous le fournir..

Melle -ge

Le numéro de la carte d identité ne correspondait pas avec son année de naissance. Il.a dû refaire un jugement au tribunal. Ensuite ils avaient perdu le dossier..
Pour la carte d identité vu qu il.en avait demandé une autre auparavant et qui était introuvable aussi..il a fallu l annuler en refaire une autre. Donc ça a pris au moins 1 an

Bonjour les filles,
Ah autant pour moi félicitation Aghate!
C'est vrai que ce groupe permet de patienter et qurtout de se situer un peu...
Bon pour moi dépot 26 février, relance debut avril sans réponse. Donc je relancerai quand sa fera 2 mois encore.
Courage faire les papiers au SN c est un vrai parcours du combattant

Bonsoir les Filles,

Mis-dkr, Ricaine9, mamsD et Fatoumata vous avez des nouvelles de vos dossiers ???

Jessicabec ou en ai ton courrier ???

Auralame, vous avez pris la décision de vous mariez civilement ?
Tu as un peu plus d'info sue ce que tu dois faire ??

Zazlsa

Pas de nouvelle du dossier. Peut être d ici la fin de la semaine vu que ça fera 10 jours que le compte rendu de l audition est parti de ma mairie via valise diplomatique

Zazlsa13
bonsoir à toutes non toujours pas de nouvelles quand on a eu le consulat au téléphone ils ont dit la fin du mois alors on va attendre la fin du mois si j'ai rien début mais je les relance ça fera 4 mois

Zazlsa13
bonsoir à toutes non toujours pas de nouvelles quand on a eu le consulat au téléphone ils ont dit la fin du mois alors on va attendre la fin du mois si j'ai rien début mai je les relance ça fera 4 mois

salut les filles
pas al de taf et honnêtement j'avais pas trop le moral pour venir vous lire
mon homme essai de me remonter le moral en me disant que rien n'est perdu mais pas facile
je repars début juin je nais pas encore pris le billet car je suis en attente de mon extrait dacte de naissance une fois reçu je lenvoi à mon homme avec d'autre documents pour faire la pub des bans à la mairie de Dakar
donc j'ai di tant que la pub na pas débuter je ne prends pas de billet
j'ai eu mon cota de mauvaise nouvelle donc maintenant j'attends

FATOUMATA ton homme à eu son rdv pour l'audition ?

Merci les filles de prendre le temps de répondre..
Auralame, j'imagine très bien ce que tu ressent..
On ne peut rien dire de plus car on sait toutes que ces situations sont très difficile à vivre au quotidien alors je te donne tout mon courage..
Et surtout garde espoir car cela mettra un peu plus de temps mais vous allez y arrivé.
J'imagine que ton homme va faire tout ce qu'il peut pour que ces démarches aille au plus vite..
Quand tu as envie, mets nous un ptit mot pour nous faire part de l'avancement..
Bonne soirée...

Les filles j'ai l'impression que celles qui sont auditionnées sont justement celles qui sont passées par un mariage religieux !!!

Fatoumata, vous attendez quand même de voir si l'on vous délivre le certifiat ???
Car je pense sincèrement que si le mariage religieux est dans ton compte rendu d'audition cela va être refuser comme tous les couples dans cette situation !!!
Le souci, c'est que c'est du temps perdu !!
Tu en as parlé avec ton homme du fait qu'il pouvait le refuser car je pense qu'il vaudrait mieux vous marier civilement au Sénégal afin d'aller plus vite...
Où peut être faire un mail au consulat pour leur demander directement et réduire le temps d'attente....
Ce que je ne comprends pas c'edt qu'à

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir du moment où ils ont l'information du mariage religieux par l'audition du conjoint francais pourquoi attendre tout ce temps pour donner le refus et aussi faire l'audition du conjoint étranger puisqu'il refuse d'office..
Il y a quelque chose qui m'échappe ! !!

Mlle-ge,
Vous avez trouver une solution pour les documents d'identité de ton homme ???

Auralame, non mon homme n a pas encore la date de l audition..j avais ecrit un mail jeudi mais pas de réponse
Ton homme avait eu la date, une fois que l ambassade avait reçu le compte rendu de ton audition ?


Zazlsa, on attends d avoir la réponse de l ambassade, avant de se marier civilement

oui dossier envoyé de la mairie le mercredi et  le vendredi d'après j'avais un mail pour lui confirmer un rdv

Bonjour à toutes !
Bah écoutez moi depuis la réponse automatique que j'ai reçu au mail je pense attendre la fin du mois pour les relancer ! Cela fera 2 mois donc j'espère qu'ils auront commencé à traiter mon dossier ...
Sinon Zazsla moi aussi je ne comprend pas pourquoi ils font quand même passer des auditions aux personnes qui ont déjà fait un religieux au lieu de leurs dire directement que cette procédure n'est pas adapté à leurs situations pfff.
Franchement ça évite une perte de temps, du stress ... c'est ça que je leurs reproches il aime n'ont jamais de réponses claires à donner, il y a toujours un truc c'est criant franchement !
Après pour les auditions sur le forum il y en a une je crois qui n'avait pas fait de mariage religieux mais qui a quand même été auditionnée il me semble non ?

Bonjour les filles,

J'espère me tromper, mais de ce que j'ai lu ils ont un peu "une dent" contre les gens qui ne respectent pas la procédure du CCAM, et c'est un peu mesquin mais c'est un peu la "punition" pour rappeler que nul n'est censé ignorer (la loi) le fonctionnement de la demande de CCAM.
Après sachant qu'on sait déjà que ça retarde la transcription, je trouve pas ça malin de faire trainer avant avec des auditions si tout est déjà dit dans l'historique..

Agaathe c'est claire ...
Déjà s'ils demandent un historique cela rallonge la demande alors si en plus ils rajoutent l'audition sachant pertinemment qu'ils vont refuser je trouve ça vraiment pas cool de leurs parts ...
Purée j'ai tellement peur qu'il trouve un truc à redire sur mon dossier et que ça rallonge le délai. Je me vois tellement pas y aller cet été et ne pas me marier et reprendre des vacances ! J'ai l'impression qu'ils n'ont pas conscience que l'an majorite d'entre nous travaillent et qu'on ne peut pas prendre des vacances à l'œil ...

ce que je trouve dégueulasse c'est qu'en France le mariage religieux n'est pas reconnu mais la comme par hasard ils le prennent en considération.
Pour celles qui connaissent le mariage religieux est juste un acte envers dieu et non envers les autorités donc pourquoi nous "punir" ?
bref mes démarches ont réellement commencées  y a plus d'un an,  j'avais envoyé le dossier COMPLET à mon homme ( avec les originaux) en mars 2018 ayant perdu sa CNI entre temps il a du refaire une demande , demande qui a pris plus de 4 mois, a chaque fois qu'il se déplaçait on lui disait " revenez la semaine prochaine ce sera fait !" et a chaque fois on lui disait le mm discourt.
une fois la CNI obtenue biensur les documents a fournir datant de mois de 3 mois n'étaient plus valide et moi sans réfléchir je lui ai tout envoyé par mail .. résultat dossier retour incomplet en décembre pour acte de naissance non valide et résumé de ma relation . Vivant a 800km de mon lieu de naissance je fais la demande de mon acte sur internet, j'avais bien inscrit ma nouvelle adresse, je ne sais pourquoi le document a été envoyé à mon ancienne adresse bref 3 semaine pour recevoir le document.
retour du dossier en décembre .. février j'apprends pour l'audition .. je prends direct un rdv a la mairie .. audition passée, la nana mais 15 jours a faire mon compte rendu
audition de mon homme en avril et la mail du consulat pour me dire " dsl vous n'avez pas respecté la procédure, désormais mariage plus long et sans cccam"
voila pourquoi aujourd'hui je suis tant dégoutée .. que des galères depuis le début.
Mon homme me répète sans cesse que mon mariage en 2010 a été traité trés rapidement mais au final j'ai divorcé.. aujourd'hui la procédure est plus longue mais que nous sommes liés pour la vie ! voila sa philosophie lol
la je suis sur un autre post de mariage sans CCAM je garde espoir car aprés seulement 4 mois de dépot de la transcription sans ccam une nana a reçu un mail du consulat pour lui réclamer ENCORE des documents.. bon c'est pas positif mais au moins elle sait que son dossier est bien en cours de traitement et non entrain de prendre poussière sur le bureau du consulat !

Bonjour les Filles,

Moi j'ai eu une réponse ce matin du consulat à mon mail de mercredi dernier dans lequel je leur donnais l'adresse mail de ma mairie afin qu'il transmette également par mail pour que cela aille plus vite....

Apparemment ils ne l'ont pas fait puisqu'ils me répondent  : les documents sont partis par courrier à votre mairie donc ils ne doivent pas encore être arrivés ! !!
Merci de patienter encore un peu..

Et surtout ils doivent être anéantis sous les mails !!!
Car avant ils répondait le lendemain et là cela fait presque 1 semaine avec le week-end....

Bonjour,

Comme dit Auralame. Le mariage religieux est un acte envers Dieu.
Tout bon musulman passe par là avant ..

Réponse par mail de l ambassade :

Nous devons attendre le compte rendu de la mairie pour savoir si votre futur époux sera auditionné ou non par le consulat. Nous ne maîtrisons pas les délais d'acheminement par la valise diplomatique et nous vous demandons de bien vouloir patienter.

D ici la fin de la semaine, j en saurais plus

Zazsla

Ils doivent être bombardé de mails 😁
Et prennent 1 jour pour répondre car j ai reçu le mien aussi tout a l heure

Effectivement moi non plus je ne comprends pas pourquoi faire passer des auditions au conjoint étranger alors qu'il ont déjà l'info au minimum par le conjoint français ! !!!
Est ce que le consulat ne se renseigne pas au près des mosquées ou bien est ce que les mosquées ne transmettent pas un document au consulat dès qu'il y a mariage religieux mixte ?????
Car il me semble que les auditions sont passées par ceux qui ont fait un mariage religieux...
Je dis peut être une bêtise mais on peut se poser la question ? ??

Honnêtement je pense pas qu'ils aient le temps d'aller demander aux mosquées de fournir ces informations. Ils ont déjà l'air de crouler sous les mails + dossiers papiers...
Et je pense que le fait de faire trainer les choses comme je le disais tout à l'heure c'est pour accentuer le fait de ne pas avoir respecter leur procédure.

Ils ne peuvent pas faire toutes les  mosquées du Sénégal
Les auditions sont pour ceux ou celles qui ont une grande différence d àge ou ont déjà été mariée à un étranger ou encore qui n ont pas fait beaucoup d aller et retour au Sénégal pour se rencontrer.
Il y a tellement de mariage gris. Blancs etc ..

Lors de mon 1er mariage en 2010 je n ai pas eté auditionnée. Bcp d aller retour au Sénégal pour voir mon époux de l époque

Mais une amie qui avait une différence d âge avait été auditionnée.  Elle avait pourtant parlé du mariage religieux et avait obtenu son ccam

Normal vu la lenteur tout le monde cherchent a avoir des infos ..  il y a les demandes de CCAM , de transcription .. de visa .. sans compter les retours qu'ils ont suite a des relances.
Les pauvres,  qu'ils nous embauchent on vient les aider à traiter nos dossiers   :P

Bonjour les filles,

Zalsa toujours pas de news de mon dossier, j'attends quand sa fera 2 mois je vais les relancer... Je vais quand meme appelé ma mairie pour voir s'il y'a eu quelque chose !
Auralame j'imagine ta peine, c'est trés dur, courage a toi et ton homme.
En général les gens sont tellement heureux de recevoir ce fameux césame que personne ne se plaint aprés. Mais ils auraient fallu faire du bruit depuis un moment pour que cela change. Il me semble quand dans les pays du Magreb la procédure est différente et plus rapide donc pourquoi chez nous c'est une telle cata ?!
J'espere juste qu'avec le nouveau process, les gens auront des réponses plus rapidement et que nous sommes les derniéres a subir ce calvair...

Les filles c'est pas possible à la poisse je suis tellement dégoûté je viens de recevoir un mail du consulat ils m'ont envoyé un courrier que j'ai pas encore reçu soi-disant l'acte de naissance de mon futur époux  n'est pas bonne

Ah bon ?! Il a déposé l'acte intégrale ou juste l'acte de naissance ?! Tu as envoyé ton dossier quand?

Alors je vous explique déjà il a galéré pour faire tous ces papiers au moins 4 à 5 mois en fait son acte de naissance il était pas bon au niveau des prénoms des parents le prénom de sa mère ils ont mis son surnom et le prénom de son père ils ont abrégé du coup il a trouvé on lui a donné une feuille manuscrit qui va avec la connaissance l'intégrale moi il m'a envoyé tous les documents que j'ai envoyé depuis ici au mois de décembre le 26 décembre j'ai envoyé le courrier avec qui a été reçu le 3 janvier à Dakar au consulat de France et maintenant on m'envoie un mail comme quoi c'est pas bon c'est pas bon du coup lui il a un ami qui est dans le milieu de la justice qui vient de lui dire de se rendre directement au consulat demain avec tous ces documents les original

Mais alors là c'est incroyable, cela bat tous les records car attendre mi avril pour un dossier reçu debut janvier et te dire seulement maintenant que l'acte de naissance n'est pas bon !!!
3 mois Franchement j'hallucine,  il y a vraiment un souci....

Oui l'Afrique du Nord, c'est beaucoup plus rapide...
Je pense qu'ils manquent sérieusement de personnel pour le traitement des dossiers..

ils font TOUT pour nous décourager.. c'est honteux
gardes espoir et attends que ton.homme ait plus d'info demain

Je constate que dans beaucoup de dossiers, Il y à des souci avec les actes de naissance de nos hommes, c'est quoi qui provoque toutes ces anomalies ???
Erreur sur les parents, sur les dates de naissances ou bien carte d'identité qui ne correspond pas à l'acte de naissance original.. C'est fou !!!

Non mais franchement il faut le faire quand même pour donner l'info de l'acte de naissance aussi tardivement...
A la minute où ils étudient le dossier ils sont censés l'avoir remarquer. Mais eux en plus tout marche par courrier alors qu'ils ont les mails des personnes. Ce qui fait que quand ils t'envoient un courrier ça rallonge encore et encore.
Du coup Mis-dkr tu repart pas de zéro j'espère ?

Oui Zazlsa tu as raison !
Je sais pas à quoi cela est dû mais c'est courant.
Le problème viens dès le dépôt de la carte d'identité, ils doivent tellement négligé ce genre de choses là bas ...
Je m'en rappelle que quand ils avaient fait les carte d'identité biométriques là il y a 2-3 ans il y avais de ses erreurs sur les cartes mon Dieu.
J'avais vu sur une carte d'identité c'était une femme et pour le sexe il était noté masculin ...
Ou les noms et prénoms étaient inversés, les dates de naissances incorrectes ...
Je suis originaire du Sénégal mais honnêtement au niveau des administrations c'est une catastrophe

Les filles aujourd'hui je vois que c'est la journée des réponses, ils ont dû embaucher un intérimaire pour répondre à tous nos mails en même temps... lol 😉😉😉

Il vaut mieux en rire !!!

Non je repars pas de zéro il a modifié son acte de naissance avec les bons prénoms de ses deux parents il a tout légaliser quand j'ai reçu tous les papiers les originaux et j'ai tout envoyé après au consulat avec les miens non mais franchement là c'est trop c'est trop le consulat bon on attend demain il va au consulat avec son père son ami juriste lui a conseillé ça