CCAM- Certificat de capacité de mariage

Elle est toujours au même point depuis deux semaines c'est à dire "prise en charge à la poste"....

Jessicabec, peut être que ton courrier est arrivé après le départ de la valise diplomatique.
Par précaution si jamais il s'est vraiment perdu, anticipes et redemandes les documents dès maintenant. Courage.
Tu es retournée au bureau de poste pour voir si elle ne traine pas dans un coin ?

Bonsoir,

Jessicabec, je pense que ton enveloppe est soit dans un coin à la poste soit égaré au centre de tri !!
Les lettres suivies cela fonctionne bien normalement et vu qu"il y à une prise en charge c'est qu'elle est bien dans les mains de la poste !
Elle va peut être être retrouvée et finir par être renvoyée , on va resté positive.
Je pense sincèrement qu'elle va finir par arriver au consulat.
Au pire elle te reviendra car il y à tes coordonnées dessus mais cela va prendre du temps.
Je serai d'avis de faire comme le dit Aghaate et de redemander les documents par sécurité.
Auralame courage pour ton chéri demain pour l'audition.
Sinon moi pas de news, j'attends la fin de semaine pour aller à la mairie car pas moyen d'avoir des infos par tel.

Il n'y à pas de raison d'attendre 3 semaines comme le dit le consulat, je ne vois pas le rapport avec eux car de toute façon si elle était arrivée au consulat, tu serai informé tout de suite par le suivi internet..
L'évolution de l'envoi est fait par les agents de la poste et ensuite ceux du tri..
Ils te disent d'attendre 3 semaines comme si elle était dans leurs services mais ce n'est pas possible car elle a seulement était prise en charge !!!
N'attends pas, même si je sais que ce n'est pas facile il vaut mieux que tu refasse tes papiers pour gagner du temps au cas où..
Ils ne nous facilitent pas la tâche, ils ne se rendent pas compte de la galère qu'on vit.
Courage Jessicabec. .

Salut les Filles

Jessicabec lors de l'envoi de mon dossier incomplet par lettre recommandée j'avais aussi ce même probléme lorsque j'allais sur le site de la poste pour savoir ou en était mon courrier, il etait toujours en voie d'acheminement.
Courrier envoyé le 13/12 a paris et début janvier toujours en voie d'acheminement sur le site,  jusqu'au jour ou j'ai reçu l'accusé de réception MI JANVIER avec la date du tampon de DAKAR reçu en date du 20/12.
Donc gardes espoir mais par sécurité je rejoins les filles sur le fait de refaire par anticipation ton dossier.

Zazlsa13 j'espére que les pub se feront bientot... c'est dingue que certaines mairies ne divulguent rien par tél .. rien de compliqué que de regarder dans l'ordi et de dire si oui ou non la pub est faite pfffff

Jessicabec,
Je n'avais pas compris que ton dossier partait à Dakar, je croyais qu'il allait en France !!!
Alors pas de souci, c'est normal cela fait toujours ça mais il faut 2 à 3 semaines..
Il va arriver, c'est sûr..
J'ai eu là même chose...
T'inquiète pas..

Coucou tout le monde.
Jessicabec c'est normal que tu n'es pas de réponse, moi c'était pareil j'étais en panique total parce que je pensais qu'elle etait perdu comme je n'avais pas de retour.
J'ai envoyé mon dossier le 21 février et j'ai reçu l'accusé de réception vers le 15 mars facile sachant que ma lettre a été réceptionné à Dakar le 28 février (c'était marqué sur l'accusé de réception). Donc bon ne t'en fait pas.
Mais après comme les autres ont dis n'hésites pas à redemander es documents à ton futur mari sait-on jamais parce qu'avec tout est possible malheureusement ...
Personnellement j'ai demandé à mon copain de m'envoyer tous ses documents en doubles si jamais j'aurai eu à renvoyer un dossier et pour ne pas perdre de temps

Bonsoir à toutes,

Auralame, normalement  ton chéri passé son audition aujourd'hui ??
J'espère que tout c'est bien passé.

Les filles pas de nouvelles de vos dossiers ?

Bonjour les filles,

Rien du tout de mon côté. Dossier complet reçu depuis 2 mois. J'ai relancé y'a un mois, ma mairie y'a un peu plus de 2 semaines. Je sais pas trop si je relance ou si j'attends. J'ai pas envie d'être lourde non plus et de finir sur le coin d'un bureau.

relance Agaathe nest pas peur de les harceler
regardes moi dossier en attentes 10 jours après je les relance et la on me parle d'auditions...faut pas attendre qu'ils viennent vers nous.
Zazlsa13..2h d'auditions pour mon homme àpparement la nana était cool mais elle la grave saoulé avec ses questions.
je vous donnerai plus de détail lorsque j aurai eu mon homme au tel ce soir

Auralame,

***
La 1ère chose que l'on te demande quand tu viens faire où demander un document c'est te réclamer une pièce d'identité, justificatif de domicile etc..  alors que tu n'as même pas eu le temps de dire bonjour !!!!
Comme ça, si tu n'as pas les papiers, elles ne te reçoive pas !!!!
***
A chaque fois que je dois m'y rendre c'est l'angoisse....
C'est un film, vive l'administration....

Waow Zazlsa13!
Ça ne donne pas envie d'avoir une question à leur poser...
Mais les bans ils sont pas affichés à la vue de tous normalement ? Pour que tu puisses le voir sans poser la question à personne ?

Salut Les filles,
Agaathe je pense que Zazlsa13 se renseigne car justement elle ne voit toujours rien affiché a l'extérieur.

***
Audition de mon mari : 2h a se faire questionner sur notre relation dans l'ensemble la nana était plutot sympa mais trés curieuse, chose normal s'ils veulent savoir si oui ou non c'est un mariage blanc.
les questions étaient : l'age de votre future femme ? son emploi ? son salaire? nombre d'enfant ? leur age ? comment s'est faite la rencontre? quand s'est on vu pour la 1ére fois? nos projets ? quand avons nous célébré le mariage religieux ? suis je venue le voir dernièrement ? et d'autre question le concernant sur son travail ou sa famille.
Dans l'ensemble plutôt bien passée, il est sorti fatigué mais soulagé et rassuré.
Apparemment je vais recevoir un mail dans les jours a venir, elle n'a pas voulu lui dire de quoi parlerait ce mail donc j'attends.
Elle lui a demandé si une date de mariage civil était fixée ,mon mari lui a répondu qu'on attendait leur feu vert justement pour en retenir une , elle a souri !

donc voila je vous préviens une fois ce fameux mail arrivé.

Salut Auralame,
Plutot de bonnes nouvelles alors :)
J'espère qu'ils ne vous mettront pas des batons dans les roues si vous avez déjà célébré un mariage religieux sans avoir attendu la délivrance du CCAM.
On croise les doigts pour que le mail t'arrives rapidement  :top:

pas besoin de CCAM pour le religieux et HEUREUSEMENT lol
Honnêtement je vais stressée lorsque je vais voir l'adresse du consulat dans ma boite de réception.
Avec eux je m'attends a TOUT sérieux
Tu les as relancé Agaathe ?

J'avais lu ça sur le site de l'ambassade, c'est pour ça que je me permettais de le dire :
"Pour un mariage au Sénégal
ATTENTION : 
L'article 171-2 du code civil prévoit que la délivrance de ce certificat précède la célébration du mariage.
Or, il existe, au Sénégal, 2 types de célébration de mariage, exclusives l'une de l'autre ( article 114 du code de la famille).
L'union peut être soit célébrée et enregistrée par l'officier d'état civil, soit célébrée selon une coutume matrimoniale en usage au Sénégal puis constatée par l'officier d'état civil.
Si vous envisagez un mariage religieux/coutumier, il est donc indispensable d'obtenir le certificat de capacité à mariage avant la cérémonie.
A défaut, vous serez considéré comme n'ayant pas accompli les formalités préalables au mariage. ( voir rubrique "le mariage sans certificat de capacité à mariage")."

Vu le délai de traitement de ton dossier et les 2 auditions en plus de l'historique je pense qu'ils vont pas s'arrêter dessus.

Non pas encore de relance, je vais y réfléchir demain ou vendredi je pense. Mais je sais pas si ça va être très utile..

Bonjour les filles,

Oui effectivement, il n'y a toujours rien...
Je ne comprends pas..
Je vais y aller aujourd'hui car je voudrai comprendre ce qui se passe !!!
A toute

J'ai craqué, relance envoyée. Pour le moment pas de mail automatique. J'en ai une boule au ventre juste d'attendre leur réponse qui va encore être de patienter..

Agaathe Honnêtement s'ils nous prennent la tête par rapport au mariage religieux, je dis a mon homme d'aller foutre le feu au consulat lol 
C'est clair qu'on est toujours dans le stress  quand on leur envoi un mail, de peur de lire leur réponse, mais inshalla'h ça ira.

Bonjour à tous,

@ Zazlsa13 & @ auralame: Merci de ne pas faire de généralisations et d'éviter les propos inappropriées.

Bien à vous,

Diksha
Equipe Expat.com

réponse du consulat

Après vos auditions respectives, il apparaît que votre mariage a déjà été célébré religieusement le 14 mars 2019.



Le CCAM n'est pas la procédure adaptée à votre situation.



Il vous appartient donc de faire constater ce mariage par les autorités sénégalaises, en application du code de la famille sénégalais.



Dans les 6 mois qui suivent la célébration, le mariage est constaté directement par l'officier d'état civil devant lequel les époux doivent se présenter accompagnés de quatre témoins (vous veillerez à ce que l'identité de ces quatre personnes apparaisse sur l'acte et sur les copies qui vous serons délivrées).



Au-delà de ce délai, les époux peuvent obtenir du juge compétent une décision d'autorisation d'inscription.



J'appelle enfin votre attention sur le fait que, si vous n'étiez pas présent(e) lors de la célébration vous devez obligatoirement l'être soit au jour du jugement soit au jour de l'inscription à l'état civil.



Il vous appartiendra ensuite de solliciter la transcription de l'acte local sur les registres français (cf. formulaire ci-joint). Vous trouverez toutes les informations sur cette question sur le site du consulat

Je ne comprends RIEN
besoin de vous les filles

DIKSHA merci de préciser les propos inapproprié évoqués par zazlsa13 ou moi même
et désolé si vous avez pu penser que nous faisions une généralité sur je ne sais quel sujet, ce n'était absolument notre intention
cordialement

Bonjour à toutes,

Auralame,


Si je ne dis pas de bêtises, au Sénégal, le mariage religieux a la même valeur que le mariage civil.
Je pense que le consulat considère que votre mariage a déjà été célébré, même si vous ne vous êtes marié que religieusement. C'est la raison pour laquelle ils t' indiquent que la demande de CCAM n'est pas la bonne procédure (car le CCAM doit être obtenu avant la célébration du mariage).

Il faut que tu suives leurs consignes pour faire inscrire votre mariage à l'état civil. Ensuite tu pourras faire la demande de transcription  (par contre ça sera la procédure de demande de transcription sans CCAM).

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises.

LoA

oui mais dans ce cas si je vais la transcription sans ccam est ce que mon.homme pourra obtenir son visa ?
la procédure est beaucoup plus longue sans ccam

Auralame, LoA,
Si je comprends bien ce qu'ils te disent dans leur mail il faut tout de même faire le mariage civil au Sénégal en précisant que la demande de CCAM n'a pas été faite au préalable du mariage religieux, et ensuite faire la transcription.

Quoiqu'il en soit maintenant qu'ils sont informés du mariage religieux sans CCAM, la procédure de transcription se verra surement allongée.. (12 à 18 mois dans leur nouveau mail automatique que j'ai reçu après ma relance de ce matin).

Je suis vraiment désolée pour toi Auralame, je ne voulais pas porter la poisse ce matin..  :(

Effectivement je crois qu'il faut aller dans une mairie pour qu'ils vous marient civilement et ensuite tu pourras faire la demande de transcription.

Courage Auralame, ne perd pas espoir !

LoA

je ne perds pas espoir
à trop vouloir être honnête voilà ce qui nous arrive
dégoûté est bien trop faible pour vous dire ce que je ressens

donc si je comprends bien demain nous pouvons nous marier devant le maire sans que la publication des bans soient faite ?

Si je comprends bien c'est ça. Demandes à ton chéri d'aller se renseigner dans la mairie ou vous aviez prévu de vous marier pour être sûrs.
En gros demain tu repars au Sénégal, vous vous mariez et au retour tu lances le dossier de transcription. Prends bien le temps de regarder les pièces qui sont demandés dans ce cas, pour ne rien oublier si tu as besoin d'en demander au Sénégal et surtout, demandes plusieurs exemplaires originaux de l'acte de mariage une fois qu'il sera célébré (on n'est jamais trop prudentes!)

c'est ce que j'ai fait ..mon homme est parti se renseigner
bon.les filles si.auditions évitez de dire que vous êtes mariées lol
moi qui pensais avoir mon homme a mes côtés en août pfff

Auralame

C est bizarre cette histoire
Tous les musulmans font un mariage religieux. Pour mon audition la secrétaire m en a parlé et j ai dit ne pas en tenir compte
Car je crois que c est trés long sans ccam d aprés ce que j avais lu sur des forums

Fatoumata diawara

Comme je l'ai écrit dans mon message #256, c'est indiqué sur le site de l'ambassade qu'il ne faut pas avoir fait de mariage religieux avant la délivrance du CCAM.
Ils considèrent le mariage religieux au même titre que le mariage civil au Sénégal, à l'inverse de la France ou le mariage religieux n'a "pas" de valeur, en tout cas aux yeux de la loi.

Et effectivement pour une transcription avec CCAM ils demandent de prévoir en moyenne 2 mois, sans CCAM ils annoncent entre 12 et 18 mois.. :/

J ai dit a la mairie de ne pas en.tenir compte mais je me rappelle plus si elle l a bien noté sur le rapport de l audition. Car j ai dû lui faire rectifier pleins de choses car elle avait noté n importe quoi 🙄

Auralame

Tu avais un papier de la mosquée ? Comme quoi vous aviez célébré le mariage religieux ?

non  absolument aucun document
c'est juste religieux

Bonjour Diksha,

Je ne fait pas de généralités, je parle juste des gens à qui j'ai à faire au quotidien..
C'est malheureusement ce que je vis ou j'habite et c'est pas simple tous les jours d'avoir en face de soi des gens désagréables.
On a tous des soucis mais si au moins on pouvait avoir des gens qui nous reçoivent correctement cela serait plus sympa...
Je fais part de mon expérience..

Auralame,

Effectivement les témoignages que j'ai pu lire sur le sujet du mariage religieux qui est célébré avant d'obtenir le CCAM sont compliqués..
D'après les personnes qui sont passés par le mariage religieux avant, il n'aurait apparemment pas fallu le dire lors de l'audition...
Ils se retrouvent comme toi dans un processus difficile...
Il faut que tu lise des forums pour avoir plus d'infos et ne pas faire de bêtises..

Pour ma part je suis allée à la mairie et toujours pas de dossier !!!

Du coup vu que cela fait plusieurs fois que j'y vais et qu'elle a pu lire le mail que m'as transmis le consulat, La personne m'a enfin donné son mail pour que je leurs communique.
Et m'as dit de dire au consulat qu'il pouvait envoyer mon dossier par valise diplomatique !!!!
Je pense que le consulat n'as pas besoin de moi pour leur rappeler leur procédure d'envoi de documents....

J'ai encore reçu un mail automatique mais j'attends de voir si le consulat me répond dans les jours qui arrivent.

Auralame,
Je vais regarder si je trouve des infos..
A plusieurs c'est plus facile !!!

le problème sur les forums à part ici est qu'on ne te répond quasi jamais
j'avais déjà lu des posts sur les auditions mais à aucun moment ils n'ont parlé de mariage religieux donc je ne pensais pas que ça aurait un tel impact

merci zazlsa13 car aujourd hui n'est pas un jour facile..cette histoire de mariage + j'apprends que la santé de mon père se dégrade
non sérieux pas un bon jour !

Auralame lanve peut être un nouveau topic sur le forum avec comme sujet Transcription sans CCAM, les gens ont l'air assez actifs sur expat.com

Auralame,

1-  Mariage religieux NON OBLIGATOIRE MAIS IMPORTANT DANS CERTAINES FAMILLES

2-  Inscription en mairie pour mariage civil ( le maire demande un certain nombre de documents dont le fameux Certificat de capacité à mariage )

3- Demande de certificat de capacité à mariage au consulat

4-  Refus du certificat de capacité pour la plupart des couples quand un mariage religieux à été fait avant

5- Donc mariage en mairie ( SANS CERTIFICAT DE CAPACITE pour ceux qui ont célébrer un mariage religieux avant, pour les autres c'est Ok )

6- -Demande de transcription

7-  Refus ou obtention de la transcription

Donc si je comprends bien il faut vous marier à la mairie sans certificat et ensuite demander la transcription directement sachant que cela peut prendre 15 mois à 24 mois

Au vu des infos que j'ai lu c'est effectivement ce qui se passe !!!