CCAM- Certificat de capacité de mariage

Zazlsa13
🤣🤣🤣🤣 je te jure  ils ont embaucher un intérimaire moi ça m'a fait rire

Je trouve cela hallucinant, au moins avant de traiter le dossier, ils doivent au moins vérifier les piéces et s'ils manquent le renvoyer sur le champ!!!
Je leur avait expliqué que mon homme n'avait pas sa CNI a cause des elections et ils m'avaient répondu que la photocopie du passeport était suffisant.
Du coup avec toutes ces incompétences j'ai peur d'un renvoi de dossier...
j'aurai du rajouter les échanges de mails

Ce serait trop facile s'ils regardaient les dossiers dès réception et faisaient part des éléments manquants..
C'était peut être comme ça avant mais avec leur 2 mois de retard dans le traitement c'est plus possible..

bonjour les filles j'espère que vous allez bien je vous donne des nouvelles alors mon homme et son papa est parti ce matin ils sont pas parti directement consulat de France parce qu'ils savent l'erreur qu'il y a ils ont vu une personne qui gère les dossier refusé par les consulat tu leur a expliqué que oui effectivement le numéro de l'acte de naissance n'est plus bonne à partir du moment où il a fait un une rectification on doit attribuer un nouveau numéro voilà le problème maintenant il va rectifier ça appeler le consulat de France prendre rendez-vous là il est en train de se renseigner si on doit recommencer tout le dossier ou pas franchement c'est un vrai parcours du combattant j'ai jamais vu ça

Franchement les filles sans vous j'aurais abandonné j'aime pas me prendre la tête mais en grand  merci à vous et surtout à  une en particulier un vrai big up à elle elle se reconnaîtra 😘😘

Bonjour ,
Bon courage pour tes démarches .
Dit moi pourrais je avoir l'adresse mail du consulat svp car j'ai déposée mon dossier début janvier et toujours pas de réponse je suis décapitee.

on abandonne rien melle...sauf si tu décides de rejoindre ton homme au pays ce qui facilitera la tâche 😉
si je pouvais p***** jy serai depuis des années lol
on garde espoir ... et on finira TOUTES  auprès de nos hommes et tout ceci ne sera que mauvais souvenir 😁

Bonsoir les Filles,

Aissa 1324 voilà l'adresse mail de consulat :
[email protected]

Les filles, si il y avait du boulot au Sénégal, je ne vous cache pas que je serais aller y vivre depuis longtemps avec mon homme...
Moi j'aime beaucoup l'Afrique mais malheureusement si c'est pour survivre alors ce n'est pas la peine car le niveau de vie est trop bas !!!
Et rien comme travail pour nous !!!

Du coup on va toutes se serrer les coudes comme on le fait depuis janvier et cela aide à passer le temps et surtout donner des conseils à celles qui en ont besoin...
Franchement je suis trop contente de vous avoir à mes côtés virtuellement et de vous lire tous les jours !!😉😉😉
C'est un peu une bouffée d'air dans ce système qui nous étouffe 😭😭

Aissa1324,
Envoie un ptit mail pour savoir si ton dossier est en cours d'instruction et ils vont te répondent dans les jours qui suivent..
Bon courage

Grave Zazlsa ça fait tellement du bien d'avoir des personnes qui vivent la même chose et te comprennent !!
Parce que quand tu en parles à ton entourage ils te disent que ça va s'arranger blabla mais ils n'ont pas conscience de l'épreuve qu'on essaie de surmonter.
En tout cas moi aussi je vous remercie les filles et j'espère qu'on aura toutes nos Ccam bientôt et qu'on pourra toutes se marier, faire la transcription et ramener nos hommes !

Les filles franchement peux même pas imaginer comment ça me fait du bien de parler avec vous virtuellement bon maintenant je vous demande un petit conseil j'ai déjà demandé à mon ami tu sur le forum ah oui madame maintenant on est devenus amis lol  j'ai proposé à mon homme au cas où ils reprennent pas notre dossier qui nous demande de refaire un nouveau dossier de faire le civil parce que je dois partir en juillet de toute manière pour faire le mariage et la réception et après on fait la transmission sans le CCAM qu'est-ce que vous en pensez je préfère voir une deuxième solution au cas où avec eux  on sait jamais

La meilleure solution s'ils refusent ton dossier, c'est soit d'en refaire un pour rester dans les règles et pas être confrontée à des mois de transcription sans CCAM. Ou alors que ton chéri fasse une demande de visa touristique et que vous vous mariez en France.

Ils ont marqué aussi si je veux contester alors décision je dois saisir le procureur de la République à Nantes aux Affaires étrangères

Ils ont marqué aussi si je veux contester  à leur décision je dois saisir le procureur de la République à Nantes aux Affaires étrangères

Agaathe je doute que refaire un dossier passera étant donné que dans le mail ils lui indiquent..en cas de contestation se rapprocher de Nantes..donc pour eux le dossier est bouclé et à mon avis si refaire un dossier été possible ils lui auraient stipulé dans le mail.... enfin c'est mon raisonnement après le leur est  différent lol
pour le visa touristique on y avait pensé mais mon homme ayant déjà fait une demande qui a été refusé en 2012 on nous la déconseillé.

Auralame je comprends, du coup il faut faire un courrier au procureur de Nantes en détaillant tout je pense.
Pour le visa touristique, celui de mon chéri avait été refusé en novembre l'an dernier, mais rien n'empêche de retenter un dépôt, nous on a pas pu le faire pour des raisons financières et de vacances de son côté.
Peut être que ton chéri pourrait tenter ça, sauf si vous avez déjà planifié le civil.

Bonjour à toutes,

Mis-dkr, je ne comprends pas pourquoi ils te disent de te retourner vers le procureur de Nantes ???
Cela sous entend que le consulat ne reprendra pas ton dossier !!!!
Je ne comprends pas bien..
Est il possible de modifier l'acte de naissance de ton homme ??
Faut il passer par un jugement pour remettre l'acte de naissance conforme ??
Attention car si vous vous mariez civilement au payssans refaire l'acte, tu risque de retrouvai le problème lors de la transcription en france !!!
Si les documents ne sont pas conformes, comment faire à part les refaire ???

Le consulat considère surement que tu ne peux pas modifier l'acte de naissance, ce qui est logique car c'est un document officiel donc que tu dois passer par une autre procédure afin de faire reconnaître ton dossier avec cette anomalie....

Réfléchissez avant de faire quoi que ce soit et de vous retrouver dans une voie sans issue..
Je reviens vers vous tout à l'heure.
Il faut chercher des infos sur ce cas précis..

Bonne journée

bonjour les filles je viens vous donner des nouvelles je viens d'appeler Nantes la dame que j'ai eu m'a expliqué que nous deux vent refaire l'acte de naissance qui est possible de refaire en passant par un juge après cela mon homme doit m'envoyer son acte de naissance l'ancien en mettant certifiant qu'il est bien annulée et le nouveau que je dois tout renvoyer au procureur à Nantes la dame m'a dit que ça va mettre du temps et après c'est au procureur de décider si il va nous délivrer le CCAM ou pas oui c'est possible de refaire l'acte de naissance

Oui c'est bien ça a le consulat de France maintenant ne gère pas c'est le procureur à Nantes mais la dame n'était pas étonné de mon cas c'est déjà arrivé elle m'a bien précisé il faut qu'il refasse un autre jugement pour son acte de naissance qui est changeable mais quand même disait ils sont vraiment saturée du coup que je m'attendais à ce que ça met du temps quoi

c'était sur que le consulat n'allait plus gérer .. un dossier en moins dans leur main ..
faites le nécessaire et renvoyer le tout des que vous le pouvez

Miss-dkr

Pourquoi ne pas refaire un acte de naissance  conforme par l'intermédiaire d'un jugement et redéposer un dossier au consulat ???

Car la procédure procureur de Nantes, il me semble que c'est très très long !!

J'ai lu des posts sur ce cas et même principe : il informe de la réception du dossier et puis plus de nouvelles pendant des mois...

Tous le monde connaît la lenteur de nos tribunaux...

Zazlsa13
Effectivement c'est ce que je disais à mon homme je voulais éviter cette procédure passer par le procureur et par contre lui il a appelé le consulat qui leur a dit surtout il nous déconseille de faire le civil et après faire la transcription ça met trop de temps qu'on devrait passer par le procureur et mon homme je lui dis encore que par le procureur ça va mettre du temps vaut mieux qu'on fasse l'autre solution franchement là je vous avoue les filles je sais plus quoi faire quoi penser même

Oui pour l'acte de naissance c'est bon il n'y a pas de problème pour ça il cherche un juge comme son père connais beaucoup de juges son père est colonel à Dakar du coup pour ça je m'inquiète pas mais c'est pour après

Alors cela veut dire qu'une fois que le consulat à refusé un dossier car il y à un doute sur un acte de naissance, il ne le reprendra pas une fois le document modifié !!

C'est cette démarche du consulat que je ne comprends pas : il aurait pu vous dire de refaire l'acte et de redéposer un dossier !!!

Alors apparemment tu n'as le choix qu'entre le procureur de Nantes ou bien le mariage civil sans CCAM qui de toute façon vont prendre l'un comme l'autre beaucoup de temps..
Je ne sais pas quoi te dire !!!

Zazlsa13
oui maintenant imaginons que nous faisons le civil sans le CCAM après pour la transcription je serai pas bloqué en sachant que son acte de naissance sera déjà rectifié avant même de faire le civil je sais pas si cette solution elle est bonne ou pas je sais qu'elle est longue mais par le procureur aussi elle est longue les deux sont longues on fait comme tu dis

Sérieux c'est quoi ce bins mis-dkr ?!
Franchement je suis abasourdie la.
Donc sous prétexte qu'il y a une erreur sur l'acte de naissance ils te renvoient vers le procureur de Nantes ?! C'est vraiment de l'abus là !
Comme ça a été dis, pourquoi ils ne te laissent pas le refaire et leurs renvoyer le dossier une fois que tout est bon ? Purée c'est incroyable ...
Ils devraient savoir qu'au Sénégal niveau document les personnes ne vérifient pas forcément et qu'il y a des erreurs, les administrations ne sont pas aussi minutieuse qu'ici mais malheureusement ce genre de choses ne passent pas quand il s'agit de faire des documents plus « officiels » comme ce CCAM ...

Après je ne te conseille quand même pas de le faire sans CCAM parce que c'est vraiment long ...
Tente la procédure avec le procureur sait-on jamais

Oui , c'était l'adresse que je voulais je la cherche mais ne l'a trouvais pas.
Mis j'ai fini par appelée le consulat il m'on donner l'adresse mail .
Je leur ait envoyé un mail il m'on dit que mon dossier est en cour de traitement.

Merci

Bonjour j'entamme presentement des démarches pour me marier aussi avec un sénégalais pouvez vous m'expliquer comment obtenir ce ccam svp ? Doit je aller au Sénégal ou je peut l'obtenir d'ici ? Merci

Bonjour Bassymballo33,

Sur le site de l'ambassade CCAM et Transcription tu trouveras toutes les explications et formulaires pour le dépôt de la demande de CCAM.

Bon courage dans tes démarches

Coucou les filles j'espère que vous allez bien et le moral aussi alors j'ai échangé par mail avec le consulat hier du coup ils m'ont dit de modifier l'acte de naissance ça c'est bon après si on veut refaire un nouveau dossier c'est possible mais le soucis est que je dois être présente sur dakar pour déposer le dossier moi et moi sommes ensemble c'est la nouvelle procédure on ne peut pas l'envoyer par courrier ou même lui seul ne peut pas le déposer nous devons être tous les deux du coup je suis en train de voir avec eux si c'est possible que lui dépose son acte de naissance modifier parce que là nous avons perdu quand même presque 4 mois et je ne serai pas à Dakar avant mi-juillet voilà elle m'a demandé notre nom et prénom et date de naissance pour regarder notre dossier je suis en attente d'une réponse je vous tiens au courant d'ici là je vous souhaite une bonne journée ensoleillée et garder le moral

ah oui et le dépôt du dossier se fait maintenant sur rendez-vous directement au consulat de France à Dakar

Bonjour les filles,

Miss-dkr
Alors là c'est génial !!!
Cela répond à mon questionnement d'hier.
Je ne comprenais pas pourquoi pas redéposer un dossier tout simplement...
Du coup cela ira plus vite que les deux autres procédures qui demandent de 8 mois mini à 24 mois...
Ne cherche plus et fait ça...

Une fois ton CCAM en main, la transcription est rapide...

Bassymballo33,

Surtout avant de déposer le dossier bien vérifier les documents de ton homme ( acte de naissance bien conforme à la pièce d'identité en ce qui concerne son nom, prénom, date de naissance )
Sur l'acte de naissance il faut vérifier les noms et prénoms des parents, date de naissance, lieux et aussi qu'il apparaisse le nom de l'officier d'état civil qui à rédigé l'acte de naissance !!!
Car si il y à le moindre défaut ton dossier sera refusé et du devra refaire les documents donc perdre des nombreux mois !!!
Il faut lire nos messages car cela peut beaucoup aider afin d'éviter toutes ces erreurs. ..

une honte

Bonjour Totoche

Qu'est ce qui est une honte ???

Bassymballo33,

Apparemment la procédure à changer et maintenant il faut prendre rendez-vous au consulat de Dakar, je ne sais pas si tu peux déposer dans une agence consulaire autre que Dakar, il faut se renseigner...
En tous cas il faut que vous soyez tous les deux pour le dépôt du dossier...